Récit de la course : 15 km d'Aubagne 2007, par seapen

L'auteur : seapen

La course : 15 km d'Aubagne

Date : 9/9/2007

Lieu : Aubagne (Bouches-du-Rhône)

Affichage : 597 vues

Distance : 15km

Objectif : Pas d'objectif

1 commentaire

Partager :

Le récit

Suite au semi de saint maximin, prépa. pour ce 15 kms d'aubagne : 48h plus tard 10 kms de récup. suivi, 48 h après d'un entraînement de 20 kms. j'ai bien récupéré et les bonnes sensations sont revenues. donc, la veille, 45 mn d'échauffement et me voilà prêt pour la virée à Aubagne. cette fois, j'ai vraiment envie de faire un temps.

départ tôt le dim. matin. un peu d'autoroute, c'est agréable sous le soleil déjà levé et le beau paysage des bords de côte avec la vue bien dégagée qui donne souvent très loin. Aubagne. j'ai mes points de répère pour avoir pénétré la ville à plusieurs reprises. 1 h 1/4 avant le départ, ça remue déjà beaucoup. je consulte le panneau d'info sur la course et me rancarde sur le profil. il reprend en partie celui des 21.100 de l'année dernière, course à laquelle j'avais participé et bien figuré.

départ à 9h. pas de problème pour se positionner sur la ligne vu qu'on est loti d'une petite puce qui commande le start individuellement. je me positionne quand même assez en avant. et hop, c'est parti.

assez rapidement dans les rues de la ville puisque au 1er km, je tape 3mn 50. ouh la la ! c'est vite vite. mais je ne ralentis pas en y pensant car l'idée de faire un temps efface cette constatation. 01h 05 ne serait pas un temps, c'est ce que je faisais régulièrement sur les 15 kms lors de la course des trois cantons du côté de Belfort sur un parcours vallonné, et 01h 3mn 30 non plus, temps aussi réalisé.

cette fois ci, le parcours est plus sélectif et le vallonné beaucoup plus dur. je continue donc sur ma lancée, 2ième kms pourr atteindre le 3ème en 11mn 50. je pense qu'il va falloir continuer sur plus de 10 bornes et ça ne me pertube même pas. je dois donc être très motivé.

au 5 ième km le chrono est à 19 mn 50. j'ai des bonnes sensations. maîtrise bien ma course. je reste en deça de la ligne rouge question effort fourni. au 6iè km, faux plat montant dont la pente se renforce, ce, pendant 500 m, puis la côte se présente sur le restant du 6iè et le 7iè kms. belle côte digne de ce que l'on trouvve sur les courses nature avec dénivellés. au 7iè, un temps de 29 mn, donc 30 secondes sur ces 2 kms en plus. je suis étonné du peu. ensuite le profil change pour aligner sur plusieurs kms tout une série de courtes montées et descentes assez sèches et atteindre le sommet de la course. la vittesse reste bonne. je soutiens le rythme ce qui me permet tout en m'adaptant au terrain de conserver l'allure et d'avaler les bosses.

au 10iè km, 41 mn 45. je suis satisfait. tout va bien et quand je pense à ce qu'il reste, quand même 5 kms, vu l'allure, je ne m'affole pas. le profil vallonné continue  mais suit une progression descendante. 12 kms. je n'ai pas perdu de temps, la moyenne se maintiens à peu de chose près. mes compagnons de course sont les mêmes depuis belle lurette ou plutôt est le même et je pense qu'il fait fait partie de la même catégorie donc c'est très stimulant. il y a longtemps que l'on s'est démarqué de plusieurs coureurs et bien qu'il m'ait passé, je je le garde en ligne de mire très proche et suis content de le suivre. c'est la phase finale qui se présente maintenant. la dureté est compensée par le profil plus doux.

les 2-3 derniers kms sont relativement plats après avoir vu de belles longues descentes qui permettent d'augmenter la moyenne  sinon d'éviter de perdre des dizaines de précieuses dizaines de secondes dans une fin de course qui été rapide depuis le début. je sais à ce moment que je tiendrai jusqu'à la fin. sur le dernier km dans les rues de la ville,  je m'accroche, mon partenaire de course qui terminera 4iè de notre catégorie devant moi ne m'a pas semé. et je passe la ligne d'arrivée. mon temps : 01h 01mn 35 s. 32iè au général sur + de 330 coureurs arrivés. vraiment  satisfait.

une très bonne ambiance générale et une organisation efficace. en plus cadeaux : un sac à chaussures dans lequel se cache une bouteille de vin. alors à votre santé et puisque je vous ai excité les papilles, après une bonne douche et m'être trempé dans l'ambiance des arrivées et de la fin de course, un petit tour sur le marché du centre où les touristes se mêlent aux gens du cru et là milles couleurs, milles senteurs dans ce marché ensoleillé.

pour finir cette série estivale, rendez-vous la semaine prochaine sur le circuit de l'île des Embiez. 14 kms dans un espace maritime. merci de m'avoir lu.

1 commentaire

Commentaire de titifb posté le 12-09-2007 à 19:07:00

Bravo pour ce 15 km mené de main de maître au pays de Marcel Pagnol. Tu signes-là un joli chrono, pour un profil que je sais loin d'être plat (j'ai vécu à Aubagne...).
Félicitations Seapen !

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Accueil - Haut de page - Version grand écran