Récit de la course : La Corrida de la Baie d'Authie 2009, par quickquick

L'auteur : quickquick

La course : La Corrida de la Baie d'Authie

Date : 8/8/2009

Lieu : berck sur mer (Pas-de-Calais)

Affichage : 1623 vues

Distance : 15km

Objectif : Pas d'objectif

4 commentaires

Partager :

Le récit

Aujourd'hui, c'est Berck pour la Trans'Authie. Avec le nombre de kilomètres qui est à faire, nous en profitons pour passer une journée à la mer.

Nous !! En effet, 4 kikourou et 2 supporters : 2T1, Boulette, Chocange (Quickquick-girl), ma sœur, mon beau-frère et moi.

La première partie de la journée se fera sur Boulogne. Nous en profitons pour nous cultiver (visite de Nausicaa) et se restaurer (une bonne frites-moules avant une course... c'est correct !!!).

Doucement, nous allons vers Berck. Arrivés sur place, il faut commencer à se casser la tête pour trouver une place. Faut dire entre les touristes, les coureurs et le peu de places de parking... c'est un peu un casse-tête de garer sa voiture.

Bref, nous voilà garés.

Direction le retrait des dossards. Nous retirons nos dossards, et je retrouve raphchtitriat.

Pour ma tenue de sportif est assez simple : vieilles baskets, vieilles chaussettes, vieux short, vieux slip et vieux maillot !!!

Pour l'échauffement, nous trottinons un peu sur le sable. Les sensations sont nouvelles (y'a pas encore de piste d'athlé sablée !!!). Les appuis ne sont pas très stables quand on essaie d'augmenter le rythme.

Rapidement, nous apprenons que le départ est décalé de quelques minutes, car la marée n'est pas encore assez basse.

 

Sur la ligne de départ, nous recevons les consignes de courses. Nous apprenons qu'il y a du sable, de l'eau...et 1,5km de boue !!! Bonne nouvelle !!

Voilà, le départ est donné.

Après 60 mètres de course, une magnifique descente nous attend. Il faut faire attention de ne pas de rentrer dedans... ce serait dommage que la course se termine de suite.

La descente passée, nous voilà enfin déjà dans le sable... humide.

 

 

Le peloton important fait l'eau saute dans tous les sens et de tous les sens. Tout le peloton a déjà les mollets humides et sales. On ne cherche pas à essayer de passer à côté d'une flaque d'eau... puisqu'on est déjà mouillé !!

Arrive rapidement, le sable sec qui colle aux chaussures. Les premiers choix de trajectoires sont là : je passe à gauche, à droite, au milieu ??? Je suis la majorité du peloton.

Cette première partie, je la fais tranquille. 2T1 est quelques mètres devant moi, mais je ne veux pas me tuer à vouloir le rattraper.

Puis, nous arrivons dans une partie bien agréable : nous sommes entourés de fleurs. Ce passage est rapide, mais piégeux. En effet, une multitude de trous se trouvent à nos pieds.

Bref... rien d'extraordinaire !!!

Arrive enfin le premier passage hors du commun : une traversée de l'Authie. Je vois le haut du peloton. En effet, les personnes devant ont de l'eau jusqu'à la taille !! Je rentre dans l'eau en me demander dans quelle course je me suis inscrit. J'ai de l'eau jusqu'au kiki... qui n'est pas roux !!!

Quelques hectomètres de sable, et c'est reparti pour une nouvelle traversée de l'Authie. La hauteur d'eau est la même.

Après cette traversé, le très gros programme est là !!! C'est parti pour 1,5kms de boue.

Je m'enfonce jusqu'à mi-mollet, je perds régulièrement mes appuis, je ne sais pas comment faire pour passer cette zone très technique. Je lève les genoux le plus haut possible... mais mon style n'est pas encore parfait. Les passages de « sautage » de cours d'eau me font mettre les mains, les bras, les jambes dans la boue. J'en ai partout !!! J'en ai plein les bottes... je me dis « vive les courses sur route ».

Enfin, le passage de la boue se termine. Je suis dans un petit groupe... nous sommes 3 !!!

Nous arrivons dans un petit cours d'eau. Là, un bénévole nous dit qu'il vaut mieux courir bien au milieu. Et on exécute !! On se retrouve à courir avec de l'eau jusqu'aux chevilles... c'est bien ça nettoie les chaussures !!!

Nous voilà à Fort-Mahon. Nous faisons demi-tour pour revenir sur Berck. Le vent est de face maintenant.

Ce passage de sable est assez technique car il y a de nombreuses bosses. J'ai l'impression d'être au milieu d'un parcours de ski acrobatique !!!

Le dernier passage dans l'Authie permet de nettoyer les chaussures !!! Avant d'entrer dans l'eau, un bénévole me prévient qu'il y a un trou sur le début... et moi, je mets les deux dedans. J'évite tout juste le plongeon dans l'Authie !!!

Le dernier passage dans le sable est assez court... heureusement !!!

La montée de la dune se fait en marchant. Je n'ai plus de force pour essayer de trottiner dans cette montée. Arrivé en haut, un gars du club de Berck me rattrape et m'informer qu'à partir de là, le parcours est descendant. Je profite alors pour allonger ma foulée. J'augmente bien ma vitesse. Les passages techniques me font bien plaisir... car je relance comme un champion !!!

De retour sur la plage, je sais que la fin est là. J'essaie encore de relancer. Mes supporters sont là, la foule crie et c'est agréable.


Je passe la ligne archi satisfait d'avoir fait cette course même si j'en ai chié des crottes carrées !!!

Mon temps est de 1h15min44s. Je termine 80e.

2T1 a passé la ligne d'arrivée depuis plusieurs minutes. Il m'attend... comme depuis plusieurs courses !!!

Nous remontons le parcours pour retrouver Chocange.

 


 

On la retrouve à 500 mètres de l'arrivée. On finit avec elle.

Après la course, nous profitons des tuyaux d'arrosage pour se nettoyer un peu.

 


 

Nous nous rendons dans la salle de sport assez proche pour prendre une bonne douche. Les jets toniques des douches (c'est ironique... la pression était aussi forte qu'une source tari !!). Mais l'ambiance y est aussi bonne que pendant la course.

A 21h30, les estomacs de chacun commençaient à se faire entendre. Nous essayons de trouver... une baraque à frites (on est dans le Nord !!!). Malheureusement, nous ne trouvons rien... nous sommes obligés de rabattre sur un McDo pour satisfaire nos appétits !!

Le retour chez soi se fait vers 1 heure du matin. Le sommeil est arrivé à peine allongé dans le lit !!!

Quelle journée !!!

 

 

4 commentaires

Commentaire de 2T1 posté le 10-08-2009 à 22:06:00

Super journée ! super course !! A refaire !! Quand tu veux !!

Commentaire de Boulette posté le 11-08-2009 à 15:37:00

Bravo quickquick!!
Très belle course! La boue te va si bien!!!!

Commentaire de chocange posté le 13-08-2009 à 10:28:00

Super commentaire, malgré quelques photos de frappe, mais bon!
Je suis fier de toi, mon quickquick rien qu'a moi.
On remet ça l'année prochaine, si il n'y a pas de contre indication pour moi (tu voit ce que je veux dire?)

Commentaire de ch'ti vincent posté le 13-08-2009 à 16:48:00

Elle a un petit air de Transbaie cette Corrida de la Baie D'authie !
Merci de nous faire découvrir la course par ton récit, et peut être a l'année prochaine sur la ligne de départ ?

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Accueil - Haut de page - Version grand écran