Transpyrenea 2023 - 1 août

Les courses : se retrouver sur les courses, l'avant-course et l'après-course, suivi des courses des kikoureurs, ...
Courir en région : qui veut courir avec moi, où courir près de chez moi, organiser des OFF, des sorties entre kikoureurs, les communautés régionales, où trouver un médecin, un magasin, un club, ...

Messagepar philibert69 » sa fiche K
» 15 Août 2023, 21:08

Mon pote a été remis dans les temps après avoir été pris par la BH.

Messagepar le-lent » sa fiche K
» 16 Août 2023, 14:08

Ça commence à arriver régulièrement à Hendaye... la première féminine devrait finir ce soir. Les autres ont jusqu'à après demain.

Messagepar Beber65 » sa fiche K
» 16 Août 2023, 23:26

Y a pas vraiment de BH et 17/18 jours ça fait que ceux qui arriveront samedi seront dans les temps donc bien plus loin que K.Nash etc ….
IMG_2161.jpeg
IMG_2161.jpeg (333.6 Kio) Consulté 1328 fois

Messagepar mic31 » sa fiche K
» 17 Août 2023, 06:24

Beber65 a écrit:Y a pas vraiment de BH et 17/18 jours ça fait que ceux qui arriveront samedi seront dans les temps donc bien plus loin que K.Nash etc ….


En pratique il y en a bien puisque ceux qui arrivent après les BH sont remis sur "la course" plus loin, ou peuvent continuer mais en randonneur normal, donc sans les ravitos ni la sécurité qui va avec l'organisation. Comme sur toute course quand on te retire le dossard et que tu n'es plus sous la responsabilité des organisateurs si tu choisis de poursuivre malgré tout.

Messagepar Beber65 » sa fiche K
» 17 Août 2023, 07:26

Ceux qui ont été replacer plus loin étaient vraiment très loin sur le GR , style 35/40 km par jour , avec votre vue exposé du 2 km/h ceux qui sont actuellement entre CP 20/21 seraient hors BH mais je pense ils sont tjs dans les temps d’arriver en 18 jours ! « L’esprit « est tt autre a mon avis et le but plus personnel mais peut être je me trompe

Messagepar Beber65 » sa fiche K
» 17 Août 2023, 07:34

Ceux qui ont été replacer plus loin étaient vraiment très loin sur le GR , style 35/40 km par jour , avec votre vue exposé du 2 km/h ceux qui sont actuellement entre CP 20/21 seraient hors BH mais je pense ils sont tjs dans les temps d’arriver en 18 jours ! « L’esprit « est tt autre a mon avis et le but plus personnel mais peut être je me trompe

Messagepar Yvan11 » sa fiche K
» 17 Août 2023, 08:00

L'essentiel étant que ceux qui ont payé l'inscription à cette randonnée se satisfassent d'aller au bout en ayant été transportés sur une partie du parcours. (Je suppose qu'en faisant ainsi, ils "amortissent" au maximum la somme versée)
Cà me rappelle un peu les bus qui déversaient les coureurs au bout de la plage d'Argelès pour qu'ils puissent "finir" le 100 Miles Sud de France.

Messagepar Beber65 » sa fiche K
» 17 Août 2023, 22:09

Yvan 11 quelle condescendance ! La majorité a pas été transporté ! Y a longtemps j’étais pas venu sur ce site mais je vois qu’il y a toujours les mêmes champions de la critique et de la mesquinerie gratuite , bref

Messagepar Yvan11 » sa fiche K
» 18 Août 2023, 07:36

Beber65 a écrit:Yvan 11 quelle condescendance ! La majorité a pas été transporté ! Y a longtemps j’étais pas venu sur ce site mais je vois qu’il y a toujours les mêmes champions de la critique et de la mesquinerie gratuite , bref

A aucun moment, je n'ai écrit qu'une majorité avait été transportée.
Et je ne vois pas non plus de mesquinerie dans mes propos. Vous évoquez un "esprit" propre à cette randonnée. J'y vois personnellement un cas de conscience, qui est donc propre à chacun : abandonner, continuer hors organisation ou se faire transporter sur une partie du parcours pour revenir "dans les clous". Je n'ai pas non plus critiqué ceux qui faisaient tel ou tel choix. Vous pouvez juste à travers mes mots deviner quel choix j'aurais fait.
Quant à votre avis sur le site : réjouissez-vous qu'il existe un endroit où l'on peut échanger des points de vue contraires sans que le maitre des lieux vous expulse pour avoir osé émettre un avis opposé au sien.

Messagepar BigPat » sa fiche K
» 19 Août 2023, 14:17

Zen Beber, y a rien de mal. :wink:
Moi aussi je me demande combien n’ont pas été transporté?
On le saura bientôt.
Cette aventure m’attire pour 2025, reste à trouver un binôme, je pense que ça doit aider, surtout la nuit.
Trouver son chemin la nuit, c’est plus compliqué.

Messagepar philibert69 » sa fiche K
» 19 Août 2023, 15:53

Le binôme tu le trouveras pendant la course, c'est ce qui s'est passé pour mon pote. Parce que partir avec quelqu'un est dire on reste ensemble, ça me paraît pas possible : forcément un moment dans le dur pour l'un et pas l'autre, et on parle de plusieurs heures d'arrêt là !!

Messagepar BigPat » sa fiche K
» 19 Août 2023, 16:12

Oui je sais que c’est compliqué d’être à peu près au même niveau tout le temps sur autant de jours.

Messagepar laulau » sa fiche K
» 21 Août 2023, 08:36

mic31 a écrit:
Beber65 a écrit:Y a pas vraiment de BH et 17/18 jours ça fait que ceux qui arriveront samedi seront dans les temps donc bien plus loin que K.Nash etc ….


En pratique il y en a bien puisque ceux qui arrivent après les BH sont remis sur "la course" plus loin, ou peuvent continuer mais en randonneur normal, donc sans les ravitos ni la sécurité qui va avec l'organisation. Comme sur toute course quand on te retire le dossard et que tu n'es plus sous la responsabilité des organisateurs si tu choisis de poursuivre malgré tout.

La différence, si j'ai bien compris, c'est que ceux qui sont hors délais à une base vie peuvent soit continuer en mode randonneur classique hors organisation soit être transporté plus loin sur le gr10 et continuer en bénéficiant de la logistique de la Transpyrenea, ce qui est une particularité de cette orga.

Yvan11 a écrit:L'essentiel étant que ceux qui ont payé l'inscription à cette randonnée se satisfassent d'aller au bout en ayant été transportés sur une partie du parcours. (Je suppose qu'en faisant ainsi, ils "amortissent" au maximum la somme versée)
Cà me rappelle un peu les bus qui déversaient les coureurs au bout de la plage d'Argelès pour qu'ils puissent "finir" le 100 Miles Sud de France.

Yvan, ça sent quand même l'ironie autant que la pisse dans beaucoup de rues de Bayonne à 3h du matin pendant les fêtes :D

Messagepar Bacchus » sa fiche K
» 21 Août 2023, 12:31

Petit retour avant un CR plus détaillé.

J'ai participé en 2016 et en 2018 à l'édition en off. Je me suis inscrits un peu tardivement en 2023, je pensais placer deux semaines de préparation (avec sac et matos) l'une début Mai, et l'autre mi-juin, mais pour des raisons familiales et professionnelles mes plans sont tombés à l'eau. Je me présente donc sur la ligne de départ avec une préparation tronquée et du matos insuffisamment testé, notamment le sac qui porte tout sur les épaules.

Arrivée au Perthus le 31 Juillet vers 13h. Contrôle très stricte du matos et des calories (3000 kcal dans le sac et au départ de chaque base vie). Tout est contrôlé, même la trace GPS dans mon Garmin qui s'avèrera être tronquée, l'orga fera le nécessaire pour mettre mon Garmin d'équerre, merci.
Le soir briefing détaillé par Cyrille Fondeville (RSO), Eric Chaigneau (président des amis du GR10), Pierre Lemarechal (c'est lui qui a tracé le parcours, notamment pour éviter les zones classées naturelles, il y a celle après PY et celle de Néouvielle), Thierry Corbarieu. Puis la classique Pasta

Le 1er Août, 11h, rendez-vous pour les photos de groupe, 12h, le départ.
Tout se passe bien sur les 100 premier km.
Première nuit dans le gymnase d'Arles sur Tech, très mauvais choix, trop de bruit.
Deuxième nuit, en gîte à Mariaillès (il était complet mais ils m'ont monté une tente dans un coin, sinon c'était tarp au camping)

Après PY on emprunte un bout de GRP, j'adopte sans doute une mauvaise posture, sac mal équilibré, je finis par me bloquer quelque chose dans le dos. J’essaye les étirements, je fini par abandonner à Nyer, km 111. Je laisse un message à l'orga qui me rapatrie sur PY, je leur propose mes services en tant que bénévole, à ce moment là ils cherchaient des serres fils, pourquoi pas, mais la charge est encore plus lourde (ils ou elles portent une vraie tente et une trousse de secours). Avec l'aide de l'orga je récupère ma voiture au Perthus et je file au Décathlon de Foix acheter un nouveau sac (j'opte pour un sac de rando qui porte sur les hanches, il ne restait plus que du 50L, donc va pour 50L).
Entre temps le CP10 a eu besoin d'une ressource supplémentaire, je me suis proposé, j'y arrive le 4 Août en fin d'après midi et j'y resterai jusqu'au 7 en soirée. C'est un CP un peu particulier, d'une part parce qu'il est très grand et d'autre part parce qu'il sert de zone tampon pour la logistique des CP suivants et pour les coureurs ayant abandonné en attendant le rapatriement sur la BV2 à Luchon. Il y avait en permanence 25 personnes sur le site qu'il fallait nourrir matin, midi et soir. Finalement assez peu de coureurs, tout au plus j'ai vu les 15 premiers. J'étais toujours dans mon idée de faire le serre fil sur la deuxième partie, mais au final le besoin a évolué et l'orga m'a proposé de prendre le départ de la Transpy 450 le 8 Aout à 13h de Bagnère de Luchon.

Arrivée à Bagnère de Luchon le 7 Août soir après avoir accompagné un gars au centre médical.
Le 8 Août, 13h départ. Globalement tout s'est bien passé.
Première nuit dans le premier gîte dispo aux Granges d'Astau (c'est un choix personnel, j'aurais pu continuer jusqu'au CP de Vielle Aure)
Deuxième nuit au gîte Campana (il était là devant moi alors que la nuit tombait, il était complet mais ils m'ont trouvé un coin, sinon c'était tarp au bord du lac)
Troisième nuit sous une tente de l'orga à Cauteret
Quatrième nuit sous une tente de l'orga à Gourette
Cinquième nuit en gîte à Etsaut (il était complet mais ils m'ont trouvé un coin dans la buanderie, sinon c'était tarp au camping)
Sixième nuit à la BV3 (dans ma voiture aménagée, car j'avais filé les clés à un bénévole)
Septième nuit dans un gîte que j'avais réservé depuis Logibar aux Chalets d'Iraty (c'est le seul où j'ai pris la peine de téléphoner, 15 Euros)
Huitième nuit dans un hôtel à St Jean Pied de Port (c'est un choix personnel, le même en 2018)
Je pars tôt pour rejoindre St Etienne de Baïgorry vers 10h30. Je prends le temps de déjeuner solidement, on a été gâté sur tous les CP et BV.
Je décolle à midi pour les crêtes d'Iparla, c'est un endroit un peu technique, je reste prudent, le ciel est couvert et la vue est bouchée. Je suis très prudent dans la descente rocailleuse vers Bidarray. Jusque là tout va bien, deux km avant Bidarray, le sentier se transforme en quelque chose d'aussi technique qu'un chemin du parc Montsouris à Paris, intérieurement je me dit, ça y est tout le dénivelé compliqué est derrière toi, reste plus qu'à dérouler jusqu'à Hendaye, reste 70 km sans grande difficulté. Un moment d’inattention, mon pied gauche glisse sur de la terre granuleuse, mon pied droit reste fixe, je tombe, j'entends un crac dans la cheville droite, fin de l'aventure.

Je me traine pendant 1,5 km jusqu'au CP23 où je suis accueilli par Eric Chaigneau, on essaye strap, bac de glace, rien n'y fait. Rappatriement sur Hendaye, puis visite aux urgences, diagnostique, fracture non déplacée...

2025 ?? on verra :mrgreen:

Messagepar laulau » sa fiche K
» 21 Août 2023, 19:29

Merci Bacchus de ce premier retour vu de l'intérieur, en tant que participant puis bénévole puis participant !! Tu pourras nous dire tes impressions sur cette orga bien spécifique.
[édit]Et prends le temps de bien soigner ta cheville blessée !
Dernière édition par laulau le 21 Août 2023, 23:21, édité 1 fois au total.

Messagepar BigPat » sa fiche K
» 21 Août 2023, 22:03

Salut Bacchus :D
Tu as vécu une belle aventure, c’est top.
Répare bien ton pied.

Messagepar Lécureuil » sa fiche K
» 22 Août 2023, 08:18

Bravo pour avoir insisté entre bénévolat et la "petite" 450 Bacchus
bon tu avais la poisse cette année, donc tu ne l'auras pas en 2025
çà aurait pu être pire, tu aurais pu te faire la cheville sur un trottoir à Hendaye :mrgreen:
Bonne récup et prends le temps du soin :wink:

Précédent Retour vers [Kivaou] Les courses - courir en région : live, OFF, communautés, près de chez moi

Accueil - Haut de page - Version grand écran