8 exercices pour améliorer sa foulée

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Messagepar Sac d'os » sa fiche K
» 24 Mai 2009, 19:44

Améliorez votre technique de course

8 éducatifs pour améliorer votre foulée et passer un cap en course à pied.


La course à pied ne déroge pas à la règle. Comme dans de nombreuses disciplines, la technique est un facteur déterminant de la performance. Ainsi, plus un coureur sera technique, plus il réduira sa dépense énergétique pour une performance donnée et il sera donc capable de tenir cette performance plus longtemps. Une bonne technique réduit indéniablement la fatigue. Cette économie est encore plus importante sur les longues distances. Réaliser des séances techniques aura pour objectif d’améliorer votre foulée dans son ensemble et/ou corriger une défaillance technique bien précise.

Tout d’abord analysons les différents stades qui caractérisent la foulée :

La foulée se caractérise par trois phases :

La phase d’attaque : phase durant laquelle le pied est en contact avec le sol.
La phase d’appui : phase la plus longue de votre foulée. Elle se caractérise par le passage du bassin sur l’appui et par le ‘’déroulé du pied’’. Le pied passe de l’avant à l’arrière.
La phase de poussée : poussée de la jambe, le pied quitte le sol.

Les différentes études réalisées nous permettent de connaître, aujourd’hui, certaines constantes caractérisant une foulée efficace. Parmi ces dernières, nous savons aujourd’hui qu’un ‘’pied correct’’ c’est-à-dire avec une phase d’appui courte et brève permet de réduire le temps total de chaque foulée et donc d’améliorer votre vitesse de déplacement. Autre constante, une bonne foulée se caractérise par un équilibre entre amplitude et fréquence, ainsi votre course ne devra pas être trop ample (grandes enjambées) car elle serait lente ni trop en fréquence (petite foulée) car elle serait alors peu économique.
Dernier point essentiel à prendre en compte est la position de votre bassin. C’est en effet, le bassin qui déterminera, en partie, la qualité technique et énergétique de votre foulée. Un bassin bien tenu et aligné vous permettra d’optimiser au maximum le relâchement du haut de votre corps et le rendement de vos jambes. Trois points essentiels que vous devrez toujours garder à l’esprit lorsque vous réaliserez vos gammes.

De la théorie à la pratique :

Tous les éducatifs possèdent leurs propres caractéristiques. Afin d’accentuer leur efficacité, nous vous proposons de mieux les connaître, ceci vous permettra de constituer des séries d’éducatifs cohérentes lors de vos séances d’entraînement.
Bien entendu, choisissez harmonieusement votre gamme d’éducatifs selon que vous ayez besoin d’améliorer votre foulée dans sa globalité ou plutôt une phase de votre foulée que vous jugerez moins efficace.

Votre gamme d’éducatifs pourra être constituée de plusieurs séries d’un même éducatif (6-7 lignes de 40 à 50 mètres environ) ou de l’enchaînement de plusieurs types d’exercices. Une gamme est généralement constituée de 6 ou 7 types d’exercices différents.

Quand effectuer vos gammes ?

Tout a long de la saison, lors de votre préparation foncière, vous pourrez prévoir une séance d’éducatifs par semaine, ensuite le reste de la saison nous vous conseillons d’effectuer vos exercices avant vos séances de pistes ou de qualité juste après votre phase d’échauffement.

Tous les éducatifs que nous vous présentons ont le même objectif secondaire, à savoir, améliorer votre foulée dans sa globalité. Leur objectif principal par contre ne sera pas toujours commun, ainsi certains permettent plus particulièrement d’axer le travail sur le placement du bassin, sur l’amélioration de l’amplitude, sur l’amélioration de la fréquence et le travail de pied. Variez très régulièrement vos éducatifs.


Exercice 1 : Montée de genoux

Description : montée accentuée des genoux jusqu’au niveau du bassin.
Consignes : cherchez à évoluer à haute fréquence, sans chercher l’amplitude. Cherchez à réduire au maximum la durée de l’impact au sol. Votre bassin devra être bien placé (bassin gainé corps bien droit). Ne soyez pas ‘’tassé’’ mais au contraire cherchez à ‘’vous grandir’’.

Exercice 2 : Talon fesse

Description : montée accentuée des talons aux fesses.
Consignes : cherchez à évoluer à haute fréquence, sans chercher l’amplitude. Cherchez à réduire au maximum la durée de l’impact au sol. Votre bassin devra être bien placé (bassin gainé corps bien droit). Les talons doivent venir toucher de manière très dynamique vos fesses.

Exercice 3 : Travail sur une jambe isolée

Description : sans déplacement, une jambe travaille de manière isolée
Consignes : sur place, une jambe est tendue, l’autre jambe effectue un geste de foulée complet de manière isolée. La montée de la jambe sera lente et contrôlée alors que la descente, l’impact au sol et le retour arrière du pied seront effectués en accélération progressive. Votre corps sera automatiquement projeté vers l’avant. Une fois le geste assimilé vous pouvez également réaliser l’exercice en marchant.

Exercice 4 : Les multibonds

Description : tel une grenouille, enchaînez des sauts de différentes longueurs et hauteurs.
Consignes : départ accroupi, sautez tel une grenouille. L’action des bras sera importante et votre bassin devra toujours être bien placé. Variez la longueur et la hauteur de vos sauts.
L’utilisation de petites haies peut être une variante intéressante.

Exercice 5 : Foulées bondissantes

Description : certainement un des exercices les plus connus. Enchaînement de 10 à 12 multibonds de type "triple saut".
Consignes : prenez un petit élan pour avoir une vitesse de course suffisante puis enchaînez de manière dynamique et ample de 10 à 12 foulées bondissantes. Concentrez-vous sur le travail du pied et sur le dynamisme et l’élasticité de la foulée.

Exercice 6 : Alternance fréquence - amplitude

Description : foulées alternées en fréquence puis en amplitude.
Consignes : placez sur votre piste des repères au sol (lattes ou lignes) afin d’enchaîner sur votre ligne droite 10 foulées en amplitude, 10 en fréquence puis à nouveau 10 en amplitude.

Exercice 7 : Le skipping

Description : jambes tendues et serrées, bras le long du corps.
Consignes : position du "garde à vous" militaire. Vous devrez avancer par la seule action des pieds. Le pied devra agir tel un ressort. Réduisez vos lignes droites à 20m.

Exercice 8 : Travail en escalier

Description : dans un escalier, au stade ou dans les bois travail en montée.
Consignes : alternez des montées en fréquence (un pied par marche) et en amplitude (2, 3 marches par pied). Soyez bien vigilant de ne pas détériorer la qualité de votre foulée. Votre bassin devra toujours être gainé.

Observation : lors de vos sorties en nature, vous aurez également souvent l’occasion d’effectuer quelques exercices spécifiques en utilisant le terrain. Ainsi, sur un terrain accidenté, dans les montées accentuez volontairement votre fréquence gestuelle et au contraire dans les descentes accentuez la longueur de vos foulées afin de travailler l’amplitude.

Les règles d’or :

- votre séance d’éducatifs sera toujours précédée par une phase d’échauffement. La sollicitation musculaire est importante et bien souvent accentuer par l’exagération inhabituelle du geste.
- effectuez vos lignes sur piste ou sur un terrain plat et lisse.
- les bras auront un rôle équilibrateur important, ils font partie de la globalité du geste.
- les éducatifs s’effectuent toujours à un rythme lent et sur des périodes et distances courtes.
- lors de votre série d’éducatifs, n’hésitez pas à observer un temps de repos si nécessaire, vous devez toujours être lucide et concentré afin de "ressentir" chacun de vos gestes.
- votre série d’éducatifs pourra être programmée en début d’entraînement, mais également en fin de séance afin de pouvoir effectuer un travail technique en état de fatigue (bien plus difficile). En effet, la technique a tendance à se détériorer lors d’efforts longs et difficiles.
- cherchez à ressentir l’éducatifs en localisant le travail et en étant particulièrement concentré sur votre gestuelle.
- on ne se voit pas courir. Faites-vous assister d’une autre personne (un entraîneur, un athlète) ou encore mieux faites-vous filmer.
- la technique doit être pratiquée par tous aussi bien le coureur débutant que le coureur confirmé.
- en fin de séance, n’oubliez pas de clôturer votre séance par quelques lignes à vitesse de course, afin de replacer dans la globalité du geste les habiletés motrices travaillées.

Par Guy HEMMERLIN www.endurancetrainingconcept.com

Messagepar Nono_d » sa fiche K
» 25 Mai 2009, 12:28

Sac d'os a écrit:Améliorez votre technique de course

8 éducatifs pour améliorer votre foulée et passer un cap en course à pied.

Exercice 7 : Le skipping

Description : jambes tendues et serrées, bras le long du corps.
Consignes : position du "garde à vous" militaire. Vous devrez avancer par la seule action des pieds. Le pied devra agir tel un ressort. Réduisez vos lignes droites à 20m.

Par Guy HEMMERLIN www.endurancetrainingconcept.com


Merci Sac d'os pour cet article très intéressant et pour le lien que j'ai laissé dans la citation.

Petite question concernant l'exercice n°7: comment comprendre l'exercice? Sont-ce des petits sauts impulsés par les deux pieds en même temps ou avancer jambes tendues, impulsé un pied après l'autre... tel un pingouin??? :lol: (je ne vois que ça pour comparaison!)

Merci pour tous les conseils en tout cas: tes posts sont très souvent très utiles!!!!

Messagepar Sac d'os » sa fiche K
» 25 Mai 2009, 12:36

Nono_d a écrit:
Sac d'os a écrit:Améliorez votre technique de course

8 éducatifs pour améliorer votre foulée et passer un cap en course à pied.

Exercice 7 : Le skipping

Description : jambes tendues et serrées, bras le long du corps.
Consignes : position du "garde à vous" militaire. Vous devrez avancer par la seule action des pieds. Le pied devra agir tel un ressort. Réduisez vos lignes droites à 20m.

Par Guy HEMMERLIN www.endurancetrainingconcept.com


Merci Sac d'os pour cet article très intéressant et pour le lien que j'ai laissé dans la citation.

Petite question concernant l'exercice n°7: comment comprendre l'exercice? Sont-ce des petits sauts impulsés par les deux pieds en même temps ou avancer jambes tendues, impulsé un pied après l'autre... tel un pingouin??? :lol: (je ne vois que ça pour comparaison!)

Merci pour tous les conseils en tout cas: tes posts sont très souvent très utiles!!!!


Le skiping peut être réalisé en sautant jambes jointes tendues ou jambes jointes non tendues.

Voici un lien pour plus d’infos : http://www.xtriathlon.com/articles/1368 ... _pied.html

Messagepar mesyes » sa fiche K
» 25 Mai 2009, 17:02

Je ne vais pas ajouter de mouvement mais donner quelques pistes pour se les appliquer d'une façon plus progressive.
On peut commencer par n'impliquer qu'une jambe et declencher un mouvement et un seul sur cette jambe lorsque l'on veut . On va ainsi protiquer par exemple 5 a 6 foulées bondissantes droite sur les 40 m que l'on s'est choisi.
On repète a gauche, puis en alternance DT /Gch.
on peut choisir ensuite une synchronisation Tout les 3 ou 5 appuis pour un travail lateral, tout les 2 ou 4 pour une alternance.
On peut se choisir un déclencheur externe prévisible ou inatendu (bruit, visuel, autre coureur)
On peut ensuite enchaine DT/Gch ou gauch/dt avec les mode de declenchement ci-dessus.
on peut encore varier les nombres tant d'appuis de synchro que de mouvement réalisé sur la même sequence de travail.
Ceci doit permettre de varier et de mieux prendre conscience des aspects de ces gestes techniques.
On mettra en evidence ses propres spécificités DT/Gch avec des intermedes permettant de rectifier.
On se sentira moins bousculé par la précipitation de l'enchainement continu de gestes souvent nouveaux.

Sur la terminologie le Skipping perso je l'applique sur une sorte de foulée. En fait on monte avec sollicitation mollet pied, mais la jambe ballante fait la même montée de genoux que sur une foulée, on retombe sur le même pied que celui qui vient de faire l'appel juste un peu avant celui de la jambe ballante qui prend le relai pour l'appel(le skip) suivant. Les enfants font cela trés bien dans les cours d'école.

Je suis peut être pas dans la définition standard, Ainsi ce qui est décrit en multibond, perso j'appelle cela des sauts de grenouilles alors que multi bond et foulée bondissante sont dans mon esprit équivalent.

Voila pour qq façon de vous administrer cette potion.

Messagepar DROP » sa fiche K
» 29 Juin 2009, 09:50

Bonjour à toutes et tous,

je suis tout neuf dans la CAP et plus particulièrement dans le trail, et j'ai une p'tite question.
Est il possible de changer sa foulée?

Je m'explique, je suis pas un poids plume (1M89, 82Kg), et je fais de toutes petites foulées avec une fréquence assez élevée. J'aimerai bien avoir une allure aérienne (comme les mecs de devant :D ), mais au bout de 5 bornes, ça commence à tirer... Est ce que qq'un à déjà changé sa foulée, comme un tennismen change de prise?

Merci d'avance pour vos réponses

Messagepar Sac d'os » sa fiche K
» 29 Juin 2009, 10:06

DROP a écrit:Bonjour à toutes et tous,

je suis tout neuf dans la CAP et plus particulièrement dans le trail, et j'ai une p'tite question.
Est il possible de changer sa foulée?

Je m'explique, je suis pas un poids plume (1M89, 82Kg), et je fais de toutes petites foulées avec une fréquence assez élevée. J'aimerai bien avoir une allure aérienne (comme les mecs de devant :D ), mais au bout de 5 bornes, ça commence à tirer... Est ce que qq'un à déjà changé sa foulée, comme un tennismen change de prise?

Merci d'avance pour vos réponses


On ne pourrait pas envisager de changer fondamentalement sa foulée.

On pourrait en revanche améliorer sa technique de course pour que la foulée devienne plus efficace et moins énergétivore et pour gagner en vitesse et en endurance.

Les éducatifs, exposés partiellement plus hauts, peuvent servir de base pour améliorer sa qualité de pied et l’efficacité de sa foulée.

Pour s’améliorer, il faudrait s'efforcer de varier ses sorties en termes d’intensité et de volume.

Il faudrait faire des séances de fractionnés (courts, moyens ou longs) alternées avec des sorties de récupération.

Attention aux éducatifs de type : montées de genoux ou autres. Si l’on n'est pas habitué, il faudrait les effectuer avec progressivité pour ne pas courir à la blessure de type pubalgie, inflammation des psoas, etc.

Ne pas omettre de consacrer le temps nécessaire aux étirements qui font partie intégrante de l’entraînement.

Idem pour la récupération qui fait aussi partie intégrante de l’entraînement.

Messagepar DROP » sa fiche K
» 29 Juin 2009, 11:31

merci pour tes réponses sac d'os. J'essaye de m'astreindre à faire 5 minutes d'exercices (un peu comme tes conseils ci dessus) à chaque sortie (après l'échauffement).
Après, je me demande si c'est pas juste une question de condition physique aussi... Si j'y arrive sur 5 Km certains doivent pouvoir le faire sur 40... :oops:

Messagepar Sac d'os » sa fiche K
» 29 Juin 2009, 13:02

DROP a écrit:merci pour tes réponses sac d'os. J'essaye de m'astreindre à faire 5 minutes d'exercices (un peu comme tes conseils ci dessus) à chaque sortie (après l'échauffement).
Après, je me demande si c'est pas juste une question de condition physique aussi... Si j'y arrive sur 5 Km certains doivent pouvoir le faire sur 40... :oops:


La course à pied c’est très compliqué.

C’est une partie de bras de fer entre le corps et l’esprit qui nécessite de faire preuve de patience et d’humilité si l’on ne veut pas se cramer.

Il ne faut pas attendre de résultats immédiats mais savoir se projeter sur du long terme.

Il ne faut pas se focaliser sur sa foulée mais davantage sur son relâchement et sur son bien être.

Les progrès seront engrangés piano sans que tu t’en aperçoives.

Mais il faut respecter le corps.

Attention aux éducatifs.

Perso, une année, je m’étais fusillé les psoas à force de vouloir trop en faire.

Et puis avoir « une allure élancée et aérienne » ne veut pas dire grand-chose.

Il y a des coureurs très performants, même dans l’élite, et qui ont des foulées atypiques voire des foulées rasantes mais o’ combien efficaces.

Il est certain que les éducatifs, réalisés régulièrement, contribuent à améliorer la qualité de pied et la foulée mais les résultats ne sont pas visibles immédiats.

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

cron
Accueil - Haut de page - Version grand écran