L'auteur : Jules
La course : Washington National Half-Marathon
Date : 20/3/2010
Lieu : Washington DC (Etats-Unis)
Affichage : 865 vues
Distance : 21.1km
Objectif : Pas d'objectif
Partager : Tweet
Bonjour à tous,
Ceci est mon 1er récit sur kikourou donc une petite présentation s'impose:
Je m'appelle Julien, j'ai 24 ans et je vis actuellement aux Etats-Unis dans l'état du maryland, à une petite trentaine de kilomètres de Washington DC. J'ai commencé la course à pied il y a maintenant 2 ans, avant tout pour retrouver la forme suite à quelques soucis de santé, puis j'y ai pris gout et ai décidé de faire quelques courses fin 2009. Après 2 10K qui se sont plutôt bien déroulés, me voilà devant un objectif un peu plus ambitieux, le semi-marathon de Washington DC.
Tout d'abord voici le parcours ainsi que le dénivelé
Il s'agit d'une seule boucle à travers la capitale fédérale nous faisant passer par quelques lieux connus de DC: Le stade des Red skins (football US), le Capitole, La Maison Blanche, Dupont Circle, Adams Morgan et d'autres. Mon objectif est simple: partir à une allure autour de 8:00 min/mile (soit 5:00 min/km) et voir à partir du 8 ou 9ieme mile si je suis capable d'accélérer. Autant le dire tout de suite, cela ne s'est pas du tout passé comme prévu.
Comme dit plus haut, mes 10K durant l'automne dernier se sont plutôt bien déroulés et je pars donc plutôt confiant. Cependant une douleur au genou droit va m'empêcher de courir pendant quelques semaines, et les fortes chutes de neige tombées cet hiver vont un peu plomber ma préparation. (Mes habituels terrains d'entrainement ont été recouvert par 1m de neige pendant plus d'un mois). Donc de décembre à mi-février, ma préparation a consisté à enchainer les longueurs de bassin ainsi que les km de vélo sur home-trainer (je compte participer cette année à quelques triathlons). Je recommence à courir un peu plus d'un mois avant cette course et cela se passe plutôt bien, je passe progressivement de 30min à 1h de footing, les séances à AS21 se passent très bien, bref je pense être prêt.
Nous voilà donc ce samedi 20 Mars, réveil à 4h après une courte nuit, petit dej et à 5h direction le RFK Stadium. Un peu moins de 12000 personnes sont attendus sur les 2 courses du jour, le half-marathon et le marathon. Les 2 départs seront donnés en même temps à 7h, le 1er semi du marathon étant le même parcours que le semi-marathon. Je me rend donc sur la ligne de départ 15-20 min avant l'heure du départ et me positionne dans le sas des 8:00 min/mile. L'hymne américain retentit peu avant 7h, le départ est donné dans la foulée. Je vais mettre environ 5min à franchir la ligne.
Les 2 1ers miles sont courus à un rythme vraiment lent par rapport à mon objectif. Visiblement les sas n'ont pas été respectés et je double beaucoup de personnes, je slalome, j'accélère, je ralentis, je finis par passer sur le trottoir. Arrivé au capitole (vers la fin du 2ieme mile), les rangs sont un peu plus clairsemés et je trouve enfin mon rythme. (Environ 1:30 de perdu dans l'histoire)
Au début de ce 3ieme mile arrivent les complications, ma vessie me fait gentiment comprendre qu'un arrêt au stand va être obligatoire.
Jolie portion toute plate le long du national mall, à 7h30 du matin c'est très jolie. Je m'étonne cependant du peu de monde sur le bord de la route, enfin ce n'est pas un quartier vraiment résidentiel.
Les difficultés arrivent, une longue ascension que je voyais beaucoup moins casse pate que cela. Je monte cependant a mon rythme en raccourcissant légèrement la foulée de façon à ne pas trop faire monter le cardio. Je passe le 10K (6.2 miles) en un peu moins de 52min. Le public est de plus en plus important et cela va durer jusque la fin du parcours.
Arrive maintenant la partie descendante, attention à pas trop se laisser entrainer, je sens la fatigue arriver et quelques douleurs intestinales font leur apparition. Je décide de marcher au ravitaillement afin de récupérer un peu.
C'est environ à ce moment que ma course va complètement partir en cacahuète, en effet aux douleurs intestinaux vient s'ajouter une douleur étrange, une sorte de point de coté mais beaucoup plus bas, je vais être contraint de marcher un petit peu pour diminuer cette gène.
La fin de course sera ainsi une succession de 4-5min de course, 30sec à 1min de marche. Impossible de courir plus que quelques minutes, cette douleur dans le bas ventre me bloque complètement. Je passe finalement la ligne en 1:59:34 au chrono officiel, 1:55:36 pour mon temps personnel.
Bref un peu déçu de ma fin de course, mais bon pour un 1er semi-marathon, je suis content de finir. Je reçois ma médaille de finisher à l'effigie d'Abraham Lincoln, reprend un peu de force et je regarde l'arrivée du marathon. Le vainqueur du semi a fait 1:05:02 (Nouveau record de la course) et celui du marathon a mis 2:21:58.
Prochains objectifs: quelques triathlons format sprint en Mai-Juin et je vais retenter un semi-marathon cet été en espérant cette fois-ci éviter les défaillances.
1 commentaire
Commentaire de hellaumax posté le 22-03-2010 à 10:12:00
Salut Jules. Pour un premier récit, tu nous gâtes! Bien présenté, très précis, un vrai régal!
Bravo pour ta course aussi, dommage que le fin ait été un peu douloureuse.
Amicalement
Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.