L'auteur : Badajoz
La course : Les Foulées Upiennes - L'Estivale - 9.8 km
Date : 10/9/2023
Lieu : Upie (Drôme)
Affichage : 450 vues
Distance : 9.8km
Objectif : Se dépenser
Partager : Tweet
Juste un petit récit afin de mettre en avant cette très jolie course aux environs de Valence qui mériterait de faire parler d'elle.
Pour ma part, reprise sérieuse de la compétition 9 ans après le semi de Nîmes en 2014, ça date! 👴
J'avais bien accroché quelques dossards, par ci part là, afin d'accompagner ma femme ou des amis mais sans réelle préparation. Depuis je me suis essayé à d'autres sports, une pandémie s'est abattue sur le monde et mes artères ont pris de l'âge.
Mon objectif principal est le 10km de Valence, course qui passe dans mon quartier, au parcours bien casse-pattes. J'avais donc coché ce "petit" trail de 9,8 km en préparation, pour faire du dénivelé et me décrasser les bronches.
A la base je suis plutôt un routard donc j'appréhende les parties techniques, notamment les descentes que j'ai du mal à gérer. J'avoue, je stresse un peu.
Rendez-vous donc dimanche matin dans le bourg d'Upie, très joli village perché à flanc de colline.
J'assiste au départ du 19 km et je suis surpris du petit nombre de participants : une trentaine.
Le speaker est très sympa et met une ambiance joyeuse. On sent qu'il es très investi dans cette course, ça donne le moral.
Puis c'est le départ du 10km en commun avec le 14km. On est une petite centaine derrière la ligne de départ. Le soleil commence à poindre et il fait chaud malgré l'heure matinale.
Je remarque tout de suite que je suis le seul à porter des chaussettes hautes de compression. Apparemment , 10 ans après, la mode est passée. Va falloir que je me mette au goût du jour. je prends un petit coup de vieux 😄.
On part tranquillou mais j'essaie de ne pas me faire décrocher du peloton de tête. Après 200 m de route, ça commence déjà à monter. Je garde un rythme soutenu mais régulier.
On peut courir à son rythme en suivant sa propre trajectoire, c'est très agréable. Puis ça commence à se corser, on arrive dans les sous-bois, la pente se redresse, la route rétrécit. Je suis dans un petit groupe avec la première féminine. Le chemin devient de plus en plus technique et là j'ai du mal à suivre. Le petit groupe me lâche. Je reviens dans les parties roulantes, en bon routard, mais dans les descentes je suis largué.
Le chemin est très bien balisé, il n'y a aucun souci de direction et les bénévoles sont très efficaces et bienveillants.
Vers les 2/3 du parcours on est séparés des coureurs du 14km et là je me retrouve tout seul. La première féminine est loin devant maintenant et je ne vois pas le gars derrière. On parcourt une combe, sur un très joli sentier sous les bois. Là on peut envoyer et je récupère avant la montée finale jusqu'à la statue.
Dernière montée sous le soleil qui casse bien les pattes. Je rattrape malgré moi un gars devant qui me largue en beauté dans la dernière descente, trop raide pour mes petits mollets de poulet.
Petit sprint final sur la route avant l'arrivée où le speaker, toujours aussi sympa, nous accueille par notre prénom.
Voilà, bilan très positif de cette course avec de bonnes sensations et une organisation au top pour un parcours vraiment exceptionnel.
Merci à l'organisation et aux bénévoles pour leur sympathie et leur dévouement. Je sais qu'il est de plus en plus difficile d'organiser ce type de course et j'espère que l'année prochaine, la foule se précipitera sur les foulées upiennes (pas trop de monde quand même 😉).
1 commentaire
Commentaire de BOUK honte-du-sport posté le 11-09-2023 à 10:15:57
Bonjour et merci pour le récit sur cette course organisée par notre gourou jack26 (le speaker !).
Un passionné/organisateur qu'il nous faut préserver :)
Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.