Test (ou bilan) isocinétique, comment ça se passe?

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Messagepar banditblue29 » sa fiche K
» 03 Juin 2019, 19:45

Après deux années de remise dans l'axe postural par des semelles, mon podologue me conseille maintenant de prendre rendez-vous pour aller faire un test isocinétique.
En majorité, cette technique est utilisée pour évaluer l'état des LCA avant et après intervention et lors de la mise d'un protocole de rééducation.
Bref, je suis tellement déglinguée, que le travail en statique ne suffit pas et ce que je mets en place par moi-même vient créer d'autres déséquilibres, que je dois corriger, et ainsi de suite.... C'est donc très, très long :? .

Si quelqu'un a déjà pratiqué dans un cadre de rééquilibrage postural, ça m'intéresse.
:D

Messagepar banditblue29 » sa fiche K
» 05 Juin 2019, 05:54

Youyou....!!! Vraiment personne ? !
:D

Messagepar banditblue29 » sa fiche K
» 29 Oct 2019, 22:36

Comme y a eu personne depuis ma question, je vous fais un retour sur les tests passés cet après-midi (rendez-vous pris début juin).
Pour la petite histoire, quand je fais rien (le cas en ce moment car cheville en vrac), je n'ai pas réellement de douleur (après l'UTV, il en eu été autrement) donc quand il m'a fallu dire quelle jambe était impactée... J'ai été bien embêtée.

Au menu, les deux genoux (flexion/extension), les deux hanches (abduction/adduction, rotation interne/externe).

Pour chaque exercice : 1 mouvement A/R à vide - 1 essai (3 à 4 répétitions) - 1 test (5 à 6 répétitions)
3 exercices :
- enchaînements agoniste/antagoniste vitesse lente en contraction concentrique;
- enchaînements agoniste/antagoniste en contraction excentrique;
- enchaînements agoniste/antagoniste vitesse rapide en contraction concentrique.
Pareil pour chaque articulation.

3 heures de tests....

Echauffement de 10' sur un vélo-assis.
Pour les genoux, assise, bardée de ceintures de sécurité version "cœur croisé" :lol: , sanglage de la cuisse juste au-dessus du genou (compression du quadriceps) et fixation du mollet.
Début par la jambe faible... La gauche (celle avec laquelle je tape dans un ballon... Je suis droitière à la base puisque pas foutue de dire si j'avais mal quelque part)..... Sur le deuxième exo, j'ai le quadri qui pleure .... Et l'adducteur même combat.
Pareil sur l'autre jambe.... :?
A part ça jusque-là, tout va bien.

Echauffement avec 2 séries de 15 répétitions à la machine à adducteurs/abducteurs.
Pour les hanches, en version abduction/adduction, je suis allongée sur la tranche, une sangle en travers pour le maintien du bassin et une sur la cuisse.
Là, je plante le test n°2 sur le côté droit, je dois recommencer. En abduction, j'ai l'impression que je suis molasse...
Dans la version rotation interne/externe, allongés sur le ventre, la sangle de bloquage au niveau des fesses et une fixation au-dessus de la cheville. Je plante le test n°2 à gauche (2 fois). Sur le 2nd j'ai une crampe à l'ischio, et le 3ème une crampe aux doigts de pied. Je plante aussi les tests n°1 et 3 à droite... L'impression de ne pas avoir de "réponse" en rotation externe....

Tout l'après-midi, la kiné a crié ..... En haut, en haut, en haut, en bas, en bas, en bas, en haut, en haut, en haut, en bas, en bas, en bas..... La pauvre....!!!!

Ce soir, j'ai des courbatures dans les quadris.... Grâce au travail en excentrique.....!!!
Plus qu'à attendre l'analyse du doc et le compte rendu.
A voir si j'hérite d'un programme kiné spécifique (j'espère).

Messagepar Spir » sa fiche K
» 30 Oct 2019, 08:04

T'es sûr que ce n'était pas des tests de recrutement des forces spéciales ? :shock: Impressionnant ce protocole. Quel est l'objectif ? Cibler précisément des déséquilibres ?

Messagepar KrKAlex » sa fiche K
» 30 Oct 2019, 08:08

Bonjour Bandit,

Désolé de ne pas avoir vu ce sujet plutôt. J'avais réalisé le test isocinétique pour comparer ischio/quadri au cours de ma réeducaiton des LCA. Cela permet d'évaluer le rapport de force ischio/quadri afin d'éviter les blessures futures. D'une manière générale, personne n'est vraiment symétrique. Ceux qui s'en rapprochent le plus sont les athlètes pros qui font ces tests une fois par trimestre quand tout va bien, et une fois par mois en période de rééducation/prépa de début de saison. Cela leur permet d'avoir un suivi et de connaître leurs axes de travail régulièrement.
Dans le cas des sportifs de tous les jours (nous), 90% du temps nous manquons de force dans les ischios. Malheureusement, je ne connais pas d'exercice miracle pour muscler les ischios (qui en plus d'être difficiles à muscler, ils sont susceptibles aux blessures).

Bon courage pour la suite!

Messagepar banditblue29 » sa fiche K
» 30 Oct 2019, 20:37

Spir a écrit:T'es sûr que ce n'était pas des tests de recrutement des forces spéciales ? :shock: Impressionnant ce protocole. Quel est l'objectif ? Cibler précisément des déséquilibres ?


:lol: Nan :wink: !
Plusieurs raisons à ce protocole aussi "fourni".

- Sur les conseils de mon podologue (qui m'a dit que j'allais faire un bon cobaye :lol: ), qui a vu que depuis qu'il me suit, je me suis attachée à me redresser (surtout cette année) mais que ce n'est pas simple en autodidacte (bricolage dans sa cuisine), je rame....

- Cibler mes déséquilibres qui seraient en chaîne croisée.... avec une sur-sollicitation du côté droit (qui me conduit à faire des entorses cheville droite, pour ne parler que de ça) alors que je penche à gauche... Conséquence d'un déséquilibre "inné" qui s'amplifie par effets cumulatifs (trail longue distance où la posture se dégrade, et reste ancrée au fil de temps, suite à l'enchaînement et au non reparamétrage de la posture).

- Parce que depuis des années (je ne sais pas depuis quand tellement ça remonte), j'ai une hanche qui est limitée en rotation (je ne peux pas m'asseoir en tailleur), que je me tiens de travers sur mon vélo (épaule gauche qui part vers le bas et qui s'enroule vers l'avant, tête qui penche à gauche...), sur l'home trainer même le vélo penche à gauche et que ces derniers temps, j'ai eu clairement le sentiment de pédaler sur une jambe (la droite).

L'hôpital expérimente une extension des capacités de son appareil (rotation interne/externe) qui n'est pas prévue au départ.

A voir ce que dira l'analyse du médecin, et quel protocole il demandera au kiné (qui a priori est "spécialisé" dans les cas non conformes). Au-delà de mon cas personnel, je trouve ça super intéressant.

Aujourd'hui, j'ai des courbatures....

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Accueil - Haut de page - Version grand écran