L'auteur : Badajoz
La course : Semi-Marathon de la Drôme
Date : 21/4/2024
Lieu : St Paul Les Romans (Drôme)
Affichage : 375 vues
Distance : 21.1km
Objectif : Se dépenser
Partager : Tweet
Après un long intermède hivernal sur les chemins boueux et pentus du Vercors, j'ai bien envie de retourner à mon premier amour : La Route. Je m'inscris donc sur ce semi de la Drôme, près de Romans, qui tombe bien dans mon calendrier malgré l'absence de préparation spécifique.
Le semi est couplé avec un marathon qui part trois quarts d'heure avant et un 10 km qui part, lui, 20 minutes après.
La description de la course annonçait un départ au Parc de Saint-Paul-lès-Romans. Je m'imaginais donc un mignon petit espace vert au bord de l'Isère, charmant et bucolique. Il s'agit en fait d'un immense centre commercial et l'arche se trouve sur le parking. Pas de problème, aujourd'hui je suis venu pour bouffer du bitume.
Je n'ai pas fait beaucoup de vitesse mais pas mal de sorties "nature" de 1h30-2h avec du dénivelé donc je devrais tenir sur 21 bornes.
Ma femme qui court régulièrement depuis quelques mois s'est inscrite sur le 10km avec une copine. Elle vise moins de 1h10 ce qui me semble largement faisable vu qu'elle commence à avoir une jolie foulée.
Pour mon allure, je vise entre 4'15 et 4'30 au km, je suis un peu dans le flou. Je vais courir aux sensations vu que je n'ai plus trop de référence sur route. Mon dernier semi date de 2014 à Nîmes, ça fait loin... D'après mes savants calculs je devrais courir entre 1h30 et 1h40 mais j'espère secrètement passer sous les 1h30. Après avoir galéré pendant ma semaine de vacances à pousser la brouette dans mon jardin, je suis ultra-affuté :)
Echauffement classique, le temps est frais mais le vent s'est calmé par rapport à hier, bonne nouvelle. Je rejoins le départ, on est 280, ça reste convivial donc sympa. Comme d'habitude, je snobe l'échauffement proposé par les organisateurs, je me poste au 3è rang. Ma femme n'est pas là pour m'encourager, elle s'en fiche et préfère papoter avec sa copine qui lui raconte ses dernières vacances. En fait je suis médisant, elle était simplement coincée dans la queue des WC.
J'adore partir avec les premiers et me sentir aspiré par leur vitesse. Ces quelques centaines de mètres derrière eux me booste pour la suite de la course, même si, bien sur, je dois rapidement entendre raison et les voir s'éloigner inexorablement au loin, de plus en plus loin...
Donc, par la force des choses, le départ est plutôt rapide, j'ai l'impression de me lancer sur un 10. Premier km en 3'50 (?!?) Va falloir se calmer mon vieux si tu veux pas exploser en plein vol.
je lève le pied et me laisse dépasser par 3 féminines, dont une petite avec un look rigolo et un bandeau rose. Je décide de suivre son rythme mais elle avance bien. Je reste une dizaine de mètres derrière elle et un petit groupe que je ne parviens pas à rattraper sans risquer de me mettre dans le rouge.
On court sur des routes de campagne très agréables, au loin on peut admirer le Vercors. Je prends du plaisir à dérouler la foulée dans ce cadre.
Les 5 premiers km sont avalés en 20'40. Ca rigole pas. Je ralentis encore un peu car je sens que je ne tiendrai pas les prochaines 16 bornes à ce rythme. Certaines parties sont venteuses avec peu d'abris mais ca reste gérable. Je me retrouve à courir seul, ce que j'aime bien, je me concentre sur ma foulée et mon souffle. Je ne garde que des pensées positives.
Je rattrape un couple et reste quelques minutes à l'abri derrière eux. Là j'assiste à une véritable scène de ménage où le type se fait démonter parce qu'il parlait trop et que ça énervait Madame :)) Afin de les laisser s'expliquer tranquillement, j'accélère et m'éloigne discrètement. J'entends le gars s'excuser platement. Y en a qui ont du mérite ;)
Arrivé aux 10è km : 42'15. Je suis dans les temps pour un sub 1h30 mais je sens que ça va être ric-rac. J'ai un petit coup de mou, je ralentis cette fois involontairement. Je me fais dépasser par une féminine et un gars à casquette que j'essaie de suivre pour me relancer. Ca marche, j'accélère progressivement et rattrape même 3 concurrents dont la fille au bandeau rose.
Entre le 10 et le 15, je me sens plutôt bien. On enchaine les longues lignes droites, il n'y a quasiment aucune relance. J'aime ça finalement, c'est sympa de pouvoir dérouler régulièrement. Je ne suis pas encore fatigué, les jambes commencent juste à être un peu lourdes. je parviens à conserver un rythme soutenu et régulier.
15è km : 1h04'00. OK, rien n'est perdu. Je sens que j'en ai encore sous la semelle et que si j'y vais à bloc ça peut le faire. Faut juste que j'évite les crampes. J'ai bu à chaque ravito donc je suis plutôt confiant.
Du 15è au 20è, je rentre progressivement dans le dur. Les jambes sont franchement lourdes. J'essaie de conserver une foulée la plus souple possible même si ça commence à taper sur le bitume. Le manque de prépa spécifique se fait sentir, l'acide lactique est bel et bien installé. Je parviens quand même à conserver une vitesse correcte. J'entends un gars derrière qui respire comme une chaudière et qui me rattrape. Je double deux personnes et j'ai la 3è féminine en point de mire. On rejoint les derniers concurrents du 10 km ce qui impose quelques séances de slalom.
20è km : 1h25'15. Wesh ça va être chaud. J'essaie de calculer dans ma tête mais impossible, c'est trop embrouillé. Il ne me reste plus qu'à tout donner. L'accélération n'est pas fulgurante mais me permet de franchir la ligne d'arrivée sous les 1h30. O joie.
Je retrouve ma femme et sa copine qui m'attendaient sur l'aire d'arrivée. ça me réconforte, je suis épuisé. Elles m'annoncent 1h03! Bravo les filles! Je suis super fier d'elles.
2 commentaires
Commentaire de philkikou posté le 16-05-2024 à 11:56:54
Bravo belle course pour un retour sur le bitume !
Commentaire de Badajoz posté le 16-05-2024 à 13:16:29
Merci. La route, ça reste une belle discipline même si certains trouvent ça monotone.
Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.