L'auteur : espace_marathon88
La course : L'Allure libre de Willancourt
Date : 11/11/2007
Lieu : willancourt (Belgique)
Affichage : 881 vues
Distance : 10.4km
Objectif : Pas d'objectif
Partager : Tweet
Une nouvelle course est organisée ce dimanche matin en Belgique dans le petit village de Willancourt. Elle ne figurait pas encore dans le calendrier, c’est toujours grâce a notre ami François que j’apprendrai l’existence de cette course.
Cette dernière se trouve à une petite quarantaine de kilomètre du lieu où nous passons le week-end, nous nous décidons à y aller.
On profite d’une heure de sommeil supplémentaire avant de nous rendre en Belgique car nous avons toujours tendance à arriver trop en avance. On prend la route à 8h45 pour un départ prévu à 10h00.
Sur le chemin, nous découvrons très rapidement que la course devrait se dérouler sous la pluie. Un temps bien maussade s’installe sur la région. Ca ne sera pas une partie de plaisir surtout que ce genre de course emprunte bien souvent des chemins agricole ou forestiers.
On arrive vers 9h20 dans le petit village de Willancourt, en apercevant depuis la route les stands de l’arrivée.
Il y a déjà un peu de monde mais nous ne sommes pas les derniers à arriver. Finira t’on un jour a arriver en retard sur une course belge ? mdr.
En sortant de la voiture, nous croisons notre ami Michel Edom que nous avions plus vu depuis un certain temps. On se raconte un peu nos courses depuis notre dernière rencontre. Il revient depuis quelques semaines du marathon de Carcassonne qui d’ailleurs ne la pas trop séduit par son parcours en forme de boucle.
On s’en va aux inscriptions avec lui qui au lieu dans une petite salle. Tarif habituel a 3 petits euros. J’hérite du numéro 130.
Les rencontres avec les amis se multiplie, on commence a me connaître en Belgique, c’est bien sympa.
Aujourd’hui, pour cette première édition, les organisateurs nous proposent 2 parcours l’un de 10.4km et l’autre de 5km.
Je me décide de la courir en choisissant toujours le parcours le plus long.
Me voilà prêt, en ayant décidé de courir avec la veste vu que la pluie ne se calme pas.
Nous ne sommes pas évidement énormément nombreux mais il s’agit de la première édition, ne l’oublions pas.
Sur la ligne, je retrouve François et Sandrine qui avaient couru tout comme moi la dernière cartouche hier. C’est le cas aussi pour Laurent Martin. Bref, ce n’est pas surprenant ici de voir souvent les mêmes coureurs enchaîner les courses.
Ce matin, il s’agira bien d’une course avec classement. Sur la longue distance, le rôle de favori revient à Laurent Mathias qui se prépare pour le trail au Luxembourg de 50km dimanche prochain. Son opposant direct sera sans doute François Watelet même s’il a peu recouru depuis son premier marathon.
Les deux favoris sur le long
Le coup de feu est donné à 10h00 pour le 5 et le 10.4km. Très vite, c’est Laurent Mathias qui prend les commandes de la course sur le long suivi d’un petit groupe de 3 ou 4 coureurs.
Laurent Mathias et Regis Nahant
La séparation du 5 Km s’opère très rapidement en début de course. A cet instant, notre ami Regis Nahant occupe la tête. Superbe perf pour lui qui fait sa reprise depuis sa dernière course en Septembre.
Regis Nahant, second du 5 kilometre.
Nous entamons une petite partie sur route pour sortir du village avant de rentrer rapidement sur des chemins agricole et forestiers. Bien évidemment avec les récentes pluies, le sol est trempé et rendu bien glissant. Une paire de chaussure de trail aurait pu être utile.
Je rejoins durant les premiers kilomètres Francois Watelet qui n’a pas encore fourni son effort. On fait un petit bout de chemin ensemble c’est sympa mais je sais qu’il va finir par remonter parmi les hommes de tête. C’est ce qu’il se produit à l’entame d’une petite cote dans les bois, il s’éloigne et commence progressivement a reprendre a reprendre sa place.
Me voilà de nouveau isolé dans les beaux petits chemins Gaumais. Quelques coureurs ne se trouvent pas très loin devant moi, j’essaye de rester à distance pour éviter de me perdre.
Le parcours offre une alternance de bonnes montées et de passage plus descendant, le rendant assez exigeant.
Ma position n’évolue guère, je dois être 7eme tout au long du parcours.
Quelques bénévoles sont présent sur le parcours au endroit notamment où nous rejoignons la route.
Malgré cela, j’évite de peu de me tromper de direction.
La fin de la course se profile, je franchi la ligne d’arrivée en 46 min41s. Parcours exigeant sur un sol bien boueux.
Laurent Mathias, vainqueur du long
Francois Watelet, deuxieme.
Sandrine Pacquot
Les trois malheureux qui se sont perdu.
Michel Edom et Laurent Martin
Un peu fatigué sur la fin, je me demande si je courrais la course de Neuves Maisons l’après midi en France où si j’irai simplement prendre quelques photos.
Les coureurs arrivent au compte goutte. On s’inquiète un peu de n’avoir pas encore vu passer Michel et laurent. On apprendra à leur arrivée qu’ils se sont trompés sur le chemin et on ainsi fait 15km au lieu des 10.4km. Pas de chance pour eux !
Après quelques clichés de coureurs terminant leur course, on repart en direction de la France afin d’être avant trois heures a neuves maisons prés de Nancy.
Parcours assez nature, j’y reviendrai certainement..
Aucun commentaire
Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.