L'auteur : boblastar
La course : Trail Terra Modana Multisports
Date : 22/7/2007
Lieu : Modane (Savoie)
Affichage : 1115 vues
Distance : 25km
Objectif : Se dépenser
Partager : Tweet
Ce dimanche nous étions inscrits avec Thomas, Mathieu et Daniel sur le trail "Terra Modana" qui se déroulait, comme son nom l'indique, en Haute-Maurienne.
La distance, annoncée au départ de 43 km (20 + 23), s'est avérée en réalité plus proche de 50 km, à parcourir en solo (113 inscrits) ou en relais à deux (24 + 26 km). Etant donné notre niveau du moment J, nous nous sommes inscrits en relais !
Thomas, déjà mal en point samedi, appelle dimanche à 5h pour me dire qu'il renonce, la mort dans l'âme. De mon côté, après un barbecue improvisé samedi soir (et peu diététique J), je me couche à 1h après avoir donné le dernier biberon. Quatre heures plus tard je suis debout...
On se retrouve avec Mathieu vers 6h et nous traçons direction Modane, que nous atteignons après une heure de route. Nous retrouvons Daniel, mon coéquipier, au retrait des dossards. Mathieu décide, à défaut de coéquipier, de partir sur le solo et d'aviser.
Daniel et Mathieu prennent la navette pour rejoindre le départ, donné à 8h et situé à quelques kilomètres de Modane. Disposant d'un bon moment, je rejoins Aussois, où je dois relayer Daniel, et je me balade dans ce joli village, fort animé à cette heure matinale avec une brocante. J'en profite pour acheter un bob qui me sera fort utile pour me protéger pendant l'épreuve.
Le temps se dégage vite. Je rejoins le point de relais qui s'anime avec les passages des premiers relais, et quelques instants plus tard, des premiers solos dont mon pote Valéry, qui est dans le trio de tête.
Mathieu passe en 2h50, il continue. Dix minutes plus tard, Daniel arrive à son tour. Je traverse la rue principale puis attaque par une descente où je rattrape deux concurrents avec qui je cours un bout de chemin, puis très rapidement une montée sèche nous permet de rejoindre le fort Charles-Félix, le plus élevé de la magnifique barrière de l'Esseillon (1300 m). Nous traversons le fort Victor-Emmanuel, notamment par des souterrains éclairés par une guirlande, c'est superbe. Puis nous descendons au fond du canyon du Pont du Diable (1140 m), traversé grâce à la passerelle éponyme, empruntée par la jolie via-ferrata d'Aussois.
Une remontée, où à ma grande surprise je continue à rattraper des concurrents (je n'ai pas grand mérite car ce sont majoritairement des solos qui ont déjà de longs kilomètres dans les pattes), et je rejoins la Redoute Marie-Thérèse. Une nouvelle montée d'environ 3 km nous mène à la station de La Norma (altitude 1400 m à la sortie de la station) où nous sommes accueillis par des bénévoles dont un speaker qui me demande mes impressions et mon nom au micro. J'ai encore suffisamment de lucidité pour blaguer et lui dire que "ça va, puisque je me souviens encore de mon prénom", ce qui le fait rire...
Une descente agréable de 4 km nous ramène vers Modane, à 1 100 m. Mais non, ce serait trop facile, nous n'avons parcourus que 13 km...
Là intervient LA montée terrible de ce relais, environ 500 m de dénivelé vers Valfréjus, au départ en traversée plutôt facile, où nous passons sur un pont romain et devant une magnifique chapelle. Puis le parcours se durcit brusquement, de véritables murs !
Je rattrape Mathieu, parti 10 minutes devant moi, il semble fatigué, et pour cause ! Je reste à ses côtés puis il me dit de filer devant. Enfin la station (1570 m) est à portée de vue, mais il nous faut la traverser avant de rejoindre le ravitaillement salvateur. J'ai faim et soif donc je bois deux verres de coca, mauvaise idée car mon estomac n'apprécie pas, je suis plié en deux...
La descente (précédée d'une énième remontée qui me cisaille les cuisses...) est très raide, mes genoux n'aiment pas bien... Mais je la fais avec un concurrent, ça motive. Les maux de ventre me font tout de même ralentir, j'ai un coup de "moins bien". Quatre kilomètres plus bas, nous arrivons dans les faubourgs de Modane, à 1040 m d'altitude, où les bénévoles nous indiquent sur le versant opposé le fort du Replaton que nous devons rejoindre, situé 170 mètres au-dessus de nous...Même si je savais qu'une dernière ascension nous attendait, le fait de la visualiser me déprime un peu !
Une longue portion le long de l'Arc, vent de face, nous amène au pied de cette ultime côte. Je suis seul depuis un moment, mais un concurrent qui court avec son chien n'est pas loin derrière moi, je l'attends et nous montons tranquillement ensemble. Le sommet arrive après deux bons kilomètres d'ascension pas très raides, mais comme ça fait près de 3h que je suis parti...
Nous passons devant le fort, puis une dernière descente de 3 km nous ramène vers le stade de Modane où est jugée l'arrivée. Mon compagnon souffre de crampes, mais je reste à ses côtés, c'est plus sympa de terminer à deux (enfin à trois avec son chien qui est une véritable star dans la traversée de Modane !). Une dernière ligne droite ventée et c'est l'arche d'arrivée, que nous franchissons en nous serrant la main, fatigués mais bien heureux.
Au final j'aurais bouclé ces 26 km et quelques 1 500 mètres de dénivelé positif auront été bouclés en 3h12. Avec 6h13, nous terminons 15èmes sur 35 équipes au départ, très satisfaits.
Les vainqueurs ont bouclé ce parcours en 4h53, dominé en solo par Valéry qui l'emporte en 5h07...9 secondes devant son poursuivant !
Mathieu arrive seulement cinq minutes après moi, il est bien fatigué (et bien bronzé car il a couru torse nu pour faire admirer sa carrure de boxeur J) mais termine en 6h18, soit à la 33ème sur 116 solos au départ, chapeau bas ! Sur le deuxième relais je n'ai mis que 16 minutes de moins que lui...
En tout ca, après quelques mois "off", un retour apprécié dans le monde du trail, qui donne envie d'y replonger...
A refaire l'an prochain, avec Thomas cette fois, et les jumeaux pour franchir la ligne d'arrivée J
Aucun commentaire
Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.