Préparation 1er Trail (mandubienne de l'Alesia trail 34km)

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Messagepar neofoxy » sa fiche K
» 08 Mars 2016, 18:08

Bonjour,

Mon objectif à court terme est de courir la distance de 34km en trail 1200 D+ (objectif 5h30).
En préparation j'ai 2 courses :
-Semi des lions de Rueil-Malmaison le 13 mars avec 1 grosse cote 2 fois. Je compte y faire 1h57 contre 2h16 l'année dernière suite à craquage sur les 5 derniers km.
-Paris Saint-germain (20km) fin Mai avec la cote du mont Valérien et celle de Saint-Germain. je compte finir en moins de 2heures

Je cours depuis 1 an et demi. Ma VMA doit etre vers 13km/h que je sous-estime surement.
Mes meilleurs temps en entrainement sur 10km sont de 51min30 sur plat et 1h55 au 20km sur terrain vallonné mais je sens que je pousse pas (je reste inconsciemment en zone de confort vers 171-177 bpm pour FC max de 195).

Est-ce un objectif raisonnable ou faut-il que je prenne une distance plus courte?
Des conseils sur l'entrainement spécifique à ce genre d'épreuve?

Messagepar razyek » sa fiche K
» 08 Mars 2016, 21:25

bien sur que ca va le faire, en 6 mois tu as largement le temps d'arriver. J'imagine que ton objectif étant d'aller au bout dans de bonnes conditions, ll n'y a aucune raison de t'en faire.
Pense surtout a t'entrainer en conditions proches de la course, un trail est différent de la route donc bouffe toi des sentiers techniques, des montées raides qui piquent, apprends a marcher dans ces montées. Et n'oublie pas les descentes,si tu n'as pas l'habitude tu peux t'exploser les quadri en moins de 2....
Très belle course parait il, habitant en cote d'or j"y viendrai peut etre aussi cette année.
bon courage a toi

Messagepar neofoxy » sa fiche K
» 09 Mars 2016, 22:15

Merci pour ce retour.
Je compte y aller pour finir en effet. Et de préférence en vie ;).
Je vais me bouffer du mont valerien comme entrainement montée descente.

Messagepar wiwi » sa fiche K
» 10 Mars 2016, 11:13

Bonjour Neofoxy,

Je me retrouve à peu près dans les mêmes conditions que toi. Je cours depuis le mois de juin dernier (avec un bon passé de cycliste), et j'espère courir mon premier trail fin mai, 39 km mais "seulement" 760 m de D+

Dimanche 13 mars, semi-marathon également pour moi, que je ferai "tranquillement" j'espère, avec comme objectif d'aider un ami qui vise 2 h 05. Pour l'instant, je reste sur les bases d'un entrainement avec beaucoup de foncier.

Au plaisir donc d'échanger avec toi !

Messagepar neofoxy » sa fiche K
» 14 Mars 2016, 00:24

Coucou, j'ai fait un bon temps pour moi zu semi. 1h50,57 alors que je visais 1h55.
Pas mal aux jambes pour l'instant a part les irritation entre cuisses.
Ca me rassure sur la possibilité de tenir 34km et surtout de finir.
Donc probable que je m'aligne sur cette distance avec travail de cotes a venir.

Messagepar neofoxy » sa fiche K
» 27 Sep 2016, 23:59

Voilà, c'est fait.
Première bonne expérience. J'ai fini dans de bonnes conditions (hormis des crampes dès que je poussais trop à la fin à partir du 28ème km).
Contrat rempli pour moi en 4h55 (soit 7km/h) et pas dernier ;). J'aurais pu faire un peu moins mais je suis parti prudemment à cause d'une fin de tendinite... qui finalement ne s'est pas faite sentir en course ni les jours après.
Ça m'a bien donné envie de continuer.

Dans les enseignements : je dépasse en montée sans forcement courir mais (presque) tout le monde me double en descente, donc c'est un point d'amélioration.

La suite au prochain épisode.

Messagepar mathieu maissant » sa fiche K
» 28 Sep 2016, 00:24

Bravo :D , et t'inquietes pas pour les descentes , ca s'apprends facilement il faut juste en manger quelques unes et apres tu seras plus relaché.

Messagepar doudouX » sa fiche K
» 28 Sep 2016, 08:55

Salut,
bravo, belle perf sachant qu'en plus ce trail est qd assez cassant.

J'aurais du le faire aussi mais ce we, j'étais incapable de courir avec ma cheville malheureusement. L'avantage c'est que je n'ai même pas eu besoin de peser le pour et le contre.

Mais bon, depuis ce matin, j'entrevoie enfin la fin du tunnel. J'ai presque plus de sensation et je vois le médecin ce soir.

Messagepar Jo2171 » sa fiche K
» 28 Sep 2016, 13:31

Bravo Neofoxy !
J'ai terminé peu de temps avant toi : Aux alentours de 4h40...

Déçu pour ma part car j'étais très bien parti mais j'ai eu des nausées à partir du 18ème kilomètre qui m'ont pourris ma course. J'en cherche toujours la cause, même si je pense que c'est une hydratation sucrée excessive et un manque d'alimentation solide. J'apprends encore, c'était mon trail le plus long.

Les derniers kilomètres après le dernier ravito m'ont semblés interminables.

Encore Bravo !

Messagepar doudouX » sa fiche K
» 28 Sep 2016, 13:39

Faut dire que le dernier faux plat très long et la montée mortelle sur le plateau pour finir, c'est un dessert un peu "usant"...

Messagepar neofoxy » sa fiche K
» 28 Sep 2016, 13:53

@Jo2171 : je confirme, derniers kilomètres galères. J'aurais pu aller plus vite dessus mais je n'ai pas eu la motiv...

Messagepar Jo2171 » sa fiche K
» 28 Sep 2016, 13:54

On est d'accord, surtout quand on arrive autour de midi.
Le soleil commençait à taper ! Mais c'est toujours mieux qu'un temps dégueulasse.

Bon rétablissement à toi, tu te ré-inscrit l'année prochaine ?

Messagepar doudouX » sa fiche K
» 28 Sep 2016, 14:26

Jo2171 a écrit:On est d'accord, surtout quand on arrive autour de midi.
Le soleil commençait à taper ! Mais c'est toujours mieux qu'un temps dégueulasse.

Bon rétablissement à toi, tu te ré-inscrit l'année prochaine ?


C'est marrant parce que dans un message juste avant le trail ils ont dit qu'ils arretaient et apparemment, dixit mes joyeux compagnons de route - qui eux y étaient* - ils ont annoncé une édition 2017.

Donc oui, je pense y aller...

* en 3h40, mais eux c'est des grands malades !!! :D

Messagepar neofoxy » sa fiche K
» 28 Sep 2016, 16:15

Je le refais probablement l'année prochaine. En fait, c'est l'équipe d'orga qui arrête.
Une autre peut prendre le relais apparemment mais il y a des obstacles administratifs à passer (notamment sur la sécurité).
Aller l'année prochaine 4h30 ;)

Messagepar Jerome71 » sa fiche K
» 28 Sep 2016, 17:37

Bravo à toi, présent aussi mais sur le 49km.

Qu'elle est le prochain objectif?

Le problème de la course était le financement du conseil général qui voulait arrêter mais suite à la présence d'une membre elle a réaffirmait leur engagement pour 2017.

Ate d'y retourner c'est un très beau trail.

Messagepar neofoxy » sa fiche K
» 29 Sep 2016, 00:16

Prochain objectif : Marathon de Paris avec le semi de Boulogne pour finir cette 2eme année de running en beauté ;) avec un sub 1h50 voire même sub 1h45.
Mais avant, je rétabli vraiment mon tendon avec du repos, même si je commence la préparation en retard.

Messagepar Sylvain IT » sa fiche K
» 29 Sep 2016, 09:22

doudouX a écrit:Salut,
bravo, belle perf sachant qu'en plus ce trail est qd assez cassant.


ça veut dire quoi un trail 'cassant'... je suis un peu HS et je ne veux absolument pas diminuer la performance (pour moi la perf ne tient pas tant à la distance/dénivelé, si on reste dans l'humain, mais au rythme, si on va vite c'est dur...), mais pourquoi cassant?

Ce sont de mauvais sentiers c'est ça?

Messagepar Jo2171 » sa fiche K
» 29 Sep 2016, 12:46

Sylvain IT a écrit:
doudouX a écrit:Salut,
bravo, belle perf sachant qu'en plus ce trail est qd assez cassant.


ça veut dire quoi un trail 'cassant'... je suis un peu HS et je ne veux absolument pas diminuer la performance (pour moi la perf ne tient pas tant à la distance/dénivelé, si on reste dans l'humain, mais au rythme, si on va vite c'est dur...), mais pourquoi cassant?

Ce sont de mauvais sentiers c'est ça?


Je dirais l'enchainement de montées courtes et sèches et descentes assez techniques .
En tout cas, j'utiliserais le mot "cassant" pour ce type d'exercice.

Messagepar Charpente » sa fiche K
» 29 Sep 2016, 13:07

Jo2171 a écrit:
Sylvain IT a écrit:
doudouX a écrit:Salut,
bravo, belle perf sachant qu'en plus ce trail est qd assez cassant.


ça veut dire quoi un trail 'cassant'... je suis un peu HS et je ne veux absolument pas diminuer la performance (pour moi la perf ne tient pas tant à la distance/dénivelé, si on reste dans l'humain, mais au rythme, si on va vite c'est dur...), mais pourquoi cassant?

Ce sont de mauvais sentiers c'est ça?


Je dirais l'enchainement de montées courtes et sèches et descentes assez techniques .
En tout cas, j'utiliserais le mot "cassant" pour ce type d'exercice.


+1
Après, pour élargir, j'ai fait un 55K, 1500 D+, avec sans arrêt des trous d'obus à passer. Sur le papelard, le ratio distance/D+ n'est pas impressionnant du tout. Bin, c'était hyper-cassant. Et gras. Outre l'aspect distance, qui pour moi était une première. Comme ça, je pensais le courir vers les 10kms/h. Bin en fait, j'ai mis 7h00.
Là, je n'ai pas la prétention d'être objectif sur la qualification de "cassant". Mais j'ai du mal à imaginer que ça ne le soit pas, absolument.

Messagepar neofoxy » sa fiche K
» 12 Avr 2017, 10:20

Aller, après le marathon de paris, fini avec des crampes.
J'attaque maintenant la préparation du 2ème objectif de l'année: L'Alesia Trail

Je compte bien le finir, en tout cas avec soit un meilleur temps ou plus frais.

Course intermédiaire en juin avec le marathon des hauts de seines en relais.

Après vacances à la montagne à Cham pour bouffer du dénivelé pendant 2 semaines entre rando avec le petit sur le dos et sorties Flegère ou Peycleret (putain de descente d'ailleurs ici) ou le Tour.

Programme à long terme:
-eco-trail 45 km en 2018
-Alesia Trail 50 km Septembre 2018
-OCC 2019 soit 52 km.

Que pensez vous de cette progression?
Vais-je trop vite?
Dernière édition par neofoxy le 14 Avr 2017, 10:15, édité 1 fois au total.

Messagepar Jo2171 » sa fiche K
» 13 Avr 2017, 15:54

Salut NeoFoxy,

Tu prépare le 34 d'Alesia à nouveau pour cette année ? On s'y croisera certainement à nouveau.

Personnellement j'ai l'impression d'aller vite, je suis inscrit pour la Marathon Race d'Annecy fin Mai alors que mon trail le plus long à l'heure actuelle est la Mandubienne.

Je ne trouve pas ta progression rapide, elle est plutôt sage et réfléchie !

A voir ... ! Tu donneras ton ressenti :wink:

Messagepar neofoxy » sa fiche K
» 14 Avr 2017, 10:10

Sur le marathon, j'ai eu le même problème que sur la Mandubienne: des crampes après les 3/4 du parcours. mais sans les crampes, j'avais le physique pour courir. Pas de sensation de jambes coupées ou autres truc bizzare. Je devrais juste gérer l'arrivée de la nouvelle crampe en m'étirant ou en allant moins vite.

Oui, je vais refaire la Mandubienne car cette course est pratique à organiser pour moi et est assez cool dans son tracé. j'espère percevoir une amélioration cette année quand même ;).
Ce qui ne devrait pas être difficile à conditions méteo égales.

J'ai fais le calcul qu'aujourd'hui je ne peux pas finir l'Alesia trail de 50km dans de bonnes conditions ou dans les délais.

Après, il y a du déniv à la marathon race. Tu me dira tes impressions ;)

Messagepar neofoxy » sa fiche K
» 03 Jan 2018, 12:59

Bonjour,
Je reprend mon ancien sujet pour l'historique de progression.

Cette année marquera mon passage à des distances au dela du marathon (fait cette année à paris en 4h30).
Au programme:
-Ecotrail 45 km
-Marche nordique tour Chamarande 3 semaines après
-Grand trail du sonneur 68km pour me tester si j'ai le courage et si j'ai un tirage favorable à l'OCC
-marche nordique tour vers Troye en Juin si j'arrive à me débloquer du temps
-Argentrail en Aout 25km 1600m d+ (soit une moitié d'OCC)
-[s]OCC si j'ai du bol[/s]
-Marche nordique nature 24 km en Septembre
-Marche nordique tour Reims hypothetique
-Marche nordique tour Fontenay Possible
-Finale marche nordique tour si je me qualifie avec les nouvelles règles
+2-3 courses en fonction de ce qui passera

Au niveau de l'entrainement je reste sur 3-4 séances suivant les semaines avec:
-Sortie de 12-13km le midi incluant un fractionné au milieu ou intermitant façon pyramide.
-Séance de préparation physique au club d'athlé avec lancés de médecine ball, accelerations, étirements, renforcement sur 1h15 + trajet de 5km aller retour en courant.
-Séance de marche nordique de 2h avec possiblement du fractionné (je la compte comme séance longue). Rajout de 40min a 1h de course avant sur les période de 1mois et demi à 3 semaines des courses + trajet 5km aller retour en courant.
-Séance rajoutée de course en endurance fondamentale de 1h pour les semaines où je pourrais.
-Je prévois aussi quelques jours de congés (1-2 par mois) pour des séances longues aux Fosses Reposes en passant par la parc de Saint-Cloud.

Pensez vous qu'il manque quelque chose? Ne devrais-je pas monter la distance à un moment?

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Accueil - Haut de page - Version grand écran