L'auteur : jean-chris05
La course : La Bombarde
Date : 6/4/2008
Lieu : Veynes (Hautes-Alpes)
Affichage : 1963 vues
Distance : 10km
Objectif : Balade
Partager : Tweet
Veynes, charmante bourgade haute alpine sise au pied d’un massif du Dévoluy encore enneigé nous accueillait en ce Dimanche 6 avril. Avec Nathalie, la championne des joggeuses du dimanche, nous étions là pour participer aux 10 km de « La Bombarde ». Elle avait bien l’intention de bombarder et de retrouver le podium pour la première fois depuis l’automne dernier. Pour ma part, j’étais là pour établir mon record sur la distance. Cela ne s’annonçait pas difficile puisque c’était mon premier 10 000m. Courir le bitume sur de courtes distances l’oeil rivé sur le chrono n’est pas mon passe temps favori. Je préfère largement battre la campagne de mes semelles et pneus crantés. J’étais donc là avant tout pour préparer le raid Vallis Clausa du 20 avril. J’envisageais simplement un temps inférieur à 50mn. Un petit test quelques jours auparavant me laissait espérer un chrono d’environ 47mn.
La description du tracé sera rapide : Départ et arrivée au plan d’eau de Veynes, 5 km de faux plat légèrement montant le long du Buech suivis de 5 km de faux plat légèrement descendant.
7h45 : Réveil matin tranquille, ciel nuageux, température extérieure de 2°C.
8h35 : Arrivée au plan d’eau de Veynes. Pas de bikini en vue, la température est montée à 3,5°C, le printemps a du mal à s’installer dans nos montagnes.
Inscription, petit échauffement en attendant Nathalie.
9h20 : Arrivée de Nathalie…
10h00 : Nous sommes environ 150 au départ, les champions locaux et leurs clubs sont présents. Le soleil pointe le bout de son nez, nous pouvons décoller.
10h04mn40s : Passage au premier kilomètre sur les bases envisagées.
10h09mn27s : Second kilomètre un peu plus lent. Ma coéquipière en profite pour me rejoindre et c’est ensemble que nous repartons sur un bon rythme.
10h23mn34s : Passage à la mi-course sur les bases de 47mn, tout va bien à bord du bombardier de la Kikourou Air Force.
10h28mn : Sixième kilomètre, je me sens bien, je prends le risque d’exploser en plein vol en accélérant un peu. Nathalie suit son plan de vol initial et se laisse légèrement distancer.
10h32mn30s : Je maintiens mon tempo de 4mn30s au kilomètre.
10h37mn : Huitième borne, il reste du kérosène en soute, les deux moteurs ronronnent comme des horloges.
10h45mn30s : Atterrissage en douceur le long des berges du plan d’eau. J’ai encore pu mettre les gaz sur l’approche finale. Je suis content de moi, j’ai explosé mon record. Ma copilote termine à une trentaine de seconde, à la première place de sa catégorie! Félicitations, objectifs atteints.
De mon côté, je suis pour une fois content de ma gestion de course. J’ai enfin réussi à courir en négative split. Expression étrange plutôt positive puisque signifiant que la seconde partie de course est effectuée plus rapidement que la première. Rien à voir avec le banana du même nom où la seconde moitié de la banane n’est pas plus courte que la première. Et je ne parle pas de slip non plus…
Au final, même si ce type de compétition n’est pas ma tasse de thé, se fut une belle journée avec son lot de petits plaisirs.
Aucun commentaire
Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.