évolution fc sur fractionné

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Messagepar JeanThevenet » sa fiche K
» 24 Déc 2009, 12:22

c'est intéressant ça. ça pourrait très bien fonctionner pour l'aviron qui, sur eau lisse et sans vent est très lié mathématiquement à la vitesse, donc à la (racine cubique de) la puissance.

ça tourne comment ce programme?

ce qui serait intéressant est de faire une table avec plusieurs cas de condition physiques différents pour simuler par exemple, sur un même parcours les réponses de plusieurs sortes de spôrtiphes et d'avoir ainsi des familles de courbes typiques...
Le sportif fait alors le parcours comme déterminé, et regarde quelle courbe lui correspond et voit tout de suite où il en est.
si le parcours et trop dur on simule la réaction d'une famille de courbe sur un parcours facile.
même l'athlète devrait y recconaître sa courbe, dans le vert tout le temps.

il y a aussi une chose à rajouter, la variabilité aléatoire de la fréquence cardiaque pour les basses intensité (celle que l'on remarque avec la fonction RR des cardio), elle est importante pour les gens entraînés (courbes d'endurances "bruitées" même avec des efforts très réguliers...

super.

Messagepar jac » sa fiche K
» 24 Déc 2009, 12:39

:D Tout ça c'est bien beau mais vous faites des calculs et c'est bien mais intégrez svp la forme du jour la course à pieds est tres sensible à la forme ....du jour et une séance n'est jamais la méme du jour au lendemain et souvent perso je ne peux pas l'expliquer. Pourquoi les puls montent normalement ou le contraire il y a des jours avec et des jours sans.
Dernière édition par jac le 24 Déc 2009, 19:18, édité 1 fois au total.

Messagepar jp75018 » sa fiche K
» 24 Déc 2009, 13:15

C'est écrit en PHP. J'ai basé les calculs sur une analogie du coeur avec un système condensateur + résistance en série (RC) mais R et C varient au cours de la séance, notamment à cause de la fatigue accumulée.

Je peux aussi tenir compte de la forme du jour, bien que ça soit assez subjectif.

Pour le moment j'ai pas mal de coefs (genre efficacité de course, efficacité en côte, vitesse montée/baisse FC), je dois simplifier et surtout les déduire de mesures simples (genre test Ruffier-Dickson pour la forme, chronos en course pour l'IE, ...) en plus des classiques VMA, FC repos et FC max, poids.

Une autre idée si on possède un cardio avec mesure en continu de la vitesse et de la FC est de calculer ces coefs d'après des séances type.

Avec cet outil il sera également possible d'évaluer l'impact d'une variation de poids, de la température, de l'altitude, de simuler la vitesse / FC sur un parcours dont on connaît le profil, ...

Messagepar ayrton » sa fiche K
» 24 Déc 2009, 17:28

moi qui suis fan de gadgets en tout genres je trouve celui-ci assez impressionant :shock:
bien que je ne suis pas sur de comprendre concrétement son utilité :?
finalement qu'est-ce que ça te permet de comprendre dans l'approche de l'entraînent ?

Messagepar JeanThevenet » sa fiche K
» 07 Jan 2010, 00:58

jac a écrit::D Tout ça c'est bien beau mais vous faites des calculs et c'est bien mais intégrez svp la forme du jour la course à pieds est tres sensible à la forme ....du jour et une séance n'est jamais la méme du jour au lendemain et souvent perso je ne peux pas l'expliquer. Pourquoi les puls montent normalement ou le contraire il y a des jours avec et des jours sans.


sans compter les fois où l'on monte les pulses avec le cerveau uniquement.

j'ai réussi à le faire ce coup là
Image

à la 35eim minute je me prépare à bourrer pour un sprint et tout en ralentissant, je fais monter les pulses par le mental avant même de commencer l'effort.
c'est très important pour la performance (moins de lactique car le sang est déjà lancé).

on peut faire des fractionnés mentaux, faire grimper la FC rien qu'avec la pensée, et inverser l'écart de temps pulses puissance lors d'un début d'effort.
remarquez que le % réserve FC (70% à chaud) se superpose assez bien sur la moyenne avec le % de puissance mécanique (ergomètre) sans autre opération que de caller la courbe entre deux limites de pourcentage de FC
en ajoutant quelques paramètres d'inertie et de cout plus élevées des efforts violent on aura sans doute une meilleure correspondance

Messagepar JeanThevenet » sa fiche K
» 07 Jan 2010, 16:31

j'ai enregistré de nouveau une séance de 30"30"
la question est la charge cardiovascuaire moyenne.
hé bien avec le 30"30" la puissance moyenne obtenue pour une fréquence cardiaque est bien la même qu'avec un effort régulier.
j'ai réglé les "butées" de pourcentage de sorte que la courbe verte, % réserve cardio vasculaire avec FC à zéro wats supérieure à la FC repos

d'ailleurs ça rejoint la possibilité, une fois réglé d'estimer la dépense calorique à partir de la FC moyenne, avec justesse (moins de 5% d'erreur) quand on sait la puissance maintenue en fonction de la FC.

faire des fractionnés ne semble pas changer ce bilan, simplement la courbe de fréquence cardiaque représente une moyenne lissée de l'effort.
Image
http://thevenet.jean.free.fr/journal/20 ... rge-gr.gif
http://thevenet.jean.free.fr/journal/20100107.html

Précédent Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Accueil - Haut de page - Version grand écran