Récit de la course : Défi 10 2004, par tm
L'auteur : tm
La course : Défi 10
Date : 27/11/2004
Lieu : Vierset-Barse (Belgique)
Affichage : 1580 vues
Distance : 100km
Objectif : Terminer
Partager :
Défi 10, t'es pas cap !
Défi 10, le contexte...
Un début de saison tendineux me fait "rater" les mythiques Crêtes de Spa mais aussi une un bonus-jogging à Theux et un non moins bonus-jogging à Verviers.
A la mi-saison, je sais déjà que je pourrai "faire un croix" sur le Challenge 69. Heureusement, le rendez-vous anniversaire "Transforestière" sera réussi.
Alors que les sensations et la forme reviennent, une p*t**n d'entorse me met au repos forcé pour quelques longues semaines !
C'est en accompagnateur que je ferai les 4 Cîmes...
Une petite lueur d'espoir subsite : le DEFI 10 !
L'équipe n'est pas si simple à boucler mais on y arrive finalement.
Et quelle équipe ! Au team "chevronné" vient s'ajouter "self-destructor" himself...
L'entraînement est ce qu'il est et tout semble ok côté matos.
Yapuka...
5h30 - Réveil ! Autant vous dire que pour moi la nuit venait à peine de démarrer. Pasta-party en solo dans la cuisine.
Embarquement du matos et derniers préparatifs. Je me bats avec le porte-vélo et les vélos pour n'avoir qu'un quart d'heure de retard au lieu de rendez-vous.
6h45 - L'équipe est au grand complet. On charge les sacs, les bacs et les vélos. Pas le temps de boire un café, on est déjà à la bourre !!!
Co-pilotage et carto de route assez minable, il faut bien l'avouer. Pas qu'on se soit perdu, mais c'était pas au plus court...
8h00 - Arrivée. Les cartes sont déjà affichée. Tout est réglé côté inscription.
On reçoit le road-book et le recopiage des balises sur nos cartes super plastifiées commence. Y'en a quelques unes...
Briefing. Pas grand'chose à raconter. Le reste du team copie et recopie toujours...
9h00 - Départ ! Un départ genre "pétard mouillé" comme rarement vu.
"Quoi ! C'est parti ?" "Noooon, t'es sûr ?" "Ben, on dirait bien..." C'est sûr qu'on va pas se mettre la pression pour 5 minutes sur 10h de course mais bon...
Finalement, c'est Ben et Fred qui s'élanceent pour le "parcours de dispersion". 3 petites balises qui devraient creuser les premiers écarts. Et c'est plutôt réussi !!! Première balise pas en place - ça commence bien - et c'est en queue de peloton que mes équipiers enfourchent leurs fidèles (?) destriers à pédale.
11h30 - Ca papote avec le Vice en attendant les camarades. Au point de relais, les équipes commencent à arriver. Pas de stress. Just wait and see...
Ca y est ! Ils arrivent...
Enfilage de sac, serrage de lacets et enjambage de cadre ... c'est parti. A peine le temps de comprendre que gamelle, raté, première balise, ...
Le tempo est cool. On sait pas ce qui nous attend dans 5h00 !
J'ai déjà repéré la carto. Pas de grosse difficulté. Si on avance bien, on pourra aller chercher 2 balises qui me semblent "bonus"...
Il fait magnifique. Sec et pas trop froid. Les chemins sont ... comment dire ! Quand la boue ne nous scotche pas au sol, c'est de la glisse en freestyle. Je comprend mieux la gamelle et le ratage... Il a du bien rire mon équipier de toujours...
Sinon, ras. On est largement dans les temps. Une équipe qui nous dépasse nous rappelle un peu à l'ordre. C'est vrai qu'on est là aussi pour faire la course.
On aura le temps de se faire toutes les balises.
C'est un réel plaisir d'avoir entraîné mon frère là dedans. Il a même pas besoin de le dire qu'il prend son pied !!!
13h31 - Une petite minute de retard sur le programme et 30' de halte obligatoire.
Changement de fringues, soupe chaude, sandwiche fromage, analyse du prochain tronçon, discussion et choix tactiques et, hop là !, c'est reparti pour un peu de course à pied cette fois. On regarde partir les équipes qui avaient un peu d'avance et on se lance à leur poursuite. On a déjà nos repères carto, le team spirit fait son effet, c'est tout en confiance qu'on attaque les premières balises. La remontée commence et quelle n'est pas notre surprise d'apercevoir déjà les équipes de tête à la troisième balise !
Pas de grosses-grosses difficultés. C'est avec 30' minutes d'avance qu'on surprendra notre équipier...
15h30 - ... qui n'est pas prêt ! Re-changement, ravitaillement et fin de montage de nos super loupiotes sur les vélos.
Avanti ! Fred à déjà jeter un coup d'oeil sur la carte mais n'a pas à proprement parlé préparé la carto. Expérience, expérience... Cela nous coûtera un point, pas la mort ! Autant le passage VTT > CAP m'est difficile, l'inverse est plutôt fastoche.
On trouve rapidement notre tempo. Objectif : faire un max de balises avant la nuit...
En parlant de nuit, p*t**n ! nos frontales ! Oubliées dans la bagnole...
Aaaah ! Expérience, expérience...
B18, B19, ... comment aller chercher la B20 ? Détour-route ou tout-droit-sentier ?
On opte pour la seconde option. Pas dit qu'on aurait été plus vite par la route mais ce qui est sûr c'est qu'on aurait moins porté nos vélos ! Fred, combien de clôtures ?
Aie ! Le temps passe, on est en train de vivre sur notre avance. On oublie la B23 pour assurer la B24, dommage. Là il fait vraiment noir et notre matos fait des merveilles ! Surtout à côté de cette équipe qui n'avait même pas une petite lampe de poche, un briquet ou une allumette... http://www.ligne69.be/images/emoticons/pinch.gif
On appuie un peu pour le retour. J'en ai encore "plein" sous la pédale mais faut veiller à pas griller Fred qui doit encore courir...
Descente d'anthologie ! Pendant que Fred bat un nouveau record de vitesse ou d'inconscience, je me fait un tout tout beau soleil. Sans bobo heureusement.
18h00 - Relais rapide avant d'attaquer la dernière étape. Je regarde mes équipiers disparaître dans la nuit. Pour moi, c'est déjà fini !
A peine le temps de se changer et de boire une petite mousse avec les "concurrents", qu'ils ont déjà boucler leur tour ! 8 points sur 10 ! C'est excellent par rapport aux autres équipes ! Un final tout en beauté !
En vrac, arrivage du Marco en soutien, mangeage de pasticcio et buvage de bière, cassage de porte-vélo et de haillon de voiture égaieront le reste de la soirée...
En conclusion, ce fut vraiment une super journée !
Chouette ambiance et bonne humeur étaient au rendez-vous.
Bonne organisation. Le système de course à la balise est vraiment sympa ! Ca permet à toutes les équipes de se cotoyer tout au long de la journée. Quel que soit le niveau. Allez, on peut éventuellement regretter que l'orientation ne soit pas un peu plus technique !
Rien à redire côté matos et ravitaillement.
Pas grand'chose non plus du côté course. Si ce n'est bien sûr qu'on fera mieux la prochaine fois !
Côté résultat, 6èmes sur 18 équipes. Un bon début...
Pour les ceux que ça tente, bloquez déjà la date du 12 mars !
Au programme, le DEFI 8, première manche du Challenge des Saisons 2005 !
Sinon, je m'en voudrais de ne pas remercier une fois de plus mes super équipiers !
C'est quand vous voulez !
Aucun commentaire
Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.