renseignement fc

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Messagepar beniat » sa fiche K
» 09 Jan 2009, 19:19

bsr

juste un renseignement concernant ma fc au début de mes entrainements, sur les 500, 600 premiers metres que je parte tranquilement ou rapidement ma fc part en fleche jusqu'à 90% voir 95% de ma fcm puis tout d'un coup elle chute pour se stabiliser normalement.
est ce pareil pour vous ou bien cela est il un probleme de mon cardio ?
merci de me donner vos impressions.

benoit

Messagepar Sac d'os » sa fiche K
» 09 Jan 2009, 19:33

J’ai le même problème. Il ne faut pas t’inquiéter. Cela provient du cardio et non pas de ton palpitant. Perso, j’ai le modèle Polar RS 800 et je peux basculer mes séances sur l’ordi pour visualiser les courbes et constater qu’elles sont souvent erratiques en raison du disfonctionnement du cardio. Ensuite, les courbes se stabilisent mais s’affolent parfois, à la hausse comme à la baisse, pendant des fractions de secondes et sans relation avec ton palpitant.

Messagepar beniat » sa fiche K
» 09 Jan 2009, 19:38

ok
ça me rassure un peu plus, cepandant c'est juste au debut que le cardio s'emballe, ensuite plus de souci, la courbe est reguliere.
pour info j'ai un garmin 305.

Messagepar Bon_bé_Ya+K » sa fiche K
» 09 Jan 2009, 19:38

Perso je n'ai jamais eu ce problème là. J'utilise la ceinture textile wearlink de polar avec l'AXN 500. Peut être avez vous une ceinture thoracique rigide qui est de ce fait moins collée au corps?

Sinon je trouve celà surprenant. Comme le dit sac d'os, ton palpitant ne doit pas être à l'origine de ce pic!!

Messagepar Eric Kb » sa fiche K
» 09 Jan 2009, 20:07

Perso 305 aussi et pas de "problème". Que la pompe monte un peu fort au début d'une séance pour redescendre ensuite et se stabiliser suivant l'effort me semble normal surtout si comme moi tu as tendance à partir un peu vite dans l'euphorie de rejoindre ton parcours préféré :D :D :D

____________________________
looping_bien_gambadé_ce_soir

Messagepar berurier » sa fiche K
» 10 Jan 2009, 08:09

Bonjour,
humidifie ta ceinture cardio, le contact se fera mieux en début de séance, la sueur prenant le relais ensuite.

Messagepar Sac d'os » sa fiche K
» 10 Jan 2009, 08:16

Encore 2 petites infos :

- dans les courses à forte de densité de peloton avec de nombreux cardio groupés au même endroit le champs magnétique est tel que le cardio en perd la boule. Il faut alors attendre que le peloton soit étiré pour avoir sa propre FC non influencée par le cardio des autres ;

- ceux qui ont un émetteur que l’on peut déclipser de le ceinture, il faut le faire systématiquement à la fin de chaque séance pour ne pas user la pile de l’émetteur.

Messagepar jp75018 » sa fiche K
» 11 Jan 2009, 14:35

Salut,

Même problème avec mon RS800 durant les cinq premières minutes de course.

Je n'ai plus de problèmes depuis que je fais tout ça :
- Laver la ceinture après chaque usage et déclipser pour éviter la corrosion des contacts
- Nettoyer souvent les contacts avec une brosse rigide
- Bien humidifier la ceinture
- Serrer suffisamment la ceinture
- Mettre la ceinture 10 minutes avant de sortir si possible le temps que le contact se fasse bien
- être sur du bon état des piles (ceinture et montre)

Messagepar jp75018 » sa fiche K
» 11 Jan 2009, 14:39

Sinon avec le froid, j'ai constaté que ma FC grimpait vite en 2 ou 3 minutes en début de séance pour redescendre ensuite et se stabiliser (sans doute réaction de l'organisme pour s'adapter au froid), mais pas énormément tout de même (du genre montée à 145 bpm pour stabilisation à 135 bpm).

Alors qu'à température clémente, la montée est progressive (asymptotique) sur 3 ou 4 minutes.

Messagepar beniat » sa fiche K
» 11 Jan 2009, 14:55

bon merci pour vos réponses, je pense que cela viens de l'humidification de la ceinture.
ce matin départ au bout de 200 metres je suis a 173 fc puis arrivé au 600 metres 133fc.
donc la prochaine fois je penserai a bien humidifier ma ceinture pour voir si cela provient de cela.
mon garmin 305 a trois mois , je ne pense pas que ce soit les piles.

Messagepar Velvet » sa fiche K
» 11 Jan 2009, 21:28

Sac d'os a écrit:Encore 2 petites infos :

- dans les courses à forte de densité de peloton avec de nombreux cardio groupés au même endroit le champs magnétique est tel que le cardio en perd la boule. Il faut alors attendre que le peloton soit étiré pour avoir sa propre FC non influencée par le cardio des autres ;

- ceux qui ont un émetteur que l’on peut déclipser de le ceinture, il faut le faire systématiquement à la fin de chaque séance pour ne pas user la pile de l’émetteur.


1/ Normalement si tu allumes ton Polar avant d'être plongé au milieu du peloton, tu devrais limiter ce phénomène.

A+
Velvet

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Accueil - Haut de page - Version grand écran