Tor des Geants 2016

Les courses : se retrouver sur les courses, l'avant-course et l'après-course, suivi des courses des kikoureurs, ...
Courir en région : qui veut courir avec moi, où courir près de chez moi, organiser des OFF, des sorties entre kikoureurs, les communautés régionales, où trouver un médecin, un magasin, un club, ...

Voir la fiche de la course sur kikouroù
TOR330 Tor des Géants 2016 - Courmayeur
avec 26 kivaoù, 9 récits pour 2016 et 71 au total, 23 vidéos, les résultats, 2 avis


Messagepar aragorn23 » sa fiche K
» 02 Oct 2016, 20:16

15 jours après cette magnifique aventure, j'ai fait pendant les premiers jours de la rétention d'eau dans le bas des jambes comme d'autres et comme je le fais habituellement après chaque 100 miles.
Je suis aussi très fatigué et ne reprends pas de poids malgré tout ce que j'avale.
Côté sport rien la première semaine, une séance de natation cette semaine et ce matin une marche de 5,5 km pour une bonne action au programme mais je n'ai fait que 3 km à cause de la contracture au mollet droit attrapé pendant la descente du col Champillon qui s'est réveillée. Cette semaine je file chez le toubib, suivi d'une échographie et certainement de séances de kiné. Un moindre mal eu égard au fait d'être finisher et d’autant plus que ma saison est terminée. J'en profite pour terminer mon récit tout comme mon épouse fait son récit d'assistante.

Une question concernant la course : quel en est le dénivelé ? 24000 ou 30900 comme indiqué sur les fiches individuels de chaque finisher ou autre ?

Merci d'avance et un grand bravo à tous les kikoureurs finisher de cette belle aventure.

Messagepar Antoine_974 » sa fiche K
» 02 Oct 2016, 20:30

Pour moi, on est plus aux alentours des 25 000 m de d+.
Pour ma part, j'ai bien repris cette semaine avec 5 séances et 2 000 m de d+.
A partir de la semaine prochaine, reprise des séances de qualité pour préparer ma course de fin de saison la SaintéLyon avec la tête dans les objectifs 2017.

Messagepar crazy_french » sa fiche K
» 03 Oct 2016, 09:35

D'accord pour les 25000m de D+ !!!
Contrairement aux autres 100 miles, je ressens encore une fatigue profonde à J+15.
J'ai repris la natation et le vélo (léger) la semaine dernière, la càp ce WE.
Ma tendinite au releveur s'atténue mais reste présente.
De petits désagréments sans commune mesure avec la joie d'être finisher du TOR qui elle ne s'atténue pas ... :mrgreen:

Messagepar Antoine_974 » sa fiche K
» 05 Oct 2016, 18:42

Pour ceux qui n'étaient pas à la remise des prix (comme moi), l'organisation a fait partir aujourd'hui les cadeaux finisher.

Messagepar aragorn23 » sa fiche K
» 05 Oct 2016, 19:48

Antoine38 a écrit:Pour moi, on est plus aux alentours des 25 000 m de d+.
Pour ma part, j'ai bien repris cette semaine avec 5 séances et 2 000 m de d+.
A partir de la semaine prochaine, reprise des séances de qualité pour préparer ma course de fin de saison la SaintéLyon avec la tête dans les objectifs 2017.


Il faudra que tu m'expliques comment on peut passer d'une course aussi belle que le Tor des Géants à une course présentant aussi peu d’intérêt (voir 0 à mon avis) que la SaintéLyon.

Messagepar Antoine_974 » sa fiche K
» 05 Oct 2016, 20:37

aragorn23 a écrit:
Antoine38 a écrit:Pour moi, on est plus aux alentours des 25 000 m de d+.
Pour ma part, j'ai bien repris cette semaine avec 5 séances et 2 000 m de d+.
A partir de la semaine prochaine, reprise des séances de qualité pour préparer ma course de fin de saison la SaintéLyon avec la tête dans les objectifs 2017.


Il faudra que tu m'expliques comment on peut passer d'une course aussi belle que le Tor des Géants à une course présentant aussi peu d’intérêt (voir 0 à mon avis) que la SaintéLyon.


Justement, c'est ça le gros kiff, de varier les plaisirs :!: :!: Tous les ans, je me dis que je ne retournerai pas à la STL et puis au final, après le gros objectif de l'été, ça permet de préparer quelque chose à la fin de l'année, de retravailler la vitesse et de profiter de l'automne pour faire des sorties un peu + rapides sur les chemins vtt qui sont + roulants.
Après la STL, pour moi, je passe en mode hiver en sortant les skis de rando, en préparant le matos et en guettant la neige.

Messagepar lakota » sa fiche K
» 06 Oct 2016, 07:24

Antoine l'année prochaine viens faire le Belfortrail, c'est un petit Tor Franc-comtois rude et convivial, varié et technique, si tu viens on mets de la Polenta grillée sur les ravitos.
territoire-sport-nature.com
Belfortrail 55km et 300de D+ le 23 octobre, il reste quelques places...on peut même avoir de la neige qui scintillerait sur les couleurs flamboyantes de l'automne Vosgien

Messagepar Antoine_974 » sa fiche K
» 06 Oct 2016, 09:33

lakota a écrit:Antoine l'année prochaine viens faire le Belfortrail, c'est un petit Tor Franc-comtois rude et convivial, varié et technique, si tu viens on mets de la Polenta grillée sur les ravitos.
territoire-sport-nature.com
Belfortrail 55km et 300de D+ le 23 octobre, il reste quelques places...on peut même avoir de la neige qui scintillerait sur les couleurs flamboyantes de l'automne Vosgien


Merci :!:

J'espère être à la réunion l'année prochaine en octobre !

Messagepar jluc » sa fiche K
» 06 Oct 2016, 10:17

Antoine38 a écrit:
lakota a écrit:Antoine l'année prochaine viens faire le Belfortrail, c'est un petit Tor Franc-comtois rude et convivial, varié et technique, si tu viens on mets de la Polenta grillée sur les ravitos.
territoire-sport-nature.com
Belfortrail 55km et 300de D+ le 23 octobre, il reste quelques places...on peut même avoir de la neige qui scintillerait sur les couleurs flamboyantes de l'automne Vosgien


Merci :!:

J'espère être à la réunion l'année prochaine en octobre !


En parlant de Réunion, j'ai vu que JM est inscrit !!!! Dossard 2562 TOURON
Jean michel Diagonale des Fous, Individuel

Messagepar arsim25 » sa fiche K
» 06 Oct 2016, 11:28

Ouaip, le Jean-Mi va faire un tour à la réunion, histoire de profiter de l'élan de son mois de septembre...

Messagepar Antoine_974 » sa fiche K
» 06 Oct 2016, 11:56


Messagepar Dim » sa fiche K
» 06 Oct 2016, 12:41

Antoine38 a écrit:Yeahhhh mon récit est en ligne


http://static.blog4ever.com/2016/10/822838/cr.pdf



Merci. Très agreeable et très bonne lecture.
Ca fait plaisir de savoir avec un peu plus de detail où et quand tu arrivais, alors qu'on a passé la semaine à se croiser et se doubler.
On avait finalement des stratégies assez similaires, mais pas totalement calquées.

Messagepar arsim25 » sa fiche K
» 06 Oct 2016, 13:10

Ouais... et il y a de belles photos (les 4 gars à Malatra en pleine nuit montre bien l'ambiance du moment).

Messagepar lakota » sa fiche K
» 06 Oct 2016, 15:19

arsim25 a écrit:Ouais... et il y a de belles photos (les 4 gars à Malatra en pleine nuit montre bien l'ambiance du moment).

+1

Messagepar Antoine_974 » sa fiche K
» 06 Oct 2016, 15:49

lakota a écrit:
arsim25 a écrit:Ouais... et il y a de belles photos (les 4 gars à Malatra en pleine nuit montre bien l'ambiance du moment).

+1

On était au taquet :!: :!:

Messagepar lakota » sa fiche K
» 06 Oct 2016, 16:15

c'était bien hein les gars l'Italie...

Messagepar Dim » sa fiche K
» 06 Oct 2016, 16:36

lakota a écrit:c'était bien hein les gars l'Italie...



Ehhhh oui.
Souvenir souvenir

Messagepar L-ours auvergnat » sa fiche K
» 06 Oct 2016, 17:32

Antoine38 a écrit:Yeahhhh mon récit est en ligne


http://static.blog4ever.com/2016/10/822838/cr.pdf




superbe compte rendu .
Merci Antoine 38

Messagepar aragorn23 » sa fiche K
» 06 Oct 2016, 18:01

Antoine38 a écrit:Yeahhhh mon récit est en ligne


http://static.blog4ever.com/2016/10/822838/cr.pdf


Récit agréable à lire. On croit s'y retrouver. Pour l'arc en ciel vous avez eu de la chance de le voir. Cela n'a pas été mon cas.
J'aime bien les raisons pour faire le Tor et celles pour ne pas le faire.
On a discuté quelques minutes pendant la montée du col de l'Arp.
Mon récit est en cours de finalisation. Je le mets en ligne d'ici la semaine prochaine j'espère.

Messagepar Antoine_974 » sa fiche K
» 06 Oct 2016, 18:57

Merci à tous !
En y repensant, il faut ajouter dans les conseils :
- prenez beaucoup d'elasto ;
- apprenez à soigner les ampoules tout seul ;
- il faut strapper dès qu'on sent un échauffement ;
- prendre rdv avec les podos/kinés dès qu'on arrive en base vie

Messagepar Antoine_974 » sa fiche K
» 06 Oct 2016, 18:58

L-ours auvergnat a écrit:
Antoine38 a écrit:Yeahhhh mon récit est en ligne


http://static.blog4ever.com/2016/10/822838/cr.pdf




superbe compte rendu .
Merci Antoine 38


Merci à toi pour cette ballade commune !

Messagepar le-lent » sa fiche K
» 06 Oct 2016, 23:34

JeanLuc Bosser a écrit:En parlant de Réunion, j'ai vu que JM est inscrit !!!! Dossard 2562 TOURON
Jean michel Diagonale des Fous, Individuel


+++ AVERTISSEMENT +++
Ces performances sont réalisées dans un environnement sécurisé par et avec l'aide de professionnels.
Ne tentez EN AUCUN CAS de les reproduire chez vous.

Messagepar Sylvain IT » sa fiche K
» 07 Oct 2016, 13:36

:arrow: une info qui pourrait éventuellement intéresser les personnes qui ont fait le Tor ...

Gérard Ottavio, 40 ans, président des guide alpine del Cervino et Joel Déanoz, 36 ans, qu'il accompagnait, son morts sur le Cervin.

Je ne sais pas si il était directement impliqué lors des courses qui passent par Valtournenche, j'imagine que oui pour l'aspect sécurité/secours.

Messagepar boulegan » sa fiche K
» 07 Oct 2016, 14:59

Viens de lire la même info sur FB, c'est pas possible ça :oops: :oops: :arrow:
Image
Photo de Gérard Ottavio... :oops:

Messagepar Bruno08 » sa fiche K
» 07 Oct 2016, 18:41

Antoine38 a écrit:Yeahhhh mon récit est en ligne


http://static.blog4ever.com/2016/10/822838/cr.pdf




Un Grand Merci

Juste une petite Erreur....Ardennais et non Alsacien

Bruno

Messagepar Antoine_974 » sa fiche K
» 07 Oct 2016, 18:51

crabit a écrit:
Antoine38 a écrit:Yeahhhh mon récit est en ligne


http://static.blog4ever.com/2016/10/822838/cr.pdf




Un Grand Merci

Juste une petite Erreur....Ardennais et non Alsacien

Bruno


Ouhlààààà mea cupla !! en + on a parlé du Ardennes mega trail un moment...

Messagepar Bert75 » sa fiche K
» 08 Oct 2016, 12:41

Antoine38 a écrit:Merci à tous !
En y repensant, il faut ajouter dans les conseils :
- prenez beaucoup d'elasto ;
- apprenez à soigner les ampoules tout seul ;
- il faut strapper dès qu'on sent un échauffement ;
- prendre rdv avec les podos/kinés dès qu'on arrive en base vie


Merci Antoine pour ton CR et tes conseils.
Au total, tu as dormi combien d'heures pendant le Tor? J'avoue que la gestion du sommeil est ce qui me fait le plus peur pour cette coursé :roll:

Messagepar Antoine_974 » sa fiche K
» 08 Oct 2016, 13:05

Une dizaine d'heures de sommeil mais presque le double avec les arrêts.
Il y aurait eu moyen d'optimiser en se pressant à certains points mais ça a permis d'éviter une partie des intempéries en étant à l'abri.

Messagepar Bert75 » sa fiche K
» 09 Oct 2016, 06:52

Ce qui fait 2h par jour en moyenne...les réveils doivent être très durs!

Messagepar L-ours auvergnat » sa fiche K
» 09 Oct 2016, 06:58

Bert75 a écrit:Ce qui fait 2h par jour en moyenne...les réveils doivent être très durs!



Il faut surtout ne pas être en manque de sommeil la nuit sur des section monotone (descente) car là tu n'avance plus et tu pert beaucoup de temps et le mieu est de dormir

Messagepar Antoine_974 » sa fiche K
» 09 Oct 2016, 10:47

L-ours auvergnat a écrit:
Bert75 a écrit:Ce qui fait 2h par jour en moyenne...les réveils doivent être très durs!



Il faut surtout ne pas être en manque de sommeil la nuit sur des section monotone (descente) car là tu n'avance plus et tu pert beaucoup de temps et le mieu est de dormir

+ 1 il vaut mieux "beaucoup" dormir car la décélération liée à la fatigue est énorme.
J'ai beaucoup moins souffert les nuits que sur l'UTMB par exemple.

Messagepar Dim » sa fiche K
» 09 Oct 2016, 12:19

Antoine38 a écrit:
L-ours auvergnat a écrit:
Bert75 a écrit:Ce qui fait 2h par jour en moyenne...les réveils doivent être très durs!



Il faut surtout ne pas être en manque de sommeil la nuit sur des section monotone (descente) car là tu n'avance plus et tu pert beaucoup de temps et le mieu est de dormir

+ 1 il vaut mieux "beaucoup" dormir car la décélération liée à la fatigue est énorme.
J'ai beaucoup moins souffert les nuits que sur l'UTMB par exemple.


+1 il faut absolument dormir suffisamment quand on n'est pas élite : éveillé, on récupère largement le temps de pause. Evidemment, la grande difficulté est de trouver le juste milieu entre dormir suffisamment pour ne pas (trop) baisser de vitesse, et passer le seuil ou le gain d'efficacité ne compense plus l'arrêt.
Personnellement, je dors 7h par nuit en ville. Sur le Tor, en dehors de la première nuit où je n'ai pas dormi (allongé 45 mn), je me suis arrêté 2 fois 1 à 2 heures par nuit, plutôt 2h les 2 premières nuits, et clairement 4h les 2 dernières. Disons 3h en moyenne, moins la première nuit, ça fait dans les 15h.
Et en plus, quand la base vie était en journée, je m'allongeais 1h pour la circulation / dégonfler, et reposer les jambes. Je pense que mon temps d'arrêt était généralement le double de mon sommeil sur chaque cycle de 24h.
Evidemment, vous l'aurez compris je visais seulement de finir et de finir en bon état, pas de faire un temps ou une place. Ce qui fut fait, objectif atteint. Et oui, déjà envie de recommencer :D

Messagepar Lécureuil » sa fiche K
» 09 Oct 2016, 13:07

@ Antoine : superbe CR, du coup je ne vois pas comment en faire un qui ne paraisse pas bien pauvre comparativement :oops:

Concernant le sommeil, en ce qui me concerne, mal réparti les temps et trop de perte de temps en pause notamment sur les bases, si année prochaine, je serais plus méthodique pour gagner du temps
Bilan :
Temps de pause total ( ravitos + bases + sommeil ) : 34h30 !!! :shock:
12h30 de sommeil ( j'avais prévu 13h30 )
45' Rhèmes , 20' Cognes, 2h Dondennaz, 2h balma , 3h30 Tourmalin ( ils ont oublié de me réveiller :D ), 2h Barmasse, 1h Oyace 1h Ollomont )
> amélioration :
- dormir à la nuit tombée et pas en fin de nuit ( 2 coups de bambous vers 21h ) et grosse patate le matin ( car je suis du matin et pas du soir )
- 1 cycle de 1h20 ( mon cycle ) nuit 2 et 5 et 2h40 nuit 3 et 4 vs 1h ou 2h + mini sieste de 20' en journée

Temps de pause hors dodo : 22h ! :shock: ( j'avais prévu 17h)
avec beaucoup de temps perdu sur les bases vies ( ce qui me coûtait de bouffer du carburant pour essayer de rattraper Antoine, en vain :wink: )

Messagepar Antoine_974 » sa fiche K
» 09 Oct 2016, 16:25

L'écureuil a écrit:@ Antoine : superbe CR, du coup je ne vois pas comment en faire un qui ne paraisse pas bien pauvre comparativement :oops:


Flatteur :!:

Messagepar Antoine_974 » sa fiche K
» 09 Oct 2016, 18:28

Je viens de terminer l'intégration des images dans mon CR.
Plus je relis, plus la course me parait "courte" :!: :!: :!:

Messagepar Antoine_974 » sa fiche K
» 10 Oct 2016, 17:23

J'ai reçu mon cadeau finisher aujourd'hui.

Messagepar Dim » sa fiche K
» 10 Oct 2016, 17:41

Antoine38 a écrit:J'ai reçu mon cadeau finisher aujourd'hui.



Curieusement, ça me donne envie de quitter le bureau, là

Messagepar L-ours auvergnat » sa fiche K
» 10 Oct 2016, 17:51

Antoine38 a écrit:J'ai reçu mon cadeau finisher aujourd'hui.



Pas terrible comme cadeau finisher , moi j'avais rêvé d'une veste technique mais bon cela me fera des bon souvenirs les soir d'hiver

Messagepar Dim » sa fiche K
» 10 Oct 2016, 17:59

L-ours auvergnat a écrit:
Antoine38 a écrit:J'ai reçu mon cadeau finisher aujourd'hui.



Pas terrible comme cadeau finisher , moi j'avais rêvé d'une veste technique mais bon cela me fera des bon souvenirs les soir d'hiver


Tout pareil
La perte de la subvention de la région doit être pour quelque chose dans le niveau des cadeaux d'une part, et l'absence de médailles à chaque base-vie d'autre part.

Messagepar bubulle » sa fiche K
» 10 Oct 2016, 17:59

L-ours auvergnat a écrit:
Antoine38 a écrit:J'ai reçu mon cadeau finisher aujourd'hui.



Pas terrible comme cadeau finisher , moi j'avais rêvé d'une veste technique mais bon cela me fera des bon souvenirs les soir d'hiver


Tu en veux une de veste technique ? On est environ 4000 à en avoir une à fourguer pour pas cher..;-)

PrécédentSuivant Retour vers [Kivaou] Les courses - courir en région : live, OFF, communautés, près de chez moi

Voir la fiche de la course sur kikouroù
TOR330 Tor des Géants 2016 - Courmayeur
avec 26 kivaoù, 9 récits pour 2016 et 71 au total, 23 vidéos, les résultats, 2 avis

Accueil - Haut de page - Version grand écran