Tor des Geants 2017

Les courses : se retrouver sur les courses, l'avant-course et l'après-course, suivi des courses des kikoureurs, ...
Courir en région : qui veut courir avec moi, où courir près de chez moi, organiser des OFF, des sorties entre kikoureurs, les communautés régionales, où trouver un médecin, un magasin, un club, ...

Voir la fiche de la course sur kikouroù
TOR330 Tor des Géants 2017 - Courmayeur
avec 20 kivaoù, 2 récits pour 2017 et 71 au total, 23 vidéos


Messagepar fourmi » sa fiche K
» 23 Mars 2017, 21:06

L'écureuil a écrit: mais aussi le plaisir de taper la causette avec des autres coureurs même s'ils te ralentissent la cadence ...

Oui !!! Super important la causette, c'est fou comme la discussion peut reduire les kms et le denivele, voire meme soigner les coups de blues et les mals de jambe.
A mon avis, ralentir ou passer plus de temps a un ravito pour rester/repartir avec les copains peut faire gagner pas mal de temps voire t'aider a finir un tor.

Messagepar Antoine_974 » sa fiche K
» 23 Mars 2017, 21:27

fourmi a écrit:
L'écureuil a écrit: mais aussi le plaisir de taper la causette avec des autres coureurs même s'ils te ralentissent la cadence ...

Oui !!! Super important la causette, c'est fou comme la discussion peut reduire les kms et le denivele, voire meme soigner les coups de blues et les mals de jambe.
A mon avis, ralentir ou passer plus de temps a un ravito pour rester/repartir avec les copains peut faire gagner pas mal de temps voire t'aider a finir un tor.

C'est surtout la quintessence de ce genre de course ! J'ai découvert le plaisir de partager (beaucoup) de temps avec des personnes de kikourou entre autres et c'est un gros kiff !
Supporter l'ecureuil est une épreuve en soit donc je me suis ralenti pour le laisser partir :D :lol:

Messagepar Tophe73 » sa fiche K
» 23 Mars 2017, 21:33

fourmi a écrit:
L'écureuil a écrit: mais aussi le plaisir de taper la causette avec des autres coureurs même s'ils te ralentissent la cadence ...

Oui !!! Super important la causette, c'est fou comme la discussion peut reduire les kms et le denivele, voire meme soigner les coups de blues et les mals de jambe.
A mon avis, ralentir ou passer plus de temps a un ravito pour rester/repartir avec les copains peut faire gagner pas mal de temps voire t'aider a finir un tor.


Effectivement...parfois même un binôme (ou plus) peut se former simplement et terminer ensemble...
Moi par exemple sur l UTMB 2005, après 8h de course seul (façon de parler sur l UTMB) je suis reparti du ravito des Chapieux avec un courreur où nous avons discuté sur la route des Glaciers et sommes finalement restés ensemble jusqu'à l arrivée franchie 30h plus tard :D

Messagepar Lécureuil » sa fiche K
» 23 Mars 2017, 21:46

Bon je réponds ou je réponds pas ? ... :twisted:

Messagepar Bert' » sa fiche K
» 23 Mars 2017, 22:09

J'espère bien partager un maximum de moments avec les autres :D
Pas solitaire dans l'âme, c'est plus qu'une évidence pour moi et se vérifie quasiment dans toutes mes courses :wink:

A mon niveau, un RB, c'est surtout s'assurer de bien gérer les BH et rester un peu lucide, d'avoir des repères. Il parait qu'au bout de 3 jours, on est plus très frais... :mrgreen: :mrgreen:

Messagepar fourmi » sa fiche K
» 23 Mars 2017, 22:32

Au bout de 3 jours, ca va encore. En fait, le 3eme jour est meme souvent plus facile que le 2eme, on commence a s'adapter a l'effort.
Par contre au bout de 5....

Messagepar Antoine_974 » sa fiche K
» 23 Mars 2017, 22:36

L'écureuil a écrit:Bon je réponds ou je réponds pas ? ... :twisted:

On fait des bisous :?: :!: :?:

Messagepar meocli » sa fiche K
» 23 Mars 2017, 22:41

Ca vaut ce que ça vaut, mais mon avis semble confirmer les dires précédents.
J'ai terminé en 144 heures sans être jamais inquiété par les barrières horaires (une première pour moi!!)
Pour les bases de vie, je conseillerai de prévoir 5h à chaque fois:
- 1h pr préparer le sac, se changer, douche, etc.
- 3h de dodo;
- 1h pour manger.
Croyez-moi, ça passe vite!
Pour le reste, ben, c'est passé tout seul. Si, si...
Et que c'est bon!

Quant à la discute: ça dépend des moments, mais indispensable effectivment.
Même le coup de bigot à une proximité, ça peut dépanner.

Messagepar lakota » sa fiche K
» 24 Mars 2017, 08:48

Ouais 100% d'accord avec toi, 146 heures de bonheur l'année dernière, je voulais arriver pour l'apéro et avec la grande foule à Courmayeur et ça a été le pied total, l'extase!!!
Beaucoup de partage et de belles rencontres, le plus dur ça a été de porter l'ultra sénateur Jean-mi pendant 100 bornes (il fait son poids l'amer indien) mais de vrais moments de plaisir autour d'une bière ou de soutien avant St Rhèmy des bosses la pire partie du Tor ces 11 bornes de faux plat de merde, enfin je retiens aussi mon choix de faire presque toutes les nuits tout seul, c'était magique et d'une intensité que je peine a oublier, les sommets en ombre chinoise à la lueur de la pleine lune, les hurlements des loups du côté de Cunéy, et ce putain de sentiment de seulomonditude et d'être vivant!
Je vous envie les gars, moi j'ai jeté l'éponge, je ne pourrai jamais vivre un Tor plus intense...
Profitez, posez vous avec les copains pour une bière, lentez (allez lentement quoi), j'ai pris ces conseils de Monsieur Arsim l'année dernière, ils m'ont permis d'aller au bout...

Messagepar Lécureuil » sa fiche K
» 24 Mars 2017, 11:03

Ce qui rassurant à lire les finishers, c'est qu'on se sent moins être le seul atteint psychologiquement après avoir terminé ce voyage.
Faudrait prévoir un accompagnement psy post course pour mieux comprendre le syndrome
:roll:

Concernant les bases vies, pauses dodo etc, il faut garder en tête que les nuits durent 11h et qu'on ne passe pas sur les bases vies forcément de nuit .
Perso je déconseille de dormir à Valgrisenche ( n'estce pas Iakota :twisted: ) car trop tôt dans la course vu le départ a 10h , mais rhèmes ou eaux rousses sont mieux placés avant les grands cols.

Idem pour la douche systématique en base vie, perso, à refaire je supprimerais celle de valgrisenche ( mais c'était sine qua none pour accompagner antoine, très précieux et douillet :roll: )
ou Oyace/ollomont.

Messagepar meocli » sa fiche K
» 24 Mars 2017, 12:09

Beau témoignage de Iakota!
Psychologiquement, c'est clair que c'est violent. Plus d'un mois après, j'étais encore perché et beaucoup de mal à reprendre le quotidien. J'avais fait un compte-rendu à la famille et aux copains qui avaient halluciné (en plus, pas un ne court).

Pour les douches, j'avais fait une base de vie sur deux. Je pense que je ferai même une sur trois la prochaine fois (on perd beaucoup de temps et l'ambiance vestiaire de foot est loin d'être ma passion).
De toute façon, on bout d'une demie-heure de montée on est en nage.

Quant au dodo, mon “plan” a bien fonctionné dans la mesure où je suis passé systématiquement de nuit sur les bases de vie (sauf la dernière). Du coup 5 heures de pause, ça le fait bien...

Messagepar Bert' » sa fiche K
» 24 Mars 2017, 12:23

Merci de ces petits retours qui font sacrément envie et permettent déjà de s'imprégner petit à petit...

Je ne suis pas encore dedans mais vais essayer de ne pas m'y prendre à la dernière minute comme j'ai la fâcheuse habitude ! :mrgreen:

Messagepar Lécureuil » sa fiche K
» 24 Mars 2017, 12:38

meocli a écrit:Beau témoignage de Iakota!
Psychologiquement, c'est clair que c'est violent. Plus d'un mois après, j'étais encore perché et beaucoup de mal à reprendre le quotidien. J'avais fait un compte-rendu à la famille et aux copains qui avaient halluciné (en plus, pas un ne court).

Pour les douches, j'avais fait une base de vie sur deux. Je pense que je ferai même une sur trois la prochaine fois (on perd beaucoup de temps et l'ambiance vestiaire de foot est loin d'être ma passion).
De toute façon, on bout d'une demie-heure de montée on est en nage.

Quant au dodo, mon “plan” a bien fonctionné dans la mesure où je suis passé systématiquement de nuit sur les bases de vie (sauf la dernière). Du coup 5 heures de pause, ça le fait bien...


En même temps, il faut quand même voir une fois une salle de douche comme celle de Cogne replie d'italiens en peignoirs... bien évidemment grand ouverts... :twisted:
un vrai concours de kékette à mourir de rire :D

Messagepar meocli » sa fiche K
» 24 Mars 2017, 13:30

Ouais, vu comme ça!!

MDR

Messagepar lakota » sa fiche K
» 24 Mars 2017, 16:46

Salut l'écureuil, t'es vraiment à fond sur les noisettes!!!!
pas de dodo à Valgrisenche je confirme (surtout si il y a des japonais :D )et pas de douche à Ollomont, la seule base vie que j'ai trouvé vraiment pourrie...

Messagepar ejouvin » sa fiche K
» 24 Mars 2017, 19:09

Allez, j'y vais de ma contribution par rapport à l'année dernière.

J'avais donc prévu de la suite suivante "Arrêt à toutes les bases de vie. Douche, miam miam, dodo, miam miam si besoin et repartir"

Je n'ai fait aucune exception à la règle, même la première ou la douche était froide, ou même lorsqu'il faisait jour.
Le dodo sur la première a été un peu tiré par les cheveux, car pas vraiment à l'endroit prévu, et limite limite is à vis de certains.

Aucun arrêt en refuge, car je ne voulais pas repartir avec les affaires mouillées de sueur. Je préfère rester dans mon jus.

Cela m'a convenu.

Messagepar bruno 39 » sa fiche K
» 25 Mars 2017, 14:04

Merci de vos retours d'expérience, je pioche dedans pour commencer doucement la préparation de l'introspection

Messagepar Lécureuil » sa fiche K
» 26 Mars 2017, 22:48

Après discussion avec Bert à propos du TOR aujourd'hui
je me disais que çà pourrait être sympa de faire une compil des bons conseils que ce soit des juniors ou sénator :idea:
- soit en mode Survey monkey
- soit un mode fichier partagé en ftp ou blog
- soit même selon les régions, une soirée spéciale apéro/diner ou sortie dominicale
:wink:

Messagepar Antoine_974 » sa fiche K
» 27 Mars 2017, 10:42

L'écureuil a écrit:Après discussion avec Bert à propos du TOR aujourd'hui
je me disais que çà pourrait être sympa de faire une compil des bons conseils que ce soit des juniors ou sénator :idea:
- soit en mode Survey monkey
- soit un mode fichier partagé en ftp ou blog
- soit même selon les régions, une soirée spéciale apéro/diner ou sortie dominicale
:wink:


Tu pourrais faire le guide de ce qu'il ne faut surtout pas faire :!: :!: :twisted: :twisted:

Messagepar Lécureuil » sa fiche K
» 27 Mars 2017, 18:18

Pas faux !
Alors pour commencer je dirais :

- Avant de partir avec un éventuel partenaire sur le TOR, bien vérifier les points suivants avant :

1 - pas plus lent dans les descentes pour ne pas avoir à l'attendre en bas :roll:
2 - Fiable et fidèle pour éviter qu'i se barre tout seul pendant qu'on dors :twisted:
3 - joignable par téléphone pour éviter qu'il se prélasse dans un pré au soleil alors que vous vous mettiez minable pour le rattraper :twisted:

MAIS, s'il a une assistance perso, j'admets que çà peut avoir aussi des petits avantages qui contrebalancent :wink:

Messagepar meocli » sa fiche K
» 27 Mars 2017, 18:57

Je suis depuis quelques temps ces vannes: quel beau binôme!!
C'est très bon ;-)

Messagepar Antoine_974 » sa fiche K
» 27 Mars 2017, 19:09

L'écureuil a écrit:Pas faux !
Alors pour commencer je dirais :

- Avant de partir avec un éventuel partenaire sur le TOR, bien vérifier les points suivants avant :

1 - pas plus lent dans les descentes pour ne pas avoir à l'attendre en bas :roll:
2 - Fiable et fidèle pour éviter qu'i se barre tout seul pendant qu'on dors :twisted:
3 - joignable par téléphone pour éviter qu'il se prélasse dans un pré au soleil alors que vous vous mettiez minable pour le rattraper :twisted:

MAIS, s'il a une assistance perso, j'admets que çà peut avoir aussi des petits avantages qui contrebalancent :wink:


J'ajoute:
- ne prends pas non plus un type qui s'entraîne peu donc à la 1ère descente, il a les quadris explosés et couine toute la course ;
- attention aux narcoleptiques qui dorment dès la 1ère nuit ;
- un type qui s'épile les genoux au milieu de la nuit en pleine montagne sous pretexte que je ne sais pas quoi ne colle pas, probablement un pansement pour un petit bobo ou un patch magique pour les quadris peut être :?: :?: :?:
:twisted: :twisted: :twisted:

Messagepar Bert' » sa fiche K
» 27 Mars 2017, 19:26

:lol: :lol: :lol: :lol:

Enfin, des vraies infos authentiques qui donnent une autre lecture de cette course mystérieuse... :mrgreen:

Messagepar meocli » sa fiche K
» 27 Mars 2017, 19:49

Mince, c'est pas triste de courir avec vous!

Celles que je préfère: la Nok dans le calbute devant une sympathique bénévole qui se propose de te porter tes pâtes et percer ses ampoules avec une vieille épingle à nourrice rouillée qui tient le dossard...


700 balles et en plus, il y a un tirage au sort; que du bonheur, je vous dit!!

Ça dégénère sur ce forum ;-)

Messagepar Tophe73 » sa fiche K
» 27 Mars 2017, 20:07

Faire un ultra avec un ou plusieurs concurrents du debut à la fin n est pas chose facile...qui plus est sur le Tor...trop d imponderants entrent en compte...

Messagepar Antoine_974 » sa fiche K
» 27 Mars 2017, 20:27

meocli a écrit:Mince, c'est pas triste de courir avec vous!



Courir est un terme que mon ami l'Ecureuil ne connait pas :!:

Messagepar Bert' » sa fiche K
» 27 Mars 2017, 20:30

Antoine38 a écrit:
meocli a écrit:Mince, c'est pas triste de courir avec vous!



Courir est un terme que mon ami l'Ecureuil ne connait pas :!:


Pourquoi, il plane ? :roll: :mrgreen:

Messagepar Antoine_974 » sa fiche K
» 27 Mars 2017, 21:07

Bert' a écrit:
Antoine38 a écrit:
meocli a écrit:Mince, c'est pas triste de courir avec vous!



Courir est un terme que mon ami l'Ecureuil ne connait pas :!:


Pourquoi, il plane ? :roll: :mrgreen:

Oh le soutien du camarade de off... non malheureusement pour lui...

Messagepar Lécureuil » sa fiche K
» 27 Mars 2017, 21:52

Bon je remettrai de l'huile sur le feu demain matin
parce que le petit antoine fait dodo depuis 21h :lol:

Messagepar Bert' » sa fiche K
» 27 Mars 2017, 22:00

L'écureuil a écrit:Bon je remettrai de l'huile sur le feu demain matin
parce que le petit antoine fait dodo depuis 21h :lol:


Il habite au pays des marmottes ? :roll:

Messagepar Antoine_974 » sa fiche K
» 28 Mars 2017, 06:47

Bert' a écrit:
L'écureuil a écrit:Bon je remettrai de l'huile sur le feu demain matin
parce que le petit antoine fait dodo depuis 21h :lol:


Il habite au pays des marmottes ? :roll:


Non il est allé fractionner à 5h du mat !

Messagepar le-lent » sa fiche K
» 28 Mars 2017, 09:29

Par souci de clarté, pourriez-vous modifier vos pseudos?
"Ecureuil-Mercantour" et "Noisette-Râpée" conviendraient bien.

Il faudrait aussi que soit établi, une bonne fois pour toutes, le nom du vainqueur (moral) de la première confrontation.
Nous nous chargerons, bien entendu, d'entretenir cette (prometteuse) haine naissante en mettant un peu d'huile sur le feu.

Merci d'avance!

Messagepar le-lent » sa fiche K
» 28 Mars 2017, 09:39

Et pour les conseils pourris (ou pas):
-Faire la première descente à bloc (Marcassin)
-Ne jamais prendre de douche en course (Alex)
-Arriver cramé sur la ligne de départ (Jean-Mi)
-Ne jamais faire d'autre course (Arsim)

... à suivre avec (ou sans) modération!

Messagepar Lécureuil » sa fiche K
» 28 Mars 2017, 19:37

le-lent a écrit:Par souci de clarté, pourriez-vous modifier vos pseudos?
"Ecureuil-Mercantour" et "Noisette-Râpée" conviendraient bien.

Il faudrait aussi que soit établi, une bonne fois pour toutes, le nom du vainqueur (moral) de la première confrontation.
Nous nous chargerons, bien entendu, d'entretenir cette (prometteuse) haine naissante en mettant un peu d'huile sur le feu.

Merci d'avance!


Ben la premiere confrontation fut celle du TOR,
Je gagne donc sur le physique puisque devant ...même avec un quad en moins :twisted:

mais sur le plan moral je me suis fait un peu berné :cry:
- A la pasta party, apres s'être retrouvé et avoir pris nos autocolllants du profil de course
ce monsieur nous laisse en plan à peine le repas commencé avec le reste des autocollants que doivent venir chercher d'autres kikous, prétexte : diner important private , bref nous on est des grosses m.rdes :twisted:

- moi qui comptais sur lui pour m'aider sur la fin avec mon quad abîmé, ce monsieur, d'apparence humble mais en réalité aimant la célébrité , à préféré prendre son temps sur la fin de course pour arriver à Courmayeur à l'heure de la plus forte affluence pour l'acclamer, au diable les potes, vive moi :x :twisted: :wink:

Messagepar Antoine_974 » sa fiche K
» 28 Mars 2017, 20:57

L'écureuil a écrit:
Ben la premiere confrontation fut celle du TOR,
Je gagne donc sur le physique puisque devant ...même avec un quad en moins :twisted:

mais sur le plan moral je me suis fait un peu berné :cry:
- A la pasta party, apres s'être retrouvé et avoir pris nos autocolllants du profil de course
ce monsieur nous laisse en plan à peine le repas commencé avec le reste des autocollants que doivent venir chercher d'autres kikous, prétexte : diner important private , bref nous on est des grosses m.rdes :twisted:

- moi qui comptais sur lui pour m'aider sur la fin avec mon quad abîmé, ce monsieur, d'apparence humble mais en réalité aimant la célébrité , à préféré prendre son temps sur la fin de course pour arriver à Courmayeur à l'heure de la plus forte affluence pour l'acclamer, au diable les potes, vive moi :x :twisted: :wink:


Pas sûr que l'état dans lequel tu étais à ton arrivée puisse être considéré comme une victoire...

Ensuite méa-culpa : je pensais à la pasta party que tu avais pris la mesure du défi et effectivement, j'aurais du t'expliquer un peu plus et t'aider à lire les autocollants : ça t'aurait été des déconvenues, des douleurs et surtout de croire que tu pouvais partir aussi vite que dans tes forêts à 192 m de d+

Je voulais t'aider sur la fin mais tu t'étais mis dans la tête de terminer vite et j'ai effectivement traîné pour profiter un maximum mais aussi pour rester avec mes compagnons de route.

Tu es pardonné car l'écureuil est solitaire... donc ce n'est pas de ta faute.

Messagepar Lécureuil » sa fiche K
» 29 Mars 2017, 06:45

ben non alors, c'est plus amusant si tu y vas de tes "mea culpa" et "pardonné"
tu as fumé quoi hier soir ? :twisted:

Plus sérieusement pour reprendre sur les conseils :
PREPARATION :
- N'est pas Jean Michel qui veut : rien ne sert de se mettre des grosses courses les 6 dernières semaines
et comme vous allez marcher à 90% du temps, mieux vaut une gros week end rando de 3 nuits qu'un ultra de 100 miles en juillet
- Pour faire durer les quadris (notamment pour ceux des plats pays :roll: comme moi) : vous devez passer par le gainage quotidien ou bi hebdo des maintenant pour soulager les quad sauf si vous avez déjà la superbe tablette chocoleti :wink:
( perso c'est la première fois que je m'y suis mis sérieusement et cela m'a aidé tant que je n'ai pas fait le zouave en descente)

Messagepar fanfare8888 » sa fiche K
» 29 Mars 2017, 09:22

Assidu lecteur du fil " Tor des Géants 2017", et futur participant, je me permet de me présenter la moindre... 32 ans, je viens de Suisse, du Valais, soit derrière le Grand Combin que l'on voit bien lors du Tor. J'ai couru mon premier et mon dernier trail en ... 2009, la CCC. Cette année j'ai eu la lubie de m'inscrire au Tor et j'ai été par chance accepté.

Je commence doucement à me psoer des questions sur le matériel et j'espère trouver des réponses sur ce forum auprès des expérimentés...

Petite question au niveau des crampons. J'envisage l'achat des Nortec Trail. Le site donne taille L pour tailles du 42 au 44 et XL pour tailles du 45 au 48. Il se trouve que je chausse du 44,5. Pensez-vous qu'il faut prendre les L ou les XL...? Quelqu'un d'autre dans ce cas?

Autre question : Quel volume du sac à dos préconisez-vous? J'ai actuellement un Salomon de 12l. Je pense que c'est un peu juste avec tout la matos obligatoire. Déjà qu'il faut le vider pour insérer la poche à eau dans le dos lorsqu'il est pas très plein, j'ose pas imaginer quand il est bourré... Je pense que je vais partir sur un 20l...ça me permettra de ne pas lésiner sur les vêtements de rechange en plus...

Voilà voilà...mes premières interrogations qui ne seront probablement pas les dernières...

Messagepar boulegan » sa fiche K
» 29 Mars 2017, 11:29

fanfare8888 a écrit:Autre question : Quel volume du sac à dos préconisez-vous? J'ai actuellement un Salomon de 12l. Je pense que c'est un peu juste avec tout la matos obligatoire. Déjà qu'il faut le vider pour insérer la poche à eau dans le dos lorsqu'il est pas très plein, j'ose pas imaginer quand il est bourré... Je pense que je vais partir sur un 20l...ça me permettra de ne pas lésiner sur les vêtements de rechange en plus...


Même questionnement pour moi. Mon Grivel 12 l est très bien, mais avec le matos obligatoire (notamment les crampons), il est plein à craquer. Un sac 20 l me semble approprié AMHA. :wink:

Messagepar Lécureuil » sa fiche K
» 29 Mars 2017, 12:25

pour le sac, Mieux vaut avoir un sac pas trop rempli du moment que tu peux serrer le portage
Perso, j'avais un enduro Oxsitis 25l et j'étais bien rempli
Un certain kikou A.. que j'ai dépassé au début :roll: ... , avait un salomon 20L avec un peu de marge mais en même temps il avait une super assistance perso aux bases vies voire quelques ravitos :mrgreen:
( ah c'est plus fort que moi, je peux pas m'empêcher de faire des vannes :twisted: )

Bref, + de 15L c'est mieux

Messagepar Antoine_974 » sa fiche K
» 29 Mars 2017, 13:46

L'écureuil a écrit:pour le sac, Mieux vaut avoir un sac pas trop rempli du moment que tu peux serrer le portage
Perso, j'avais un enduro Oxsitis 25l et j'étais bien rempli
Un certain kikou A.. que j'ai dépassé au début :roll: ... , avait un salomon 20L avec un peu de marge mais en même temps il avait une super assistance perso aux bases vies voire quelques ravitos :mrgreen:
( ah c'est plus fort que moi, je peux pas m'empêcher de faire des vannes :twisted: )

Bref, + de 15L c'est mieux


Tu dis pas que des conneries en fait :!: :!: C'est le second message sensé aujourd'hui :shock: :shock:

Effectivement, il faut au moins 17 ou 20 L sur le Tor pour être à l'aise et pour pouvoir emmener du matos qui tienne la route en montagne comme une bonne veste et un haut chaud et pas des pelures d'oignon...

PrécédentSuivant Retour vers [Kivaou] Les courses - courir en région : live, OFF, communautés, près de chez moi

Voir la fiche de la course sur kikouroù
TOR330 Tor des Géants 2017 - Courmayeur
avec 20 kivaoù, 2 récits pour 2017 et 71 au total, 23 vidéos

Accueil - Haut de page - Version grand écran