ça doit faire plaisir à Pilou ..

Courir pour une action humanitaire, pour une cause, ...
Échanger des informations, donner des précisions, poser des questions... sur les actions présentées dans la page : http://www.kikourou.net/courirpourlesautres/

Messagepar Lolarun » sa fiche K
» 18 Oct 2007, 10:18

...mais la route reste longue :wink:

aurais bien glissé la photo mais la machine me résiste..

la médaille d'or du Congrès remise au dalaï-lama

WASHINGTON Paul Eckert Reuters -- Le président américain George Bush a remis au dalaï-lama la Médaille d'or du Congrès, la plus haute distinction civile américaine, et a exhorté la Chine à entamer des discussions avec lui.

Sous la coupole du Capitole, le chef spirituel des bouddhistes Tibétains a quant à lui assuré ne pas revendiquer l'indépendance, mais seulement une plus grande autonomie.

"Je continuerai à exhorter les dirigeant chinois à accueillir le dalaï-lama. Ils trouveront en cet homme bon, un homme de paix et de réconciliation", a déclaré Bush, premier président des Etats-Unis en exercice à se montrer publiquement aux côtés du lauréat du prix Nobel de la paix 1989, considéré par le gouvernement chinois comme un traître et un séparatiste.

"En ce qui concerne l'avenir du Tibet, laisser moi saisir cette opportunité pour réaffirmer catégoriquement que je ne recherche pas l'indépendance. Je recherche une autonomie significative pour le peuple tibétain au sein de la République populaire de Chine", a souligné le dalaï-lama.

"En outre, je n'ai pas l'intention de faire d'un éventuel accord d'autonomie une étape sur la voie de l'indépendance", a-t-il ajouté devant un parterre de 1.200 élus et personnalités.

En marge du congrès du Parti communiste chinois, Ye Xiaowen, directeur général de l'Administration chinoise des affaires religieuses, a dénoncé une "farce" qui ne manquera pas d'affecter les relations avec Washington.

Le dalaï-lama, qui vit en exil en Inde depuis l'échec du soulèvement contre Pékin en 1959, avait été reçu la veille pendant une demi-heure par George Bush.

Sortant de la Maison blanche souriant, il ne s'est pas ému des critiques chinoises. "C'est toujours comme ça", a-t-il dit.

Parmi les lauréats récents de la Médaille d'or du Congrès, on compte Mère Teresa, l'ancien président sud-africain Nelson Mandela et l'ancien Premier ministre britannique Tony Blair.

Messagepar brague spirit » sa fiche K
» 18 Oct 2007, 14:17

C'est bien les distingtions,mais cela ne va pas apporter grand chose au peuple tibétin.De plus l'ambassadeur des States a été convoqué par les autorités chinoises,qui vont sans doute leur rapeller,que actuellement ce sont les chinois qui font "vivre" les américains,d'après les experts économiques,donc pour l'instant,je dirai que c'est un coup d'épée dans l'eau.

Messagepar frankek » sa fiche K
» 18 Oct 2007, 14:28

de toute façon les intérets économiques finissent toujours par l'emporter :evil: alors tant que la communauté internationnale ne bougera pas, il y a peu de chance que le peuple tibétin soit entendu dans ce monde ou la "money" dirige tout!
Dernière édition par frankek le 18 Oct 2007, 14:38, édité 1 fois au total.

Messagepar Piloumontagne » sa fiche K
» 18 Oct 2007, 17:48

Je te remercie Lola. En réponse, je cite le message que j'ai laissé sur le sujet intitulé "Un drapeau pour le Tibet / JO 2008".

Piloumontagne a écrit:Chtigrincheux et Corto, je comprends tout à fait le sens de vos propos. Mais de nombreuses courses sont organisées à but humanitaire et cela invite à relativiser sa propre souffrance et à partager. Pour votre info, l’opération « Un drapeau pour le Tibet » est relayée dans les Refuges de Haute Montagne.

Personnellement, je trouve qu’associer la défense d’une cause aussi noble avec les sports nature est tout à fait approprié. Sur la route des Dômes de Miages, lorsque tu passes la nuit au Refuge des Conscrits, tu peux avoir également une pensée pour les Tibétains. Juste un fait : Posséder un drapeau tibétain au Tibet est passible de 12 ans d’emprisonnement. C’est plus Tintin au Tibet là.

Vu le black out sur la cause tibétaine, écrire un billet sur ce sujet dans le forum de kikourou ne m’a pas paru déplacé. Qui plus est, dans la partie dédiée à un thème que me tient particulièrement à cœur « courir pour les autres ». Ce n'est pas la question d'être laïque ou pas. C'est le fait de ne pas se taire. Donc, je l’assume totalement.

Je vous accorde cependant qu’au fil des échanges, le propos prend une tournure politique. Vous remarquerez que je ne suis pas un adepte de la langue de bois. Aussi, il ne faut pas hésiter à faire vos commentaires plutôt sur mon blog, si vous souhaitez vous exprimer.

Merci à toi, Lola.

Messagepar sarajevo » sa fiche K
» 18 Oct 2007, 21:01

de toute facon , il y a de la place pour tout le monde sur ce forum !
a+
pierre

PS: On peut parler de tout mais avec tout le monde ....

Retour vers [Solidaire] Courir pour les autres

Accueil - Haut de page - Version grand écran