Récit de la course : Cross International de Wambrechies - 9.2 km 2008, par seb482488

L'auteur : seb482488

La course : Cross International de Wambrechies - 9.2 km

Date : 16/11/2008

Lieu : Wambrechies (Nord)

Affichage : 2119 vues

Distance : 9.2km

Objectif : Pas d'objectif

4 commentaires

Partager :

Cross de Wambrechies (59) le 16/11/08

Que c'était dur ! Qui dit Cross International dit niveau relevé, alors déjà que mon niveau en cross est pas terrible...

 

Engagé sur le cross long (9kms200), j'ai la "chance" de tomber malade quelques jours avant, super ! Bronchite et sinusite, c'est pas terrible. Grâce aux médocs, mon état s'améliore quand-même mais c'est loin d'être la forme. Tant pis, je suis engagé, ca va un peu mieux, alors on y va et on verra bien ce que cela donnera. Par-contre, cette année, Virginie et Flavy sont restées à la maison car l'année passée il faisait un froid glacial et Virginie avait peur qu'il ne fasse le même temps cette année, et puis Flavy a pu dormir plus longtemps du coup !
Ayant réussi à trouver une place de parking juste devant le chateau de Robertsart à Wambrechies (mais après avoir tourné 20mn quand-même à la recherche d'une place de stationnement dispo...) je me dirige donc dans le parc à la recherche des membres de mon club, car c'est l'entraineur du groupe de demi-fond qui a mon dossard. Une fois mon dossard récupéré, petit échauffement en compagnie de quelques athlétes du club dont Geoffrey, le frère d'un marcheur. Il avait déjà participé au cross court en faisant un très beau classement et il double avec le cross long, quelle santé ! Je découvre (ou plutôt redécouvre) le parcours qui s'avère bien boueux à certains endroits et bien pentu à d'autres...Pas facile quoi ! Je me dis déjà que je vais déguster mais bon, je savais à quoi m'attendre quand-même !
Puis après cet échauffement, direction la voiture pour enfiler la paire de pointes. Je me décide à mettre des pointes de 14 usées, ça devrait passer. Même avec un niveau pas terrible en cross, c'est toujours plus pratique de mettre des pointes plutôt que des baskets...
Allez, me voici sur la ligne de départ à présent où je croise Bernard "Le Pirate", coureur mais aussi marcheur ! Le départ est donné, c'est parti pour 9 kms de souffrance...
Je pars prudemment, mais déjà je suis dans la seconde partie du peloton. Pas grave. Le 1er tour est effectué sans trop de probléme mais ca commence déjà a être dur, j'ai du mal a respirer. Le 2éme tour est entamé et là les plus grandes difficultés commencent avec un passage sous le pont de la voie rapide puis une montée en escalier pas facile à négocier. Ce n'est pas la montée le pire, c'est la petite côte qui arrive juste après...Car on croit pouvoir récupérer juste après mais cette petite côte est terrible ! Je suis littéralement asphyxié et avec ça j'ai une brusque envie de vomir qui arrive...génial ! Bon, ça passe un peu, ouf ! Mais c'est pas le top. Tiens, j'aperçois sur le parcours un autre marcheur, il a déjà plus de 40 secondes d'avance sur moi ! Plusieurs coureurs commencent à me doubler, j'essaye de m'accrocher mais je n'y arrive pas tout le temps. Je réussi à rester en compagnie d'un coureur du club de Lomme et j'entends les encouragements des athlétes de mon club, donc ca fait plaisir. Puis je vois aussi Alain, un autre marcheur qui a participé au cross court, m'encourager. Il y a quand-même pas mal de marcheurs aujourd'hui ! LOL
Le dernier tour sera le pire, déjà que c'était pas terrible avant... J'ai toujours un peu de mal à respirer, par-contre bonne nouvelle je n'ai plus mal au ventre ! Mais peu avant l'arrivée, c'est un mal de tête qui pointe son nez, vraiment c'est pas un bon jour ! Je suis en queue de peloton, comme d'hab' sur un cross, et en plus ca va pas du tout ! Mais bon, ce serait dommage d'abandonner sur 9 kms surotut quand on a fait plus de la moitié, alors faut continuer. 500 mètres avant l'arrivée, je me rends compte que plusieurs coureurs me reviennent dessus, je tente d'accélerer un peu mais les jambes sont lourdes et rien ne vient...200mètres, 100 mètres...J'entends un coureur encouragé par un gars de son club, il fait le forcing pour finir apparemment. Ah mais non, j'ai un petit sursaut d'orgueil, et je me dis alors que je ne finirais pas derrière ce coureur, c'est pas juste, j'ai pas couru 9kms devant lui pour me faire passer sur la ligne ! Alors là j'accélére vraiment...il revient à ma hauteur, c'est un coureur du club de Lomme ! Allez, c'est parti pour un sprint d'arrivée !!! C'est peut-être à ce moment-là que je me fais le plus plaisir sur cette course...On accélére, encore et encore et je prends de l'avance, 1 mètres, puis 2...Il ne reviendra pas et je passerai la ligne avant lui quand-même ! Bon, c'est clair qu'on était loin de jouer les 1éres places mais on s'est bien fais plaisir sur ce coup-là et c'était sympa de se bagarrer au sprint !
Je regarde mon chrono : 47'25, pffff....!!! Soit plus de 2mn de plus que l'année passée...Déjà que l'an passé c'était pas terrible mais cette année c'est encore pire ! Je réalise sensiblement le même chrono que sur un 10kms route...pour 9kms200...Bon, en même temps c'est un cross et le parcours est pas facile mais 2mn de plus que l'année passée quand-même...Sur le coup je me dis que j'ai au moins l'excuse d'être tombé malade juste avant...mais bon !
La course est finie, je dis au revoir aux collégues de club et les remercie pour leurs encouragements puis direction la voiture...et là je ressens des douleurs aux orteils, terribles ! Je chancge de tee-shirt, remetas un pantalon de survête, une autre paire de chaussettes (je ne regarde pas mes orteils à ce moment-là...) et une paire de baskets, et hop, on file à la maison pour une bonne douche !
Et là, ben je m'aperçois que sous un orteil à chaque pied j'ai comme une sorte d'hématome. Ca fait un joli rond bien rouge (même limite marron en dessous d'un orteil) et je ne sais plus le poser bien à terre. Décidémment, les bonnes surprises se succédent...Je vérifie aussitôt mes pointes, pour voir si elles n'ont pas transperçées la semelle mais non, rien. Bizarre, je ne sais donc pas à quoi cela est dû...Surement aux chocs répétés mais cela ne m'était jamais arrivé. Si quelqu'un lit ce récit et aurait une explication, ce serait plutôt sympa !
Donc voilà, maintenant le prochain RdV sera le 29/11 pour un 5000m marche en salle. En espérant que mes orteils iront mieux d'ici là...(Le lendemain ce sera le cross d'Ercan à Erquinghem-lys, mon cross préféré !)

4 commentaires

Commentaire de ch'ti vincent posté le 18-11-2008 à 10:44:00

Pas facile les cross n'est ce pas ?
Je connais bien le cross de Wambrechies, pour l'avoir fait trois fois.
Il y toujours du beau monde, et une belle ambiance.
C'est un grand rdv pour les clubs d'athlé regionaux.
Tu t'en sors plutôt pas mal au niveau du chrono, compte tenu que tu étais malade, c'est même une bonne perf non ?
Dommage que tu rentres a maison avec un pbm a l'orteil, esperont que ce passera vite.

Commentaire de Binka59 posté le 18-11-2008 à 20:46:00

Bonjour seb,
Merci pour le récit ça me rappelle dimanche matin puisque j'étais moi aussi à Wambrechies.
Bravo pour ta perf.
Petite question, sais tu où les classements sont visibles, nul trace sur ACW et sur le site du cross.

A bientôt.

Binka 59

Commentaire de JMClaisse posté le 19-11-2008 à 16:51:00

Salut Seb,

pour moi, 2 raisons possibles mais oppôsées:
chaussures trop serrées, pression trop sur les vaisseuax sous l'ongle

Commentaire de JMClaisse posté le 19-11-2008 à 16:54:00

je ne maîtrise pas tout sur le clavier.

Le plus vraisemblable est au contraire des chaussures trop peu serrées autour des orteils, et les orteils qui frappent la chaussure, surtout dans les descentes. Tu vas certainement perdre les 2 ongles. J'ai ce phénomène 2 fois par an. Ca fait mal qq jours, puis ça disparait. La chute peut de l'ongle peut intervenir 2 mois après quand un ongle tout neuf a poussé.

Si je ne suis pas trop cassé de Marchiennes, je serai à la qualif du 29 à Lille.

A bientôt.

Jean-Michel

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Accueil - Haut de page - Version grand écran