Récit de la course : TOR330 Tor des Géants 2023, par Cheville de Miel

L'auteur : Cheville de Miel

La course : TOR330 Tor des Géants

Date : 10/9/2023

Lieu : Courmayeur (Italie)

Affichage : 930 vues

Distance : 330km

Objectif : Faire un temps

14 commentaires

Partager :

L'impos'TOR

Le syndrome de l'impos’TOR

 

Pour ceux qui veulent un truc bien dans l’ordre vous pouvez aller l’excellent CR de Chirov, pour un truc ultra précis celui de Marat, pour voir a quoi ça ressemble, la vidéo de zinzin et pour tutoyer un brin de folie celui d’Alex est excellent. J’en ai lu des tas d’autres et vu quelques autres vidéos mais avec ça vous avez déjà l’essentiel.

On est le 21 Novembre, il m’a fallu un titre pour m’y mettre. Si certains ont « un goût d’inachevé », le mien est étrange, voir étranger. Je n’étais pas tiré au sort, j’ai été blessé pendant 2 mois avant la course, je l’ai « survolé ». Elle devait être la plus facile des « 4 fantastiques », dans un sens heureusement, sinon je n’aurais sans doute pas pu aller au bout. Elle devait être un aboutissement, elle est une rupture.

En fait j’ai une chance incroyable, la SP 360 grâce ou à cause d’Antoine, course dont je n’avais aucune conscience de ce que cela représentait et que j’ai fini je ne sais pas comment, l’Euforia dans les pas et la trace de l’Ecureuil, je n’ai jamais ouvert une carte ni regardé le parcours, la PTL, autonomie, haute montagne et orientation que des domaines que je n’ai pas pratiqué. Frisant même l’inconscience puisque que j’essaierai mon baudrier en pleine nuit arrivé devant une via ferrata et mes crampons pour une traversé de glacier. Et maintenant ce TOR ou le tirage au sort ne m’a pas pris et, comme par magie, pour la première fois, une inscription de complément ou c’est le premier servie qui remporte le droit de lâcher 900€. Puis la blessure début juillet qui annihilera tous mes espoirs de performance, déjà être au départ.

Alors c’est encore pire que d’habitude, pas de road book, aucune lecture du tracé, affaires préparées à l’arrache, pas de moyen de transport, pas de logement. Je compte sur les copains qui répondent présent comme d’habitude. Avec du recul j’ai vraiment un comportement d’assisté. Pour certains c’est un rêve, l’aboutissement d’une vie, j’ai l’impression que pour moi c’est juste que j’en suis capable alors je le fais, pourquoi ? J’en ai pas la moindre idée.

Donc me voila au départ de cette course mythique avec un programme simple, je suis Chirov le plus longtemps possible. Je ne sais rien, il connaît tout. Je ne maitrise rien, il maitrise tout. Inconscience et confiance. Bon en fait ça ne c’est pas du tout passé comme ça vu que dès la montée de l’Arp je n’ai pas de souffle, pas de jambes, un peu normal vu que j’ai pratiquement rien plus faire pendant 2 mois et ma grosse sortie c’est fermeur de la Skyrace de l’EB (Merci Jano) soit 9H10 pour faire 22km et 2000D+ soir un rythme plus lent qu’au TOR….

Heureusement ce n’est vraiment pas technique et le RB de Chirov qui doit nous faire finir en sub 130H nous mets déjà en avance dès la descente et le trottinage sur La Thuile. « Même pour faire mon CR je suis obligé d’aller voir celui de Boubou pour me repérer, même pas indépendant pour ça !!!! » Il fait bon, c’est très facile, on en profite même pour trotter parce qu’on a envie. Il y a beaucoup de ravito, rien de fou, mais c’est complet et surtout très rapproché par contre la première BV que l’on atteints un début de nuit sans avoir mis la frontale, ça c’était très con aussi parce que la visibilité était quasi nul, est un peu pourrie, le sac est dehors, faut bricoler à un endroit, manger à un autre, ce changer assis par terre, bref, pas optimal. Mais bon c’est le début de course donc pour l’instant on gère tranquillou. Pas de dodo et nous revoilà repartie dans la montagne.

J’ai bien sur pas trop de souvenir de la nuit, juste un flash de la descente du col de la fenêtre qui est impressionnante vu d’en haut mais sans vraiment de difficulté, on en trottine même une grosse partie. C’est de la chouette montagne sans arbre comme j’aime bien. Il fait chaud mais le rythme des ravitos et toujours important. On a bien l’épisode de la chute de pierres qui inquiète un peu Julien mais même sur un rythme cool on a beaucoup d’avance sur le RB, mais je sais bien que le sommeil va nous rattraper. Quand ? Ce sera la surprise. Arrivé à Cogne je commence déjà à payer ma non préparation. Alors que je n’avais eu aucune ampoule à l’X Alpine, je me retrouve avec une énorme sous le talon à droite et à la plante des pieds à gauche. J’ai suivie les conseils de Marat pour les chaussettes doubles peau D4, c’est un échec….. Elles ne sont pas douloureuses mais ce n’est qu’un début, donc je vide, remplie avec de l’éosine, je vide et strappe. Et je change de chaussure pour mettre les Olympus un poil plus large mais que je n’ai pas eu la possibilité de casser faute d’avoir pu courir en Juillet/Aout.

La troisième section, pour faire simple on monte et on descend. Pour moi ça a été la pire, on quitte vite la montagne dans la descente pour se taper des dizaines de km de chemin pourries dans les arbres pourries, le long de rivière en fond de vallée pourries, ça pue la merde de chien (pas que) pourries et c’est long, c’est long, c’est long, interminablement pourries. Le tout sans dormir pour moi et avec les pieds qui commencent à fumer. Mes pompes aussi sont pourries !! Aucun maintient de l’avant pieds et donc le pied se balade et je sens que ça va pas être chouette à l’ouverture. C’est vraiment le moment que je déteste le plus. Je trouve ça nul, trop de base vie qui nous oblige à redescendre en fond de vallée pourries et se retaper des montées pourries dans les arbres pour accéder à la vrai montagne. Le TOR est vraiment spécial pour ça, en haut c’est top, mais on passe énormément de temps à faire du yoyo et de la transition. Franchement par rapport aux 3 autres courses c’est vraiment la plus facile à cause ou grâce à ça, mais pour moi je trouve que c’est la moins montagne et moi j’aime bien la montagne (sans arbres) !

Une fois repartie en haut c’est cool, bon le sommeil commence à faire son travail de sape mais je tiens encore le choc, par contre les pieds sont déjà bien hachés et le pansement posé par la podo m’a provoqué une sale ampoule comme je déteste, entre les gros doigts de pied, celle qui m’avait tant fait souffrir à la SP. C’est là que je touche mes limites, pour certains la gestion dune douleur d’ampoule n’est pas un problème, je ne sais pas faire ça, je ne pense plus qu’à ça, je ne sais pas m’en détacher. Je n’arrive pas à passer le cap.

La troisième nuit arrive avec son lot de problèmes liés au non sommeil jusque là. Au final j’avance quand même en suivant les pas de Julien. Je me vois parlé à mes enfants, dire n’importe quoi, mais en mode conscient. Je suis au dessus de moi, je survole et rigole de la situation à de nombreuses reprises. Je connais cet état, je le maitrise même si c’est totalement débile. Tout cela n’a aucun sens.

La course continue sans moi et avec moi. Les cols défilent, les images des vidéos de zinzin me reviennent. J’ai l’impression d’être déjà passé là alors que ce n’est pas le cas et plus loin, aucun souvenir de ces chemins pourtant empruntés lors de la PTL. Mes souvenirs sont diffus, confus, le tibia de Julien qui gonfle et rougie me faisant penser au problème qu’avais eu Jano à l’EB, le temps qui passe, le temps perdu pars une mécanique de problèmes/solutions qui ne s’enclenche plus.  Des souvenirs de Galette/Saucisse, d’échange avec les bénévoles, David qui passe,  des souvenirs de polenta aux fromages, au ragù,  à rien du tout mais dont je me gave.

La pluie nous ralentie encore, je me contente de suivre, et continue de prendre de mauvaises décision, je m’habille trop et j’ai troqué les lentilles pour les lunettes, bien sur une tonne de buée sur les lunettes je dois m’arrêter tous les 10 mètres pour essuyer les lunettes, j’ai bien essayé de remettre les premières chaussures mais les pieds ont gonflés et c’est impossible, je suis obligé de finir avec ses chaussures qui me font mal aux pieds, je tente tout un tas de trucs pour les ampoules, chaussettes fines, double chaussettes, je strappe tout, j’enlève tout sans que cela ne change rien à part le temps qui s’égrène. Julien continue d’avancer donc je continue de le suivre. Il n’y a plus d’avance sur le RB à l’entame de la dernière section. Mais tout ça est si loin de moi. Toujours là sans y être vraiment. Ce n’est pas les quelques minutes de sommeil grappillés de-ci de-là qui change grand-chose. Je me shoot aux gels Maurten Caféine pour tenir. C’est n’importe quoi. Julien est lucide, calme, méthodique et conscient, c’est une bête de mental, je ne suis qu’un suiveur bordélique et inconscient. Son tibia gonfle, rougi et commence à chauffer au fil des kilomètres. Sa vitesse est ralentie depuis longtemps, au final ça m’arrange, je n’ai pas à rentrer dans mes retranchement. Je le pousse à aller voir le docteur, une fois, deux fois, puis à St Rhemy la sanction tombe, il doit arrêter.

C’est tellement injuste pour lui. Il m’accompagne encore comme pour me pousser à finir. La sixième nuit est devant moi, il reste 25km, mais je sais ce que c’est 25km à la fin d’une course de ce type, 10H d’errance, 10H à ce demander ce que l’on fait là. Alors j’appelle ma femme et je lâche tout ce que j’avais enfoui depuis des dizaines d’heures, je pleure comme un gamin sur des km.

Mais encore une fois la chance est là pour moi. Je ne sais pas comment je tombe sur un Autrichien, Michael Forster (En fait il est Allemand!!!!). Il commence à envoyer dans la montée vers Frassati et je le suis, encore une fois, je baragouine de l’anglais, on discute, on avance bien, je ne peux pas vous dire la vitesse ascensionnel vu que ma montre m’a lâché à St Rhemy, mais suffisamment pour transpirer. Et j’ai presque plus mal aux pieds, plus sommeil, juste avancé le plus vite possible. Je fais encore la feignasse à Frassati en pensant que le docteur pourrais faire quelque chose à mes pieds. J’y reste beaucoup trop longtemps ce qui me fait « perdre » le sub 130H. (il termine en 129H33, comme quoi j’ai pas su saisir ma chance jusqu’au bout, de toute manière à cet instant, j’ai pas de montre et donc j’ai même pas conscience que je pourrais quand même accroché le SUB 130). La monté vers Malatra est lente, je suis avec un Français et même si je voulais aller plus vite je n’ai pas envie d’être seul. Aucune émotion, tout à déjà été évacué plus tôt. Il fait encore jour et je veux juste finir au plus tôt.

Alors j’essaie de trottiner, c’est lamentable comme vitesse mais ça passe, ça passera jusqu’à l’arrivée passée à 22H30. J’ai évité la sixième nuit, je suis vraiment chanceux.

C’est facile après course de se dire, si, si, si. Mais non c’est comme ça. Beaucoup de chose ont été faite en dépit du bon sens malgré la force et la bienveillance de Chirov. Clairement c’est lui qui aurait du finir la course et pas moi.

J’ai plein de leçon à tirer mais je sais très bien que je n’en ferais rien. Juste le fait de pouvoir le faire me suffit malgré tout ce que cela implique. On passera encore 2 jours sur place, 2 jours ou j’ai l’impression d’avoir été présent et absent à la fois. Il me faudra pratiquement  2 mois pour récupérer mon rythme de sommeil, mais pas encore l’envie. Je voudrais tellement être Chirov, David, Julien, Jano, Galette, Boubou et même Sébastien. Je ne sais pas si ce CR va être utile à quelqu’un, il l’est peut être à moi. On verra avec le temps. Je suis un impos’TOR.

Ps : La montagne est belle la haut.

Ps’ : J’ai eu aussi des tas de moments de chansons, de rigolades, de bières et de partage.

Ps’’ : Merci, merci, merci Chirov

Ps''' : J'ai toujours mal au dos. Je n'aurais plus eu mal le temps d'un TOR.

14 commentaires

Commentaire de BouBou27 posté le 22-11-2023 à 16:54:44

Mais non, tu l'as fait avec tes pieds ! C'est bien toi.
Mais la vie est quand même injuste pour Chirov !

Les chaussettes double couche DKT m'ont fait deux ampoules énormes sur les 2 talons il y a 4 ans sur le TOR30. Ca dépend des personnes, mais c'est pas la première fois que j'entends ça.

Commentaire de Cheville de Miel posté le 24-11-2023 à 09:43:13

Merci Benoit! Bien sur que je l'ai fait, imagine si tu l'avait fini en 135 ou 140H, il n'aurait pas la même saveur. A 15 jours du départ je cherchais à décaler mon insciption pour 2024. Je l'ai fait parcequ'il fallait le faire, j'avais pas le choix. Mais sportivement parlant, il y a pas grand chose, sauf peut être les 25 premiers et derniers km. Pour le reste j'ai juste avancé dans les pas de Julien.Humainement c'est différent, les rencontre sont toujours top, la partie que l'on a faite avec Galette et un super souvenir par exemple, on a beaucoup rigolé !

Commentaire de jano posté le 23-11-2023 à 16:26:55

je suis vraiment déçu pour toi mais je comprends ton état d'esprit...tu n'as pas pu rentrer dans la course en y pensant pendant ta préparation d'été vu que tu étais blessé.
Et comme tu n'est pas du style à préparer un roadbook, tes affaires aux petits oignons...ça non plus ne t'a pas permis de le faire.
Et puis tu avais déjà eu une cassure mentale avec la x-alpine, sans parler de la blessure.
Il faut que tu prennes le temps et que tu réfléchisses à ce que tu veux faire : des courses montagne il y en a, en ultra ou pas.
Et si tu dois retourner au Tor avec chirov, il faut bien le préparer mentalement pour ne pas subir ces longueurs interminables autour des BVs.
Bon courage, à +

Commentaire de Cheville de Miel posté le 24-11-2023 à 09:36:32

Merci Jano. Ce n'est pas vraiment facile à retranscrire comme émotion, cela me touche vraiment que tu es pu lire entre les lignes. Je pense aussi à un Bubulle ou un Franck, il ne faut pas se faire une montagne d'un TOR, vous êtes vraiment en capacités de le faire. Pour finir sur ma course, j'ai pris beaucoup de plaisirs aux échanges avec tout le monde, bénévoles, coureurs, accompagnant, c'était quand même très chouette. Mais oui, je me dois une revanche et je dois une revanche à Chirov.
Pour l'instant je veux juste retrouver la motivation et sortir de cette douleur du dos récurente depuis l'X Alpine.Mais je suis souvent à mon pic trop tôt, vers mai/juin, peut être que de remarrer plus tard pourra être bénéfique, mais j'ai beaucoup de mal à me projeter pour l'instant.

Commentaire de fildar posté le 25-11-2023 à 15:59:20

L'impos'Tor ! moi je dis termina'Tor. aprés je comprends bien ton ressenti et rassure toi tu n'es pas le seul qui compte sur un ami pour un roadbook ou pour organiser les choses avant et pendant la course.

Commentaire de galette_saucisse posté le 01-12-2023 à 09:53:12

Quel binôme vous étiez! J'étais trop content de vous avoir rattrapé, mais reperdu (je dors trop), puis rattrapé pour enfin pouvoir partager la montée au col Brison ensemble, c'était vraiment cool, mais qu'est ce que vous parliez, j'étais entre vous deux et devais gérer deux discussions en même temps. Je me sentais lâche de vous laisser dans la descente tellement on s'était bien entendu mais j'avais aussi ma tête de tetu qui voulait avancer pour assurer le 130h.
Merci pour partage!

Commentaire de Cheville de Miel posté le 01-12-2023 à 11:24:13

Tu as bien fait de plus dormir, ça t'a permis de filer sur la fin ! Oui des supers moments passé ensemble ! J'avais parlé de toi quelques heures avant dans une association d'idée louffoque et hallucinantesque. Encore félicitation pour ta belle course!!!

Commentaire de Lécureuil posté le 01-12-2023 à 19:43:12

zut j'avais pas vu ton CR !
tu es quand même increvable et pi c'est tout
si tu avais fait 120h tu nous aurais fait le blasé, plus motivé pour refaire ces conneries :D
Donc le côté positif c'est que donc il y a revanche à prendre ici ou ailleurs
et comme tu as la mémoire défaillante avec l'âge, je te rappelle que tu disais exactement la même chose après la SP360 ;-)

En revanche je pense que tu devais être soit à l'apéro soit a moitié endormi quand tu as écris ton CR, car j'avoue ne pas comprendre un passage : "je voudrais tellement être .... " cherchez l'intrus dans la liste :D
Non pas possible, tu t'imagines vraiment ne pas s'entrainer 360 jours par an ?
et puis as-tu pensé à Antoine quand il va lire cette phrase ? t'imagines le choc ? :D

Commentaire de Cheville de Miel posté le 05-12-2023 à 11:44:47

Merci David. Tu as sans doûte raison ! On verra bien ce que la suite nous reserve ! Et te sous-estime pas, le peu que tu fais tu le fais bien et au bon moment, dont des gros volumes au final bien placé pour ton objectif.

Commentaire de marat 3h00 ? posté le 06-12-2023 à 11:02:32

C'est un récit qui décrit bien l'originalité de ta participation.
Désolé pour les chaussettes, elles constituent de me satisfaire mais c'est vrai aussi que mes chaussures sont préparées avant ce type d'épreuve.
Tu dis que tu aimerais mieux préparer tes grandes épreuves. Et si cette impréparation te permettait au contraire d'arriver avec une pression mentale allégée, entraînant de fait ta réussite ?
Bravo pour ta gestion des évènements, tu avances quoi qu'il se passe et au final, tu es finisher

Commentaire de Cheville de Miel posté le 08-12-2023 à 11:13:45

Franchement, j'avais fait une anné propre avec jamais autant de D+ et de volume. Comme le dit JuCb je n'avais jamais été aussi bon (moins mauvais). Sauf que tout a du se casser à l'X-ALpine ou un truc à du se passer sans que je m'en rende vraiemnt compte. Après c'est ce volume antérieur qui m'a permis de finir sans doûte. Pour les chaussettes tu n'y es pour rien. Juste pas eu le temps de tester en vrai. En tout cas ton CR a encore été précieux.

Commentaire de JuCB posté le 07-12-2023 à 15:47:36

T'es un warrior. Je comprends la déception sur la performance sportive vu tes progrès mais au départ, tu n'étais pas sur de pouvoir faire 30km. Au final, tu termines encore un chantier de plus de 300km.
Le foncier est là. Si tu prends un peu son de ton corps, tu profiteras plus l'an prochain ! Repose toi bien
T'es une belle machine, on en est tous témoin

Commentaire de Cheville de Miel posté le 08-12-2023 à 11:17:10

Merci champion. Oui c'est frustrant de s'etre préparé a faire un bon TOR et d'être juste "finisher" même si c'était pas gagné au départ. Pour l'instant la motivation est proche de 0 et les evenements pro et perso me pousse pas à m'y remettre serieusement. On va laisser le temps faire son oeuvre.

Commentaire de Lécureuil posté le 07-12-2023 à 18:52:52

donc même marat confirme que ma méthode: "la non préparation clé de la réussite sur les ultras selon DD" , faut vraiment que je finisse mon bouquin, je vais faire un carton :D

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version grand écran - 0.09 sec