Organiser un fartlek en groupe

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Messagepar caroux » sa fiche K
» 01 Déc 2009, 16:01

J'aimerai savoir comment vous organisez un fartlek pour un groupe de coureurs, sachant qu'il y a toujours une certaine différence de niveau et de forme...

Je pensais faire un travail d'environ 20'

Merci

Messagepar taroc78 » sa fiche K
» 01 Déc 2009, 16:17

Salut ,

De mon coté on s'echauffe en groupe sur 30' et on se regle sur le plus lent puis ensuite trouve toi un parcours en boucle entre 1500/2000 metres en terrain un peu varié et tu organises ton fartlek là dessus ainsi tout le monde tourne pareil mais chacun à son rythme ;l'avantage de ca c'est que tu crées une vraie emulation au sein du groupe à la fois ceux de devant qui coureront à leur allure mais en voulant allez chercher le tour d'avance et ceux de derriere qui chercheront à ne pas prendre un tour mais nous ca "vanne" bien ca ce chahutte tres tres sportivement ,ou parcours en huit .

Moi je fais une serie pyramidale

4'3'2'1'1'2'3'4' recup moitié du temps couru

Semaine suivante


5'4'3'2'1'1'2'3'4'5' recup moitié temps couru
Ces séances mermettent vraiment de travailler en groupe

Messagepar Tamiou » sa fiche K
» 01 Déc 2009, 16:27

Tout comme Taroc, on s'échauffe 1/2 heure sur le Stade, quand tout le monde est là on sort, on a 2 ou 3 parcours à 1/4 h du stade, en boucle ou pas (dans ce cas on revient chercher les autres dans la récup) et pi c tout.

mardi 5*30''/30''-5*1'/1'-5*30''/30''
Jeudi 1'/2'/4'/2':1' , 1 seul bloc pour ceux qui n'ont pas d'objectif à court terme.

Attention quand même à l'émulation qui fait parfois aller trop vite

Messagepar mesyes » sa fiche K
» 01 Déc 2009, 16:47

Pour ma part, echauffement puis un minutage du genre
3+4+5+4+3 recup tout a 3'
Là rien de bien neuf ... mais on organise le groupe en file (une ou 2 si niveaux trés différents).
Le premier de la file a les clefs et choisi le parcours les vitesses et acceleration durant le secteur actif. les autres suivent trés rigoureusement la trajectoire et la vitesse sans dépassements.
On change le chef de file par dépassemant toute les minutes.
C'est trés ludique et permet d'observer les atouts de chacun. les moins costauds ont aussi leur temps de leader.
C'est trés appréciable en préparatioin cross car ceci concentre assez les travails sur les petites difficultés.
Voula pour une de mes idées maintes fois expérimentée.

Messagepar Tamiou » sa fiche K
» 01 Déc 2009, 17:09

mesyes a écrit:Pour ma part, echauffement puis un minutage du genre
3+4+5+4+3 recup tout a 3'
Là rien de bien neuf ... mais on organise le groupe en file (une ou 2 si niveaux trés différents).
Le premier de la file a les clefs et choisi le parcours les vitesses et acceleration durant le secteur actif. les autres suivent trés rigoureusement la trajectoire et la vitesse sans dépassements.
On change le chef de file par dépassemant toute les minutes.
C'est trés ludique et permet d'observer les atouts de chacun. les moins costauds ont aussi leur temps de leader.
C'est trés appréciable en préparatioin cross car ceci concentre assez les travails sur les petites difficultés.
Voula pour une de mes idées maintes fois expérimentée.


Je le note, ça à l'air sympa :idea:

Messagepar caroux » sa fiche K
» 01 Déc 2009, 23:20

Oui je vois des trucs intéressant.
J'avais oublié de préciser fartlek en nature ... ce qui veux dire, de nos jours, à la frontale :arrow: pas facile de suivre un timing précis.

Je pense qu'on va faire comme le suggère mesyes : une "file indienne" et puis chacun à son tour d'être le leader et donc à choisir le temps et l'intensité(entre 30'' et 3') ça vous parait correct ???

Pour le terrain, je vais choisir une piste assez "ondulée", histoire de varier les pentes :oops:
Vous pensez qu'on peux aller jusqu'à combien de temps de travail, 20' ? 30' ? plus ???

Messagepar caroux » sa fiche K
» 04 Déc 2009, 15:47

Bon voilà c'est fait :oops:

Après 45' d'échauffement :
Une piste forestière de 5km et 300mD+ et 50mD-
Durée du fartlek : 30'
Les consignes : de 30'' à 3' puis celui qui prends le relais suivant gère la récup avant de démarrer son relais.

Dès les 3 premiers relais c'est le feu :shock: les temps de récup sont très limites :shock: les écarts sont vite importants :evil: puis, la fatigue aidants (et la raison faisant surface) les temps de récup se rallongent, nous descendons parfois chercher les derniers mais la dernière fraction n'est suivie que par ceux qui font régulièrement du travail de fractionnés. :oops: :oops: :oops:
Je pense donc qu'il va être "difficile" de reproposer ce genre de séances, mais j'essaierai car certains ont aimé, souffert mais aimé :wink:
à suivre ...

Messagepar peky » sa fiche K
» 04 Déc 2009, 16:12

Bonjour,

Comme taroc78, c'est sympa sur un parcours en boucle.
On faisait même des 30/30; 1/1; 1'30/1'30 de cette manière avec la récup des plus rapides en retour vers les + lents.

Ca décoiffe.

Messagepar caroux » sa fiche K
» 04 Déc 2009, 16:19

Autre "détail" : la + part des relais ont duré 3' ou plus :oops: :oops: :oops:
Décidément on est qu'une bande de "sales gosses" :wink:

Messagepar mesyes » sa fiche K
» 04 Déc 2009, 16:48

caroux 434 a écrit:Bon voilà c'est fait :oops:

Après 45' d'échauffement :
Une piste forestière de 5km et 300mD+ et 50mD-
Durée du fartlek : 30'
Les consignes : de 30'' à 3' puis celui qui prends le relais suivant gère la récup avant de démarrer son relais.

Dès les 3 premiers relais c'est le feu :shock: les temps de récup sont très limites :shock: les écarts sont vite importants :evil: puis, la fatigue aidants (et la raison faisant surface) les temps de récup se rallongent, nous descendons parfois chercher les derniers mais la dernière fraction n'est suivie que par ceux qui font régulièrement du travail de fractionnés. :oops: :oops: :oops:
Je pense donc qu'il va être "difficile" de reproposer ce genre de séances, mais j'essaierai car certains ont aimé, souffert mais aimé :wink:
à suivre ...

Effectivement cela part le plus souvent vers un effort de type VMA / cross et donc il faut des séances plutot sur le temps de soutenance VMA 12/15' que sur le temps de soutenance des allures moyennes et seuil(30' et + ,ici).
Ensuite pour eviter qu'un coureur un peu trop acharné fasse trop de dégat, il faut soit des gens calmes soit renouveler le meneur toutes les minutes (on met un timer ou chrono et le premier est doublé par l'ensemble de la chaine lors de la fin de sa minute).
si les niveau sont trop disparate on fait 2 chaines.
les derniers peuvent couper pour tenir le contact.
Ensuite si c'est courru un peu intense sur un secteur on peut etirer un peu la récup aussi.
C'est effectivement plus adapté à un parc ou un déplacement sur une zone que sur un trajet en ligne droite.
Enfin la règle est bien de regrouiper tout le monde sur la recup.
J'ai pratiqué trés souvent avec une ou plusieurs file et sur des zones trés turbulentes mais effectivement ceci demande un peu d'apprentissage et un temps global plus court.
Peut être le reproposer avec un seul meneur (le coach) conscient de ceci avant de redonner les clef aux autres membres du groupe.

Messagepar caroux » sa fiche K
» 04 Déc 2009, 17:04

mesyes a écrit:Peut être le reproposer avec un seul meneur (le coach) conscient de ceci avant de redonner les clef aux autres membres du groupe.


Mais c'est bien sur !!!!!
Tu as raison, je vais leur proposer, la prochaine fois, de mener le truc moi-même, mais je vais attendre un peu sinon je vais me faire descendre :? :wink:

Côté niveau, les différences ne sont pas si énorme dans l'absolu mais certains, ne faisant jamais de fractionnés, se retrouvent assez vite largués. :arrow: une seule file devrait suffir mais surtout attention à l'intensité et au temps de récup.

à suivre

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Accueil - Haut de page - Version grand écran