L'auteur : Badajoz
La course : Barcel'O Trail - 16.3 km
Date : 11/11/2023
Lieu : Barcelonne (Drôme)
Affichage : 201 vues
Distance : 16.3km
Objectif : Pas d'objectif
Partager : Tweet
En routard repenti, je continue ma découverte des trails autour de Valence.
Aujourd'hui je me rends à Barcelonne, joli petit village aux contreforts du Vercors. La course a lieu le samedi après-midi dans une belle lumière d'automne.
Le Barcelo'trail : trails courts de 8 et 16 km mais pas que ... nous y reviendrons plus tard.
Les deux départs sont séparés de 30 min, ce qui est pas mal, ça limite le risque de départ trop rapide et de bousculade.
A la remise des dossards j'ai la surprise de tomber sur la prof de math de mes enfants! Ca commence bien 😂. Heureusement elle est très sympa et après m'avoir demandé des nouvelles des enfants, elle me souhaite une bonne course.
Débutant sur les trails, je ne suis pas super équipé, je n'ai notamment pas de Camel Bag, ça risque d'être un peu juste sur un 16 km. J'ai rempli un sachet de Pompot avec de l'eau, c'est mieux que rien et surtout c'est très peu encombrant.
Concernant le chrono, j'estime 1h35 à 1h40 de course pour environs 700 m de dénivelé.
Avant le départ, le speaker nous prévient de l'instabilité du terrain qui reste gras après les fortes pluies des jours précédents et nous encourage à la prudence 😅
Départ tranquille, on commence par une boucle en montée sur la route pour écrémer le peloton avant d'attaquer les chemins monotraces.
Je me situe dans le premier tiers, en essayant de ne pas forcer. Le but est de contrôler ma respiration en montée sans me mettre dans le rouge.
Le parcours est très agréable et les paysages magnifiques. La lumière de l'après-midi d'automne tient toutes ses promesses. On peut admirer la vallée du Rhône à perte de vue.
Tout va bien, je tiens un rythme régulier. J'ai enfin compris comment appréhender les descentes et je prends beaucoup de plaisir.
Jusqu'à ce que ... où est le mec devant moi? Où est ce foutu chemin. J'entends une voix au loin :"EH! C'est pas par là!" Demi-tour. Je reviens sur le parcours après un détour de 300m. Effectivement, j'avais raté le balisage qui indiquait de tourner à droite.
Je repars à fond, le moral très peu atteint. Les côtes et les descentes s'enchainent, pas mal de boue mais ça se gère.
Je suis un coureur en orange qui dévale à fond la pente et s'arrête net en bas. Il se retourne vers moi : où est le balisage? Où est le coureur qui me suivait? Je me retourne à mon tour : personne.... Je regarde vers le haut et là, à 30m en amont, je vois passer les autres coureurs.. et M....!!!!!! Le gars s'excuse de m'avoir entrainé sur une fausse route mais je lui répond que je suis autant responsable que lui et que j'aurais dû faire attention. Bref, on remonte en trottinant en essayant de s'encourager mutuellement mais j'avoue que j'ai vraiment les boules. On s'est tapé au moins 700m et 30m de dénivelé en plus. Sur le coup j'ai envie de jeter mon dossard, mais en pleine nature, c'est pas possible.
Allez on repart courageusement. Je double deux, trois gars. On parvient au niveau de la tour de Barcelone puis ça descend sec dans le terrain gras. Je commence à fatiguer. Mon compagnon d'infortune m'encourage à le suivre et je lui répond que je vais m'accrocher mais je lâche irrémédiablement du lest.. les jambes sont dures.
On entend un brouhaha au loin. L'arrivée approche. Et là nouveau flottement dans le peloton... Où est le balisage? Oh non pas encore!!! On décide de continuer à descendre vers le bruit des voix et on retrouve une rubalise. Ouf! accélération finale jusqu'à la ligne d'arrivée même si le coeur n'y est plus.
Au final, il me reste une impression mitigée.. très beau parcours et bonne gestion de l'allure, notamment en montée mais je reste un compétiteur dans l'âme malgré mon modeste niveau et je suis déçu de ne pas avoir pu défendre ma vraie place à cause de mes erreurs.
Voilà, un très beau trail que je recommande!
2 commentaires
Commentaire de Twi posté le 16-11-2023 à 09:07:14
Joli récit.
Et si ta "vraie place" c'était juste d'être là au départ, sur ces beaux chemins et finalement à l'arrivée avec tout le monde.
Commentaire de Badajoz posté le 16-11-2023 à 11:53:13
C'est très vrai et j'ai finalement réussi à le comprendre malgré la déception initiale.
Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.