Info pour WE reco du parcours de la VVX XGTV Lioran=> Volvic

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Messagepar buwr » sa fiche K
» 06 Fév 2024, 00:05

Bonjour à tous,

Je cherche à faire un WE pour reconnaître une partie du parcours de la VVX XGTV que je fais en mai. parcours https://sportips.fr/race/VVX23/parcours

Je ne connais pas du tout cette région, est-ce que certains de vous auraient des conseils ?
J'arriverai et repartirai en train, l'idée est de faire 3j avec plus ou moins 40/50 km par jour, de reconnaitre une partie du parcours, et d'en prendre plein les yeux :D
je cherche notamment des conseils sur:
- itinéraire
- logement (hotel ?) sur le trajet
- conditions (WE du 7/8 avril envisagé), on adaptera, mais savoir grosso modo s'il faut s'attendre à de la neige, où .. etc
- également au cas où, si qqn l'a déjà fait, quelles adaptations faire par rapport à un ultra classique

merci de vos retours !!
si certains cherchent des conseils pour visite Paris .. :lol:
Dernière édition par buwr le 08 Fév 2024, 13:53, édité 1 fois au total.

Messagepar Arclusaz » sa fiche K
» 07 Fév 2024, 13:05

peut être que tu obtiendrais plus de réponse avec un titre plus explicite ?
Tu peux le modifier en éditant le premier message du fil.

Il me semble que tu parles du Trail de Volvic. On a chez kikourou un des bénévoles (Spir) qui te répondra surement dès qu'on aura fini la guerre avec les russes (le site est spammé depuis 2 jours par des messages en russe et ça nous occupe un peu de tout nettoyer)

Messagepar Spir » sa fiche K
» 07 Fév 2024, 17:51

Hello,

la XGTV est un format particulier parmi les parcours de la VVX. C'est le plus long d'une part mais, surtout, il n'est pas balisé. Après c'est un parcours qui emprunte en grande partie les GR et reste donc en quasi totalité sur de bons chemins.

Si par ultra "classique" tu entends ultra alpin, alors oui, ce n'est pas vraiment comparable. Ici, il y a moyen de courir beaucoup. Et marcher sur un très bon chemin plat parce qu'on est cuit, ça peut miner le moral. Donc il faut se préparer pour être capable de trottiner longtemps.

Nos volcans sont assez vicieux. Au pied ça ne grimpe pas très fort, mais plus tu montes et plus la pente augmente. Evidemment, le phénomène est inverse passé le sommet. Ces successions de "petites" bosses (rarement plus de 150 ou 200m de D+) sont cassantes à la longue.

Niveau temps, cela peut être très variable. L'an dernier, j'étais en t-shirt à la maison du parc (extrémité sud du parcours du 110) alors que la XGTV avait été détournée de certains points hauts où régnaient des conditions dantesques (j'ai vu les vidéos sur le téléphone du directeur de course croisé par hasard, c'était assez hallucinant). Mais pour une reco, il y a toujours moyen de rester plus bas dans la vallée si les sommets sont impraticables.

Pour une reco, pourquoi ne pas le faire en itinérance ? Tu prends le train jusqu'au Liorant, comme le jour de la course, et tu remontes jusqu'à Clermont, quitte à faire une boucle au départ de Clermont s'il te reste du temps ?

Messagepar buwr » sa fiche K
» 08 Fév 2024, 14:09

Bonjour messieurs,
Merci pour vos retours !

Effectivement l'idée est de le faire en itinérance, mais on sera trop short sur 3 jours. De Lioran à Clermont il y a 200 et 7500d+ grossomodo, ça fait beaucoup (trop) ..
Je pense que le plus pratique est de zapper une partie au départ (le Plomb de Cantal et les 20 premiers kms), mais c'est dommage de venir là et de ne pas y passer :?
et ensuite ça fait quand même 60km par jour, donc faut pas trainer..

si vous avez d'autres idées ou conseils, n'hésitez pas !

merci déjà pour les retours faits

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Accueil - Haut de page - Version grand écran