Préparer un ultra en salle de sport

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Messagepar novass396 » sa fiche K
» 02 Nov 2021, 09:30

La question posée est la suivante :
- Imaginons que vous être inscrits à un ultra (disons fin Août, au hasard) et que vous vous retrouvez dans un endroit où il est difficile, voire impossible de courir à l'extérieur. Ce peut être pour des raisons de sécurité ou de climat.
- par contre, vous disposez d'une salle de sport bien équipée (tapis, cycliste, rameur, appareils de muscu, ..).

Disons que vous devez passer plusieurs semaines dans ce contexte et que vous souhaitez conserver un entraînement adapté pour préparer votre échéance.
Quelqu'un a -t-il déjà été confronté à cette situation ?
Comment l'avez vous résolu, quelles sont les retours d'expérience ?





Mieux vaut attendre d'être libéré de prison quand meme, parsque le terrain ya que ca de vrai!Pour bien courir,le mieux qu'on ai trouvé , c'est de courir.Les machines,la muscu, le renforcement etc, c'est un excellent complement mais si tu vas pas sur le terrain courir dans la forêt,la montagne,ou bouffer des bornes sur la route,tu arriveras pas au bout.

Messagepar banditblue29 » sa fiche K
» 02 Nov 2021, 10:51

novass396 a écrit:Mieux vaut attendre d'être libéré de prison quand meme, parsque le terrain ya que ca de vrai!Pour bien courir,le mieux qu'on ai trouvé , c'est de courir.Les machines,la muscu, le renforcement etc, c'est un excellent complement mais si tu vas pas sur le terrain courir dans la forêt,la montagne,ou bouffer des bornes sur la route,tu arriveras pas au bout.


Je serai pas aussi catégorique.
Déjà ça dépend de l'ultra que tu vises, de la distance, du comment tu construis ta préparation et surtout du résultat que tu espère obtenir.

Le vélo, ça permet de travailler les montées.
Pour les descentes, la pliometrie. Les éducatifs pour l'équilibre postural de course et des fractionnés sur tapis pour les changements de rythmes.
Après pour la résistance dans la durée, c'est mieux de tester en weekend choc rando mais bon.... Et utiliser la visualisation pour imaginer les parties nocturnes et la gestion des ravitos.

Messagepar Franch » sa fiche K
» 02 Nov 2021, 10:57

Tapis de course en jouant sur l'inclinaison, s'en servir pour faire du volume de course, ça implique donc d'y passer de longues sessions.
Stepper ou simulateur d'escalier
Travail de plio pour préparer entre autres les descentes :
-squats (lestés, sautés)
-jumpbox
etc...

Travail d'endurance de force sur vélo (et sur tapis de course)

Y'a plein de choses à faire et je ne pense pas que ce soit vraiment un problème. Le principal manque va être les sorties longues (parce que ça va être vraiment penible 4 ou 6h sur tapis) mais la fatigue se maximise avec des exercices en amont.

Il faut aussi penser a ce qui peut se faire en dehors de la salle de sport, et dans ce cas passer du temps a faire des montées/descente dans une cage d'escalier (d'un building dans l'idéal) peut faire beaucoup

Messagepar leplombier67 » sa fiche K
» 02 Nov 2021, 12:56

Je crois que Nico de Running Addict en parle un peu : il habite ou a habité quelque part au Canada où la quantité de neige impose de s'entrainer en intérieur pendant une longue période. Bon je crois pas qu'il fasse de l'ultra.
Le problème va être de travailler l'excentrique/la descente : le renfo et la pliométrie on en fait jamais assez pour imiter de longues descentes.

Messagepar BigPat » sa fiche K
» 02 Nov 2021, 14:38

Il n’y aura peut être pas de longues descentes, tout dépend de l’ultra.
Si c’est en Aubrac ou si c’est un GRP c’est pas la même.

Messagepar yann57 » sa fiche K
» 02 Nov 2021, 16:04

Préparer un ultra ne se résume pas qu'à se préparer physiquement, pour moi si tu sais pas gérer une telle course (les bobos, la fatigue, le matos,la météo, la bouffe, l'hydratation, le sommeil, etc....) jamais tu ne finiras. Le terrain, les randos courses, les heures en nature par tous les temps, de jour, de nuit, c'est ça le vrai entrainement.

Messagepar Colargol73 » sa fiche K
» 02 Nov 2021, 17:28

Rien que la proprioception, ça va poser un réel problème.

Messagepar banditblue29 » sa fiche K
» 02 Nov 2021, 18:29

Colargol73 a écrit:Rien que la proprioception, ça va poser un réel problème.


Ben non. La pliométrie à dose raisonnée doit permettre de traiter cela. Voir la vidéo au lien au-dessous.
https://youtu.be/X8bBpxDDLnw

Coupler aux exercices : d'Anne Laure Montigny : https://youtu.be/tZRf4P7LgBg

Évidemment cela ne remplace pas un test lampe frontal (à essayer dans l'escalier de ta tour de 19 étages en descente....).

Messagepar novass396 » sa fiche K
» 02 Nov 2021, 21:13

Colargol73 a écrit:Rien que la proprioception, ça va poser un réel problème.


Chuis assez d'accord.Imagine dire a un mec qu'avec les videos de laure Manaudou il va réussir a boucler son premier tiers de triathlon et cela meme si ce dernier n'est meme pas aller faire un ptit tour a la piscine... Je veux bien être optimiste et tout mais bon...

Messagepar matthiasc » sa fiche K
» 03 Nov 2021, 14:45

J'ai une connaissance qui a préparé l'Ultrariège en intérieur (militaire en Afrique et impossible de sortir en civil), il a fait de longues séances de tapis avec inclinaison, muscu etc... il est arrivé au bout des 165km et 10000 de D+. il finit bien en plus de ça :lol:

Messagepar vaako85 » sa fiche K
» 03 Nov 2021, 15:57

Oue enfin militaire... Sa dépend dans quel régiment il était... Quand tu vois certains le nombre de km à pied qu'il fond chaque jours sa fait un sacré entraînement

Messagepar novass396 » sa fiche K
» 03 Nov 2021, 16:17

de toute façon, le message d'origine a ete supprimé (probablement par son auteur ) donc la modos aurait meilleur temps de virer le fil...

Messagepar Arclusaz » sa fiche K
» 03 Nov 2021, 16:28

novass396 a écrit:de toute façon, le message d'origine a ete supprimé (probablement par son auteur ) donc la modos aurait meilleur temps de virer le fil...

non,ce n'est pas l'auteur qui a supprimé le premier message mais la modo (en l’occurrence, moi !) en raison d'un lien publicitaire introduit "en douce" (mais vite repéré par la modo !).
Nous ne reverrons pas la personne qui a lancé ce fil mais la discussion s'étant amorcée, nous l'avons laissé par respect de ceux qui ont échangé ici dans le respect de la charte du site.

Si personne ne répond, ce sujet va mourir tout seul.

Bref, ce sujet n'appartient pas à celui qui l'a créé.

Messagepar novass396 » sa fiche K
» 03 Nov 2021, 17:30

ah voui ok...le vil galopin ! tant pis pour lui !

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Accueil - Haut de page - Version grand écran