Les pistards de Kikourou

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Messagepar DavidSMFC » sa fiche K
» 31 Mai 2021, 19:02

Merci !

Oui, les commentaires qui m'ont été apportés étaient très justes en fin de compte, bravo pour la précision de vos informations. Et pourtant, je ne suis pas toujours très prévisible :mrgreen:

Messagepar map-o-spread » sa fiche K
» 01 Juin 2021, 20:41

Bien joué, joli chrono

Messagepar Marathonnerre » sa fiche K
» 09 Juin 2021, 21:55

Tu t'en es bien sorti sans spécifique. Si tu voulais progresser sur cette distance qui est très particulière il faudrait au moins trois mois, mais c'est incompatible avec des entraînements pour du fond (5 km et plus), donc il faut faire des choix. Gratter 5 secondes pour passer de 2'09" à 2'05" est à peu près le même rapport que passer de 3h à 2h55 sur marathon. Sauf que c'est beaucoup plus compliqué sur 800 mètres, la seule différence étant que l'on peut répéter les compétitions sur cette distance à intervalles très rapprochés, contrairement au marathon.

Messagepar DavidSMFC » sa fiche K
» 12 Juin 2021, 14:30

Merci à vous ! Oui, c'est absolument incompatible avec ma pratique sportive actuelle (reprise du Badminton, un peu de dénivelé avant la montagne, etc...). Là, je vais me tester sur les différentes distances pour voir où j'en suis et ce qui me plaît le plus sur piste. 5000m demain, ça va changer du 800 ! Puis, je devrais faire un 1500, un 3000, un Steeple et un autre 5000 dans les semaines à venir.

Messagepar DavidSMFC » sa fiche K
» 19 Juin 2021, 14:23

Comme prévu, j'ai attaqué ma série de courses sur piste après le 800 avec, d'abord, un 5000m (17'47) puis un 1500m aux Soirées de Saint-Maur (4'34). Pas évident avec la chaleur mais ça fait 3 RP en 3 courses :)

J'ai fait le 5000 de Val d'Europe en pointes, j'essaierai celui de Saint-Maur en chaussures route pour voir la différence.

Puis, il y aura un 3000 steeple et un 3000m avant de partir en vacances ;)

Messagepar Marathonnerre » sa fiche K
» 19 Juin 2021, 16:05

Cela dépend de ton habitude d'effectuer des entraînements en pointes, mais cela n'est pas forcément un avantage d'en porter.
Une très bonne alternative, (même pour 800 mètres), si l'on envisage plusieurs compétitions, est d'acheter un modèle carbone. Les Puma Deviate Nitro sont à 160 €, elles sont vraiment très efficaces, les Asics Metaspeed sont à 200 €, ensuite les tarifs s'envolent. Avec quelques entraînements pour s'y habituer et des compétitions du 5 km au semi-marathon, je pense qu'elles peuvent faire une saison complète (de début mars à fin novembre). Quant à les porter sur marathon, il faut vraiment tester en sortie longue, après 2h à 2h15 d'effort elles peuvent devenir très inconfortables.

Messagepar DavidSMFC » sa fiche K
» 08 Juil 2021, 00:37

Fin de ma série de 6 courses sur piste avec 6 RP à la clé, ça fait plaisir :)

J'ai d'abord amélioré mon RP sur 5000m, en chaussures route cette fois (17'37). Une course bien mieux gérée que la précédente.
Puis, j'ai amélioré de 45 secondes mon chrono sur Steeple de 2019 (10'50 au lieu de 11'35) et idem pour le 3000m ce soir (9'49 au lieu de 10'34).

Bon, ça ne m'aide pas à choisir quelle est la discipline sur laquelle je pourrais le plus progresser sur la piste mais je crois bien que le 3000m steeple me plaît davantage. Et j'ai plutôt bien apprécié le 3000m plat de ce soir. En tout cas, ce n'est pas le 5000, c'est certain. C'est trop long sur piste ! J'ai bien plus préféré le 5km route fait dimanche dernier avec un chrono relativement proche de mes temps récents sur piste.

Messagepar Marathonnerre » sa fiche K
» 14 Juil 2021, 14:50

Il faut tenir compte de ce que l'on aime bien sûr, mais à la lecture de tes différents chronos, tu es meilleur sur le 3000 m steeple (en comparaison tu te traînes sur 3000 m plat) et tu es à la rue sur 5000 mètres (431 points à la table hongroise).
En prenant cette table comme référence, ton chrono sur 3000 m steeple donne 632 points. Ce niveau correspond à 16'12" sur 5000 mètres (mais tu dis ne pas aimer cette distance sur piste), 9'22" sur 3000 m plat et 2'06" sur 800 mètres (tu es actuellement à 599 points). Cette distance de 800 mètres est très spécifique, il est quasiment impossible, au même moment, d'avoir un niveau de performance équivalent sur 800 m et sur 3000 m, et encore moins sur 5000 mètres. Ta performance sur 3000 m steeple peut laisser supposer que tu es assez performant sur cross court, je ne sais pas si tu pratiques cette discipline (certes il y a eu deux saisons quasiment blanches en cross). En tout cas tu as une bonne marge de progression sur 3000 m plat.

Messagepar DavidSMFC » sa fiche K
» 14 Juil 2021, 17:40

Merci pour ton analyse, j'ai regardé la table de comparaison pour me faire un avis aussi et j'ai quasiment le même nombre de points sur 800m et 3000m steeple en effet. Je pense avoir une bonne marge de progression sur les 2 car j'aime la vitesse mais j'ai une préférence pour la spécificité du steeple pour lequel je ne me suis jamais entraîné.

J'ai eu très peu d'occasions de faire des cross courts mais j'y serai assurément plus à l'aise que sur cross longs. Tout comme je préfère largement des 5km route aux 10km route, en fait. Donc à voir l'hiver prochain :)

Maintenant, je verrai en fonction des objectifs du club mais clairement, j'ai en vue un objectif très différent et vachement plus long pour 2022 donc je n'envisage toujours pas de préparation spécifique sur une discipline pour l'instant.

Messagepar DavidSMFC » sa fiche K
» 04 Juil 2022, 17:04

De retour aux Soirées de Saint-Maur cette année après n'avoir pas pu participer aux deux tours des interclubs avec mon club. Très très peu de séances sur piste cette année, la faute au Badminton qui prend beaucoup de temps et de place dans mon planning sportif. C'est donc sous-entraîné mais avec l'envie de voir où j'en suis que je participe à 6 épreuves de mai à juillet.

Sur 800m, après un 2'10 à l'arrache au Meeting de mon club, j'ai fait 2'08 en mai avant de battre mon RP mercredi dernier, à ma grande surprise, en 2'05"96. (2'07 l'an dernier)

Sur 1500m, je plafonne en réalisant 4'33 contre 4'34 l'an dernier. RP pour autant. Ultime tentative ce mercredi pour me rapprocher des 4'30 mais je manque d'entraînement.

Découverte du Mile mais une course mitigée en 4'58.

Nouveau 3000 steeple, toujours sans prépa et une course pas maîtrisée avec un départ trop rapide. Pas de RP, 10'58 cette fois contre 10'50 l'an dernier. Mais satisfait de mes passages de rivières sans aucune séance.

Précédent Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Accueil - Haut de page - Version grand écran