Syndrome de Morton

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Messagepar Sergio_06 » sa fiche K
» 01 Déc 2016, 21:37

Bonjour,

J'ai une copine qui souffre de ce problème. Cela se traduit par des douleurs sous la voûte plantaire lorsqu'elle court, marche ou pédale. Elle est obligée de s'arrêter toutes les deux heures et d'enlever ses chaussures.

Au-delà de ce que l'on peut retrouver sur le net, quelqu'un peut-il apporter un retour d'expérience. Mise à part l'opération chirurgicale, quelqu'un a-t-il trouvé un soulagement avec, par exemple des chaussures particulières ou des semelles spéciales ?

Merci à vous

Messagepar freddo90 » sa fiche K
» 02 Déc 2016, 00:25

Salut,

on m'a diagnostiquer après une IRM ce syndrome. Au vue de sa taille, la recommandation était l'opération. Mais j'étais pas franchement chaud pour repasser plusieurs semaines emmerdé comme ça. Alors j'ai commencer à faire attention à mon laçage de chaussures, moins serré, et à utiliser plus souvent mes semelles orthopédiques quand je ne cours pas en Five Fingers.

Le résultat est plutôt positif, je ressens encore quelques fois une gêne, mais beaucoup moins souvent qu'avant. Après pour moi, la douleur n'a jamais été au point de m'empêcher de courir ou de marcher.

A+.
Fred

Messagepar PodoHRD » sa fiche K
» 02 Déc 2016, 11:26

Pas mieux qu'au dessus. Donc il faudrait déjà qu'elle consulte un podologue.

Par contre, un syndrome de morton ne donne pas des douleurs au niveau de la voûte plantaire : ça donne des douleurs au niveau des têtes métatarsienne (un peu en arrière de la base des orteils). Ces douleurs sont de type électrique (décharge, fourmillements, sensation d'anesthésie) et se prolongent dans les orteils. On retrouve la douleur en compressant de façon transversale l'avant-pied.

Messagepar Benjamin73 » sa fiche K
» 02 Déc 2016, 11:56

J'ai moi aussi un syndrome de Morton au niveau du pied gauche. L'IRM ne montrait rien de vraiment flagrant et pas moyen de faire ressortir la douleur par compression. Néanmoins, les symptômes sont assez évident.

Quoiqu'il en soit, je me suis fait faire des semelles qui déchargent la zone du Morton et au final, je m'en sors comme ça. Ça reste quelle que chose d'un peu pénible à l'entrainement car une gène finit toujours pas apparaître mais j'arrive à m’entraîner comme je le souhaite.

Le plus important, c'est qu'en course, sur du trail long, je n'ai jamais été embêté. Sans doute que les signaux de douleurs sont bloqués par la fatigue ou par les autres douleurs qui apparaissent un peu partout...

Par contre, je sais que le marathon est quelques chose de difficilement envisageable par exemple. La régularité de la foulée et le sol dur ne font pas bon ménage avec le Morton.

Messagepar Sergio_06 » sa fiche K
» 02 Déc 2016, 16:34

Merci à tous pour vos retours !

Pas d'autres Kikous victimes de ce syndrome de Morton ?

Messagepar ch'ti lillois d'vizille » sa fiche K
» 02 Déc 2016, 20:43

Victime aussi de ce syndrome, semelles orthopédique pour corriger mais cela donne une sensation de gêne, donc je ne les mets plus...
Cela gêne surtout lors de fortes chaleurs, besoin de desserrer les chaussures.
Reste la chirurgie.

Messagepar lolo44 » sa fiche K
» 02 Déc 2016, 21:57

Même problème: semelles faites par un podologue pour soulager le point de pression.
Parfois vive douleur au bout de 2h de course (une décharge électrique): un arrêt de quelques secondes soulage et j'ai appris à courir avec la douleur.
Ai couru les 100km de Millau: à la longue une insensibilité s'installe; j'ai quand même pris 1/2 paracétamol à 2 ou 3 reprises.
A tester à nouveau à une allure plus rapide sur marathon

Messagepar Sergio_06 » sa fiche K
» 03 Déc 2016, 00:26

Merci beaucoup pour ces infos ! je transmets...

Messagepar guigue » sa fiche K
» 07 Déc 2016, 20:00

faut faire faire des semelles avec une bosse avant les tetes metatarssienne , ce qui ecarte les doigts de pieds , et laisse la place pour le nevrome , ansi il ne s irrite pas , une autre chose c est de courir avec des chaussures avec l avant large , comme les altra , et surveiller le laçage nottement a l avant de la chaussure .

sinon , y a l option HOKA , celle que j avais choisi , car tu ne ressent pas le terrain agraisser le nevrome , car tous ceux qui on cela savent qu un cailloux mal placé sous la voute , et c est la decharge electrique direct !!!

pour ma part j ai laissé tombé Hoka , et je cours avec des chaussures qui on dans la semelle un plaque anti cailloux , Brooks , Saucony , salomon , dynafit , nike font cela .

Actuellement je cours avec des Brooks puregrit5 + mes semelles ortho et c a passes tres bien , bien que cette chaussure soit assez fine a l avant .

Messagepar Sergio_06 » sa fiche K
» 07 Déc 2016, 23:01

Merci Guigue, je transmets...

Messagepar freddo90 » sa fiche K
» 08 Déc 2016, 00:19

guigue a écrit:sinon , y a l option HOKA , celle que j avais choisi , car tu ne ressent pas le terrain agraisser le nevrome , car tous ceux qui on cela savent qu un cailloux mal placé sous la voute , et c est la decharge electrique direct !!!


C'est sûrement paradoxal, mais je ressens plus les décharges en courant sur bitume avec mes Brooks Pure Cadence (sans la semelle ortho) qu'avec mes Five Fingers dans les bois : l'espace pour l'avant pied est vraiment le plus important pour moi.

Messagepar Lau66 » sa fiche K
» 30 Mars 2017, 15:01

Bonjour,

j'ai un Morton ( nodule en métatarse 2 et 3 ) , j' ai vu pas mal de coureurs qui se sont adapté a ce satané Morton , je cours principalement en trail
course en montagne Pyrénées , trail court de 20 à 40 km ,
et je projette un GR10 ( traversée des Pyrénées Hendaye Banyuls mi juin , 800 km avec Morton .... :(

Peut être certains d' entre vous ont des recommandations ou astuces , quelle paire de chaussure privilégier ?
ps j' ai des trabucco et des Ultra Raptor , et des kayano pour la route

merci d'avance pour vos bons conseils !

Messagepar PodoHRD » sa fiche K
» 31 Mars 2017, 17:13

C'est compliqué car à priori il te faut des chaussures avec un "fit anatomique", c'est à dire qui soit suffisamment larges pour que ton "canon métatarsien" puisse s'étaler librement.

Image


Ce genre de caractéristique se trouve dans les chaussures minimalistes.

Or, tu es chaussé avec du méga maxi maximaliste :mrgreen: . Gros stack (épaisseur de semelle), gros drop (dénivelé entre arrière et avant de la semelle), beaucoup de technologies de contrôle, rigidité, et pas de fit anatomique.

Pour le trail, il faudrait que tu ailles vers des inov8 pas trop minimalistes genre :
https://lacliniqueducoureur.com/chaussu ... aclaw-220/

Les altra ont aussi un fit anatomique mais si elles ont un gros stack, elles sont toutefois en 0 drop et un peu instables. Tu risquerais d'être trop perturbé par le changement (d'autant que vu tes chaussures, ça sent le coureur lourd +/- pronateur).

Pour la route, là encore c'est compliqué car pour un fit anatomique, 90% des chaussures auront pas de stack et/ou pas de drop.

Pas beaucoup d'autres choix que la version route de ces inov8 :
https://lacliniqueducoureur.com/chaussu ... dclaw-275/

Messagepar Lau66 » sa fiche K
» 31 Mars 2017, 19:52

je te remercie paul pour tes conseils ..

cependant je pense avoir besoin d'un stock ( amorti ) car terrain accidenté = pas mal de caillou sui viennent me lancer le morton .

je pense avoir besoin d'amorti et de semelle de protection genre vibram etc ..

j' ai conscience qu il faut une bonne tous box pour ne pas compresser les meta et que le drop vient egalement appuyer sur les meta ....

après j imaginais rentrer dans une approche minimaliste ....

Messagepar PodoHRD » sa fiche K
» 01 Avr 2017, 12:59

Attention : dans ce que je t'ai mis en lien, il y a quand même plus de 2cm de stack (autant que dans tes Kayano), ce ne sont pas non plus des Fivefingers ou des Merrell :P .

Dans l'hypothèse qu'on veuille rester sur du fit anatomique, les Altra Lone Peak vont avoir d'avantage de stack : https://lacliniqueducoureur.com/chaussu ... e-peak-25/ . Par contre c'est vraiment pour du trail court et c'est exigent en terme de technique du fait de la molesse relative des semelles. On ne voit pas ce genre de modèle chez l'Ultra Trailer.

En dehors des chaussures à fit anatomique, ce que tu mets en ce moment ne fait pas partie des marques limitant le plus l'espace dans la chaussure. Peut-être peux-tu également explorer la piste d'une consultation chez un podologue du sport au delà d'un éventuel changement de chaussure.

S'agissant de la semelle Vibram, c'est d'avantage par ses qualités de grip et de résistance à l'abrasion (ça s'use vraiment moins que les autres) qu'on la recherche. Après, effectivement, avec une semelle monobloc Vibram très épaisse, tu ne sens plus du tout les caillous, mais là on parle de chaussures de randonnée/haute-montagne, super rigides et lourdes.
En trail, comme on peut le voir dans des marques telles que The North Face, ou récemment chez Saucony (http://runners.fr/xodus-3-0-saucony-version-trail/), la semelle Vibram c'est juste la semelle d'usure (qui doit faire 2-3mm hors crampons) qui est faite par Vibram. La semelle intermédiaire reste en EVA classique.

Messagepar Lau66 » sa fiche K
» 02 Avr 2017, 10:30

j' hésite entre plusieurs modele

passez d'un coup au 0 drop avec des altra c'est pas risqué ? le drop est il si important pour soulager un Morton

j' ai plusieurs modeèés en vue du coup avec amorti + semelle protège caillasse ( ne pas ressentir le terrain sur le nevrome) et toes box du moins pas serré à cause de Mister Morton ( ne pas compresser )

ces modele sont différent et n' ont pas la meme approche , et point a pas négliger je me tords les chevilles souvent ( hyperlasticité ) d'ou mon interrogation sur l'oversize....

Brooks PureGrit
Altra LonePeak
Altra Olympus
HOka speegoat ou Mafate

Messagepar PodoHRD » sa fiche K
» 02 Avr 2017, 12:48

Quel est ton score de Beighton (le test pour déterminer une réelle hyperlaxité) ?

https://www.ehlers-danlos.org/uploads/B ... bleed.jpeg

Es-tu fortement pronateur ?

Messagepar Lau66 » sa fiche K
» 02 Avr 2017, 14:47

strict sensu c pas du coup de l'hyperlaxité , parce que je ne suis pas souple en général du coup mon score de beighton , mais pouce et surtout poignet et cheville donnent des entorses , plus ou moins grave ... souvent plâtré quand j 'étais jeune , maintenant c 'est méthode grec ( Glace , Repos , Elévation , Compression) et repos puis je m' y habitue ..... mais je pense que l'oversize cohabite pas trop avec cette fragilité .

coté pronation , c'est pas mal quand meme , jdirais de 1 à 5 échelle de pronation : je dois être a 3 ou 3,5

Messagepar PodoHRD » sa fiche K
» 03 Avr 2017, 10:39

Dans ce cas à mon sens il faudrait éliminer les Hoka pour toi : trop casse gueule. Il me semble que les Olympus sont un peu plus molles que les Lone Peak (à confirmer par unKikoureur ?).

Donc parmi les modèles qui t'interessent, il faudrait je pense essayer les Lonepeak et les Puregrit.

Passer sur du 0 drop avec les altra me semble modérément risqué car le fait qu'il y ait un gros stack va faire que tu vas certainement assez peu modifier ta biomécanique de course. Le gain principal résiderait dans le fit anatomique, le risque étant une éventuelle instabilité si t'es appuis manquent d'assurance en descente, et/ou que ta foulée est en overstriding (prise d'appui talon très en avant du bassin sur un genou en extension) sur terrain plat. les Brooks seront peut-être plus stables, mais tu perds le fit anatomique.

Je te demandais si tu étais fortement pronateur car on va avoir un mécanisme de l'entorse chronique assez fourbe dans ce cas. Les personnes fortement pronatrice, surtout du médio-pied (avec une arche qui s'effondre) peuvent voir leur tibial postérieur travailler très fortement en défense de cet effondrement. Du coup, il peut avoir avoir tendance à se spasmer. Dès que le pied va quitter le sol, le tibial postérieur ainsi spasmé va rapprocher ses insertions et du coup tu vas avoir un assez fort varus de l'arriére pied (qui bascule donc vers l'exterieur) en phase oscillante (quand le pied est en l'air lors de la course/marche). Il en résulte une attaque Talon très externe, terrain de l'entorse de cheville.

Pour ce type de patient, contrairement à ce que l'on pourrait croire (surélever le côté externe du pied pour faire barrage à l'entorse externe de cheville), il faut donc empêcher le pied de s'effondrer vers l'interieur et ainsi ménager le tibial postérieur.

Bref... Tout ça pour dire que si ton changement de chaussure ne t'apporte pas entièrement satisfaction, il y aurait certainement un bénéfice à porter des semelles; notamment parce qu'elles travailleraient sur tes appuis à l'avant pied, au niveau des têtes métatarsiennes. C'est à ce niveau là, dans le plan frontal, que se joue ton problème de Morton.
Le plan sagittal (avant/arrière) lié à cette notion de drop & cie s'il est intéressant, reste secondaire selon moi au plan frontal dans ta pathologie.

Messagepar Lau66 » sa fiche K
» 04 Avr 2017, 15:16

Merci pour tes analyses Paul , effectivement j 'étais certain qu en premier lieu un passage podologue avec semelles orto est impératif.

quand je regarde mes chaussures quotidiennes , je constate une usure extérieure talon et intérieure le reste de la semelle ( surtout devant) avec une déformation du chaussant vers l'intérieur .

Le Morton lui se réveille au cours des montées ( donc quand je reste en appui dur le devant du pied) puis tout va bien sur le plat et les descentes ( je me tords un peu les chevilles dans les descente mais sinon pas de morton )
finalement avant de repenser ma foulée qui semble pertinent mais doit être fait en douceur après analyse etc .... , le top serait de soulager ces montées qui s'accompagnent de brulures au bout de quelques km puis disparaissent en descente.

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Accueil - Haut de page - Version grand écran