Aviron et course à pied, ça vous parle ?

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Messagepar sylvia69 » sa fiche K
» 07 Nov 2009, 15:29

Bonjour,

Je cherche l'oiseau rare pouvant me renseigner sur la complémentarité aviron / course à pied : peut-on préparer un marathon en remplaçant certaines séances course par de la rame et, dans l'affirmative, selon quel rythme, quels sont les points de vigilance, etc

Un très grand merci par avance à toutes et tous

Messagepar Mamanpat » sa fiche K
» 07 Nov 2009, 15:35

istanbul a écrit:Bonjour,

Je cherche l'oiseau rare pouvant me renseigner sur la complémentarité aviron / course à pied : peut-on préparer un marathon en remplaçant certaines séances course par de la rame et, dans l'affirmative, selon quel rythme, quels sont les points de vigilance, etc

Un très grand merci par avance à toutes et tous


Je ne pense pas être un oiseau rare ! :D

Cependant 24 années d'aviron en compet derrière devraient éclairer ta laterne !

Dans ta prépa, tu peux à mon avis remplacer tes séances d'endurance fondamentale pour des séances sur l'eau (ou ergo) dans la même optique : cadence 18 maxi, 1hà 1h30 sur l'eau, 40 mn à 1h sur l'ergo, respect de ta FC à l'identique qu'en CAP (voire un peu plus bas, le sport sporté fait en principe grimper un peu moins les puls... enfin, chez moi !).

N'hésites pas à m'envoyer un MP !

Bon courage !


Pat_ki_va_monter_sur_l'ergo

Messagepar lolo25770 » sa fiche K
» 08 Nov 2009, 20:27

Salut, tu peux suivant les frequences de course a pied, 2,3,4 ou 5 seances/semaine remplacer une seance dans la semaine par une sortie aviron. Tu pourras aussi inclure dedans des seances au seuil. Ceci est moins traumatisant pour les articulations que de toujours faire de la route.
Bon courage
http://vo3max.canalblog.com/

Messagepar clo.trail.girl » sa fiche K
» 12 Nov 2009, 20:08

Coucou,

Je rame également depuis plusieurs années, avec une préférence pour les longues distances sur l'eau. Comme toi, j'étais dans une prépa marathon trail pour le 1er novembre. Alors j'ai combiné 4 séances de CAP (VMA, fractionné, sortie longue...) et 1 ou 2 sorties d'1h30 à 2h sur l'eau mais à allure endurance pure (en 4 ou skull) et surtout pour le plaisir de ramer et de reposer les articulations, d' étirer le dos...
Je crois que ça m'a aidé aussi à décompresser de la rigueur de mon plan d'entraînement, et à sortir du côté parfois individualiste de la CAP.
Perso, le combiné me va plutôt bien...Une fois j'ai quand même galéré car j'ai fait l'erreur d'un entraînement bien costaud en pointe le matin, et une course trail de 15 kms l'après-midi...J'avais l'impression de ne plus pouvoir lever les bras et de courir comme une femelle gorille!

A toi de sentir le truc, bonne continuation !!!

Messagepar JeanThevenet » sa fiche K
» 24 Nov 2009, 23:57

XXXXX a écrit:Bonjour,

Je cherche l'oiseau rare pouvant me renseigner sur la complémentarité aviron / course à pied : peut-on préparer un marathon en remplaçant certaines séances course par de la rame et, dans l'affirmative, selon quel rythme, quels sont les points de vigilance, etc

Un très grand merci par avance à toutes et tous


peut-on préparer un marathon en remplaçant certaines séances course par de la rame

je dirais oui: la plupart des entraînements d'aviron font travailler ce qui sert en course à pieds, le coeur, le souffle, le tonus musculaire.

je courre pratiquement jamais mais alterne aviron, barque, kayak et vélo.

voici une séance typique en skiff (endurance + 30"30")
Image

et comment je courre, avec ici un premier essai de 30"30".
Image

L'aviron ne nuit pas à la course à pieds si on ne prend pas trop de poids en masse musculaire, ce qui n'arrive pas si on ne suit pas un programme "lourd": plutôt ramer souple avec des cadences plus élevées.

Le plan d'entraînement adapté est essentiellement du 75% de fréquence cardiaque maximale, avec de temps en temps du 85% de fréquence cardiaque, et en fait les mêmes exercices que pour la course à pieds. Pour le 30 30, c'est assez rare, les rameurs faisant 10 coups (20" à fond) toutes les 5 minutes d'une séance d'endurance.
En barque c'est assez souvent, car quand on rame à 4, il y'en a deux qui rament, deux qui attendent et on change tous les 18 coups, cadence 33 36, donc quasimment toutes les 30")

pour le plan d'entraiment, j'ai posé des tartines ici

http://avironplaisirpassion.free.fr/tec ... ement.html

"
pour ramener des breloques d'or
Le nombre d'or! rappelez vous!
1.618 que multiplie 0.618 = 1...
cela donne 1h37mn d'entraînement quotidien à 61.8 fois la puissance maximale aérobie (cardio vers 75%)= la base de l'entraînement!
Le nombre d'or est égal au nombre d'heures et donne en plus l'intensité d'entraînement...
par exemple si votre puissance maximale aérobie est de 330 watts, votre B1, à 61.8% est bien à 203 watts.
Quand à la puissance moyenne de course sur 5 à 6mn elle est, 20% supérieure à la puissance maximale aérobie

Vous rigolez? On a bien là 20km de skiff en B1, la quantité de base conseillée, c'est presque un conseil pertinent et non une plaisanterie: le nombre d'or colle à une bonne base... "

Messagepar JeanThevenet » sa fiche K
» 26 Nov 2009, 14:17

j'ai essayé les "séries moyennes". il faut pas trop monter en cadence pour respecter la lactacémie tout en travaillant la force endurance.
ce qui est conseillé est 21 coups/minutes, étant plus endurants il semble que ça fasse 23 chez moi (pas encore assez musclé)

Image

On voit que les séries moyennes (fractionné "VMA longue de 3 minutes qui ressemblent chez le coureur), ne font pas autant monter le coeur, il y a en effet une cadence sous maximale à respecter.
Les 90 secondes à fond de la fin sont faites un peu plus vite que ce qui serait l'allure course de demi fond, seraient plus équivalentes au travail de VMA longue chez le coureur, mais cet exercice est déconseillé sauf à la fin, une fois pour finir. (3'50 au 1000, je pense faire 7'50 au 1000 avec ce skiff qui n'est pas un skiff de course)
l'équivalent de ce travail, chez le coureur à pieds serait de faire des bonds les plus grands possible en étant à une cadence inférieure à celle qu'il utilisera en course, pour ne pas buter sur des limites musculaire aux appuis de course une fois la qualité de force endurance acquise.

Messagepar tot » sa fiche K
» 01 Déc 2009, 20:34

Bonsoir,

pouvant effectuer depuis peu quelques séances sur Concept II, je souhaiterais savoir s'il n'y a pas un risque de fatigue musculaire avant une fatigue cardiaque chez un débutant. Un peu à l'instar du vélo où l'on peut se griller les quadriceps avant de se cramer le coeur et les poumons si on joue un peu trop avec les grosses plaques. Dans l'affirmative quelle progressivité adaptée dans les séances pour combler cette déficience ?

Quelles sont les durées préconisées sur ce type de machine. Les sollicitations des jambes semblent être présentes pas mais non dominantes, est-ce normal ou dû à une mauvaise technique ?

Peut-on envisager de sur-élever l'arrière du rameur pour solliciter un peu plus les jambes dans la phase de poussée ?
Y-a-t-il un réel intérêt à changer la position des mains sur la barre de tirage en sollicitant différemment les bras ainsi qu'un variant la hauteur à laquelle on ramène les mains en fin de geste ?

Merci d'avance.

Tot

Messagepar JeanThevenet » sa fiche K
» 02 Déc 2009, 00:09

tot a écrit:Bonsoir,

pouvant effectuer depuis peu quelques séances sur Concept II, je souhaiterais savoir s'il n'y a pas un risque de fatigue musculaire avant une fatigue cardiaque chez un débutant.

oui, il y a ce risque par ce que on tend à se crisper et faire travailler des muscles contradictoires. Le mouvement est en fait assez compliqué, et il semble qu'il soit dur à découvrir si on n'a pas appris le bateau. Dans les modes d'emploi de la machine il est assez bien expliqué.

tot a écrit:
Quelles sont les durées préconisées sur ce type de machine. Les sollicitations des jambes semblent être présentes pas mais non dominantes, est-ce normal ou dû à une mauvaise technique ?

oui, ça s'appelle "prendre des bras". On ne doit pas trop se jeter sur l'arrière, les bras accompagnent seulement la fin de coups, ils doivent certes être musclés pour garder l'appui sur la fin de coup
tot a écrit:Peut-on envisager de sur-élever l'arrière du rameur pour solliciter un peu plus les jambes dans la phase de poussée ?

je ne pense pas, c'est déjà surélevé par rapport au bateau, même presque trop, après ça tasse les lombaires.
tot a écrit:Y-a-t-il un réel intérêt à changer la position des mains sur la barre de tirage en sollicitant différemment les bras ainsi qu'un variant la hauteur à laquelle on ramène les mains en fin de geste ?

on n'a pas bien le chois de la hauteur des bras, il faut tirer dans l'axe sous peine de se faire mal. on peut par contre avoir les mains écartées ou rapprochées, je dirais que en face des épaules c'est mieux, car avec le rameur il n'y a pas la rotation autour des dames de nage qui change l'angle de la tirée de chaque bras.
pour revenir on revient à la même hauteur mais on peut s'habituer à revenir plus bas et surtout rester parralèle à la trajectoire de tirage, si on précipite le retour de coulisse avant de se replacer alors on cogne les genoux avec les mains, en bateau cela fait prendre un bain mais sur le rameur on prend la mauvaise habitude d'éviter les genoux avec les mains. et ça ça tasse les lombaires.

tot a écrit:Merci d'avance.

Tot

Messagepar JeanThevenet » sa fiche K
» 02 Déc 2009, 00:10

d'ailleurs il n'y a qu'à regarder mon avatar, il fait le bon mouvement... c'était même à l'origine un gif pour montrer le mouvement.

Messagepar tot » sa fiche K
» 02 Déc 2009, 17:11

Bonsoir,

et merci pour les réponses.
Je viens de me faire 30' assez soutenu surtout la fin, niveau 5 pour 7140m avec 2' de récup dans l'intervalle, moyenne au 500m 2'06'7. Je ne sais ce que cela vaut mais je suis un peu entamé des bras. Je vais aller courir maintenant, ainsi je pourrais voir les sensations au niveau jambes.
Je vais essayer de trouver des vidéos pour le mouvement et je vais m'admirer :lol: dans les glaces pour vérifier si le mouvement est correct.

Tot

Messagepar JeanThevenet » sa fiche K
» 02 Déc 2009, 19:42

il me semble que les "autres" muscles les plus travaillés sont ceux du dos, quand on a déjà les jambes (vélo ) et les bras (kayak, barque ou skiff), le dos travaille moins en bateau, je ne le sens pas autant qu'après la machine à ramer.

Messagepar tot » sa fiche K
» 03 Déc 2009, 17:37

bonsoir,

je crois que je vais essayer de faire un mixte entre HT et rameur (soit enchaîné soit alterné) et je complète avec de la CAP en endurance pour les autres sorties.

Pour ce qui est des muscles sollicités, je sens les bras durant et un peu après sinon RAS pour les autres muscles. Donc je ne dois pas bien exécuter le mouvement et mettre trop de bras ou je n'ai vraiment rien dans les bras :D .

Tot

Messagepar cloclo » sa fiche K
» 03 Déc 2009, 17:45

tot a écrit:bonsoir,
je crois que je vais essayer de faire un mixte entre HT et rameur (soit enchaîné soit alterné) et je complète avec de la CAP en endurance pour les autres sorties.


Où que tu fais du rameur, mon cher Frédo?
En France ou sous d'autres latitudes?

Bon baisers, et au plaisir de te revoir bien tôt :D

Messagepar tot » sa fiche K
» 04 Déc 2009, 17:01

Salut Cloclo,

ben toujours au frais sur mon île. On vient d'avoir un joli rameur dans la salle de sport, alors je me renseigne un peu. C'est pour varier les plaisirs et faire un peu travailler le haut du corps.
1H ce matin intensité 6 pour 12,6 kms moyenne 2'22"3"/500m, 170 watt plutôt cool comme rythme. Faut que je mette le cardio pour avoir de vrais repères.

sinon tout va bien, on vient d'entrer dans la période la plus agréable pour le sport (autour des 20°C)
Les enfants s'éclatent au rugby chez nos amis les British, ils apportent le French Flair....

Au plaisir de s'en boire une petite...au fait tu ne serais pas disponible pour une séance pompauculthérapie en août en Bretagne. Je vais sans doute participer au 24H de Plouvorn (s'ils ont lieu)
Je viserais toujours la même barre... :twisted: :twisted:
Ton aide pourrait m'être précieuse

A+

Tot

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Accueil - Haut de page - Version grand écran