L'auteur : augustin
La course : 20 km de Paris
Date : 8/10/2023
Lieu : Paris (Paris)
Affichage : 480 vues
Distance : 20km
Objectif : Se défoncer
Partager : Tweet
Dimanche 8 octobre 2023
En ce dimanche de début octobre, me voilà à enchainer les compétitions tout en profitant d’une forme qui est plutôt sympa, alors chasse au chrono !
Après les 10 km de Roissy en Brie mi-septembre, puis les France de semi-marathon à Belfort le WE d’après, me voilà au pied de la Tour Eiffel à l’occasion de la 45ème édition des 20 km de Paris.
Une épreuve taillée pour attirer les foules (25 000 coureurs !) avec un départ prévu à 9h depuis le pont d’Iena.
Petite entorse à la bienséance, je bénéficie du dossard d’un pote, et je vais donc courir sous une autre identité (c’est pas bien …) MAIS, chance pour moi, il s’agit d’un dossard Elite 😊
Donc je me retrouve dans le sas tout devant, aux côtés de Anais Quemener, Florian Carvalho, Morhad Amdouni, Yann Schrub, Nicolas Navarro, Yohan Durand, Benjamin Choquert…énorme !!! J’y retrouve une collègue de chez Renault, avec qui nous devisons de la chance de se retrouver tout devant. Consigne personnalisée, eau à dispo, WC que pour les personnes du sas, possibilité de s’échauffer avec de la place….le luxe ! Tout le monde court avec des plaques carbone, d’ailleurs moi les miennes sont en fin de vie, heureusement j’attends de sortir les remplaçantes peu avant le marathon de Valence 😊
Echauffement rapide avec quelques gammes, pas besoin de déposer mes affaires car mon fils ainé m’accompagne et récupère mes affaires. Je croise Anais et échange quelques mots avec elle, j’ai pu assister en début de semaine à l’avant-première du documentaire que Salomon TV a réalisé sur elle, et c’était un très beau moment consacré à une championne au grand cœur !
Météo idéale, pas besoin de sac poubelle pour se protéger du froid, et la température va rapidement grimper.
Au top départ nous nous élançons, ça pousse car le sas de derrière a fait la jonction avec le nôtre juste avant le départ officiel. Au premier virage, après 1 km (3’40) on attaque la côte, par contre chose rarissime j’ai un point de côté qui m’embête (et qui ne me lâchera pas jusqu’à l’arrivée). La sanction en haut de cette montée sera immédiate car le km est passé en 4’03. Je ne m’affole pas, c’était prévu ainsi. Le parcours est roulant, on a une bonne densité de peloton et les avenues larges permettent de galoper proprement.
Au 5ème km j’avale un gel, un peu d’eau au passage (j’ai ma propre flasque, donc pas besoin de choper de l’eau aux ravitaillements). Je suis passé en 18’27 au chrono. Les km suivants s’enchainent gentiment, allure stable, sensations ok, à part le point de côté tout va bien. 10ème passé en 36’11
Un peu après le 14ème nous passons au niveau du Trocadéro, et là surprise il y a encore plein de coureurs et coureuses de l’autre côté des barrières qui commencent seulement la course !!! drôle d’impression…15ème km passé en 54’29
Je croise mon fils à la sortie d’un tunnel, il se retrouve donc aujourd’hui photographe en plus d’être assistant personnel. Au bout d’1h de course je suis à 16,4 km au compteur, je peste après cette gêne que j’ai et qui ne me permet pas de relancer comme je le voudrais.
Au 17ème juste après avoir retraversé la Seine (musée d’Orsay) je croise un collègue de club qui en profite pour faire des photos et encourager, merci car c’est bon pour le moral ! désormais longue ligne droite sur les quais bas, je tente d’allonger la foulée et double gentiment quelques personnes au passage. 18ème, 19ème, j’aimerai accélérer comme je l’avais fait à Belfort (le dernier km en 3’30, le finish à 3’09), mais j’en suis incapable. On voit désormais l’arrivée et le chrono, en 1h12 et quelques, ouille je n’arriverai pas à passer sous les 1h13 ! Je la franchis de fait en 1h13’05.
Je visais 1h12, mais avec ce point de côté qui m’a embêté du début à la fin je n’ai pas pu mieux faire. Garmin me dit 3’40 d’allure moyenne et je finirai aux alentours de la 250ème place sur les 25 000 engagés.
Peu après l’arrivée surprise, je croise Patrick Montel et en profite pour papoter un peu avec lui (bis repetita, comme au semi de Troyes !) et le sollicite concernant la Course du Cœur. Il ferait un parrain médiatique idéal !!! Récupération au passage du sac de ravito, puis de la médaille
Je retrouve mon fils et direction le trajet retour vers Marne La Vallée, le reste de la famille nous attend pour la suite des réjouissances !
A bientôt pour de nouvelles aventures 😊 (j’aurai bien tenté le semi de Reims dimanche prochain, mais j’ai peur que ça fasse beaucoup…)
1 commentaire
Commentaire de marathon-Yann posté le 13-10-2023 à 16:26:49
Toujours aussi impressionnant ! Bravo !
Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.