Entretien et soin des pieds

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Messagepar coureurdetohogne » sa fiche K
» 28 Mai 2018, 14:05

Bonjour

Vu qu'il y a toujours plus dans deux (voire bcp plus) têtes que dans une, je voulais connaître un peu vos trucs et astuces pour l'entretien de vos pieds.
Est ce que vous faites des bains de pieds régulièrement, vous allez chez la pédicure, vous avez des soins spécifiques? Avec l'allongement des distances et le temps passé dans les baskets, j'ai de temps en temps les pieds secs, des ampoules.
J'ai déjà entendu certains coureurs qui allaient chez la pédicure quelques semaines/jours avant des courses de longues distances.

Je pense que je vais commencer aussi. Mais si vous avez déjà des idées...

Merci

Messagepar chantrail » sa fiche K
» 28 Mai 2018, 16:04

Ben.....ne rien faire....la plante des pieds va bien s'adapter....après faut voir pendant la course à appliquer de la nok régulièrement !!

Messagepar BigPat » sa fiche K
» 28 Mai 2018, 22:22

Certains amènent de quoi soigner les ampoules sur Ultra.
Une seringue, de l'éosine???
Et je ne sais plus trop quoi. :D

Messagepar juju01480 » sa fiche K
» 29 Mai 2018, 06:56

Changer de chaussures quand il le faut mais aussi de chaussettes... entretien régulier à la nok et entretien des ongles normal. En ce qui me concerne ca suffit pour pour le "quotidien". Après en course , suivant la longueur que tu vas faire les ampoules sont presque inévitable...

Messagepar Cedric09 » sa fiche K
» 29 Mai 2018, 08:01

J'ai des la chance je ne fais rien pour mes pieds. Je mets juste un peu de nok avant le départ sur du long et rien de plus.

Messagepar coureurdetohogne » sa fiche K
» 29 Mai 2018, 08:59

Et bien c'est déjà pas mal.
Merci pour vos réponses.
Je faisais déjà quelques soins de temps en temps mais ça restait assez irrégulier.
Je vais commencer à y faire attention. Devoir arrêter une course à cause d'un problème aux pieds, ce serait bête quand le reste va.

Messagepar doudouX » sa fiche K
» 29 Mai 2018, 09:32

Tiens d'ailleurs, pour les amateurs de long, vous changez de chaussettes toutes les combien d'heure ?
Pour le Morbihan je pensais changer au milieu mais je ne sais pas si ça sera suffisant... ceci dit j'ai la chance de ne pas être trop sujet aux ampoules.

Messagepar OderF_06 » sa fiche K
» 29 Mai 2018, 10:02

De la nok




Et aussi de la nok


Ah oui et encore de la nok


Je précise que Je n ai aucune action chez eux.
Dernière édition par OderF_06 le 29 Mai 2018, 10:04, édité 1 fois au total.

Messagepar doudouX » sa fiche K
» 29 Mai 2018, 10:04

OderF_06 a écrit:De la nok




Et aussi de la nok


Ah oui et encore de la nok


Je précise que Je n ai aucune action chez eux.


pareil :mrgreen:

Messagepar coureurdetohogne » sa fiche K
» 29 Mai 2018, 10:20

ben je vais peut être en acheter :lol: de la NOK

D'ailleurs pour info, Nok est un nom :

Nok, la civilisation dominante au Nigeria, au premier millénaire avant notre ère.
Nok Air, la compagnie aérienne thaïe, à bas coûts.
NoK CrEW est un collectif de Graffiti-artistes de la région parisienne.
NOK est aussi le nom d'une entreprise d'énergie suisse.
NOK est un acronyme signifiant NOT OK ou NON OK (gestion qualité)
NOK correspond à un mode de réglage du ping pour les abonnés Free ayant une ligne longue avec une grosse atténuation. Le mode NOK correspond souvent au passage en ReADSL du client.
Nok, signifie "oiseau" en Thaï.


et changer de chaussures

Messagepar PodoHRD » sa fiche K
» 29 Mai 2018, 14:03

Voilà un protocole que vous pouvez faire/renouveler en cas d'ampoules :


• Trois semaines avant une longue marche / course longue (2 à 6 mois avant un ultra suivant le type de course), tannage des pieds, en suivant quotidiennement les étapes suivantes :
1. Le matin :
Masser les pieds avec le jus d’un demi citron vert (lime)
2. Le soir :
Après une toilette des pieds à l’eau et au savon permettant à la crème de mieux pénétrer, masser les pieds avec une crème anti-frottements (type NOK) ou du beurre de karité

• Le jour de la marche / course longue (hors marathon des sables ou autre course sablonneuse pour éviter un effet « papier de verre »), appliquer un épais badigeon de NOK sur les pieds, ainsi qu’à l’intérieur des chaussettes (cela formera une réserve de crème ! Ne pas hésiter..). Vous pouvez également doubler cette étape la veille de la course, avec les chaussettes et chaussures utilisées le lendemain, et marcher/courir 30 minutes, afin de « saturer en crème » le matériel.

• En cas de d’ampoules aux orteils récalcitrantes, acheter des chaussettes à orteils (marque INJINJI sur Amazon ou http://www.commepiedsnus.com)



Sinon les soins de pédicurie sont une très bonne idée. A faire une à deux semaines avant la course chez un pédicure-podologue. S'agissant des soins d'ampoule avec seringue et éosine évoqué par BigPat, c'est fait par des professionnels au sein du staff des différentes courses. Sur l'immense majorité des Ultra il y a des podos "mandatés" par les grosses associations de podo du sport. Ça commence à se démocratiser pas mal au niveau des courses à l'étranger où les podos français commencent à être sollicités (par Dokever par exemple)

Messagepar tricky » sa fiche K
» 29 Mai 2018, 14:06

Tartinage des pieds par de la nok tous les soirs et ce au moins 15 jours avant la course.

Puis le jour de la course tartinage et normalement tu seras peinard :)

Messagepar jano » sa fiche K
» 29 Mai 2018, 14:18

je ne suis pas pour le tartinage et l'utilisation de la nok à outrance, style remplissage des chaussettes et même grosse couche sur les pieds.
déjà, je trouve ça hyper instable dans la chaussure d'avoir le pied qui glisse à cause de la crème. Ensuite, je trouve que le pied macère plus lorsqu'il est recouvert d'une épaisse couche de nok.
Donc pour moi la nok c'est avec parcimonie, sur quelques points précis de frottement, par exemple un peu au talon ou entre les orteils.
Et encore, les années passant, les pieds s'endurcissent comme les muscles et je n'en mets plus, plus de préparation particulière non plus à part un coupage très soigné des ongles.
A la limite, un crème anti-dessèchement de temps en temps car la peau peut effectivement être agressée par l'activité.
ah, très important je pense : tourner avec au moins 2 voire 3 paires de chaussures au quotidien (pas que pour les pieds, pour le bien de plein de tendons et muscles aussi)

Messagepar OderF_06 » sa fiche K
» 29 Mai 2018, 15:04

Je plussois le Jano, la parcimonie, mais regularité est de mise, je sais pas comment vous faites à rajouter de la crême dans les chaussettes :D

Messagepar tricky » sa fiche K
» 29 Mai 2018, 15:20

tricky a écrit:Tartinage des pieds par de la nok tous les soirs et ce au moins 15 jours avant la course.

Puis le jour de la course tartinage et normalement tu seras peinard :)


Je me rectifie : tartinage = massage des pieds en faisant bien pénétrer la nok

Et donc ça, tous les soirs avant de se coucher une quinzaine de jours avant la course et le jour de la course idem.

Messagepar coureurdetohogne » sa fiche K
» 29 Mai 2018, 16:24

Ben avec tout ça, je dois pouvoir m'en tirer.

Si j'ai encore mal aux pieds... :oops:

Merci

Messagepar BigPat » sa fiche K
» 29 Mai 2018, 16:51

Je n'ai jamais rien mis sur mes pieds, j'ai juste eu des ampoules une fois au bout de 100 bornes avec les pieds trempes, je n'avais pas jugé bon de changer les chaussettes à la BV au km 70. Ça m'a servi de leçon.

La NOK elle fait quoi quand vous l'appliquez 1 semaine avant? Elle endurcit la peau?

Messagepar tricky » sa fiche K
» 29 Mai 2018, 17:21

Oui c'est ça Bigpat :wink:

Messagepar Biloutte » sa fiche K
» 29 Mai 2018, 17:38

OderF_06 a écrit:De la nok




Et aussi de la nok


Ah oui et encore de la nok


Je précise que Je n ai aucune action chez eux.


La même chose.
Je mets de la NOK à chaque sortie (petite, grande, trail, route peu importe), mais aussi pour les entrainements de boxe, donc ça fait quasi 6 jours sur 7.
Oui je consomme pas mal de NOK, mais comparé au budget total du sport en général (course sur route, trail, vélo de route, VTT, vélotaf et boxe) ça ne représente pas grand chose, je dirais entre 60 et 80 € par an.

Messagepar Caracole » sa fiche K
» 29 Mai 2018, 17:53

J'utilise aussi de la Nok en été pour les sorties longues, ce qui évite les échauffements.
Mais au quotidien, j'ai pris une habitude très efficace : la crème hydratante pour les mains. Le soir au moment de me coucher, je m'en tartine les mains et les pieds, et ça permet de garder une bonne qualité de peau.

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Accueil - Haut de page - Version grand écran