questions préparation occ

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Messagepar pierkikour » sa fiche K
» 19 Mai 2017, 10:11

Bonjour,

Chanceux tiré au sort pour l'OCC 2017, j'attaque la préparation et je me pose quelques questions :

- lors des dernières sorties longues de préparation, quelle distance et surtout quel D+ dois-je atteindre ? Est-ce par exemple nécessaire de faire des SL avec environ 2500/3000m de D+ pour être sur d'arriver à boucler les 3500 D+ le jour J.
Sachant que en parallèle je vais essayer de faire quelques séances spécifiques de travail en côtes.

- Pour ceux qui connaisse le parcours de l'OCC, la grande majorité des portion de D+ se fait elle en marchant pour un coureur de milieu de peloton ? Y'a il beaucoup de portion de D+ ou il est envisageable de courir, ou faut il mieux s'économiser en marchant dès que le chemin s'élève.

- les bâtons sont il vraiment nécessaire ? je n'ai jamais couru avec des bâtons mais je n'ai jamais non plus fait autant de D+.

Merci d'avance pour vos éclaircissements.

Messagepar Ritchy14 » sa fiche K
» 19 Mai 2017, 13:23

Salut salut

J'espère quand même que tu as déjà fait des trails avec une distance avoisinant les 56km ... :?

Messagepar Benjamin73 » sa fiche K
» 19 Mai 2017, 13:42

Vu tes interrogations il est probable que tu n'aies pas une grosse expérience de ce genre de course. Partant de là je répondrai :

pierkikour a écrit:Est-ce par exemple nécessaire de faire des SL avec environ 2500/3000m de D+ pour être sur d'arriver à boucler les 3500 D+ le jour J.


Non, ce n'est pas nécessaire. Des blocs de rando-course de 4h-4h30 le weekend seront largement suffisant.

pierkikour a écrit:Sachant que en parallèle je vais essayer de faire quelques séances spécifiques de travail en côtes.


Peut d'intérêt à mon avis si aucun travail de ce genre n'a été fait en amont. Privilégie les footings et le dénivelé et pourquoi pas un peu de travail au seuil.

pierkikour a écrit:Pour ceux qui connaisse le parcours de l'OCC, la grande majorité des portion de D+ se fait elle en marchant pour un coureur de milieu de peloton ?


Si milieu de peloton, tu feras tous en marchant à part peut être le chemin menant au col des Montets et le début de course.

pierkikour a écrit:les bâtons sont il vraiment nécessaire ? je n'ai jamais couru avec des bâtons mais je n'ai jamais non plus fait autant de D+.


Dur de répondre à ça... Je n'utilise pas de bâton mais j'aurai tendance à te les conseiller si tu n'as jamais couru de course de ce style.

Messagepar blaireau59 » sa fiche K
» 19 Mai 2017, 13:45

En milieu de peloton, l'intégralité du D+ se fait en marchant. Aucun intérêt à courir si ce n'est se cramer.
En provoquant un peu, cette course reste accessible à tout bon randonneur en montagne.

Les bâtons c'est toi qui le sens, mais si tu décides de t'y mettre il faut vraiment tester avant.

Messagepar fano » sa fiche K
» 19 Mai 2017, 14:02

blaireau59 a écrit:En milieu de peloton, l'intégralité du D+ se fait en marchant. Aucun intérêt à courir si ce n'est se cramer.
En provoquant un peu, cette course reste accessible à tout bon randonneur en montagne.


Ce qui reste vrai pour toutes les courses de la l'OCC à l'UTMB du reste...

Messagepar pierkikour » sa fiche K
» 19 Mai 2017, 14:47

Oui, j'ai déjà fait plusieurs trails d'environ 50km ( GTSJ) et un de 70km également mais jamais autant de D+, c'est des trails plus "roulant" globalement. 2000m max pour le trail de 70 km bouclé en 9h30 ( trail des sources de la loire). C'est pour cela que mes interrogations portent surtout sur le D+.

merci.

Messagepar ilgigrad » sa fiche K
» 19 Mai 2017, 15:50

pierkikour a écrit:Oui, j'ai déjà fait plusieurs trails d'environ 50km ( GTSJ) et un de 70km également mais jamais autant de D+, c'est des trails plus "roulant" globalement. 2000m max pour le trail de 70 km bouclé en 9h30 ( trail des sources de la loire). C'est pour cela que mes interrogations portent surtout sur le D+.

merci.

Si tu poses la question de courir sur les côtes de l'occ alors que tu as déjà participé à une ou plusieurs courses de 50km/2000m, c'est que tu n'as pas eu à marcher dans ces courses là. Si c'est effectivement le cas, je dirais que ça se tente. Je veux dire que si tu as pu courir sur les toutes les bosses d'un 50km avec 2000m d+, laisse tomber les bâtons et cours tant que tu le pourras. Marcher avec un moteur pareil, ce serait du gachis.
Tu n'as vraiment jamais marché sur le trail des sources de la Loire ?

Messagepar pierkikour » sa fiche K
» 19 Mai 2017, 16:17

Si bien sur que j'ai marché sur le trail des sources. Mais il me semble effectivement plus roulant que l'OCC.

Je voulais surtout savoir si il y a des parties de D+ "courrable" sur l'OCC, style faut plat montant ou côte avec un % raisonnable permettant de trottiner ou bien si au contraire on est tout le temps sur des portions > 10% de D+.

Car pour moi ce n'est pas tout a fait la même préparation en fonction du % de la pente.

Messagepar neofoxy » sa fiche K
» 19 Mai 2017, 16:28

Il doit être possible de courir sur une partie de la montée vers la Flégère à mon avis.
Je l'ai faite 2 fois (la montée, pas la course) et il y a des morceaux où c'est pas trop pentu.
par contre c'est presque la fin de la course donc il faut les cannes pour y arriver ;)
Attention, ça monte assez sec à la fin de la montée, mais après ça ne fait plus que descendre.

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Accueil - Haut de page - Version grand écran