Récit de la course : O'Castor 2009, par leptitmichel

L'auteur : leptitmichel

La course : O'Castor

Date : 22/11/2009

Lieu : Guyancourt (Yvelines)

Affichage : 2086 vues

Distance : 0km

Objectif : Balade

1 commentaire

Partager :

O' Castor, 2009

Introduction

Huitième édition pour l' O'Castor organisée par le club de CO de Guyancourt. Ce sera ma septième participation.

Il s’agit d’une CO longue distance (type raid) puisque le circuit A (long) sur lequel je me suis inscrit est donné pour une distance postes à postes (à vol d'oiseau) d'environ 23 km (en général pas loin de 30 km en réel). A titre de comparaison, un circuit A en CO classique fait environ 10 km

Plusieurs autres circuits sont proposés (entre 5 et 22 km) permettant ainsi aux marcheurs et coureurs de tous niveaux de participer

Pas d'objectif spécifique cette année. C'est juste une sortie pour le plaisir de refaire un peu de CO à peine une semaine avant mon départ pour la Trans 333

Vous pouvez retrouver ici la carte 1 et la carte 2 avec le parcours tracé dessus, ainsi que ma feuille de temps ;-)

Le CR de la course

Je vais avoir du mal à vous dire que je n'aime pas cette course, vu que c'est quand même ma 7ème participation en 8 éditions… Alors cette année encore je ferai l'O'Castor.

Oh pas de problèmes de perf cette année. A 5 jours de mon départ pour le Maroc, je viens juste pour faire une dernière sortie longue.

Priorité 1… ne pas se blesser, priorité 2… ne pas se mettre dans le rouge et priorité 3, manger toutes les balises.

Température clémente, risque de pluie dans l'après midi et terrain gadouilleux. Voilà ce qui nous attends ce dimanche 22 Novembre.

J’arrive à Guyancourt (site de départ et d’arrivée de la course) avec un peu d’avance ce qui me permet de régler tranquillement les formalité administratives et d’aller ensuite me préparer

Côté tenue et équipement, ce sera :

-Maillot technique Akammak
-Maillot de Extrem Team par dessus (juste pour marque la présence du Team)
-Collant long
-Sur-pantalon spécial CO
-Manchons Booster
-Chaussettes
-Chaussures trail
-Guêtres CO
-Poche à eau Camelbag avec 1,2 L de boisson énergétique
-Boussole

That’s all…

Sur place je retrouve comme souvent pas mal de connaissances dont Andrew (tout nouveau membre du GO78 que j'envisage également de rejoindre), Le mammouth Rose, Jean-François, le castor senior qui nous donne des news de Cédric et de Virginie qui sont en train de courir dans l'Everest, Moogly (a qui j'ai fait faire quelques CO dans le coin), Odile (avec qui j'ai tracé les spéciales de CO du Raid 28 l'an dernier), Gilles, et petite surprise, Damien qui est venu spécialement de Nantes, et Yoyo (master of Fun Events) venu partager cette sortie avec sa femme et son fils.

Mise en tenue pour tout le monde puis direction la zone de départ située à quelques centaines de mètres du gymnase.

On papote jusqu'à 10h00, puis c'est le départ.

On se lance sur le chemin indiqué par les organisateurs et au bout de quelques centaines de mètres on nous distribue les cartes et les définitions de postes.

Chose importante, c'est sur cette même zone que nous avons couru une CO en juin dernier et aussi que j'ai amené un groupe de Kikoureurs il y a quelques semaines pour une initiation à la CO. Donc là j'ai un peu l'avantage du terrain connu.

Une fois les cartes récupérées direction le vrai départ marqué sur la carte par un triangle rouge.

Pour suivre le CR je vous conseille d'afficher dans une autre fenêtre les Carte 1 et Carte 2.

Poste 1 : Dépression – 14’26 – Tracé en bleu

Les premiers interpostes sont très longs… C'est nécessaire pour étaler un peu le paquet de coureurs.

Je suis le chemin au bord du lac, passe sous la route puis une fois de l'autre côté je trouve le petit chemin qui va me mener vers le poste 1. Je prend le sentier qui mène le plus directement vers le poste et une fois sur zone ça ne pose pas trop de problèmes.

Poste 2 : Petite dépression – 10’39 – Tracé en bleu

Connaissant la zone je décide de me laisser redescendre tranquillement vers le lac puisque de toutes façons il faudra traverser au niveau du parking. Du coup je progresse de façon assez fluide… lente mais fluide. Andrew me rattrape sur le parking. On traverse puis une fois de l'autre côté on décide de taper droit dans la côte pour rejoindre le sentier en haut puis la zone de la balise.

Poste 3 : Terrasse – 3’13 – Tracé en bleu

Je décide de rester en haut. Je vais jusqu'à la route puis prend légèrement sur la droite le long de la route. Au moment ou elle tourne à gauche, je pique sur la droite dans la pente pour tomber sur la balise.

Poste 4 : Souche – 2’45 – Tracé en bleu

Je me laisse descendre par le chemin puisqu'il faudra passer sous la route de toutes façons. Je passe sous la route puis continue le chemin jusqu'à la balise (ok! Celle là était là pour sécuriser la traversée de la route…)

Poste 5 : Dépression la plus au SE – 8’58 – Tracé en bleu

Pas de chemin direct. Je décide donc de sécuriser ma progression en passant par le grand chemin au sud. Arrivé à la grande intersection je prend le large chemin qui rentre dans la pente puis au virage à gauche je coupe tout droit dans la montée pour rejoindre un chemin que je connais bien.

Il suffit alors de suivre ce chemin puis au dernier moment de rentrer dans le bois chercher la dépression.

Poste 6 : Haut de la ravine – 10’56 – Tracé en bleu

La encore je sécurise ma progression. Je coupe NE pour rejoindre le grand chemin qui monte et que je vais ensuite suivre jusqu'à l'attaque du poste sans trop me poser de questions. Je me cale d'abord sur l'angle droit à gauche puis l'angle ouvert sur la droite avant d'attaquer la descente pour retouver la ravine.

Poste 7 : Souche – 7’46 – Tracé en bleu

Je remonte sur le chemin, puis à la première intersection je prends à gauche. Là encore je décide de privilégier les sentiers alors que Damien opte pour un choix plus… sanglier droit dans la forêt. Je suis mon sentier puis prends à droite pour arriver sur le poste sans soucis.

Poste 8 : Ravine – 4’37 – Tracé en bleu

Je repars par le même sentier puis croise Damien qui a changé d'avis après s'être "embroussaillé" … Je rejoins la route puis prends le chemin à droite qui me mène vers la balise.

Poste 9 : Souche – 2’17 – Tracé en bleu

Là c'est tout droit. En fait le poste sert à nous obliger à passer au point de contrôle pour traverser une route à fort trafic…

Poste 10 : Chemin – 2'01 – Tracé en bleu

En raison de la traversée de la route le temps entre le poste 9 et le poste 10 est neutralisé. Chose intéressante, au poste 10 on nous donne une seconde carte à utiliser entre poste 10 et poste 25.

Poste 11 : Petite dépression – xx’xx – Tracé en bleu

Du poste 10 je passe la première intersection, monte droit devant, puis après la seconde intersection je prends un peu de chemin avant de taper à l'azimut pour chercher la balise. Là je tourne un moment sans rien trouver, pourtant je suis certain d'avoir bien pris mon cap. Au bout de plusieurs jardinettes, avec d'autres coureurs on trouve la dépression et l'arbre particulier, mais pas de poste. Juste quelques confettis par terre… Et m…., quelqu'un à piqué la balise. Bon pas de temps supplémentaire à perdre, on continue la route.

Poste 12 : Jonction de fossés – 8’28 – Tracé en bleu

Le poste précédent ayant été neutralisé, pas possible de définir le temps de ce poste là. Le temps affiché est celui pour les 2 postes précédents

Pas de gros soucis pour aller sur ce poste là. D'abord parce qu'un simple azimut le permettait, et ensuite parce qu'on était une bonne dizaine de coureurs à jardiner autour du poste précédent… donc on s'est un peu suivi sur ce coup là. Simplement s'agissant d'un poste à passage multiples j'essaie quand même de prendre quelques repères pour plus tard.

Poste 13 : Rentrant – 3’25 – Tracé en bleu

Je sors du poste 12 par le fossé qui va vers le poste 13, je passe le premier chemin, continue à suivre le fossé puis au moment ou le fossé tourne à droite je continue droit devant jusqu'au second chemin. De là, un petit coup d'azimut me porte sur la balise.

Poste 14 : Souche – 3’33 – Tracé en bleu

J'hésite à contourner le vallon, mais comme la forêt semble praticable ici, je décide d'aller tout droit. Descente sympathique, puis remontée droit dans la pente. J'ai tapé un peu trop sur ma gauche et je dois me recaler un poil pour trouver le poste.

Poste 15 : Dépression – 3’59 – Tracé en bleu

Je vais chercher le chemin, puis l'intersection où je prends à gauche. J'avais prévu de contourner toute la zone pour attaquer la balise au plus près, mais finalement la forêt étant très claire je décide de faire une coupe directe en attaquant un peu avant l'angle du chemin. Une petite erreur de cap me fait dépasser la balise mais je corrige assez rapidement le tir.

Poste 16 : Extrémité de sentier – 8’33 – Tracé en bleu

Sortie au cap pour retrouver le chemin que je suis jusqu'à la grande intersection. De là je prends le chemin sur ma droite puis trouve l'amorce du sentier au bout duquel se situe la balise.

Poste 17 : Jonction de fossés – 7’11 – Tracé en rouge

Sortie de poste par le même chemin qu'à l'aller pour rejoindre le carrefour. Là, sans m'en rendre compte je prends le mauvais chemin (je voulais prendre celui un poil plus à droite). Ca m'apprendra à ne pas contrôler mon azimut, j'étais trop sur de moi. Arrivé au bout j'ai un grand moment de solitude… Je n'arrive pas a trouver mes repères et je perds pas mal de temps à sécuriser ma position (alors que ça n'aurait du me prendre que quelques instants. Finalement un fois recalé grâce à la boussole je retrouve la bonne trace pour retrouver le poste. Ouf !

Poste 18 : Petite dépression – xx’xx – Tracé en rouge

Je vais chercher le chemin au NE, chemin sur lequel je retrouve Andrew. On pousse jusqu'au carrefour et là on pique direct vers la balise. Arrivés sur zones on trouve la dépression sans le poste, mais ce coup ci on valide rapidement la présence de confettis ce qui fait qu'on ne perd pas de temps. Ca fait déjà 2 poste qu'on se fait piquer… Pas cool ça !

Poste 19 : Limite de végétation – 12’14 – Tracé en rouge

Le poste précédent ayant été neutralisé, pas possible de définir le temps de ce poste là. Le temps affiché est celui pour les 2 postes précédents

Sortie de poste pour rejoindre le chemin puis une progression assez sécurisée par plusieurs chemins. Pour le final on trouve une belle trace au nord du poste qui va nous mener presque pile dessus

Poste 20 : Sud du fourré – 5’47 – Tracé en rouge

Là pas le choix, c'est de la trace directe. La progression vers la zone de fourrés ne pose pas de gros soucis en soi sauf qu'à un moment mon pied glisse sur une branche et que je tombe en arrière, le dos en plein sur un petit tronc d'arbre tombé au sol… Sur le coup la douleur du choc me coupe le souffle. 2 coureurs s'arrêtent pour voir si tout va bien. Je leur dit que oui, me relève mais je sens une vive douleur dans le milieu du dos , un peu sur le côté. En fait celle ci va continuer d'augmenter, par la suite… Pour quelqu'un qui devait tout faire pour ne pas se blesser , c'est loupé. Du coup je décide de modérer encore un peu mon allure (dejà que j'allais pas vite) pour éviter de renouveler ce type de soucis.

Bref j'arrive finalement sur la zone de fourrés et là encore un poil déstabilisé par ma chute je jardine quelque peu avant de trouver le bon fourré (y'en avait pas mal dans cette zone)

Poste 21 : Souche – xx'xx – Tracé en rouge

Un réseau de sentiers au NO permet de quitter la zone de la balise pour rejoindre un grand chemin. Passage de 2 intersections puis attaque du poste à l'azimut. Là je trouve plusieurs souches mais sans balises. Après 3-4 souches je regarde de près pour vois si il n'y a pas de confettis, mais rien Je continue de tourner, me recale par rapport aux chemins et fini par arriver sur la bonne souche où se trouvent des organisateurs. Là encore la balise à disparu…

Poste 22 : Jonction de fossés – 15’41 – Tracé en orange

Le poste précédent ayant été neutralisé, pas possible de définir le temps de ce poste là. Le temps affiché est celui pour les 2 postes précédents, incluant le long jardinage de la 21

Pour ce poste là pas de soucis… Un coup d'azimut pour retrouver l'intersection la plus proche et de là l'accès à la balise (où on passe pour la 3ème fois) est assez simple.

Poste 23 : Dépression – xx'xx – Tracé en orange

Sortie de poste par le chemin qui monte au Nord, puis je prends à gauche à la première intersection pour trouver le sentier qui monte vers la zone de poste. Une fois sur ce sentier je compte les layons pour prendre le 3ème où se trouve la balise. La balise est bien là accrochée à un arbre mais il n'y a ni boitier, ni pince … Grrrrr et de 4 !!!

Poste 24 : Chemin – xx'xx – Tracé en orange

Juste une petite jonction rapide pour obliger les coureurs à traverser au bon endroit. Je ne vois pas de boitier sur le poste… mais comme il y a une pince, je poinçonne ma carte pour valider mon passage.

Poste 25 : Souche – 8'54 – Tracé en rouge

Poste de transition. Par contre le chrono me pose un soucis car c'est à la fois le temps global incluant le poste 23 qui a disparu, mais normalement seul le temps entre 24 et 25 était officiellement décompté… hors sur la 24 j'ai poinçonné (donc pas de prise de temps)… Quel bazar ca va être à l'arrivée !

Poste 26 : Dépression – 10'47 – Tracé en rouge

Je descends récupérer le chemin au S puis longe les habitations avant de trouver un beau sentier qui mène pratiquement sur la balise. L'interposte est long mais pas très compliqué.

Poste 27 : Rentrant – 6'36 – Tracé en rouge

Je sors de la 25 pour rejoindre le sentier que je continue jusqu'à l'intersection suivante. Là je prends à droite pensant m'appuyer sur la patte d'oie comme point d'attaque, sauf que je ne la trouve pas. Du coup j'ai un gros doute sur ma position. Je me recale, calcule un azimut et attaque dans le bois avec prudence. Finalement je trouve bien le poste.

Poste 28 : Dépression côté est – 6'14 – Tracé en rouge

Petite descente sympa jusqu'à l'angle des habitations puis jusqu'à la route que je vais suivre un peu. Là je trouve l'amorce du sentier qui monte vers la dépression. Je grimpe tranquillement puis trouve la dépression sur la gauche avec la balise sur le bord.

Poste 29 : Dépression – 6'32 – Tracé en rouge

De nouveau une descente directe pour aller traverser au bord de l'étang. Comme je connais le coin je ne me pose pas de question, je sais où est la balise, sauf que ça fait une jolie grimpette pour aller en face. On grimpe à plusieurs à petite allure dans une zone parfois glissouillante. On passe le premier sentier, puis de l'autre côté on trouve la dépression et la balise.

Poste 30 : Entre les levées de terre – 4'13 – Tracé en rouge

Sortie de poste pour être en vu de l'angle de la clôture. Là je choisi de m'enfoncer direct vers le bout de la zone et de partir à la chasse à partir du fond. Bien m'en prend car je trouve la balise assez facilement.

Poste 31 : Dépression la plus à l'est – 12'36 – Tracé en rouge

Long poste à poste. Je prends d'entrée le bon chemin que je vais suivre pratiquement tout le long. J'ai le sentier arrivant de ma gauche comme point d'attaque et à partir de là je rentre dans la zone où se trouve la balise. Pas de soucis pour la trouver

Poste 32 : Jonction de chemins – 4'04 – Tracé en rouge

Poste de sécurité pour la traversée de la route. Sortie de la 31 par un sentier, descente directe vers le pont puis traversée par le petit tunnel. Une fois de l'autre côté la balise est facile

Poste 33 : Souche – 8'43 – Tracé en rouge

Là je vais chercher le chemin qui se situe au niveau intermédiaire puis effectue la montée par le large chemin qui monte tout droit. Je savais qu'il était praticable. A partir de là je n'ai qu'à suivre le sentier qui traverse le vert foncé pour arriver sur la zone de la balise que je trouve sans problème.

Poste 34 : Borne – 7'53 – Tracé en rouge

Celle là je sais où elle est…En plus on réutilise une carte sur laquelle j'ai emmené des Kikoureurs faire une sortie de CO il y a quelques semaines. Ca aide ! Je descend jusqu'au parking où nous sommes passés tout à l'heure, puis je vais chercher l'ancienne route qui remonte en face. Je passe le long parking puis au bout prend le petit bout de sentier pour aller poinçonner la balise.

Poste 35 : Petite dépression – 3'35 – Tracé en rouge

Retour sur la route jusqu'au coude puis je prends le sentier. Là je file sur la zone de la balise et voit un coureur qui sort de son poinçonnage… Ca fait gagner du temps ;-)

Poste 36 : Arbre particulier – 6'06 – Tracé en rouge

Gros coup de mou sur ce poste pourtant facile. Mais j'ai une baisse de régime et fait une partie de la jonction en marchant. Sinon il suffisait de suivre la route, la balise état visible facilement des qu'on était sur zone

Poste 37 : Dépression – 3'51 – Tracé en rouge

Interposte facile par le grand chemin. Une fois sur zone je monte dans le bois chercher la balise mais je passe à côté sans la voir. Je cherche un peu trop loin avant de revenir sur la bonne zone pour la poinçonner.

Poste 38 : Dépression – 5'30 – Tracé en rouge

Il suffit de suivre le grand chemin pour ce poste à poste. Un peu avant l'intersection je rentre dans les broussailles. Il y a plusieurs dépression mais avec un peu de recherche je trouve la bonne.

Poste 39 : Rentrant – 4'45 – Tracé en rouge

En général les postes sont placés sur la terrasse à côté. Le point est connu des orienteurs. Sortie de la 38 pour reprendre le chemin (et éviter les ronces) à l'intersection je prend à droite et prend comme repère l'angle de la clôture pour entrer dans le bois. La descente est un peu raide mais je trouve l'endroit rapidement.

Poste 40 : Rentrant – 1'27 – Tracé en rouge

Un petit sentier relie directement les 2 postes. RAS

Poste 41 : Extrémité de route – 8'13 – Tracé en rouge

J'ai un doute sur l'itinéraire "haut" (à cause des clôtures) alors que je suis sur que par le bas ça passe. Du coup je me laisse descendre tranquillement jusqu'à l'intersection. là je longe le ruisseau puis attaque le poste par une remontée mais dans des escaliers donc plutôt facile.

Poste 42 : Pont côté est – 4'06 – Tracé en rouge

Pas de soucis. Sortie par la route au N puis j'enchaîne les rues pour rejoindre le pont. Là il n'y avait pas vraiment de choix d'itinéraires.

Poste 43 : Intersection de chemins – 1'40 – Tracé en rouge

Poste pour la forme… tout droit

Poste 44 : Angle du bâtiment – 2'08 – Tracé en rouge

Là encore, un poste de liaison sans gros soucis

Arrivée : 0'38 – Tracé en rouge

Et voilà. Dernier pointage…

Content d'en avoir fini, car mon dos m'a fait beaucoup souffrir depuis ma chute, et je dois voir ce que c'est avant la fin de la semaine.

Je rejoint tranquillement le gymnase, vide ma puce pour avoir ma feuille de temps qui affiche 4h13, avec un PM (le poste 100) mais qui devrait être régularisé vu que j'ai poinçonné la carte.

Dans le gymnase je retrouve Damien et Andrew qui ont fini tous les deux je crois autour des 3h50, ce qui est plutôt bon signe pour leurs futurs raids hivernaux (dont le fameux Raid28).

Voilà, donc 7èmeparticiaption terminée.

Côté objectifs, si j'ai pu gérer proprement l'objectif n°2 (ne pas finir dans le rouge) pour ce qui est de l'objectif n°1, c'est loupé de chez loupé, et ce ne sera, hélas, pas sans conséquences dans les jours qui vont suivre !!! Quand au n°3 (tout ramasser) c'est bon, même si les postes volés rendent la chose un poil frustrante.

Maintenant place à une semaine de repos avant le grand départ

Michel

1 commentaire

Commentaire de redpanda posté le 23-11-2009 à 08:52:00

J'espère que tu n'auras pas de séquelles, après ta chute.
Mais comme toujours un cr pleins de détails; merci.

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version grand écran - 0.04 sec