L'auteur : espace_marathon88
La course : Bulligny (3ème étape des 6 jours de Toul)
Date : 19/6/2007
Lieu : Bulligny (Meurthe-et-Moselle)
Affichage : 635 vues
Distance : 20.4km
Objectif : Pas d'objectif
Partager : Tweet
La plus dure des étapes des six jours.
Ce soir, nous sommes à la troisième étape à la veille du jour de repos qui fera du bien pour tout le monde. Pour moi, il s’agira de ma quatrième course d’affilé car j’avais fais les 10km d’Eloyes samedi. Ca commence à faire beaucoup mais c’est une chose que j’ai déjà faite à plusieurs reprises cette année.
La course du jour est sans doute la plus redoutée et la plus décisive de toute. C’est en effet là, que les 6 jours de Toul se joue. On peut soit gagner pas mal de minutes par rapport à d’autres participants ou alors en perdre énormément si l’on est dans un mauvais jour.
J’ai connu ici les deux cas, par exemple 1h 43 en 2005 pour le mauvais jour et dans un bon jour 1h24 en 2003.
Ce qui fait ces différences est surtout la chaleur qui règne cette soirée car le parcours est particulièrement exigeant avec de nombreuses bosses.
Aujourd’hui, il y a des raisons que je m’inquiète un peu, le thermomètre affiche en effet en partant de chez moi 32 degrés. Ca laisse envisager une course très difficile et je repense alors à ma course catastrophique de 2005. Enfin, j’ai dans l’intention de partir très prudemment histoire d’éviter une défaillance.
Il faudra attendre 18hoo comme chaque soir pour aller signer la feuille d’engagement et récupérer les classements de l’étape d’hier. Je constate en lisant les résultats que j’ai au final pas mal courus car j’ai terminé à la 24eme place pour une 37eme place le premier jour. Je gagne ainsi 8 bonnes places dans le classement général. Mais tout sera remis en question ce soir après ces 20km.
Le départ s’effectuera en 2 parties, en effet les 20 derniers du classement général ainsi que ceux qui ne font que l’étape du jour partiront 1/4heure avant nous.
Notre départ pour nous sera donné à 19h00 dans le centre du village.
Je retrouve ce soir mon ami Martin qui est venu faire ces 20km dans le but de faire une bonne sortie avant le trail de 42km à Thilay dans les Ardennes. Et puis tous les autres amis que je retrouve chaque soir.
Mon but de ce soir est de faire cette étape en assurant au maximum afin d’éviter un gros coup de fatigue. Pour cela, je m’élancerai tranquillement en me basant sur l’allure de Martin qui à une bonne expérience pour gérer ces courses.
C’est donc parti pour une longue partie sur route pour sortir du village et se diriger sur une route départementale un peu vallonnée. Beaucoup de coureurs qui se trouve derrière moi au général sont parti assez vite et se retrouvent ainsi devant moi dans les premiers kilomètres. Je me laisse pas influencer par leur allure et j’adhère à un départ tranquille.
Le soleil tape encore bien à cette heure ci, et ce début de course sur bitume nous faire ressentir encore plus la chaleur.
Le kilomètre 3 est franchi au sommet d’une petite bosse, martin se trouve un peu derrière moi, il a senti qu’il n’était pas très bien physiquement dès les premiers mètres. C’est dommage car c’est bien sympa de courir avec lui et les kilomètres semblent moins longs lorsqu’on est deux.
Le passage des premiers coureurs de l'etapes du jour:
Un petit virage à droite s’annonce et marque la première véritable difficulté. Ca monte assez fortement et ça dure quelques centaines de mètres.
Linda immortalise le passage des coureurs à cet endroit là.
En voici quelques clichés :
Martin jambois
Place désormais a des chemins forestiers et des sols blancs. Ca monte toujours progressivement jusqu’au 8eme kilomètres. Je suis plutôt bien en ce début de course, je reprends au fur et a mesure des coureurs au rythme des montées. Mais je reste encore prudent car cela va remonter vers le 12eme kilomètres puis un peu plus tard après le 17eme.
Je ne suis pas trop gêné par la chaleur mais je n’hésite pas tout de même à prendre chaque ravitaillement. Je cours ce soir comme si je faisais un trail pour bien gérer ma course et de tenir une allure régulière pendant ces longs kilomètres.
Je revois au 8eme kilomètres mes parents et Linda en les rassurant au passage que tout va bien. Je me sens capable de finir la course sur la même allure. C’est bien.
Durant la longue cote progressive du 12eme kilomètres, je continue à rattraper des coureurs en montant à mon train. Ca fait du bien au moral.
Une partie plus roulante s’amorce jusqu’au 16eme kilomètres. J’en profite pour récupérer un peu. Un ou deux coureurs profite de la descente pour me reprendre. Ce n’est pas grave de toute façon, je ne suis pas un bon descendeur et j’essaye de garder un peu de force pour la dernière montée.
La dernière bosse arrive après le 17eme kilomètres, j’arrive à la monter sans trop perdre de terrain. C’est une longue montée pas trop pentue mais en fin de course elle n’est pas trop facile.
Un dernier kilomètres de descente nous remmènent au centre du village ou se dresse la ligne d’arrivée. 2 autres coureurs me dépassent en descendant très rapidement, je n’essaye même pas de les suivre.
Le premier de l'etape du jour sans participer au 6 jours.
3 eme victoire d'etape pour martial Schmidt
Maintenant journée de repos demain Mercredi qui fera du bien a tout le monde.
1 commentaire
Commentaire de agnès78 posté le 21-06-2007 à 08:04:00
Bah, Micha.... je l'ai attendue longtemps ce récit de la troisième manche!!!
MA-GNI-FI-QUE! Comme toujours!
Très beau parcours avec de nombreuses petites montées qui font mal aux gambettes!
Le jour de repos ne sera pas de trop pour bien récupérer et être en forme jeudi!
Bonne course ce soir!
Merci à Linda pour les photos, splendides!
gros poutoux
agnès
Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.