Migoual Concept Race - Millau (12)

Les courses : se retrouver sur les courses, l'avant-course et l'après-course, suivi des courses des kikoureurs, ...
Courir en région : qui veut courir avec moi, où courir près de chez moi, organiser des OFF, des sorties entre kikoureurs, les communautés régionales, où trouver un médecin, un magasin, un club, ...

Voir la fiche de la course sur kikouroù
Migoual Concept Race - 130 km 2022 - Millau
avec 1 kivaoù, 1 récit pour 2022
Migoual Concept Race - 130 km 2023 - Millau
avec 2 kivaoù, 1 récit au total
Migoual Concept Race - 130 km 2024 - Millau
avec 4 kivaoù, 1 récit au total


Messagepar ced_jab » sa fiche K
» 13 Déc 2021, 10:37

Bonjour,

j'ouvre ce fil pour échanger sur la Migoual Concept Race qui partira de Millau le 9 juillet 2022 (à 6h02 précisément :D ).
Au programme : 130km et 4000m de D+ avec pour terrain de jeu la vallée de la Dourbie, les villages caussenards, les forêts des Cévennes, la vallée du Bonheur et le Mont Aigoual.
... mais aussi des cailloux, des bières, des lasagnes, de la tête de veau, pas de balisage (sauf ceux du GR), des boîtes aux lettres fluos, 20 bénévoles seulement, un parcours en aller-retour...

Les inscriptions sont ouvertes depuis hier : 99 dossards, en équipe de 2 ou 3. J'en serai!... (normalement ... reste plus qu'à s'entraîner :mrgreen: )

Je glisse ici quelques mots repris sur le site de l'organisation pour décrire l'aventure :
"L'idée de la Migoual Concept Race est simplissime.
Qui ne s'est pas dit un jour "je partirais bien de la maison pour rejoindre tout là-bas le sommet de la montagne .... en courant".
Tout est là, simplement, partir de Millau (Aveyron) au levé du soleil pour rejoindre le sommet du Mont Aigoual (Gard) avant le coucher du soleil, puis revenir ... à la maison (de nuit) !
Tout ça, en suivant un trés vieux GR oublié : le GR62.
"

Tout est là : https://migoual.com/
Dernière édition par ced_jab le 08 Mars 2023, 17:56, édité 1 fois au total.

Messagepar ced_jab » sa fiche K
» 29 Juin 2022, 11:57

Allez hop, je remonte ce fil, la course approchant à grand pas... J-10!
Y a-t-il d'autres kikous inscrits?

Depuis plusieurs mois, l'orga nous distille, dans des messages empreints d'humour, les informations sur la course.
C'est hyper sympa, c'est bien rodé, ça déconne à toute blinde, ça titille notre curiosité, et ça donne l'impression non pas d'être inscrit sur une course mais dans une chouette aventure entre potes, en mode colonie de vacances.
Un exemple :
"Parlons terrain : on n'a fait aucune reco, on n'a rien balisé et les ouvreurs sont... en voiture. Bref, comme on ne bosse pas à l'ONF, on ne peut pas vous dire si le parcours est identique à l'an dernier, s'il y a de nouveaux coupe-feu, si les peintures du GR se sont effacées... nous nous le direz si vous rentrez!"
:mrgreen:

Pour l'occasion, je fais équipe avec un gars rencontré il y a 3 ans sur l'UTPMA, et que je n'ai jamais revu depuis, mais qui est assez fou (et patient) pour m'accompagner sur ce GR62.

Messagepar ced_jab » sa fiche K
» 08 Mars 2023, 18:03

J'ai édité le premier message de ce fil pour supprimer la mention de l'année 2022, et en faire un fil commun, quelle que soit les éditions.

J'ai re-signé, cette année, pour ma deuxième participation à la Migoual, une course qui n'en est pas une (cf. le récit de l'édition 2022 : http://www.kikourou.net/recits/recit-21 ... d_jab.html)

Y a-t-il d'autres kikous inscrits pour cet aller-retour sur le GR62?

Messagepar philibert69 » sa fiche K
» 08 Mars 2023, 19:07

J'ai été tenté d'y aller, mais il y a longtemps qu'il n'y a plus de place...

Messagepar ced_jab » sa fiche K
» 09 Mars 2023, 10:43

En effet, les places partent vite... en quelques jours à peine (en 3 jours cette année) ; il ne faut pas louper la période d'inscription qui était le 12/12 à 12h12.

Si tu n'as rien d'autre au programme début juillet, n'hésite pas à contacter l'orga au cas où il y aurait des désistements (d'une équipe ou d'un coureur), ils sont très arrangeants.

Messagepar philibert69 » sa fiche K
» 09 Mars 2023, 11:55

Merci du tuyau, j'ai le 56 des 3 pics 15 jours avant, mais pourquoi pas enchaîner...

Messagepar eha » sa fiche K
» 09 Mars 2023, 14:15

ced_jab a écrit:En effet, les places partent vite... en quelques jours à peine (en 3 jours cette année) ; il ne faut pas louper la période d'inscription qui était le 12/12 à 12h12.

Si tu n'as rien d'autre au programme début juillet, n'hésite pas à contacter l'orga au cas où il y aurait des désistements (d'une équipe ou d'un coureur), ils sont très arrangeants.


je connaissais pas, j'adore les environs de Millau....je coche pour 2024...le concept est juste génial.

Messagepar ced_jab » sa fiche K
» 09 Mars 2023, 15:50

Un peu hors sujet, mais dans le même coin, et surtout dans le même esprit, il y a ça : https://agitateurdeterrito.wixsite.com/bikepacking

Du Bikepacking, par 2 ou 3, sur deux jours le long des gorges et de la vallée du Tarn (parcours 100% route).

(Bon, ça me titille cette affaire... :mrgreen: )

Messagepar ced_jab » sa fiche K
» 16 Juin 2023, 10:23

Je ne sais pas si c'est le meilleur endroit (ou si cela vaudrait le coup d'ouvrir un fil en "petite annonce"), mais une place se libère sur la Migoual 2023, et un coureur - très très très sympa :wink: - cherche actuellement un binôme, alors si vous êtes intéressé, n'hésitez pas à me contacter en MP, je ferai le relais avec lui! :D

Vite vite vite, le départ sera donné au lever du soleil, le samedi 8 juillet 2023.

Messagepar keaky » sa fiche K
» 16 Juin 2023, 12:03

ced_jab a écrit:Je ne sais pas si c'est le meilleur endroit (ou si cela vaudrait le coup d'ouvrir un fil en "petite annonce"), mais une place se libère sur la Migoual 2023, et un coureur - très très très sympa :wink: - cherche actuellement un binôme, alors si vous êtes intéressé, n'hésitez pas à me contacter en MP, je ferai le relais avec lui! :D

Vite vite vite, le départ sera donné au lever du soleil, le samedi 8 juillet 2023.


:shock: :shock: Tu me tentes ardemment :mrgreen: :mrgreen:
Tu as un objectif de temps en tête ou c'est en mode rando ?
Je consulte mon cerveau droit pour savoir si c'est bien raisonnable :mrgreen: :mrgreen:

Messagepar ced_jab » sa fiche K
» 16 Juin 2023, 12:35

keaky a écrit: :shock: :shock: Tu me tentes ardemment :mrgreen: :mrgreen:
Tu as un objectif de temps en tête ou c'est en mode rando ?
Je consulte mon cerveau droit pour savoir si c'est bien raisonnable :mrgreen: :mrgreen:


Moi, je suis celui qui jette l'éponge avant le départ (mon compagnon de route n'est pas sur Kikouroù, donc je fais l'entremetteur :mrgreen: , mais de l'équipe, j'étais le randonneur et lui le coureur), ce sera à lui de t'indiquer ses objectifs.

Si ce n'est pas raisonnable, c'est encore mieux!

Messagepar shef » sa fiche K
» 16 Juin 2023, 13:23

ced_jab a écrit:mon compagnon de route n'est pas sur Kikouroù


Rooooh! Bah, invite-le!

Messagepar ced_jab » sa fiche K
» 16 Juin 2023, 13:32

shef a écrit:
ced_jab a écrit:mon compagnon de route n'est pas sur Kikouroù


Rooooh! Bah, invite-le!


Je comptais bien finir de le convaincre, durant notre périple cette année, de s'inscrire au forum.

Ce sera la mission numéro deux de son futur binôme :
1. S'amuser et profiter de cette aventure... originale
2. Le faire adhérer à Kikouroù (quoi?!!! Du prosélytisme?!!! Jamais... :wink: )

Messagepar keaky » sa fiche K
» 16 Juin 2023, 13:45

ced_jab a écrit:Moi, je suis celui qui jette l'éponge avant le départ (mon compagnon de route n'est pas sur Kikouroù, donc je fais l'entremetteur :mrgreen: , mais de l'équipe, j'étais le randonneur et lui le coureur), ce sera à lui de t'indiquer ses objectifs.

Si ce n'est pas raisonnable, c'est encore mieux!


ok !! Perso j'étais plus en mode rando²/coursinette.. j'ai pas fait de prépa pour ça :lol:
Envoi son mail en MP ;)

Messagepar Zucchini » sa fiche K
» 16 Juin 2023, 17:22

quand je vois le nb de course dans le 12, chaque WE, je suis impatient d'arriver sur zone... Je ne sais même pas si ça vaut le coup que j'achète une maison, je vais être parti tous les WE :)

Messagepar keaky » sa fiche K
» 19 Juin 2023, 21:48

Zucchini_41 a écrit:quand je vois le nb de course dans le 12, chaque WE, je suis impatient d'arriver sur zone... Je ne sais même pas si ça vaut le coup que j'achète une maison, je vais être parti tous les WE :)


Quand arrive tu dans le coin ?

Messagepar Zucchini » sa fiche K
» 20 Juin 2023, 04:46

Autour du 20 Août :mrgreen: Et j'ai posé 1 mois de "vacances" . Autant pour déballer les cartons que pour dévaler les sentiers aveyronnais :).. Tu es partant pour une sortie un de ces 4 ??

Messagepar keaky » sa fiche K
» 20 Juin 2023, 11:14

Zucchini_41 a écrit:Autour du 20 Août :mrgreen: Et j'ai posé 1 mois de "vacances" . Autant pour déballer les cartons que pour dévaler les sentiers aveyronnais :).. Tu es partant pour une sortie un de ces 4 ??


Je serais en pleine prépa Templiers donc avec plaisir pour commencer à te faire visiter quelques coins (même si tu commences à en connaître pas mal ;) ) !!

Sinon, pour la Migoual, l'affaire est conclue grâce à Cédric :twisted: Plus qu'à aller prier les prochains dimanche matin :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Messagepar Zucchini » sa fiche K
» 20 Juin 2023, 18:49

Yes, je serai aussi en prépa templiers + hospitaliers ! On se tient au jus !

David

Messagepar ced_jab » sa fiche K
» 20 Juin 2023, 21:52

keaky a écrit:(...)

Sinon, pour la Migoual, l'affaire est conclue grâce à Cédric :twisted: Plus qu'à aller prier les prochains dimanche matin :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:


Pas certain que ce soit l'entraînement le plus adapté et le plus efficace... privilégie la préparation mentale pour résister aux différents riz au lait (de mémoire, trois parfums différents l'année dernière), à éviter de te resservir en lasagne, à te retenir de dévaliser les ravitos surprises, ou entraîne-toi à ramasser des cailloux de 1565g exactement! :wink:

Bien heureux d'avoir trouver un fou... oups, un volontaire pour me remplacer sur cette course et tenir compagnie à mon partenaire de course. Amusez-vous bien, ça va être chouette! :D

Messagepar keaky » sa fiche K
» 20 Juin 2023, 22:03

ced_jab a écrit:privilégie la préparation mentale pour résister aux différents riz au lait (de mémoire, trois parfums différents l'année dernière), à éviter de te resservir en lasagne, à te retenir de dévaliser les ravitos surprises, ou entraîne-toi à ramasser des cailloux de 1565g exactement! :wink:


Dis moi Cedric, y'a quoi comme base de vie sur le parcours ? J'ai compris que Lanuejols en était un ? Tu confirmes ?

Messagepar ced_jab » sa fiche K
» 20 Juin 2023, 22:19

C'est ça, Lanuéjols est le seul ravito (et la seule base vie) officiel de la course, au km42 environ, puis au retour, vers le km88.
Kilométrage très approximatif, dépendant de ta capacité à suivre un simple trait blanc, et un simple trait rouge (le principe est de se perdre au moins une fois sur la course).

L'année dernière, avec les fortes températures, l'orga avait disposé des points "eau" tout au long du parcours ; tu peux compter sur eux pour ne pas manquer de liquide.
Et parfois, il peut y avoir aussi des ravitos "surprises", avec quelques spécialités régionales, mais chut, sinon, ce n'est plus une surprise.

Messagepar keaky » sa fiche K
» 21 Juin 2023, 15:17

ced_jab a écrit:Et parfois, il peut y avoir aussi des ravitos "surprises", avec quelques spécialités régionales, mais chut, sinon, ce n'est plus une surprise.


Parfait :mrgreen:
Merci pour les indics' !!

Messagepar ced_jab » sa fiche K
» 21 Juin 2023, 17:04

Et juste comme ça, il semblerait, d'après le dernier post Facebook de la Migoual, que je ne sois pas le seul à me désister : l'orga propose donc une formule "Mi-Migoual" pour les plus raisonnables - 65km pour 2500m D+ -, un aller simple pour le Mont Aigoual depuis Millau.

6 dossards disponibles.

Message de service pour keaky : trop tard pour toi, t'es engagé sur la grande, la totale, la complète... pas de réduction possible du parcours pour toi :mrgreen:

Messagepar keaky » sa fiche K
» 21 Juin 2023, 17:42

ced_jab a écrit:Message de service pour keaky : trop tard pour toi, t'es engagé sur la grande, la totale, la complète... pas de réduction possible du parcours pour toi :mrgreen:


J'ai vu ça :twisted: :twisted: :twisted:
Ça doit être un signe du destin :mrgreen: :mrgreen:

Messagepar philibert69 » sa fiche K
» 22 Juin 2023, 11:15

J'étais motivé par cette course ( qui n'en n'est pas une!) ,mais c'est trop tard ,plus compatible avec le calendrier...
C'est un peu con tout ces désistements ( que je peux comprendre), pour l'année prochaine, soit on arrive à s'inscrire de suite, soit on bloque la date en attendant d'éventuels forfaits !

Messagepar keaky » sa fiche K
» 04 Juil 2023, 12:10

Allez, petit point à J-4...
Niveau météo ; on va avoir chaud, c'est une certitude et nous pourrons passer la nuit (du retour) en manche courte. Je prévois mes 3 petits litres d'eau à trimballer (camelback de 2L full raz-bord et 2 flasques de 500).
Les orages sont pour l"heure pas d'actualité mais... la période y est propice. On verra la veille ou le jour J, croisons les doigts !!

Niveau orga ; bière à récupérer, binôme à récupérer :mrgreen: Ced_jab à rencontrer :mrgreen: jambe à tremper dans le bénitier... Ya du boulot :mrgreen:

Messagepar ced_jab » sa fiche K
» 04 Juil 2023, 14:30

Oulà, 3L?!!! Tu es sûr?
J'ai l'habitude de partir chargé également (je suis chameau ascendant dromadaire : j'aime faire des réserves à la moindre occasion), mais s'il fait chaud, tu peux compter sur l'orga pour ne pas mourir de soif.

J'essaie de me souvenir... l'année dernière, il me semble que sur les 40 premiers kilomètres, il y avait au minimum 5 "dépôts d'eau" (avant Longuiers, après Montméjean, La Bouteille) ou points eau (dont Le Maubert et Montméjean) entre le départ et la base-vie.

Après, si tu pars chargé, ça peut être aussi une tactique de faire porter ton sac par ton binôme pour le ralentir :wink:

Départ pour l'Aveyron dans 3 jours, j'ai hâte...

PS : j'espère que tu t'es entraîné à ramasser des pierres de 1565g exactement! :mrgreen:

Messagepar ced_jab » sa fiche K
» 04 Juil 2023, 14:32

Tant qu'il n'y a pas d'orages pour le repas d'après-course, c'est l'essentiel!

Messagepar keaky » sa fiche K
» 04 Juil 2023, 14:48

ced_jab a écrit:Après, si tu pars chargé, ça peut être aussi une tactique de faire porter ton sac par ton binôme pour le ralentir :wink:


Excellente idée :mrgreen: :mrgreen:

Je suis un vrai chameau comme toi.. et le manque d'eau est ma pire crainte.
Dans le dernier kilomètre, je me délesterais de 1,565 litres pour y incorporer le fameux monolithe !!!

Messagepar ced_jab » sa fiche K
» 08 Juil 2023, 07:56

La station météo du Mont-Aigoual...

Resized_20230708_060531.jpeg
Resized_20230708_060531.jpeg (255.7 Kio) Consulté 4045 fois


Après une nuit fort bien arrosée (et je ne parle pas de bières : bel orage sur Millau), keaky est bien parti avec mon/son binôme qu'il découvre ce week-end, pour une "Migoual au premier regard" (leur nom d'équipe).

À cette heure-ci, ils ne vont pas tarder à arriver au ravito tripoux, fouasse et farçous.

Messagepar keaky » sa fiche K
» 11 Juil 2023, 17:16

ced_jab a écrit:À cette heure-ci, ils ne vont pas tarder à arriver au ravito tripoux, fouasse et farçous.


ça y est on vient d'arriver :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Quel bonheur cette "course" !!! Guillemets car pas de classement, possibilité d'échanger ses coéquipiers, vin et bière à la base de vie, pointage GPS grâce à un simple stylo, pas de chichis, un mélange de pure authenticité et de sincérité, que du vrai de vrai.
La Migoual, c'est l'esprit de légèreté et de simplicité sans amateurisme (une vraie orga et beaucoup de boulot pour livrer ce petit bijou), l'humain et l'humour, le partage et le soutien, une parenthèse de plaisir et de sourire.

Pas fini mais aux anges :mrgreen:

C'est quand les inscriptions pour l'an prochain* ? <3

*le 12 décembre généralement

Messagepar yoyo » sa fiche K
» 12 Juil 2023, 13:09

Normalement, le 12/12/2023 à 12h12 :D

Les infos sur : www.migoual.com

Et merci pour le gentil petit CR, ça fait plaisir !

Yoyo_orga

Messagepar yoyo » sa fiche K
» 19 Juil 2023, 11:23

Bonjour à tous,

Pour clôturer la superbe édition 2023, une vidéo "de l'autre coté du dossard" :
https://www.youtube.com/watch?v=kf2n0suIqag&t=200s

Yoyo

Messagepar Galopaïre » sa fiche K
» 19 Juil 2023, 17:30

Super vidéo, ça donne vraiment envie.

Messagepar poucet » sa fiche K
» 20 Juil 2023, 06:42

yoyo a écrit:Bonjour à tous,

Pour clôturer la superbe édition 2023, une vidéo "de l'autre coté du dossard" :
https://www.youtube.com/watch?v=kf2n0suIqag&t=200s

Yoyo


Excellent le concept. Très tenté pour mettre la prochaine édition à mon calendrier :mrgreen:

Messagepar keaky » sa fiche K
» 20 Juil 2023, 10:31

Galopaïre a écrit:ça donne vraiment envie.


Et encore, ils ne parlent pas des lasagnes.. :P

Messagepar Zucchini » sa fiche K
» 21 Juil 2023, 14:53

Déjà coché aussi. CE qui semble être cool dans l'Aveyron, c'est que chaque WE il y a au moins un trail TOP à faire dans la région :) Je vais bien kiffer :mrgreen:

Messagepar ced_jab » sa fiche K
» 23 Juil 2023, 14:38

yoyo a écrit:Bonjour à tous,

Pour clôturer la superbe édition 2023, une vidéo "de l'autre coté du dossard" :
https://www.youtube.com/watch?v=kf2n0suIqag&t=200s

Yoyo


Le film est vraiment très réussi, je regrette encore plus de ne pas avoir pris le départ cette année!

Bon, je lance une bouteille à la mer : je recherche un ou deux coéquipiers pour l'année prochaine (keaky, si ça te tente ou si tu connais un gars du coin, plutôt tracteur que voiture de sport). Objectif : enfin faire l'aller-retour complet. Avis aux amateurs...

Messagepar olive 31 » sa fiche K
» 23 Juil 2023, 23:34

ced_jab a écrit:
yoyo a écrit:Bonjour à tous,

Pour clôturer la superbe édition 2023, une vidéo "de l'autre coté du dossard" :
https://www.youtube.com/watch?v=kf2n0suIqag&t=200s

Yoyo


Le film est vraiment très réussi, je regrette encore plus de ne pas avoir pris le départ cette année!

Bon, je lance une bouteille à la mer : je recherche un ou deux coéquipiers pour l'année prochaine (keaky, si ça te tente ou si tu connais un gars du coin, plutôt tracteur que voiture de sport). Objectif : enfin faire l'aller-retour complet. Avis aux amateurs...


Bonsoir,

Y a quelques années que je pense m'y inscrire mais j'ai jamais pu trouver un coéquipier tracteur comme moi.
En off à 3 et en autonomie totale on a fait une année jusqu'à Lanuéjols retour soit 92km (jardinages divers et variés) en un peu moins de 20h.

C'était cool et j'en garde un bon souvenir (surtout le patou en pleine nuit dans l'ascension protégeant les brebis :shock: )

Olive

Suivant Retour vers [Kivaou] Les courses - courir en région : live, OFF, communautés, près de chez moi

Voir la fiche de la course sur kikouroù
Migoual Concept Race - 130 km 2022 - Millau
avec 1 kivaoù, 1 récit pour 2022
Migoual Concept Race - 130 km 2023 - Millau
avec 2 kivaoù, 1 récit au total
Migoual Concept Race - 130 km 2024 - Millau
avec 4 kivaoù, 1 récit au total

Accueil - Haut de page - Version grand écran