L'auteur : flapi38
La course : Le Challenge Grenoblois - Parc Clos-Jouvin
Date : 4/6/2008
Lieu : Jarrie (Isère)
Affichage : 3211 vues
Distance : 0km
Objectif : Pas d'objectif
Partager : Tweet
Ça faisait quelque temps que NicNic m'avait parlé de ce challenge, mais je n'avais pas pu m'inscrire avant cette dernière manche. Bon, il faut bien le dire, je ne suis jamais trop rassuré de devoir me gérer tout seul face à la carte, et le temps n'était pas terrible. Tous les ingrédients étaient réunis pour me trouver une bonne excuse pour ziber....;-)
P: "C'est que j'aurais bien fait le B (27 balises), moi, je le sens pas trop le A (44 balises)"
N: "Mais non, c'est cool. C'est super facile"
P: "Ah bon, tu crois ?"
Je me laisse donc convaincre de faire le A avec un peu d'appréhension. Nous sommes en tenue, prêt à partir. Nico part le premier et je le suis à une minute. J'ai un peu de mal à orienter la carte. Je ne trouve pas le triangle de départ, et le compte à rebours est presque fini......Arghhhh
Heureusement, j'ai vu où partait le coach, alors je copie bêtement, et fini par voir où je me trouve sur la carte. Je lit mal la carte, mais comprend assez vite, que la première balise n'est pas celle que je croyais. Ça commence bien. En plus, le coach n'est plus en vue, alors du calme et au boulot.
Je finis par bien prendre le pli, j'oriente à peu près comme il faut, et n'ai pas trop de difficultés à enchainer les postes les uns après les autres. J'ai bien écouté les conseils de Oizzo, et lorsque j'arrive à une balise, je sais déjà comment je pars pour prendre la suivante. La carte est bien pliée dans ma main, et je suis mes déplacements au fur et à mesure en courant.
Tout n'est pas encore parfait. Je perds un peu de temps avec la prise de balise, car on poinçonne sur la carte, et du coup, je perd le fil à chaque fois. En plus, j'ai mis la carte dans un plastique, et j'en sors un bout pour poinçonner à chaque fois, ce qui me fait encore perdre du temps pour la remettre. Nico m'expliquera qu'il poinconnait à travers le plastique, quel balot, je fais (je ne voulais pas abimer moi).
Je grille un ou deux mecs par ci par là. Pourtant avec le pic St Michel, ce week-end, les jambes ne sont pas trop là, mais elles ne me font pas mal, donc tout va bien.
Je fais jeu égal avec deux gars, qui courent comme des fous, mais orientent comme des huitres. Je finis toujours par les rattraper sur la balise avec des trajectoires plus rectilignes. Tiens, voilà l'ami Kéké, qui m'a bien pourri lors du pic en me traitant de maillon faible des NicNic brothers. Il n'a pas tout à fait tort, mais j'ai une bonne chance de prendre ma revanche ce soir, l'orientation c'est pas trop son truc. La pression monte d'un cran.
Je me fais poser par un des deux mecs, et finit par poser l'autre. Le reste de la course se fera donc en solo. Les montées sont un peu dures, mais je me force à courir le plus possible, et prends des trajectoires moins dans le pentu pour courir plus longtemps. Je croise un ancien collègue de ST, comme on va plus ou moins dans la même direction, on papote un petit coup avant de repartir vers nos balises.
Un petit problème pour trouver la balise 37, à cause du code couleur des cartes de CO. Je croyais la chercher dans la prairie, alors qu'elle était en forêt: erreur de débutant.
Je réfléchis 2 minutes, compare les points caractéristiques à la carte pour comprendre mon erreur, et vite la trouver. Les autres seront sans difficultés. La première carte étant complète, je récupère la seconde à l'accueil, et c'est reparti.
Pas trop de souci sur celle-ci. Sans doute la chance du débutant, je tombe sur les balises presque trop facilement, même sur des longs poste à poste. Je chipote encore un peu sur le poinçonnage, mais je trouve que je me débrouille plutôt bien. Je fais bien gaffe à aller au plus direct, et ça paye, je sens bien les balises et file pratiquement directement dessus.
Retour à l'acceuil une dernière fois pour prendre une troisième carte. Je pars sur ma première balise. Zut, c'est pas le bon numéro, c'est la dernière. Ah oui, la mienne est derrière le fourré.
Je commence à fatiguer, il faut faire plus attention. Et c'est reparti, doigt sur la carte bien pliée pour pouvoir la lire en courant. Je mémorise la définition du poste et le numéro. Ça commence à rentrer. A la troisième balise, je croise le mec que j'avais posé finissant le second tour. J'ai une sacré avance maintenant, comme quoi vaut mieux savoir orienter que courir vite (en plus ça m'arrange).
Le reste du tour est assez facile. Je merde un petit coup après la 76. Je pars sur la 79 croyant aller sur la 77. Je m'en aperçois assez vite, et fait demi-tour.
Si j'avais orienté seulement à la balise suivante comme je faisais avant, j'aurais été bien embêté. Je ne perd qu'un peu de temps à faire marche arrière, et prend très vite les dernières balises en rattrapant 2 gars. Je plante le premier en partant immédiatement sur la dernière. Je sais où elle est, puisque c'était la première que j'avais vu. Je suis doublé en trombe par le second gars, mais comme il ne sait pas où il va, on arrive ensemble sur la balise.
Le poinçonnage est folko, on est tellement pressé de finir avant l'autre, qu'on n'y arrive pas à mettre nos feuilles dans la pince à poincons. Je me calme avant lui et part en trombe pour le griller sur la ligne sous les encouragements de Nico et du Kéké.
1h06 de course pour 8,4 kms (contre 6,6kms indicatif, soir 27% de plus, pas mal). Je rends 10 mn à Nico, mais je fais 10 de mieux que le Kéké, contrat rempli
Je suis super content, je n'ai pas vu le temps passé, et je me suis bien amusé. J'ai encore une bonne marge de progression et je pense (je reve ?) que je pourrais bien finir par aller chatouiller le frérot.
Voilà, une bonne soirée bien sympa, bien ludique. Super organisation, je ne saurai trop le conseiller. C'est vraiment à essayer.
P.S. Je vous joins le relevé GPS de mon parcours dans le parc que je pense connaitre maintenant sur le bout des doigts
Aucun commentaire
Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.