Que faire en janvier ?

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Messagepar pnrpa » sa fiche K
» 27 Déc 2008, 15:35

Bonjour à tous,

Après avoir coupé quasi-complètement après la sainté-lyon (1 petite sortie par semaine), je compte reprendre l'entraînement au début de l'année.

Sachant que je pense disputer mon premier trail de 2009 début mars (17 kms le samedi soir et 34 le dimanche matin)et suivre un plan pour le préparer correctement, que me conseillez-vous de faire en janvier ? J'ai presque envie de faire un plan vitesse mais celà présente t-il un intérêt ? Ou alors vaut-il mieux que je fasse du fond, tranquillement ?

Merci de vos réponses !

Messagepar Fredy » sa fiche K
» 27 Déc 2008, 16:07

Tiens, je suis dans le même cas que toi.
Après la SaintéLyon en solo, j'ai décidé de lever le pied jusqu'à début janvier. Je veux courir le trail des côtes de Cournon le 8 mars (24 km).
Je pense orienter mon début d'année par des scéances de fractionnés et VMA pour améliorer ma vitesse de base.
Après je ferais une prépa spécifique trail.

Bonne prépa et en attendant, bon réveillon.

Fred_qui_se_met_au_vert_jusqu'en_2009.

Messagepar pascalpenot » sa fiche K
» 27 Déc 2008, 16:48

tu peux très bien après une semaine de mise en jambes, attaquer par un test VM6 pour évaluer ta VMA de départ puis des séances de VMA au rythme d'une par semaine (selon ta frequence d'entrainement par semaine). En point d'orgues, tu peux attaquer le 17k du samedi en objectif temps histoire d'observer le résultat de ton travail VMA et faire le 34 du lendemain en rando-course, juste pour l'ambiance course et en souplesse.

après, tout dépend de comment tu as planifier ta saison et tes objectifs 2009

Messagepar pnrpa » sa fiche K
» 27 Déc 2008, 23:13

Merci pour ces premières réponses,

En janvier, je pense faire 3 sorties par semaine, puis passer à 4 lorsque je préparerai le trail de début mars.

D'ailleurs, à cette occasion et avant d'attaquer la nouvelle année, existe t'il un test pour déterminer sa FCM sans aller sur une piste ? J'avais cru lire sur ce forum que c'était possible en enchaînant 5/6 montées de 30 secondes à bloc, et de noter sa FCM maxi ? Est-ce valable ?

Et pour la VMA, comment faire ?

En ce qui concerne ma saison 2009, plusieurs trails ou courses de 20 à 40 bornes, avec trois objectifs principaux : transju'trail, 6000D, sainté-lyon.
Je note pour la stratégie à adopter pour ce trail de mars.

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Accueil - Haut de page - Version grand écran