Reprise après entorse et lésion méniscale ?

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Messagepar xlr8r » sa fiche K
» 21 Déc 2018, 14:58

Bonjour à tous,

Cela fait quelques temps que je lis régulièrement le forum, mais je n'avais jamais participé jusqu'à présent.
44 ans, je fais du volley depuis pas mal d'années, et je cours régulièrement depuis 3 ou 4 ans (ces 6 derniers mois 3 ou 4 fois par semaine, 40/50km, en préparation d'un trail de 25km fin novembre dernier).
J'envisageais aussi de m'aligner sur l'éco-trail 30km en mars prochain avec un pote, mais samedi dernier en match de volley, à la réception d'un saut en torsion, mon genou n'a pas résisté. J'ai eu l'impression qu'il s'est déboité/réemboité, ça a "claqué" mais pas "craqué" (j'ai plus l'expérience des entorses à la cheville, la dernière il y a 5 ans avec arrachement osseux).
A chaud ce n'était pas trop douloureux, plus à l'intérieur, et un peu sur le coté.
Le lendemain matin à froid, jambe bien raide et douleur sur le coté intérieur surtout. Le soir ça à commencé à gonfler au dessus du genou.

Je suis allé chez mon généraliste, qui pense que c'est peut être une lésion méniscale, vu qu'il a pu manipuler les ligaments sans trop de douleur. Il m'a prescrit 1 mois de repos, radio et IRM; comme prévu à la radio il n'y a pas grand chose à part un bel épanchement et un début d’arthrose :cry:
L'IRM permettra d'y voir plus clair, notamment si c'est bel et bien le ménisque qui est touché, mais pas de rdv avant une dizaine de jour.

L'année dernière, j'avais déjà eu des problèmes sur ce même genou (claquement à l'extension), et un médecin du sport pensait aussi à une lésion du ménisque. L'IRM a l'époque n'avait rien donné, et il m'avait ensuite fait faire un arthro-scanner, qui n'a rien montré de plus. Ca c'était fini par une cure de "lubrifiant" chondroitine & glucosamine, et le claquement avait disparu (effet placébo ?)

Bref, en attendant l'IRM, je commence à tourner en rond (même si je vais pas bien loin avec béquilles et attelle :lol: ), et je me demande si je pourrai reprendre normalement.
L'entorse, après suffisamment de repos, ça va se remettre, je n'en doute pas.
Mais pour le ménisque ? est-ce qu'il y aura moyen de recourir aussi régulièrement ? il a l'air plutôt recommandé d'arrêter tous les sports à impact (donc course et volley bien sûr...).

Est-ce que certains sont passés par là ? qu'est-ce que vous en pensez ?
J'aimerais bien avoir l'avis de coureur.

En attendant je vous souhaite à tous de très bonnes fêtes !!!

Messagepar Arclusaz » sa fiche K
» 21 Déc 2018, 15:07

ben, je pense......qu'il faut attendre l'IRM !

le genou, c'est compliqué....
Actuellement, j'ai une fissure du ménisque interne : 4 mois que je ne peux rien faire. J'ai eu comme toi droit à l'injection de "Botox" qui n'a rien fait du tout. Mon médecin du sport et mon kiné ne savent plus quoi me proposer. La probable phase suivante, c'est une opération (RDV chez le chirurgien pris). Mais, à la limite, je préfère une opération qui pourrait traiter de manière radicale le problème plutôt que des solutions qui ne me paraissent que temporaires (kiné, injection, ...). Ce n'est pas le première fois que tu as mal au genou alors peut être es tu également dans ce cas.

Mais, pas la peine de te faire de film pour le moment, l'IRM dira tout.....

Messagepar coco38 » sa fiche K
» 21 Déc 2018, 17:58

ça peut-être aussi une luxation de la rotule. Mal que j'ai connu il y a longtemps car "malformation" au niveau du rail et mauvais alignement. J'ai transmis la malformation à ma fille qui s'est également fait une luxation il y a quelques années et s'est fait opérer pour tout remettre dans l'axe.
... Effectivement c'est l'IRM qui fera le diagnostic. :wink:
Bon courage.

Messagepar xlr8r » sa fiche K
» 22 Déc 2018, 14:08

Arclusaz a écrit:ben, je pense......qu'il faut attendre l'IRM !

le genou, c'est compliqué....
Actuellement, j'ai une fissure du ménisque interne : 4 mois que je ne peux rien faire. J'ai eu comme toi droit à l'injection de "Botox" qui n'a rien fait du tout. Mon médecin du sport et mon kiné ne savent plus quoi me proposer. La probable phase suivante, c'est une opération (RDV chez le chirurgien pris). Mais, à la limite, je préfère une opération qui pourrait traiter de manière radicale le problème plutôt que des solutions qui ne me paraissent que temporaires (kiné, injection, ...). Ce n'est pas le première fois que tu as mal au genou alors peut être es tu également dans ce cas.

Mais, pas la peine de te faire de film pour le moment, l'IRM dira tout.....



Bon courage Arclusaz, effectivement dans ton cas j'ai l'impression que l'opération serait la seule solution, surtout que ça à l'air bien invalidant, si ça fait déjà 4 mois que tu es invalidé.

Dans mon cas, j'ai toujours eu ce genou gauche plus fragile que le droit, mais je pense que c'est surtout l'accident de samedi qui pourrait changer les choses, car auparavant il "fonctionnait" malgré tout, à part quelques petites inflammations, et et le ménisque était nickel.
En ce moment, c'est surtout douloureux sur le coté, et je ne ressens pas plus de gène au ménisque qu'avant (même si je ne peux pas plier pour tester), donc j'espère qu'il n'est pas touché et que ça serait juste une subluxation avec le ligament latéral interne distendu, comme l'indique Coco.

Messagepar xlr8r » sa fiche K
» 03 Jan 2019, 11:32

Voila, j'ai fait l'IRM, et le résultat est une rupture partielle/entorse du LCA et lésion complexe du ménisque latéral avec languette méniscale déplacée dans le recessus méniscal postérieur.

Faut que je vois un orthopédiste. Va falloir encore attendre quelques semaines pour avoir un rdv et j'imagine opération par la suite.

Messagepar xlr8r » sa fiche K
» 08 Jan 2019, 18:19

J'ai réussi à trouver un rdv assez rapide avec un chirurgien ortho dans une clinique de pathologie du sport.
Selon lui, il y a une rupture totale du LCA et non partielle, et un bout de ménisque qui s'est retourné.
Donc il préconise une opération pour régler tout ça.
Pour le moment séances de kiné pour renforcer les muscles et mieux soutenir le genou; je le revois dans un mois pour voir comment ça évolue et laisser le temps pour ebsuite planifier l'opération sur un genou le plus sain possible.

Messagepar xlr8r » sa fiche K
» 01 Mars 2019, 10:30

Quelques news sur mon genou.
J'ai vu un 2nd chirurgien pour avoir un avis contradictoire, il confirme aussi la rupture du LCA, et m'a mesuré une différence de 5mm de ressaut entre les 2 genoux.
Je pense que je vais me faire opérer pour réparer ça et nettoyer le ménisque, mais pas avant septembre.

Pour l'instant, en plus du kiné, je reprends des activités, pas mal de home-trainers, et quelques sessions de course. Je ne ressens pas d'instabilité donc ça se passe plutôt pas mal, mais la reprise est dure. Le cardio 10 pulse plus haut qu'auparavant. Par contre, les jambes sont bien raides surtout au niveau ischio et j'ai l'impression d'être encore plus médio-pied qu'avant, même peut-être trop (talon qui touche à peine le sol) et du coup les mollets prennent cher aussi.
Je pense que j'ai encore un peu de mal à libérer ma foulée; il doit y avoir un coté psychologique, mais peut être aussi à cause des ischios.

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Accueil - Haut de page - Version grand écran