Récit de la course : Run and Bike du Bugey 2009, par lulu

L'auteur : lulu

La course : Run and Bike du Bugey

Date : 21/6/2009

Lieu : Belley (Ain)

Affichage : 1984 vues

Distance : 28km

Objectif : Pas d'objectif

3 commentaires

Partager :

BUGEY RAID

Le coup passa si près...........

 

Ce Run and Bike de 28km avait cessé en 2004. L'ancien président étant aujourd'hui pompier volontaire, les sapeurs pompiers de Belley ont donc décidé de ré-organiser cette course.

Voilà, pour la petite histoire..

Particularité.., cette course ouverte à tous, se voit également dotée d'un classement pompier avec le " Challenge VIROT " en hommage à Eric Virot , collègue pompier tué lors d'une intervention ce 17 mars 2009. Lui qui était si sportif, un dingue d'aventure, de trek, de canyonning...

J'accepte la proposition de Yann, un collègue pompier pro à Ferney. On est à peu près du même niveau. Après 2 ou 3 entrainements pour se faire la main au changement de vélo , nous voilà parti ce dimanche matin..

C'est pas la grande forme après le trail de Faverges du week-end précédent et une petite nuit de garde ( 4h de sommeil ). Merci la fête de la musique....!!  Mais on est motiv'....

Départ de Port : 7h, arrivée à Belley à 8h... On se prépare.  2 ou 3 consignes entre nous pour la tactique de course puis on s'échauffe. On commence à croiser quelques collègues. Y a un peu de monde... nous serons environ 70 au départ. Bel hommage ! Il aurait été fier le Dingo !!!!

Le colonel Pathoux est là en civil avec son épouse. L'organisation fait une minute de silence après avoir expliqué les consignes de course et le règlement de ce Challenge. C'est émouvant ... L'émotion m'envahit, je ne peux empêcher une larme de venir.... T'inquiètes RICO, on va se déchirer.

Yann ( SANTON ) fera le départ. Je pars en vélo environ 3km plus loin pour rejoindre en groupe la zone de relai....   La moto ouvreuse arrive ! Les 2 premiers coureurs arrivent. Je reconnais la 1ère équipe pompier de l'Ain puis la 2ème.... Yann arrive, on est pas très loin et dans les 10 au général !!

On avait prévu des relais toutes les 45'' mais pour le 1er, je fais un peu plus long pour laisser récupérer à Yann. Il me dit que c'est parti assez vite. En effet, les 2 premiers ont déja fait le trou !!

Après le chemin, on prend une route..et ça monte, ça monte ( pas très plaisante cette route ). Puis à gauche dans un chemin, ça monte aussi ..et avec elle, les 1ers gros mots..!!! Les changements se passent relativement bien au gré du parcours. Après en avoir finit avec ces longues séries de côtes dès le début, nous voilà dans des zones plus calmes... On a doublé une équipe pompier dans les bosses et on en voit une plus loin ( Jean phi et Cyril ). Nous sommes confiants. On se rapproche doucement..  J'aimerais tant l'avoir ce challenge, ça signifierait tellement de choses pour moi !!!

Puis arrive des single tracks, très sinueux mais très sympa..mais très sinueux !! Je reconnais certains chemins du trail du Bugey de l'automne dernier. Le parcours est magnifique . Dans les bois, nous croisons le colonel. Sympa de le voir là !!

Le parcours est très exigeant. Les montées en vélo font très mal aux cuisses... Premier ( petit ) couac..je fais tomber le vélo lors d'un changement dans ces chemins étroit. Point de mal !!!

Cela fait longtmeps qu'on ne voit plus personne ni devant ni derrière.. C'est pas facile.

D'ailleurs, ils sont passés où ces 2 en point de mire. Certes Jean Phi est très fort mais Cyril s'est mis à la course à pied depuis peu.. Ah, je sais, lui l'ancien cycliste, il a dû garder des fonds de gourde !?

Le long du parcours, un peu de public nous encourage, c'est sympa !!

Nous sommes résignés !!! 

Je connais le coin. Belley se rapproche.. Nous entrons dans Belley. Juste avant un virage à gauche, le timer sonne... Je dis à Yann " après la bosse"... Eh ben, fichtre de diantre, c'était pas une bosse c't'affaire là. Mais le mur de grammont !! Je m'en rappellerais de la montée du cimetière.

Je remets le casque et direction la ligne d'arrivée. Une pensée pour RICO. Lionel un des organisateurs nous annonce 2ème.. Formidable !!! Une douche bien méritée, 2 petites bières...bien méritée aussi et c'est la remise des prix !!

En tout cas, une superbe organisation et des podiums superbement primés !!!

Nous terminons 3ème au Challenge VIROT en 1h46mn 59 derrière FAVIER-DUBUS en 1h44mn49 et 2 pompiers d'Aix les Bains GROSJEAN-DUVERNEY en 1h34mn42.

Mon rêve est presque exaucé...se battre pour en gagner une même chez les pompiers !!! On reviendra l'an prochain et prenez soin de ce challenge les savoyards. Il en vaut le coup !!

Le soir, ma journée d'émotion continue en apprenant le terrible drame du raid du Mercantour !!! Accueille les comme il se doit RICO !!!

 

 

 

3 commentaires

Commentaire de Lucien posté le 23-06-2009 à 21:58:00

Tu sait qu' avec toutes ces mauvaises nouvelles, tu nous fout les boules. Je vais voir ce qui s'est passé sur le Mercantour car j'ai zappé. En attendant je te souhaite bon courage après cette réussite sur ce Run and Bike. Encore un bon récit qui nous fait découvrir toutes tes joies. Salut et bien joué.

Commentaire de Gibus posté le 23-06-2009 à 22:58:00

On voit que t'as emmagasiné des globules rouges à Faverges.
Bravo Lulu et bel hommage.

Commentaire de franciss posté le 23-06-2009 à 23:50:00

Oh oui...il t'as sûrement admiré ton pote...les braves savent reconnaître le mérite !
Chapeau à vous 2 et bien des choses à tous tes collègues...

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version grand écran - 0.06 sec