Montre Suunto Spartan ultra

Discussions autour du matériel utilisé en course à pied : running, textile, GPS, cardio, ...

Messagepar Latisap » sa fiche K
» 28 Sep 2016, 21:12

Toujours pareil côté précision GPS sous un feuillage même léger : Nombreux décrochages, trace vraiment moche... Faut espérer qu'il y ait de la marge pour améliorer ça, et rapidement. Car là, elle ne fera pas long feu à la maison...!!
Dernière édition par Latisap le 30 Sep 2016, 21:40, édité 1 fois au total.

Messagepar philippe.u » sa fiche K
» 28 Sep 2016, 21:20

Romain33 a écrit:Je viens de m'apercevoir que je n'arrive pas à étalonner la boussole.
J'ai beau faire des 8 il ne se passe rien si ce n'est que je commence à avoir mal au bras (et l'air con aussi).


Pas important la boussole. Mets plutôt une jolie watchface!

Messagepar Romain33 » sa fiche K
» 28 Sep 2016, 21:24

Mdr, c'est un peu ça on dirait avec Suunto en ce moment, ça marche pas bien mais c'est joli.

Messagepar jpopeck » sa fiche K
» 28 Sep 2016, 21:33

Pour ceux qui ont du mal, voilà une vidéo qui présente les nouveautés.
https://www.youtube.com/watch?v=Rxh_q3P8xKY

Messagepar manu22 » sa fiche K
» 28 Sep 2016, 21:54

bubulle a écrit:
Antoine38 a écrit:Franchement, quand je lis le fil sur la Spartan, ça me fait peur et je comprends que les gens prennent peur...

Je n'ai pas tous ces soucis de synchro, de qualité gps, de d+ ou de ceinture hr.... si ça peut en rassurer quelques uns et une :!:


Oui, moi aussi, ma Suunto marche très bien.....

(juste que c'est une Ambit 2)


Moi tout pareil, ma suunto marche très bien, précision gps impeccable , suivi de trace nickel, autonomie nickel, mais c'est vrai que c'est aussi une ambit 2 !
On taquine un peu, mais c'est pas méchant.

Messagepar coursforest38 » sa fiche K
» 29 Sep 2016, 07:50

jpopeck a écrit:Pour ceux qui ont du mal, voilà une vidéo qui présente les nouveautés.
https://www.youtube.com/watch?v=Rxh_q3P8xKY

Il manque la possibilité d'avoir l'heure et charge batterie en pause d'un Exercice, en appuyant sur le bouton du milieu.
Sinon, nickel !

Messagepar Doud478 » sa fiche K
» 29 Sep 2016, 08:12

Pour ma part la fluidité est améliorée (surtout les retours arrière qui laguaient) sinon les watchface ont quelque bugs par ex les couleurs repassent en gris lors de la mise en veille (étrange) pas encore test l autonomie, pour les notifs je préférais avant (meme si le texte est plus lisible) idem plus moyen de masquer les notifs en revanche le ré apairage fonctionne bien mieux mais doit se refaire en 2 x une pour les notifs et une pour l'appli movecount. On verra à l'usage mais je suis content déjà de l’amélioration de la fluidité c'est un très bon point !

Messagepar pa7a7oz » sa fiche K
» 29 Sep 2016, 10:20

Bonjour à tous
Pour ma part je viens de tester la version 1.2.0 sur un petit footing ce matin et la trace est plus propre
cf comparatif 1.2.0 vs 1.1.30
http://www.mygpsfiles.com/app/#ss5I3Cl4
Par contre il y a un bug si on dépasse 120h de recup, le curseur est en buté et la montre affiche 0h :( (cf piece jointe)
Johan, peux tu transmettre le bug à Suunto?
Merci,
Pièces jointes
FullSizeRender.jpg
FullSizeRender.jpg (1.33 Mio) Consulté 1666 fois

Messagepar johan_suunto » sa fiche K
» 29 Sep 2016, 10:24

pa7a7oz a écrit:Bonjour à tous
Pour ma part je viens de tester la version 1.2.0 sur un petit footing ce matin et la trace est plus propre
cf comparatif 1.2.0 vs 1.1.30
http://www.mygpsfiles.com/app/#ss5I3Cl4
Par contre il y a un bug si on dépasse 120h de recup, le curseur est en buté et la montre affiche 0h :( (cf piece jointe)
Johan, peux tu transmettre le bug à Suunto?
Merci,


Vu,
merci pour le retour.
J'aurais besoin du lien du move (tu peux me le transmettre en MP)

Messagepar cap73 » sa fiche K
» 29 Sep 2016, 11:17

Latisap a écrit:Toujours pareil côté précision GPS sous un feuillage même léger : Nombreux décrochages, trace vraiment moche... Faut espérer qu'il y a de la marge pour améliorer ça, et rapidement. Car là, elle ne fera pas long feu à la maison...!!


Pareil, mes traces de ce matin sont quasiment tout le temps à coté des chemins.
Je suis même à 40m du point exact lors de l'arrêt de mon move (en terrain dégagé).

j'ai encore un trou de 110m d'altitude sur movescount, mais bizarrement pas sur la trace exportée en tcx dans sporttracks (??????). Où est la vérité, puisqu'on n'a plus les fichiers bruts sorties de la montre.



Je fais réparer mon ambit1 et je crois que la spartan va partir en SAV.

Messagepar xav66 » sa fiche K
» 29 Sep 2016, 11:38

en tout cas moi depuis la MAJ mon cardio est a nouveau reperer...

Mais pour mon ultra de semaine prochaine je prends pas de risque ce sera avec ma bonne vieille et loyale 3 peak :D

Messagepar pouto » sa fiche K
» 29 Sep 2016, 11:48

Vous savez si la spartan enregistre les valeurs R-R ou non? (pour faire un suivi de VFC par exemple)

Messagepar BigPat » sa fiche K
» 29 Sep 2016, 12:21

Le bug de la coupure du cardio au bout de quelques heures et réglé ?

Messagepar Antoine_974 » sa fiche K
» 29 Sep 2016, 13:37

C'est un gadget mais c'est sympa de pouvoir donner ses sensations de la séance directement sur la montre.

Messagepar jeremy1271 » sa fiche K
» 29 Sep 2016, 13:50

Antoine38 a écrit:C'est un gadget mais c'est sympa de pouvoir donner ses sensations de la séance directement sur la montre.


Il semble que Suunto ne prenne pas cette option comme un gadget car, sauf erreur de ma part, cela déterminera, entre autre, ton temps de recup. Donc, à ne pas prendre trop à la légère ;)

Messagepar Runner 66 » sa fiche K
» 29 Sep 2016, 14:16

pouto a écrit:Vous savez si la spartan enregistre les valeurs R-R ou non? (pour faire un suivi de VFC par exemple)


Oui, Suunto est la seule marque a travailler sur du R-R et c'est aussi le cas su Spartan

Messagepar Fozzy » sa fiche K
» 29 Sep 2016, 14:51

@runner 66
Salut,

Juste pour info, ça fait seulement 15 ans que POLAR travaille et utilise les données R-R.
Disponible en fait depuis polar pro traîner puis ensuite la plateforme cloud polar flow.

Alors tu vois ..... Suunto la seule marque ......

A+
sportivement,
Fozzy

Messagepar johan_suunto » sa fiche K
» 29 Sep 2016, 15:13

Antoine38 a écrit:C'est un gadget mais c'est sympa de pouvoir donner ses sensations de la séance directement sur la montre.

Pas tant que ça,
si tu le note consciencieusement après chaque sortie, les recape mensuel et annuel

http://www.movescount.com/fr/summary#mo ... 2016-09-01
http://www.movescount.com/fr/summary#mo ... 2016-01-01

dans REPOS ET RÉCUPÉRATION devrait donner assez bon indicateur de l'état de forme.

BigPat a écrit:Le bug de la coupure du cardio au bout de quelques heures et réglé ?


oui, sur mes dernière longues sorties, pas de trace de ce bug.

Messagepar Bat09 » sa fiche K
» 29 Sep 2016, 15:26

Mon temps de récupération a toujours affiché 0 ?
Toujours impossible de récupérer mes itinéraires, même en les modifiants. :?

Messagepar trailclimber68 » sa fiche K
» 29 Sep 2016, 17:59

Première sortie après la MAJ, concernant la précision des traces GPS c'est pas extraordinaire, comparaison avec une Fenix 3 (qui n'est pas une référence pour ce qui est de la sensibilité de réception) ,
la trace de la Fenix est plus cohérente, virages coupés, segment bien droit qui laisse supposer une perte de réception de la Spartan, à quand une amélioration des fondamentaux ??? (rouge =Spartan)
Par contre concernant le dénivelé les deux montres donnent des valeurs pratiquement identiques.
http://www.mygpsfiles.com/app/#sttGmCSu

Messagepar Antoine_974 » sa fiche K
» 29 Sep 2016, 19:02

trailclimber68 a écrit:Première sortie après la MAJ, concernant la précision des traces GPS c'est pas extraordinaire, comparaison avec une Fenix 3 (qui n'est pas une référence pour ce qui est de la sensibilité de réception) ,
la trace de la Fenix est plus cohérente, virages coupés, segment bien droit qui laisse supposer une perte de réception de la Spartan, à quand une amélioration des fondamentaux ??? (rouge =Spartan)
Par contre concernant le dénivelé les deux montres donnent des valeurs pratiquement identiques.
http://www.mygpsfiles.com/app/#sttGmCSu


Franchement quand je regarde les traces, je les trouve très bien non :?: :!: :?:

Messagepar triattitude74 » sa fiche K
» 29 Sep 2016, 19:07

Antoine38 a écrit:
trailclimber68 a écrit:Première sortie après la MAJ, concernant la précision des traces GPS c'est pas extraordinaire, comparaison avec une Fenix 3 (qui n'est pas une référence pour ce qui est de la sensibilité de réception) ,
la trace de la Fenix est plus cohérente, virages coupés, segment bien droit qui laisse supposer une perte de réception de la Spartan, à quand une amélioration des fondamentaux ??? (rouge =Spartan)
Par contre concernant le dénivelé les deux montres donnent des valeurs pratiquement identiques.
http://www.mygpsfiles.com/app/#sttGmCSu


Franchement quand je regarde les traces, je les trouve très bien non :?: :!: :?:


Idem pour moi: trace, dénivelé, fréquence cardiaque, synchronisation ...tout est ok pour moi.Vivement les prochaines MAJ.

Messagepar Doud478 » sa fiche K
» 29 Sep 2016, 20:02

Dites je viens de finir un training j''ai loupé un épisode ou la synchro via l'application movecount se fait automatiquement si on laisse le Bluetooth...?je vais pas me plaindre mais je n'avais pas remarqué auparavant .. idem les calories j'ai constaté une hausse par rapport à d'autres trainings faut que je vérifie les données corporelles

Messagepar Latisap » sa fiche K
» 29 Sep 2016, 20:58

Illustration de la précision GPS sur une portion que je fréquente souvent au bord du canal du midi.

Seule la portion en bordure du canal est ombragée (de façon irrégulière).

La trace est très bonne en zone dégagée (normal, mais bon...) par contre c'est la cata avec la version 1.20 sous le feuillage ! Bon, à confirmer évidemment après plusieurs essais.

Au-delà de la trace, la vitesse est également très affectée avec des pics hauts/bas très marqués.

Ambit 3
https://drive.google.com/open?id=0B-6M3 ... HdJQ1BfVlk

Spartan Ultra version 1.1.30 (2 traces car allez/retour)
https://drive.google.com/open?id=0B-6M3 ... 3V6ekV3emc

Spartan Ultra version 1.20 (2 traces car allez/retour)
https://drive.google.com/open?id=0B-6M3 ... XhLbFVOTm8

J'ose à peine imaginer en rando dans des zones encaissées et/ou ombragées... :(

Messagepar trailclimber68 » sa fiche K
» 29 Sep 2016, 22:08

A voir les dernières traces on peut dire que cela baigne pour toi :D :D .
Sérieusement je trouvais la qualité de la trace meilleure dans la première version du Firmware, en essayant aujourd'hui avec la Fenix3, durant 5/6 km les autolaps de l'une et de l'autre étaient distants d'un vingtaine de mètres mais constants, (différence négligeable dans l'absolu) la Spartan était "en retard"
puis à partir d'un moment (l'endroit où le virage est "coupé" et où la trace est assez rectiligne) elle a pris si je puis dire de l'avance ce qui me laisse penser à une petite perte de réception de signal.
Je testerai sur des distances plus grandes et des zones que je connais pour avoir une réception difficile, au final sur pratiquement 10 km il y a une quarantaine de mètre de différences ce qui est minime.En tout état de cause faut reconnaitre que c'est largement mieux que ce que réalisait Garmin avec le même "age" de firmware il y a un an et demi.
Sans doute on est aussi à la limite de la précision que peuvent apporter ce genre de montres (antenne intégrée et miniaturisation extrême) , ce n'est pas pour rien que lors des relevés GPS faits par L'IGN les gars se trimballent avec des antennes de 2 m de haut sur le dos :)

Messagepar cloclo » sa fiche K
» 29 Sep 2016, 23:00

trailclimber68 a écrit:Sans doute on est aussi à la limite de la précision que peuvent apporter ce genre de montres (antenne intégrée et miniaturisation extrême) , ce n'est pas pour rien que lors des relevés GPS faits par L'IGN les gars se trimballent avec des antennes de 2 m de haut sur le dos :)

Et ce n'est pas pour rien que la moche Garmin 305 donne toujours des traces propres comparées à ces joujous modernes :wink:

Messagepar Akrapovic » sa fiche K
» 30 Sep 2016, 01:02

Doud478 a écrit: idem les calories j'ai constaté une hausse par rapport à d'autres trainings faut que je vérifie les données corporelles


Bonjour à tous.
Nouveau ici. Ça fait 15 jours que je parcours le forum de long en large pour me rassurer quant aux problèmes que je rencontre avec ma spartan.
Je m'interroge à propos des calories, j'ai l'impression que la montre surestime un peu les calories dépensées. Généralement je suis sur du 1000 kcal/h, depuis que je cours avec la spartan je suis plutôt sur du 1200 kcal/h. Est ce que ça peut s expliquer par l utilisation d une ceinture HR, sachant que je courais sans avant?
Je sais que ce n'est pas hyper important comme donnée mais j'attache de l importance à la précision, et j'avoue avoir du mal de ce côté là avec ma nouvelle montre.

Messagepar xav66 » sa fiche K
» 30 Sep 2016, 06:43

Akrapovic a écrit:
Doud478 a écrit: idem les calories j'ai constaté une hausse par rapport à d'autres trainings faut que je vérifie les données corporelles


Bonjour à tous.
Nouveau ici. Ça fait 15 jours que je parcours le forum de long en large pour me rassurer quant aux problèmes que je rencontre avec ma spartan.
Je m'interroge à propos des calories, j'ai l'impression que la montre surestime un peu les calories dépensées. Généralement je suis sur du 1000 kcal/h, depuis que je cours avec la spartan je suis plutôt sur du 1200 kcal/h. Est ce que ça peut s expliquer par l utilisation d une ceinture HR, sachant que je courais sans avant?
Je sais que ce n'est pas hyper important comme donnée mais j'attache de l importance à la précision, et j'avoue avoir du mal de ce côté là avec ma nouvelle montre.



Je pense qu il est fort propbable que le fait que tu courres avec la ceinture par rapport à avant apporte une plus forte precision quand à ta depense calorique... Si bien sur tu as correctement ( au plus juste) paramétrer tez zones de frequences cardiaques...

Messagepar Doud478 » sa fiche K
» 30 Sep 2016, 09:13

Apres verif mes données biométriques étaient justes donc j'ai juste du me craquer sur mon training :D concernât les indoor mations il est effectivement très important de renseigner sa fc Max et au repos ainsi que toutes les autres données comme le poids ect cela fait grandement varier les valeurs. J'ai pu tester également les différentes couleurs au final il n'y en a que 2-3 qui se démarquent côté lisibilité , le cyan( d'origine) le rouge , le vert et le bleu les autres sont peu ou pas lisibles en veille je parle même pas du jaune qui passe presque inaperçu (mauvais calibrage des couleurs ?) le orange est interessant mais comme stipulé il repasse en gris une fois en veille (bug..?) johan peux tu remonter l'info? Penses tu que le rendu des couleurs pourra être amélioré pour une meilleure lisibilité ? Merci

Messagepar BigPat » sa fiche K
» 30 Sep 2016, 09:34

Ainsi que tes paramètres personnels (age, taille, poids, niveau d'activité quotidienne, FC max, PF repos)
Donne nous un exemple d'activité où tu as 1200 kcal.

Par exemple pour moi: 1h - 10 km = 960 kcal

Messagepar Coyote83 » sa fiche K
» 30 Sep 2016, 14:00

Hier soir pour la première fois j'ai remarqué une trace en sortie trail assez moyenne même si la distance et d+ rester correct au final. bizarrement c'est la première partie de la trace qui n'est pas terrible alors que la deuxième partie est nickel.
Par contre il me semble que la batterie ce vide moins vite depuis la maj.

Messagepar jeremy1271 » sa fiche K
» 30 Sep 2016, 18:27

De mon coté c'est toujours la même catastrophe au niveau du GPS, surtout en foret.
http://www.mygpsfiles.com/app/#tetZpea3

Je range la montre en attendant la prochaine mise à jour :(

Messagepar Antoine_974 » sa fiche K
» 30 Sep 2016, 19:10

Je pense que la qualité du gps ne pourra pas égaler celle d'une ambit 3 en conditions + difficiles parce que l'antenne n'est plus aussi grosse et imposante.
A mon avis il faut se faire une raison même si ce n'est pas satisfaisant.

Messagepar trailclimber68 » sa fiche K
» 30 Sep 2016, 19:55

Antoine38 a écrit:Je pense que la qualité du gps ne pourra pas égaler celle d'une ambit 3 en conditions + difficiles parce que l'antenne n'est plus aussi grosse et imposante.
A mon avis il faut se faire une raison même si ce n'est pas satisfaisant.


Sans doute es tu dans le vrai, (en espérant que Suunto arrivera à nous prouver l'inverse) mais alors globalement qu'est ce qui justifie l'écart de prix avec une 3 peak alors que le "moteur" si je puis dire , c'est à dire l' acquisition et exploitation des données GPS est en retrait par rapport au modèle précédent ?
Le tactile, une alarme par vibration, de la couleur, un soft balbutiant , je trouve que cela fait cher payé des nouveautés,une 3 peak améliorée (par une alarme vibration par ex) , fiable m'aurait parfaitement convenu :D
Mais bon il est connu que le client n'est jamais content :o , ceci dit au tarif du joujou je pensais naïvement qu'il serait à minima égal au modèle précédent en termes de performances. :!:

Messagepar Antoine_974 » sa fiche K
» 30 Sep 2016, 20:01

Ce qui justifie ???
Rien si on se limite à la qualité gps (même si c'est un peu la base que nous sommes en droit d'attendre d'une montre gps...) sinon couleur, tactile, qualité du boitier, esthétique, légèreté etc etc et le fait que des dindons comme nous les avons achetées.
Maintenant, clairement, je suis satisfait de mon achat et le serai encore plus après les prochaines maj mais c'est clairement un caprice au stade de développement de la montre.

Messagepar trailclimber68 » sa fiche K
» 30 Sep 2016, 20:34

Antoine38 a écrit:Ce qui justifie ???
Rien si on se limite à la qualité gps (même si c'est un peu la base que nous sommes en droit d'attendre d'une montre gps...) sinon couleur, tactile, qualité du boitier, esthétique, légèreté etc etc et le fait que des dindons comme nous les avons achetées.
Maintenant, clairement, je suis satisfait de mon achat et le serai encore plus après les prochaines maj mais c'est clairement un caprice au stade de développement de la montre.


Tout à fait d'accord, considérons cela comme un "caprice", un "jouet "d'adulte gâté :D il faut bien entendu relativiser, le fait d'avoir la santé,de pouvoir aller courir demain matin à la fraiche avec un beau lever de soleil sont bien plus importants !! :!: :!:

Messagepar huralp » sa fiche K
» 30 Sep 2016, 20:50

cloclo a écrit:
trailclimber68 a écrit:Sans doute on est aussi à la limite de la précision que peuvent apporter ce genre de montres (antenne intégrée et miniaturisation extrême) , ce n'est pas pour rien que lors des relevés GPS faits par L'IGN les gars se trimballent avec des antennes de 2 m de haut sur le dos :)

Et ce n'est pas pour rien que la moche Garmin 305 donne toujours des traces propres comparées à ces joujous modernes :wink:


Idem pour le vieux foretrex 401 et sa puce Sirf3 que je me trimballe depuis 2010 :mrgreen:
Sans compter que fonctionnant avec 2 piles AAA très facilement remplaçable cela lui donne une autonomie de Ouf :mrgreen:

Messagepar Latisap » sa fiche K
» 30 Sep 2016, 21:53

trailclimber68 a écrit:A voir les dernières traces on peut dire que cela baigne pour toi :D :D


Excellent ! :D

Moi je suis persuadé que la montre peut mieux faire ! D'ailleurs la trace était meilleure avec le firmware de départ (1.1.24 il me semble).

Mon iPhone "planqué" dans ma banane fait bien mieux (avec Maps Pro3D) alors que ce n'est pas sa vocation première... Allez Suunto, au boulot !!

Messagepar BigPat » sa fiche K
» 30 Sep 2016, 22:16

C'est si important que ça pour vous que la traçe sur l'ordinateur soit parfaite?
Pour moi, ce qui compte c'est çe qu'elle m'affiche pendant que je cours.
Elle peut m'enregistrer a 10m à gauche ou dans la rivière ça ne me gêne pas, je regarde rarement la trace.

Messagepar Antoine_974 » sa fiche K
» 30 Sep 2016, 22:27

BigPat a écrit:C'est si important que ça pour vous que la traçe sur l'ordinateur soit parfaite?
Pour moi, ce qui compte c'est çe qu'elle m'affiche pendant que je cours.
Elle peut m'enregistrer a 10m à gauche ou dans la rivière ça ne me gêne pas, je regarde rarement la trace.

+ 10 000 :!: :!:

PrécédentSuivant Retour vers [Matos] Matériel

Accueil - Haut de page - Version grand écran