L'auteur : Badajoz
La course : Les Foulées Upiennes - L'Hivernale - 19.5 km
Date : 7/1/2024
Lieu : Upie (Drôme)
Affichage : 503 vues
Distance : 19.5km
Objectif : Pas d'objectif
Partager : Tweet
Retour ce week-end à Upie pour tester l'hivernale, 4 mois après avoir fait le 9km estival. Cette fois je vais sévir sur le 19km hivernal avec 700 de D+.
Ca caille ce matin avec un vent glacial qui donne envie de rester sous la couette. Casse-tête de l'habillement : coupe-vent ou pas? Camel bag ou pas? sous-couche ou pas? short ou leggin? En tant que débutant en trail, je me prends la tête pour des détails et après moults changements, j'opte pour le short et T-shirt manches longues, ça me forcera à courir plus vite, j'espère..
Un demi litre de café et une assiette de riz au lait après, me voilà en route pour le sud de Valence. Le coin est toujours aussi beau malgré le temps maussade. Jack l'organisateur a toujours autant d'enthousiasme et nous met une ambiance de feu avant le départ.
Ca part vite, on essaie de se placer avant la première montée en profitant des quelques hectomètres de route. Première ascension longue et régulière, on atteint les hauteurs et la vue se dégage, magnifique.
La suite du parcours est un enchainement de montées et descentes en singles, en sous-bois ou à flanc de colline, avec des vues à couper le souffle sur le Vercors et la Drôme du sud.
Concernant la course, je fais ce que je peux mais je sens que je ne suis pas dans un grand jour. J'ai du mal à tenir le rythme et je ralentis progressivement au fil du parcours, laissant plusieurs coureurs me doubler sans même essayer de lutter.
Je me retrouve seul sur les chemins, je coure à mon rythme, c'est plutôt agréable. Heureusement le balisage est top et il est quasiment impossible de se tromper. Les petits chemins sont assez marrants, un coup il faut sauter au-dessus d'un tronc d'arbre, un coup il faut passer dessous. Ils ont même balisé des petits passages pour éviter les grosses flaques de boue. Quelle belle organisation!!!
Un gars décide après m'avoir rattrapé de rester collé à mes talons. Je me mets sur le côté pour le laisser passer mais il refuse (?) Après un quart d'heure collé à mon cul, il met le turbo et me laisse sur place. Ca fait mal.
Je me prends des coups de barre assez violents qui me sèchent complètement et me laissent essoufflé. Je crois que j'ai besoin de repos. Une petite coupure s'impose après ce trail.
A un carrefour, le premier concurrent du 14 km me rejoint, belle foulée aérienne. Il a l'air vraiment facile. Je le laisse passer avant d'attaquer la descente. Il s'envolera vers la victoire sans donner l'impression de forcer.
On arrive vers la dernière combe, ça sent l'écurie. Là, on ratrappe des concurrents du 9 km. Certains courent, d'autres marchent et restent en grappe au milieu du chemin monotrace. Ca nous complique un peu la tâche pour les éviter surtout quand la fatigue se fait sentir. Mais on arrive enfin à sortir de la combe et là c'est l'Hallali vers la ligne d'arrivée.
Jack est là, il nous attend avec son micro qu'il ne veut plus lâcher et accueille les coureurs avec son bagout infatigable. Mon GPS affiche 1h48. Temps honorable qui correspond à mes prévisions mais il parait que le chrono, en trail on s'en fout. Bref je peux rentrer chez moi heureux d'avoir vécu un belle petite aventure.
3 commentaires
Commentaire de BOUK honte-du-sport posté le 08-01-2024 à 17:46:09
Ah ce Jack, c'est notre gourou...
Commentaire de Badajoz posté le 08-01-2024 à 22:09:27
Ah c'est sur, c'est un personnage
Commentaire de philkikou posté le 10-01-2024 à 15:39:35
Drôme de drame à Upie .. beau parcours et belle organisation, bravo à toi !
Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.