L'auteur : Yannael
La course : Les Foulées Charentonnaises - 15 km
Date : 26/2/2023
Lieu : Charenton Le Pont (Val-de-Marne)
Affichage : 495 vues
Distance : 15km
Objectif : Pas d'objectif
Partager : Tweet
Depuis ma reprise à l'automne 2022, je cible des courses proches, dans le Val-de-Marne et/ou le Bois de Vincennes. Charenton et ses 15km me tentent bien, d'autant que je pense pouvoir y battre mon record. De fait, sur la période 2005-2010, je n'avais couru qu'un seul 15km, au Perreux-sur-Marne, avec la montée de la côte Baltard. Sur ce parcours tout plat à Charenton et dans le Bois de Vincennes, et fort de 10 km encourageants fin 2022, je vais tenter de faire tomber ce record à 1h02'49.
Après un petit trajet en vélo, me voici sur place. Dès l'échauffement, je me rends à l'évidence : le vent terrible qui souffle va singulièrement compliquer la course. Des bourrasques à 50 km/h ou plus, les barrières qui tombent, les poubelles renversées. J'ai une pensée pour les courageux bénévoles, qui ont bien du mérite dans ces conditions. Quoi qu'il en soit, pas le choix, il faudra composer avec le vent, même quand il sera de face dans les rues de Charenton.
Plus de 1200 participants sur le 15km, c'est clairement une course référence sur la distance.
La course. C'est parti pour deux boucles d'environ 7,5 km, pour partie dans Charenton, pour partie autour du Lac Daumesnil. Un parcours très roulant, modulo quelques épingles à cheveux sur le parcours. D'emblée, la stratégie est claire : tenir un rythme régulier vers les 4'05 au km, et surtout se cacher derrière d'autres coureurs quand il y a vent de face ! Je m'efforce de boucher systématiquement les trous, ce que je ne fais pas d'habitude.
Sur la première boucle, ça paye, le rythme est régulier, entre 4'00 et 4'10 au km, et la densité des coureurs permet de s'abriter. Sur la 2e boucle, le rythme demeure régulier, mais les efforts sont plus importants. Et la densité de coureurs moindre, ce qui expose davantage au vent. A posteriori, l'analyse du cardio est formelle : j'ai tenu 9km avant d'être dans le dur. Le rythme km ne s'en est pas ressenti, mais le rythme cardiaque, oui. Je réussis néanmoins à rester systématiquement sous les 4'10 jusqu'au bout.
OK, là, j'étais dans le dur, sur la fin de course ! ; Crédit photo : Photo Running, photographe officiel de la course
Au final, 1h01'52, pour 15,15 km à ma montre, soit 4'05 au km de moyenne. Mission accomplie, le vieux record est assez largement battu, d'une minute environ. A vrai dire, le vent, même très fort et froid, n'a pas tant gêné grâce aux abris (immeubles, arbres, autres coureurs). Et puis il devait être de dos par moments aussi. 😁
Ces 15km de Charenton sont en effet bien roulants et propices à un bon chrono, avec une forte densité de bons coureurs (je finis 185e sur 1260). Avis à ceux qui veulent battre leur record sur 15km.
Aucun commentaire
Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.