Aide des tri athletes !!!!

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Messagepar whitekenyan » sa fiche K
» 29 Avr 2008, 13:21

Voilà , mon rêve est de faire un jour du triathlon mais la charge de travail me fait peur.
Je fais déjà un peu de vélo (environ 100km à 30 km/h), de la course à pied (environ 10 km à 16,5 km/h) et je viens de faire une séance de natation mais je n'i pas de repère sur les chronos!

Je fais 400m en 6'03
1000m en 16 min
Qu'est ce que valent ces temps? Puis je déjà m'aligner sur un tri?
Quel type de séances faut il faire en natation ?

Merci d'avance pour votre aide !

Messagepar Olycos » sa fiche K
» 29 Avr 2008, 13:47

Je me suis déjà aligné sur plusieurs tri avec un niveau minable en natation.
En gros pour des triathlon d'envergure régional, je sortais dans les 5derniers de l'eau avec des temps bcp moins bon que toi mais en plan d'eau (20' les 500m) par contre du coup je remontais un paquet de places !!!

J'ai du mal a estimer la différence n'ayant jamais testé de chrono en piscine...

Mais au vue de tes temps vélo et course à pied pas très loin des miens. tu as largement ce qu'il faut pour participer.
N'hesites pas....

Apres pour les séances en natation, je peux pas t'aider.

Par contre pour préparer le tri d'une manière générale :
- S'entrainer a rouler seul, ne pas oublier qu'en tri le drafting est interdit.
- S'entrainer a faire des enchainements vélo-course à pied. Parceque tu verras que les premieres foulées vont faire tres mal... Pis t'habituer a descendre du vélo de manière optimiser. idem pour les changer de chaussures... Bon la c'est pour grapailler qq sec.

En tout cas, fonce n'hesites pas...

A+
Oly_nostaligique_du_duathlon....

Messagepar NDM » sa fiche K
» 29 Avr 2008, 14:03

Bonjour whitekenyan,

Avec tes perfs, tu peux bien entendu t'aligner à des triathlons. D'ailleurs, avec n'importe quelle perf, c'est possible!

Pour te donner un ordre d'idée, les premiers sur un triathln "distance olympique" (1,5/40/10) font des moyennes d'environ 18'/19' au 1500m natation, 1h05/1h10 au 40km vélo et 34/35' au 10km, pour un temps final autour de 2h00. ça, c'est pour les premiers, les derniers mettent 1h30 de plus.

Par contre, pour débuter, et surtout si tu n'es pas licencié, je te conseille de choisir une épreuve "découverte" (0,5/20/5). Les distances te paraitront courtes mais une fois enchainées, cela fait 1h00/1h15 d'effort soutenu. Pour un premier essai, c'est suffisant.

Et tu pourras constater que courir 5km après avoir roulé 20km, c'est spécial :wink:

Pour plus d'infos, et si "kikourou" me le permet, je te conseille d'aller faire un tour sur "onlinetri", un site 100% triathlon. Tu y trouveras pleins d'infos intéressantes.

Messagepar lausaller » sa fiche K
» 29 Avr 2008, 14:40

whitekenyan a écrit:Voilà , mon rêve est de faire un jour du triathlon mais la charge de travail me fait peur.
Je fais déjà un peu de vélo (environ 100km à 30 km/h), de la course à pied (environ 10 km à 16,5 km/h) et je viens de faire une séance de natation mais je n'i pas de repère sur les chronos!

Je fais 400m en 6'03
1000m en 16 min
Qu'est ce que valent ces temps? Puis je déjà m'aligner sur un tri?
Quel type de séances faut il faire en natation ?

Merci d'avance pour votre aide !


:lol: :lol: Hé là mon gars avec ces temps...tu as déjà quasi le niveau de la D2!!!
Le tout est de savoir: ton âge pour déterminer si tu as de GROSSES OU PETITES marges de progression et surtout ce que tu veux faire: du court ou du long???

Dans le second cas les références dans les disciplines prises individuellement ne sont pas un bon repère...Par contre vu ce que tu sembles savoir déjà faire ds les trois sports: si tu fais un découverte, à mon sens tu vas perdre ton temps, maintenant si c'est pour le plaisir de gagner une course à saucisson :roll: ben tu essaies....Et pis c'est tout :D ....
Pour le reste: structure club, club et club!!! il n'y a que ça pour progresser et rentrer dans le système...

nb: molo sur OnLineTri si tu annonce la couleur comme ça...tu vas vite te faire tailler!!!!

Messagepar lausaller » sa fiche K
» 29 Avr 2008, 14:49

:oops: Petite précision: je suis de profil plutôt gros nageur/cycliste...et les 6' aux 400m NL, dans le (très) gros club ou je suis....et ben y'en a pas la moitié qui sont capables de les faire!!!!

Alors, je ne sais pas ce que tu nages par semaine, mais en bricolant comme tu nous le dis....cela fait déjà de beaux chronos pour de triathlètes!!!

nb: c'est à dire en gros moins de 1'30" aux 100m....c'est à dire moins d'une heure en nat sur Ironman...Donc dans les cent premiers hors de l'eau à Nice par exemple!!! Pour extrapôler...Ben dis donc...si c'est pas de la base ça!!!

Messagepar bertrand37 » sa fiche K
» 29 Avr 2008, 15:06

""":lol: :lol: Hé là mon gars avec ces temps...tu as déjà quasi le niveau de la D2!!!"""

Faut peut etre pas exagérer !!! le niveau est beaucoup plus relevé que ça :

- Pour bien sortir de l'eau en d1, il faut nager moins de 4'30 au 400 nl.

- Pour bien sortir de l'eau en d2, il faut nager moins de 4' 45 au 400 nl.

Cela dit les chronos annonçés sont amplement sufissants pour prendre le départ d'un triathlon "découverte", "sprint" ou "cd".

Il ne faut cependant pas oublier la spécificité du triathlon qui est l'enchainement..........

Messagepar Papy » sa fiche K
» 29 Avr 2008, 15:21

whitekenyan a écrit:Voilà , mon rêve est de faire un jour du triathlon mais la charge de travail me fait peur.
Je fais déjà un peu de vélo (environ 100km à 30 km/h), de la course à pied (environ 10 km à 16,5 km/h) et je viens de faire une séance de natation mais je n'i pas de repère sur les chronos!

Je fais 400m en 6'03
1000m en 16 min
Qu'est ce que valent ces temps?
Puis je déjà m'aligner sur un tri?
Quel type de séances faut il faire en natation ?


Merci d'avance pour votre aide !


Tu as déjà eu beaucoup de réponse, mais avant d'être précis, il faut déjà savoir quel est ton but ?

AVant cela pour répondre stricto sensus à tes questions :
Tes temps ? Tout a fait correct pour bien s'amuser en tri.
T'aligner sur un tri ? Oui, tate le découverte possible sans licence après tu verras. Le Tri est un sport cher, tu l'apprendras...
Type de séance en natation ? Houla... La natation est le plus technique des 3 sports. Après cela dépend des objectifs. Pour des CD il te faut obligatoirement du lourd en natation. Tu devras voir un coach spécifique pour gagner les secondes importantes au départ.
Si tu envisages plutôt l'ultra type Embrun, tu as juste besoin d'entretenir pour arriver à bon port et les 10' que tu perdras se retrouveront facilement en vélo voire en CAP.

Pour info tu peux jeter un oeil sur notre préparation EMbrun en recherchant les flag [Embrun2008] mensuel dont le post initial était celui là ! Après tu as ceux de Janvier, Fevrier, Mars, et Avril...

Messagepar hemerodrome » sa fiche K
» 29 Avr 2008, 15:55

Pour bien sortir de l'eau en d1, il faut nager moins de 4'30 au 400 nl.

- Pour bien sortir de l'eau en d2, il faut nager moins de 4' 45 au 400 nl.


tt compte fait je ne ferai pas de tri :?

déjà il faut que j'apprenne à sortir de l'eau ...

Franchement je crois qu'en étant capable de faire 1km en 16' on doit déjà pouvoir pas mal s'éclater en tri comme le dit papy....

Messagepar whitekenyan » sa fiche K
» 29 Avr 2008, 17:01

en fait pour repondre à certain !
J'ai 24ans , je n'ai jamais nagé ; j'y vais 3 fois par an quand ça me prend!
Mon but est de palier à mon manque de motivation en course à pied en ce moment !

Voili voilou !

En tout cas merci pour c'est info !
Je ne pourrais pas m'y aligner cette année mais l'an prochain je me lance !

Messagepar lausaller » sa fiche K
» 29 Avr 2008, 17:25

Ben là, quand tu veux tu viendes dans notre club...parce que sans nager tu tapes 6' aux 400....Je me demande pourquoi je me fait chier à nager 20 bornes par semaine pour faire 4'45" alors!!! :cry:

Messagepar bertrand37 » sa fiche K
» 29 Avr 2008, 17:27

parce que entre 4'45 et 6' au 400 nl, il y a des années lumières...........donc tu as raison de t'entrainer 8)

Messagepar Papy » sa fiche K
» 02 Mai 2008, 10:09

lausaller a écrit:Ben là, quand tu veux tu viendes dans notre club...parce que sans nager tu tapes 6' aux 400....Je me demande pourquoi je me fait chier à nager 20 bornes par semaine pour faire 4'45" alors!!! :cry:


Cela dépends de tes objectifs...

20kms ??? Vaaaaache... Quand moi j'inscris 1,5kms/semaine, je suis content mouaaarf... Mais je suis très très loin des 6'/400m... Et très mauvais sur un CD !!!

L'Papy_très_mové_en_natation :cry:

Messagepar akunamatata » sa fiche K
» 02 Mai 2008, 12:12

6'03 aux 400m sans s'entrainer c'est presque difficile à croire, je m'entraine 2.5 fois / semaine et j'arrive péniblement à 5'45".
Explique nous pourquoi tu ne te lances pas en natation car tu as un méga potentiel amha.

Messagepar whitekenyan » sa fiche K
» 02 Mai 2008, 13:01

Je ne me lance pas en natation car j'ai pas envie de me prendre la tete sur la technique .
En fait je nage à l'arache en respirant tous les 2 mouvements , je ne suis pas du tout à l'aise dans l'eau mais quand j'ai trouvé mon rythme j epeux le tenir un bon moment.
En fait, j'ai fait ce chrono pendant mes etudes STAPS . La prof en me voyant nager m'avait mis dans le groupe des nuls mais le jour de l'évaluation , j'ai fait le meilleur chrono de la promo sur 400M
Par contre sur 100M je suis une quiche. Je nage aussi vite sur 100m que sur 400M !

A bientot sur un tri ! Faut que j'essaie

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Accueil - Haut de page - Version grand écran