Question Eco trail

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Messagepar jsp75 » sa fiche K
» 29 Jan 2010, 23:30

Voilà, je finis les entraînements pour le cross.
Le 7 février, je fais les régionaux et j'arrête la saison de cross.
Je planifie le trail de Pierrefonds pour me remettre dans le bain des longues distances (20 février), soit un mois avant la course.
J'ai commencé les séances fractionné un peu plus longues
(hier 1000-2000-3000-2000-1000).
Je songe à faire un peu de vélo pour remplacer les sorties longues. Judicieux de faire des 3X5000 sur piste ?
Y-a-t-il des pros de l'écotrail ici? (je suis sûr qu'un Benoit LAVAL pourra me répondre).

Messagepar bobchou » sa fiche K
» 30 Jan 2010, 01:47

Si tu suis l'entrainement de Benoit, l'Ecotrail tu le feras sur les genoux :D

Messagepar jsp75 » sa fiche K
» 02 Fév 2010, 15:14

Sachant qu'il y a du bitume à la fin, je risque d'avoir mal aux rotules :lol: :lol: :lol: :lol: .

Messagepar le yannou » sa fiche K
» 02 Fév 2010, 15:57

Le vélo me parait excellent, par contre le fractionné...je n'en fais pas, je préfère les cotes, les escaliers et la terre plutot que le bitume (dans la mesure du possible).

Messagepar bobchou » sa fiche K
» 02 Fév 2010, 18:27

Philippe Propage étant pour moi un des dieux des entraineurs de trail... Je suis tombé là dessus :

http://www.asptt.com/_upload/ressources/actualites/fichiers/273171_document_colloque_trail.pdf

Un plan d'entrainement est toujours à prendre avec beaucoup de précautions mais tu peux aussi jeter un oeil au plan de notre ami Hémerodrome :

http://www.trace-de-cime.fr/IMG/pdf/plan_trail_type_trail_40-70kms-2.pdf

Le trail se courant généralement sur des chemins on privilégie la durée plutôt que la distance, plus facile à mesurer. La science de l'entrainement est dure à maitriser et je suis loin de pouvoir te conseiller : le mieux étant de s'adresser à un entraineur.

Messagepar UNIVERSEL » sa fiche K
» 04 Fév 2010, 09:57

jsp75 a écrit:Voilà, je finis les entraînements pour le cross.
Le 7 février, je fais les régionaux et j'arrête la saison de cross.
Je planifie le trail de Pierrefonds pour me remettre dans le bain des longues distances (20 février), soit un mois avant la course.
J'ai commencé les séances fractionné un peu plus longues
(hier 1000-2000-3000-2000-1000).
Je songe à faire un peu de vélo pour remplacer les sorties longues. Judicieux de faire des 3X5000 sur piste ?
Y-a-t-il des pros de l'écotrail ici? (je suis sûr qu'un Benoit LAVAL pourra me répondre).


Salut,

Je ne vois pas l'intéret de faire de la vma longue ,
attention tu n'est pas sur marathon , il vaut mieux
prévilegier la vma en cote ou le travail de marches .

Toute facon sur la 2eme partie de pierrefonds,les difficultés commencent , le fractionné ne te servira
pas a grand chose ,ceci dit ce n'est que mon expérience qui parle .
@+ :D

Messagepar jsp75 » sa fiche K
» 04 Fév 2010, 15:07

Bon ,la VMA en côte et les marches, c'est ok
Sur le plan de Bobchou, j'ai vu tout de même qu'il fallait du travail de VMA.
Pour la cas spécifique de l'Ecotrail, j'envisage les VMA longues du fait de son relief...
J'envisage plus le truc comme un 100 bornes qu'un trail de montagne.
De fait, pour la CCC de cet été, je vais plutôt être à fond dans les côtes.

Merci pour les liens Bobchou

Messagepar bobchou » sa fiche K
» 04 Fév 2010, 15:23

Pour être plus précis :

VMA courte = 30"/30" ou 200->400 m ou en équivalent temps jusqu'à 1'10
VMA longue jusqu'à 3' soit 1000 m pour un coureur dont la VMA est de 20 à l'heure.

Sur ce genre d'effort tu es entre 95% pour du long et 105% pour du court de ta VMA. C'est des séances rapides.

Ensuite on est sur du travail d'allure spécifique ou travail de "seuil" puis vient l'endurance.

Dans ton cas si tu sors d'une prépa cross tu dois avoir fait pas mal de VMA donc juste besoin de l'entretenir en programmant une séance de 30"30" dans la semaine.

Pour le rêste il faut que tu travail ton endurance en faisant des sorties longues avec éventuellement une partie en travail à allure spécifique de course et des sorties un peu plus courte ou tu travailles un peu au dessus de l'allure de course. Cela donne ce que je viens de faire à midi 30 minutes echft puis 3*10' à 85% de ta VMA + 20' de retour au calme.

Messagepar jsp75 » sa fiche K
» 06 Fév 2010, 09:00

Christophe B. a écrit:Pour être plus précis :

VMA courte = 30"/30" ou 200->400 m ou en équivalent temps jusqu'à 1'10
VMA longue jusqu'à 3' soit 1000 m pour un coureur dont la VMA est de 20 à l'heure.

Sur ce genre d'effort tu es entre 95% pour du long et 105% pour du court de ta VMA. C'est des séances rapides.

Ensuite on est sur du travail d'allure spécifique ou travail de "seuil" puis vient l'endurance.

Dans ton cas si tu sors d'une prépa cross tu dois avoir fait pas mal de VMA donc juste besoin de l'entretenir en programmant une séance de 30"30" dans la semaine.

Pour le rêste il faut que tu travail ton endurance en faisant des sorties longues avec éventuellement une partie en travail à allure spécifique de course et des sorties un peu plus courte ou tu travailles un peu au dessus de l'allure de course. Cela donne ce que je viens de faire à midi 30 minutes echft puis 3*10' à 85% de ta VMA + 20' de retour au calme.


Pour la séance du midi, je sera sans doute un peu short niveau timing pour la faire... le midi.
Mais ça ressemble peu ou prou à ce que j'envisageais.
Ca donne des 3*3000 avec 1'30 de récup
Je pense que je vais jouer la carte sur les entraînements du club
30*30 ou 200m le mardi et spécifique le jeudi.
Vais en causer au coach, mais je pense qu'il sera du même avis (il a beaucoup de coureurs à gérer)

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Accueil - Haut de page - Version grand écran