3 séances valent mieux que 4 ?

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Messagepar BbT » sa fiche K
» 15 Nov 2017, 15:42

Bonjour à tous

Coureur depuis 7-8 ans sur des format de trails de 20 à 50km (2.5h à 7/8h d'effort) , je suis contraint cette année de modifier mon entrainement.

J'ai le choix entre faire :

a)3 x 15km sur terrain valloné
ou
b)1x10 + 2x15 + 1x5km (tjs sur terrain valloné).

Je revois mes objectif vers des trails 'court' n'exédant pas les 30 km & 1000 D+.

Quel est l'entrainement le plus adapté à votre avis ? en période de prepa générale et de période spé ?
NB : j'ai évidemment ,en période spécifique, le choix d'allonger un peu et de grouper les 3 scéances sur V-S-D
Merci d'avance

Messagepar Nultymo » sa fiche K
» 15 Nov 2017, 15:53

Moi je préfère la deuxième option. Cela laisse plus de flexibilité.
Même si je trouve qu'il faut plutôt raisonner en termes de durée que de km.

Messagepar Eddy_87 » sa fiche K
» 15 Nov 2017, 15:53

Ce n'est que mon avis, mais pour ma part je dirai que tes 4 séances généreront moins de fatigue et un risque moins élevé de blessures que tes 3 séances plus longues. Avec même je pense un développement de tes capacités supérieur que sur tes 3 séances.

Ce sont souvent les séances "longues" (c'est relatif à chaque personne) qui ont engendré des douleurs/blessures chez moi.

A voir ce que dit le reste de la communauté ;)

Messagepar Biloutte » sa fiche K
» 15 Nov 2017, 18:58

Et caler les 7 entrainements sur 2 semaines ce n'est pas possible ?

Messagepar philtraverses » sa fiche K
» 15 Nov 2017, 20:39

Je pense aussi que 4 séances valent mieux que trois pour progresser, à condition que les 4 séances ne soient pas la même séance reproduite 4 fois. Par exemple, prohiber l'entrainement du type 4 footings sur le même parcours, même distance, même durée..Dans ce ce cas le rique est au contraire de regresser et ça ne sert à rien d'avoir 4 séances plutôt que 3.
Donc 4 séances à allures différentes sur des parcours variés, dont une séance type footing récupération, me semble être une bonne chose.

Messagepar BbT » sa fiche K
» 15 Nov 2017, 22:13

Merci pour vos reponses !
Mais en fait le probleme est que je peux m entrainer que le mercredi (sur 8/10km max)+ VSD donc ca me ferait 8km ds la semaine et un bloc de 35 le weekend (15/5/15) fartleck /recup / allure 'marathon'

Je crains d aller droit a la blessure puisqu auparvant mes 50km hebdo etaient harmonieusement repartis :
Mardi 10 fartleck
Jeudi 8 recup
Vendredi 10 recup
Dimanche 20k allure M

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Accueil - Haut de page - Version grand écran