Récit de la course : Trail des Avals 2007, par FOREST Alex

L'auteur : FOREST Alex

La course : Trail des Avals

Date : 4/8/2007

Lieu : Courchevel (Savoie)

Affichage : 1084 vues

Distance : 30km

Objectif : Pas d'objectif

5 commentaires

Partager :

Le récit

Samedi 04 Août, 7h30.

Nous sommes 60 au départ du trail des Avals à Courchevel.

Les 300 premiers mètres se font sur une piste de ski, et ça monte de suite très raide. Je me cale en 5è position. Ensuite, on a un petit replat sur 500m environ, puis on tourne à gauche et on prend un sentier qui monte fort. De suite, je suis cuit, alors je me met à marcher. Et ça monte jusqu'au premier ravitaillement, pendant 7km et 900m+. Je n'avance pas pendant cette 1ère montée, et je n'arrête pas de me faire doubler. Je me traine donc jusqu'au 1er ravito que j'atteins en 59mn, où je pointe en 15è position. Je bois un verre de coca puis je repars.

Maintenant, c'est moins pentu, je me remets à courir, et ça me permet de recoller aux 2 coureurs qui me précèdent. Je dépasse ces 2 coureurs au passage du refuge des Lacs Merlet, désormais ça redescend sur environ 1km, et ça me permet de rattraper encore un groupe de 3 coureurs, que je dépasse en bas de cette descente.

Allez, maintenant ça monte jusqu'au point culminant de la course, le col du Rateau à 2691m d'altitude. Au début, c'est pas trop difficile, c'est une alternance de passage raide et de replat, et j'alterne marche et course selon la pente. Je rejoins encore 2 coureurs, que je dépasse assez rapidement.

A l'approche du col de Chanrouge, on quitte le sentier, et on part dans l'herbe, droit dans la pente. Puis on arrive dans une moraine glaciaire, c'est un énorme pierrier ou l'on saute de rocher en rocher, ici les mains sont bien utiles pour avancer.

Je passe au col du Rateau en 1h50', je dépasse encore un coureur arrêté au sommet du col, et je suis désormais 7ème. Le début de la descente est très très raide, je ne préfère pas regarder en bas, je me jette immédiatement dans la pente, on traverse un névé sur 50m, à en juger par les traces sur ce névé, les 6 premiers sont descendus en glissant tout schuss, bof moi j'ai pas envie de glisser, c'est trop raide, alors je descends doucement en prenant soin de bien planter mes pieds en travers de la pente.

Voilà, on continue dans les pierriers, c'est toujours raide jusqu'au lac du Rateau. Puis on continue à descendre dans l'herbe, j'aperçois le 6ème qui semble peu à l'aise dans cette descente trop technique, et je le dépasse en bas de cette descente.

On arrive sur une piste forestière qui remonte jusqu'au 2ème ravitaillement au col des Saulces. Ca monte sur environ 2km et 300m+ , et je suis motivé pour faire toute cette montée en courant, derrière moi tout le monde marche, et je sais que si je passe toute cette montée en courant, personne ne pourra revenir de l'arrière. Je suis tellement concentré à courir dans cette montée, qu'à 200m du sommet, j'entends qu'on m'appelle : <<Hé ho, c'est par là>>. Je me retourne, ah zut, je viens de passer le ravitaillement sans m'en apercevoir, il faut faire demi-tour. En plus, on nous fait couper le dernier lacet avant le sommet, mais j'étais tellement concentré dans ma montée que j'étais parti pour faire 200m supplémentaire.

Bon allez, je bois 2 verres d'eau puis je repars. Je termine la montée au col des Saulces en 2h30', puis je redescend. Le début de cette descente se fait au milieu des vaches, il faut enjamber plusieurs clotures électriques. Puis la descente se poursuit sur un sentier que je descends à un bon rythme. Je croise Bruno (5è du 50km le lendemain) qui m'encourage et me dis de bien faire attention au balisage, dans 50m on quitte le sentier et on part à droite dans l'herbe. Ces 500m hors sentier sont quasiment plats, mais il y a tellement de trous qu'il est presque impossible de courir.

Puis je rattrape un sentier et on attaque la dernière grosse montée de la course, 200m+ sur 1km qui nous mène au col de la Grande Pierre. Ca monte en lacet, je marche tranquillement, et je mesure les écarts avec mes adversaires. J'ai 3mn de retard sur le 5ème, et également 3mn d'avance sur les 7ème et 8ème. Par moment, je relance sur une dizaine de mètres en courant, c'est totalement inutile, mais ça m'amuse bien, j'adore faire des choses inutiles pendant une course.

J'arrive au col de la Grande Pierre en 2h56'. J'attaque les crêtes du Mont Charvet. Sur ces crêtes, le profil est légèrement descendant, mais il est surtout très cassant. C'est une succession de montées et de descentes, très courtes mais aussi très raides. Enfin je sais que l'arrivée approche, et j'arrive à passer presque l'intégralité de ces crêtes en courant. Ces crêtes sont aussi très aériennes, 1000m plus bas, on a d'un coté Pralognan, de l'autre coté Courchevel. Et en face, c'est le Mont Blanc. La vue est magnifique, mais bon on a pas le temps d'admirer le paysage, il faut rester très concentré.

J'arrive au bout de ces crêtes, au col de la Dent. Maintenant je plonge dans la descente sur Courchevel. Le sentier est propre, assez roulant, mais il est très étroit, pas plus de 50cm de large, et surtout il y a le vide au bord du sentier, ce qui oblige à rester toujours très concentré. Donc descente rapide mais prudente, pas de prise de risque inutile.

3h25' de course, j'arrive en bas de la descente sur une piste forestière, reste 2km relativement plat autour du lac de la Rosière, puis on prend à gauche un sentier qui remonte fort en lacet. C'est le dernier km, je n'aperçois personne ni devant ni derrière moi, donc je peux marcher tranquillement sur cette dernière montée.

Voilà, j'aperçois les premières maisons de Courchevel 1650, je me remets à courir, on traverse une route, allez encore 300m et c'est l'arrivée.

Je termine en 3h43'10", 6ème sur 60 partants. A l'arrivée, je suis surpris par les écarts creusés, le 7éme arrive 8mn après moi, et le 8ème est à 15mn derrière moi.

Et je suis 3ème senior, enfin un podium, c'est mon premier de 2007, ça fait plaisir.

5 commentaires

Commentaire de JLW posté le 14-08-2007 à 21:26:00

Bravo Alex pour ce beau récit et pour ton podium. De plus ton CR est le 1108ème de l'année, cad que tu viens d'égaler le nombre de récits de 2006. 2007 une très bonne cuvée assurément pour les comptes-rendus sur Kikourou alors que nous ne sommes que le 14 Aout.

Commentaire de L'Dingo posté le 14-08-2007 à 23:12:00

un podium archi-mérité vu l'enchainement "monstrueux" que tu as engagé en ce début d'année.
j'en reste encore ébahi au souvenir de votre arrivée au mercantour applaudie au point de stopper la remise des prix pendant quelques instants.

encore bravo pour la course et son récit

Commentaire de sylvain61 posté le 15-08-2007 à 09:35:00

Aussi à l'aise sur le long que sur le sprint...BRAVO !!

Commentaire de may posté le 15-08-2007 à 20:25:00

Toujours aussi impressionnant Alexandre!!!
Bravo pour ce podium bien mérité!
j'ai bien noté, étant donné les descriptions que tu fais du parcours, que JAMAIS je ne devrai courir trail (pierriers... descente technique...), à bientôt, biz
may

Commentaire de Say posté le 21-08-2007 à 22:31:00

Eh, eh! Second bravo ce soir pour le second récit que je lis de toi. Beau podium, plus que mérité pour ta course très bien gérée.

Donc si je comprend bien, la prochaine fois que je te lis, tu grimpe une marche supplémentaire sur le podium?

A peluche

Coli

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Accueil - Haut de page - Version grand écran