Marathon de CAEN

Les courses : se retrouver sur les courses, l'avant-course et l'après-course, suivi des courses des kikoureurs, ...
Courir en région : qui veut courir avec moi, où courir près de chez moi, organiser des OFF, des sorties entre kikoureurs, les communautés régionales, où trouver un médecin, un magasin, un club, ...

Messagepar BENIBENI » sa fiche K
» 24 Mai 2007, 23:26

Hello, je vais peut être faire ce Marathon, qui l'a déjà fait et ki y va ?

Messagepar agnès78 » sa fiche K
» 25 Mai 2007, 00:16

Un parcours symbolique :

Au départ de Courseulles, vous suivez pendant 5 km les plages de Juno où, le 6 juin 1944 à 7 h 30, débarquent les Canadiens. Sur cette même plage, Churchill (le 12) puis le général de Gaulle (le 14) posent pour la première fois le pied sur le sol français libéré avant de se rendre à Bayeux.

Le parcours vous amène pendant 10 km sur le second théâtre du Débarquement : les plages de Sword (de Lion-sur-Mer à Ouistreham). C'est sur ce secteur que les commandos franco-britanniques débarquent à la brèche Hermanville.
Protégés par le Courbet, navire sabordé devenu brise-lames, ils ont pour mission d'atteindre Caen. Ils réduisent, d'abord, le point fortifié de Riva-Bella (le Casino) et rejoignent, ensuite, les renforts à Bénouville en suivant le canal maritime. Vous le suivez vous-même pendant 4 km jusqu'au Pont de Pegasus.

Le point de départ du Débarquement a été donné sur ce pont de Bénouville dans la nuit du 5 au 6 juin. Point stratégique, sa libération par les parachutistes britanniques facilite la progression par la route des troupes venues de la mer. Le château fin XVIIe que vous apercevez sur la rive gauche du canal était alors une maternité.

Les troupes peuvent maintenant progresser dans les terres sur 10 km, se confrontant à la poche de résistance de Biéville. Les pertes sont lourdes, le cimetière britannique de Cambes-en-Plaine en témoigne. Enfin les Alliés atteignent Caen où les combats et les bombardements ne s'achèveront que le 19 juillet 1944.

Vous arrivez au Mémorial inauguré le 6 juin 1988. Construit au-dessus de l'ancien poste de commandement allemand du général Richter, il regarde les plages du Débarquement. Une scénographie originale, mettant l'accent sur la mémoire et l'émotion, incite les visiteurs (plus de 5,5 millions depuis son ouverture) à réfléchir sur le fléau de la guerre et les conditions à mettre en œuvre pour maintenir la paix.

voili voilou

bonne prépa pour le raid!
bises
agnès_au_msm_le_même_week-end!

Messagepar BENIBENI » sa fiche K
» 25 Mai 2007, 00:35

Ca c'est du renseignement ! Merci Agnès et bon courage alors pour le MSM !

Messagepar Pegase » sa fiche K
» 25 Mai 2007, 08:20

C' est un superbe marathon.
Parcours sympa et plat jusqu' au 23ème Kms. Atention à ne pas trop se griller sur la 1ère partie car il y a de belles grimpettes sur le restant du parcours.
Tu peux contacter Runner14 qui le fait en longue sortie.

Bon marathon à toi.
Pégase

Messagepar Tortue géniale » sa fiche K
» 25 Mai 2007, 09:42

C'est un des rares marathons que je rêve de faire en France car je suis un passionné de la seconde guerre mondiale, de plus, je ne suis jamais venu en Normandie.
Ce sera peut être pour l'année prochaine ... ou pour le 100ème anniversaire du débarquement ! :wink:

Messagepar al27 » sa fiche K
» 05 Juin 2007, 21:13

Biru,
Etant Caennais d'origine je connais le coin et l'adore, c'est dommage de ne pas faire ce parcours cette fois-ci (je sais, moi aussi j'ai ralenti avec la naissance du deuxième) car c'est la dernière édition avec ce parcours mythique, c'est une date anniversaire avec plein de bons moments. Bon je dis ça surtout pour les autres et pas pour te faire enrager. Je n'ai pas pu aller au Radon cette semaine et ça m'a enervé toute la semaine.
Pouponne bien
A plus,
Al27

Messagepar runner14 » sa fiche K
» 08 Juin 2007, 21:32

Oui comme le dis mon ami Pégase, le marathon de Caen n'a plus de secret pour moi l'ayant couru 6 fois et de plus l'ayant abordé maintes fois en entrainement .C'est toutefois un parcours exigeant qui demandes beaucoup d'analyse et de discernement tout au long de l'épreuve ,j'ajouterais une précaution d'usage pour ceux qui si aligneront pour la première fois attendre patiemment le passage du 26ème km avant d'entamer sa montée en puissance pour ceux qui ont un gros potentiel sans cela ,le mur est pratiquement au bout des 35 voir 38ème km sauf pour les élites qui eux sont d'une autre trempe !

Retour vers [Kivaou] Les courses - courir en région : live, OFF, communautés, près de chez moi

Accueil - Haut de page - Version grand écran