exercice particulier pour le renfort des chevilles?

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Messagepar steflebreton » sa fiche K
» 28 Déc 2008, 16:00

Bonjour,

je vais participer à mon premier trail ( ice trail sur 15km) sur janvier.
Je m'entraîne en ce moment sur Vincennes sur des terrains un peu accidentés(en haut de l'avenue de gravelle) et je souhaite savoir si les kikoureurs qui ont l'habitude de ce type de course réalisent des exercices particuliers sur leurs entraînements pour renforcer les chevilles?
j'ai une douleur sur la cheville gauche liée à une entorse mal soignée quand j'étais plus ado qui revient parfois.

merci d'avance pour vos retours

amicalement

steflebreton

Messagepar huralp » sa fiche K
» 28 Déc 2008, 16:49

Va voir se site, il est très bien fait:

http://www.nantes-mpr.com/index.html

Salutations

Messagepar Sac d'os » sa fiche K
» 28 Déc 2008, 18:19

steflebreton a écrit:j'ai une douleur sur la cheville gauche liée à une entorse mal soignée quand j'étais plus ado qui revient parfois.


J’ai eu aussi de nombreuses entorses mal soignées lorsque j’étais ado et j’ai eu comme toi des entorses à répétition sans savoir pourquoi.

A présent, je sais.

J’ai une rupture complète du faisceau de ligaments externes de la cheville gauche.

J’ai la cheville hyperlaxe comme si je courai avec des running non lacés.

J’ai découvert le pot aux roses en faisant un arthroscanner.

Le diagnostic a été confirmé par un examen IRM.

Que faire ?

J’ai consulté 3 chirurgiens en orthopédie qui m’ont tous dit la même chose : une opération des ligaments ne servirait à rien. On peut continuer de pratiquer son sport avec une cheville sans ligaments externes.

Une autre solution est de faire des séances de rééducation proprioceptive chez le Kiné. Ces séances sont particulièrement ingrates. J’ai déjà donné et je n’en fais plus.

Je continue de courir en assurant mes appuis.

Maintenant, j’assure tellement mes appuis, du côté gauche, que je boite mais cette évolution s’est faite naturellement.

Si tu as quelques doutes, je te conseille fortement de faire un atrhroscanner dans une clinique radiologique.

Tu peux aussi porter des chevillières très fines (ortel).

Messagepar Sac d'os » sa fiche K
» 28 Déc 2008, 20:17

Entorse de cheville
L'entorse de cheville est la pathologie la plus fréquente en traumatologie du sport. C'est pourtant vraisemblablement la lésion la plus négligée : parce que souvent elle n'est pas soignée ("c'est une entorse, ce n'est rien"), mal soignée (traitement systématique quelle que soit l'entorse) ou parce que ce n'est pas une entorse.
L'entorse la plus fréquente est due à l'atteinte du ligament latéral externe (mais il en existe d'autres types). Elle se produit lors d'une mauvaise réception ou d'une course, la personne ressent alors une douleur sur le côté l'obligeant à s'arrêter.
Si la douleur est peu importante mais qu'il existe des signes de gravité tels que : un craquement et/ou un déboîtement lors de l'entorse ou un gonflement apparaissant rapidement (le classique "oeuf de pigeon"), il est hors de question de reprendre le sport immédiatement. Une consultation s'impose alors : il vaut mieux perdre 10 mn pour rien qu'une saison ou une carrière par négligence.
Le médecin pourra grâce à l'examen clinique et aux radios confirmer le diagnostic d'entorse, préciser le ligament atteint, apprécier la gravité de l'entorse (bénigne, moyenne, grave), éliminer autre chose (fracture, luxation de tendon...) et proposer ainsi un traitement correct. À l'heure actuelle, le traitement par plâtre doit être complètement abandonné car de nombreuses études ont démontré qu'il s'agissait du moins bon traitement de l'entorse. Le traitement fonctionnel est le traitement de choix. Il consiste à rétablir la fonction normale de la cheville le plus précoémént possible tout en rspectant la douleur. Pour cela, il est demandé de reprendre la marche le plus tôt possible sous couvert d'une orthèse amovible. La chirurgie est réservée aux entorses très graves chez le jeune sportif de haut-niveau. De plus quel que soit le traitement, une rééducation est indispensable afin de rendre la cheville parfaitement stable puis son agilité doit être entretenue par des exercices spécifiques réguliers.
A la suite d'une première entorse peuvent survenir de nouveaux accidents du même type pour des chocs ou des faux-mouvements de moins en moins importants que l'on appelle ENTORSES RÉCIDIVANTES. Ces entorses doivent être rééduquées de façon prolongée avant d'envisager un traitement chirurgical.
Source : http://www.nantes-mpr.com/autres_rubriques/blessure.htm

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Accueil - Haut de page - Version grand écran