L'auteur : Olivier THERONDEL
La course : Quelques Bonnes Raisons de Courir - 20 km
Date : 3/9/2023
Lieu : Viroflay (Yvelines)
Affichage : 513 vues
Distance : 20km
Objectif : Se défoncer
Partager : Tweet
INTRODUCTION
J'avais sélectionné ce trail, organisé par Viroflay Running Trail en raison de la déserte par le tram 6. Les amateurs de trail exigeants trouveront de quoi se satisfaire. Je le recommande.
TOPOGRAPHIE: Viroflay est flanqué de 2 massifs forestiers au sud et au nord et que 2 lignes de train sillonnent la ville d'est en ouest.
METEO: grand soleil
AVANT LE DEPART. L'édition 2023 affichant complet (course du 12 et 20 km confondus) la veille de l'évènement, cela faisait pas mal de monde sur le parvis du centre sportif Gallion. Arrivée discrète à 09h40 en vélo à assistance électrique d'Olivier Lebrun, maire LR de Viroflay depuis 2005. A 15 minutes du départ, beaucoup de coureurs ont du mal à identifier le point de départ (avenue Gaston Boissier) car aucun signe (pas d'arche ou de marquage au sol) ne l'indique. Ne pas louper le speech de 10 minutes avant le départ pour avoir les bonnes informations.
DEPART DE LA COURSE. Faux-départ de la course avec Dune d'espoir qui véhicule 2 handicapés en goélette. Mes expérience des course précédentes où cette association était présente me laisse penser qu'il serait judicieux d'arriver à dépasser cet attelage avant l'entrée de la forêt, sous peine d'être gêné aux entournures. Objectif atteint à la lisière de la forêt.
PENDANT LA COURSE. Après la traversée de Viroflay pendant un bon kilomètre, nous atteignons la forêt. La première partie du trail sur le versant nord (forêt de Fausses-Repose) étant commune aux 2 distances, il est important de ne pas tenter de rivaliser avec des coureurs plus rapides qui seraient sur le 12 km. Les dossards étant identique, rien ne permet de les identifier. Le parcours dans cette forêt pendant 8 km est gérable et permet de se régénérer en descente.
Retour pendant 2 km dans Viroflay avant que les 2 courses ne se séparent. Le retour sur le bitume en plein cagnard fatigue l'organisme.
Le parcours du 20 km s'élance sur le versant au sud. Après le ravitaillement en eau (l'unique de la course), les choses sérieuses commencent. Les habitués du Trail de Jouy-en Josas reconnaîtrons une partie de ce parcours. L'organisation de la course nous a concocté un savoureux programme de près de 10 montées à 25 % sur cette seconde partie!... Gestion du cardio oblige, la plupart des coureurs se mettent en régime économique. Heureusement, il existe aussi quelques grandes sections qui permettent de faire défiler les kilomètres à moindre effort.
APRES LA COURSE:
Ravitaillement: pastèques, dattes et pomme bio. Une bière est offerte pour ceux qui acceptent de faire la queue pendant 20 minutes
Hygiène: le gymnase ne comporte qu'une seule douche individuelle dont l'accès est encombré par des barrières de chantier. Mais il y a de l'eau chaude!
Aucun commentaire
Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.