Diagnostiquer une rupture de tendon.

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Messagepar Chdolf » sa fiche K
» 18 Fév 2008, 21:41

Bonjour,

Je cours depuis 1997, j'ai 33 ans et j'ai fait 2 marathons en 2004 et 2006. En 2001, lors d'une course en rangers (sic), je pense m'être abîmé le pied. Pendant la course, j'ai entendu nettement un clac très sec, comme si j'avais marché sur un petit bâton, et j'avais senti nettement mon pied s'affaisser. Cela ne m'avait pas empêché de finir ma course et ne m'a pas empêché de courir depuis.

J'ai toujours eu une tendance aux pieds plats et j'ai des semelles orthopédiques, mais que je ne porte pas lors de la course à pied car elles me génent quelque peu. Je sens clairement que lorsque je cours, je suis obligé de compenser ma foulée sur la jambe abîmée.

Le souci vient du fait que je me traîné une belle contracture sur l'arrière de la cuisse depuis cet été. J'ai attaqué un plan d'entraînement pour le marathon de Steenwerck.

Je souhaiterai en fait savoir quel type d'examen il faut faire pour pouvoir si j'ai effectivement un tendon sectionné.

Merci.

Messagepar L'Dingo » sa fiche K
» 19 Fév 2008, 00:09

Chdolf a écrit:Bonjour,

Je souhaiterai en fait savoir quel type d'examen il faut faire pour pouvoir si j'ai effectivement un tendon sectionné.

Merci.


Salut Chdolf,
En premier lieu , bienvenue sur kikourou :)

En second lieu, bien que n'étant pas médecin je doute (pour avoir les 2 tendons abimés ) que tu puisse courir avec un seul sectionné :? .

La vraie solution: va voir un médecin du sport , il te prescrira les examens nécessaires et les traitements appropriés.
Nous on peut que te donner des temoignages de sortie de blessure et de reprises d'entrainement .

voila, quand tu sauras, ce sera plus aisé et tu auras le soutien de bonbn nombre de kikoureurs.

[b]L'dingo_en_retour_de_blessures[/b]

Messagepar Sac d'os » sa fiche K
» 20 Fév 2008, 20:49

Salut,

Je ne suis pas médecin mais je suis passé par là.

Après une jeunesse footeuse et handballeuse ponctuée, par une multitude d’entorses mal soignée, j’ai bouffé sans le savoir mon capital tendons.

En 2001, j’ai eu une grosse entorse qui a dû achever ce qu’il me restait de tendon à la cheville gauche.

J’ai fait faire des examens et c’est un arthroscanner qui a permis de révéler le pot aux roses. Résultat : rupture complète du faisceau de ligaments externes.

Le radiologue a injecté à l’aide d’une seringue un produit de couleur et a observé à l’écran ce qui se passait. Il m’a montré le résultat de son test en live à l’écran.

Ce praticien ainsi qu’un ami jogger qui est aussi mon toubib m’ont dit que l’arthro scanner était le meilleur examen pour détecter une rupture de ligament.

J’ai complété néanmoins cet examen par un IRM qui a confirmé l’arthroscanner.

Je dois aussi te dire que j’ai consulté 2 chirurgiens différents pour savoir ce qu’il y avait lieu de faire en la circonstance.

Ils m’ont dit qu’il existe des techniques pour reconstituer les ligaments mais que chaque nouvelle entorse risquerait de tout remettre à zéro.

Ces chirurgiens m’ont donc déconseillé d’opérer.

Je fais avec, ma cheville est hyperlaxe. Ma foulée a changé. Je tape imperceptiblement du pied gauche pour assurer mes appuis mais je ne souffre absolument pas.

J’espère t’avoir aidé à y voir plus clair et bonne chance pour la suite.

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Accueil - Haut de page - Version grand écran