Récit de la course : Trail d'Halloween 2007, par runningmike

L'auteur : runningmike

La course : Trail d'Halloween

Date : 27/10/2007

Lieu : Nouvion Sur Meuse (Ardennes)

Affichage : 2253 vues

Distance : 24km

Objectif : Se défoncer

2 commentaires

Partager :

Le récit

Le trail de Nouvion sur Meuse ressemble plus à une course nature qu'à un trail. En effet, des ravitaillements sont proposés, le kilométrage est indiqué (tous les 5 km) mais c'est surtout une superbe épreuve.
L'organisation est remarquable, irréprochable, super bien balisée, des VTTistes en escorte, des bénévoles tout le long du parcours pour vous indiquer votre chemin. Qui pourrait se perdre ? J'ai rarement couru un trail présentant une telle organisation. Et dire que le club de Nouvion organise en même temps des courses pour les jeunes,  une corrida de 9 km en nocturne et surtout une soirée karaoké avec soupe à l'oignon. Franchement, si vous souhaitez faire un détour dans les Ardennes pour cette course, vous ne le regretterez pas. Enfin, un beau T-shirt technique est remis aux participants.

Diapositive1
Donc pour en revenir à la course, 24,530 km avec 600m de dénivelé positif. 251 concurrents au départ, un parcours dans la forêt avec des traversées de pâtures, des chemins forestiers, une sapinière, des chemins de débardage et quelques belles bosses pour vous faire monter le palpitant.

Une fois le départ donné, je me trouve aux avant postes avec un belge connu au nom de HARDY (victorieux du Sedan Charleville) et de Romain JACQUEMIN. L'allure est rapide, je sais que je ne pourrai pas suivre Romain bien longtemps et encore moins HARDY; mais je prends le risque et m'accroche à Romain. Le 5° kilomètre est passé en 20'. C'est dans la longue côte d'Etrépigny que 2 concurrents nous rejoignent (Nicolas HIMBER de Reims et Frederic JUNG de Verdun; le premier des 2 avait remporté l'épreuve l'année dernière). Il nous signale que l'allure est rapide et qu'on est passé 1' plus rapide qu'en 2006. C'est donc à 4 que l'on s'élance vers Balaives à une allure ressemblant plus à du cross que du trail. Le 10° km est passé en 40' (4' de mieux qu'en 2006).

IMG_4518
C'est dans la très longue ascension qui nous mène à Elan que les choses se compliquent. Nicolas, connaissant le parcours, place une accélération. Je suis bien évidemment le premier à lâcher (ça fait 15 bornes que je suis à fond !).  Romain se fait légèrement distancer mais revient sur eux dans la descente. Pour ma part, j'essaie de maintenir mon allure pour ne pas me faire rattraper et sauver ma 5° place. Au 20° km (1h29), j'aperçois le maillot fluo de l'ASPTT. Romain est à 300 m environ. Ils ont du allumer devant et n'a pu suivre.
Dans la dernière ascension, au niveau de Flize, je reviens sur Romain. Il a eu un petit coup de faim et va gérer les derniers km. Je termine donc 4° de cette course en 1h'46'.
On dit souvent que ces la plus mauvaise place mais j'en suis ravi car je me suis accroché dès le départ en prenant des risques. Je tiens à remercier Romain pour m'avoir servi de lièvre pendant ces 15 premiers km.

2 commentaires

Commentaire de yoyodu08 posté le 29-10-2007 à 13:56:00

Faisant parti du club de Nouvion sur meuse en tant que secretaire et coureur, merci de ce beau récit. Aux autres coureurs venez découvrir cette course pour voir la beauté du site.

Commentaire de yoyodu08 posté le 29-10-2007 à 14:01:00

A l'année prochaine

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Accueil - Haut de page - Version grand écran