Récit de la course : 6 heures de Briouze 2004, par mmi
Le récit
Autant vous le dire de suite je considère que ce 6 heures correspond à ma première vraie perfomance en ultra. Pourqoi dire cela, tout simplement par les sensations ressenties tout au long de l'épreuve et le résultat.
Dans ce CR j'aurais du mal à manquer de modestie, ne m'en veuillez pas je suis sur un nuage :-)
Objectif de ce 6 heures: 55 km mini 60 si tout va bien.
Film de la course:
Briouze18 h05:
"vas-y, c'est tout bon..ALLEZ, on lâche rien !" s'écrie Jean-Pierre Guyaomarc'h qui m'aura coaché sur cette épreuve avec Djohra ma compagne, oui faut bien lire ça JP Guyomarc'h lui même ! une figure du 24heures (3ème des championnats de France à Brive cette année derrière notre Chico national) qui encourage une burn... comme moi, il était là en spectateur avec des coureurs du club d'Evreux (mon club) qui ont fait le déplacement, car il se prépare pour l'intégrale.
Pour la petite histoire j'ai fait mon premier ultra à Gravigny en 2003 avec JP.
Bref, c'est ainsi que je franchis cette ligne d'arrivée d'un parcours extremement difficile, une boucle de3 , 5km composée de passages en sous-bois, de cailloux, une vraie merd...! Tout du long d'ailleurs je pesterais et je ne serais pas le seul, 15 jours après les 24heures de Roche la Molière j'ai l'impression d'avoir remis le couvert avec un parcours de trailer, si ça continue comme cela il ne me restera plus qu'à m'inscrire à l'UTMB :-)
Je remercie Diogène en passant car heureusement que j'ai lu son CR, il m'avait prévenu sur ce forum et bien punaise, merci Loïc.
Donc pour revenir sur la course, départ midi, nous sommes51 individuels avec une cohorte d'équipes de relayeurs, là encore le souvenir de Roche va me hanter longtemps, se faire bousculer, engueuler etc... jusqu'au moment ou ces même relayeurs seront cuits et c'est cruel ce que je vais dire mais je les happerais avec un plaisir assez sadique à mon tour, il fait dire que ce moment arrivera surtout à la 6ème heure.
Ma course: départ prudent la première heure je tournerai sur la boucle en19 ', la2 ème heure en18 '30, la3 ème heure en18 ', tout va bien, je redoute toujours le passage de la3 ème heure à la4 ème car c'est en général là que je ressens un coup de moins bien. Redoutant cet épisode, je lèverai légèrement le pied pour effectuer des tours à20 ', la chaleur ayant fait on apparition, je redouble de prudence mais je me sens fort. J'ai doublé pas mal de monde car j'étais assez loin au départ des premiers, en effet le speaker nous a averti d'un niveau élevé dans la participation, beaucoup de concurrents valant moins de3 heures au marathon mais aussi des costauds en moins de2 h30. Donc comme on dit un homme averti en vaut deux, je resterai donc en embuscade, et bien m'en a pris, détail plus loin.
Tout va donc donc pour le mieux au passage de la4 ème à la5 ème heure.43 , 5kilos au compteur après une pause de 2 minutes, pour enlever les cailloux, mettre de la NOK, et c'est reparti. Et là, ce que je ne prévoyais pas va se passer au milieu de la boucle suivante, un léger voile devant les yeux, d'un coup moins de force, merde, je ne l'ai pas vu venir, j'ai oublié de m'hydrater et de m'alimenter lors de ma pause. C'est pas vrai, qu'est-ce que je suis co..! Et contrairement à d'habitude, je ne m'affole pas je lève le pied, boucle en 25 minutes ce tour, le moral en a quand pris un coup car j'avais dans le collimateur les67 km jouables, bon on va limiter la casse me dis-je, mais intérieurement je me sens fort ! difficile à expliquer mais je me sens costaud, pendant cette boucle j'ai justement pris le temps de lever la tete et de faire le tour des forces en présence, c'est devenu un peu désertique et j'ai l'impression d'avoir repris pas mal de monde, beaucoup de ceux que je croise souffre il fait maintenant bien chaud !
Arrivé au ravitaillo, Djohra comprend qu'il y a un problème et calmement (alors qu'elle est toute excitée intérireurement, elle me le dira après la course car je suis quand même en train de faire un truc à ce moment là de l'épreuve), me donne du sel, un sporténine, quelques mots d'encouragement. Je repars mais c'est pas encore tout bon, je sens que je manque de jus et qu'est-ce que j'ai soif...
5ème heure: je m'arrete au ravitaillement bois 3 verres de coca, JP Guyomarc'h me dit qu'il va faire un tour avec moi (il a senti le malaise), je parle peu, je regarde le sol, il me jette des regards furtifs pensant que je ne les vois, mais il a du métier le bougre, il arrive à me faire sortir sans que je m'en rende compte du doute et je boucle le tour en 22 minutes, ça y est c'est reparti, mes dernièrs tours seront couverts en21 ' et19 '. Je finis en force.
Résultat: 63 KM,13 ème à égalité avec les 5 coureurs devant dans le même tour, je suis heureux je rate de peu le podium pour la5 ème place car ils sont dans le tour des66 KM. (podium de 5 au lieu de3 ), j'aurais pu mais avec des SI....
En conclusion aujourd'hui je suis un homme heureux, 15 jours après Roche, je n'imaginais pas pouvoir faire aussi bien sur un circuit aussi difficile, c'est à aujourd'hui ma meilleure performance sur une épreuve d'ultra, à Gravigny j'avais fini6 ème aidé par la chaleur mais avec58 km car les autres avaient claqué. Mais là le niveau était beaucoup plus costaud alors je suis d'autant plus satisfait, vous me direz 63 kilos c'est pas beaucoup, je sais mais ils me comblent ! Et puis je manque aujourd'hui de modestie :-))))
Voilà j'avais vraiment envie de partager ce moment d'ultra avec vous ! Merci de votre lecture, 10 mois après mes débuts, je savoure.
--
mmi
1 commentaire
Commentaire de Kiki14 posté le 27-03-2005 à 17:47:00
Salut mmi et bravo ton texte est super entrainant... et je ne me sents pas de taille encore pour m'y essayer mais peut être un jour qui sait... J'ai une question ? : es tu le Michel avec qui j'ai couru la fin des Foulées Méroises ce 26 mars 05 ? car il me semble bien que ce Michel là, m'avait parlé des 6 heures de Briouze est ce toi ?
Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.